Nintendo a publié cette semaine ses résultats financiers pour l’année fiscale en cours, qui a débuté le 1er avril 2022 et dont le deuxième trimestre a pris fin le 30 septembre. Tout d’abord, nous avons bien sûr les ventes totales de la Switch jusqu’à cette date. Elles s’élèvent maintenant à 114,33 millions, mais Nintendo a fini par changer son objectif de ventes de Switch pour l’année fiscale en cours qui se terminera donc le 31 mars 2023. L’objectif est désormais de vendre 19 millions de Switch, contre 21 millions auparavant. Depuis le 1er juillet jusqu’au 30 septembre, 3,25 millions de Switch et 64 millions de jeux ont été vendus à travers le monde. Au total, 917,59 millions de jeux Switch ont été vendus dans le monde depuis le lancement de la console datant du 3 mars 2017.
Par ailleurs, Nintendo a publié une liste de sept million sellers dans le monde en dehors des dix jeux les plus vendus sur Switch. Il y a deux nouvelles entrées : Xenoblade Chronicles 3, qui s’est vendu à 1,72 million d’exemplaires en deux mois (480 000 exemplaires vendus au Japon, 1,24 million à l’étranger) et Splatoon 3 qui s’est vendu à 7,90 millions d’exemplaires en moins d’un mois. Xenoblade Chronicles 3 a déjà dépassé les ventes mondiales de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition qui, selon les données recueillies par le CESA White Book 2022, partagées par Perfectly Nintendo, s’élèvent à 1,68 million d’exemplaires. De plus, les ventes de Xenoblade Chronicles 3 ne sont pas si éloignées de celles de Xenoblade Chronicles 2, qui s’élèvent à 2,44 millions d’unités écoulées dans le monde, toujours d’après les mêmes données. Cependant, les performances de Xenoblade Chronicles 3 sont meilleures, car durant ses premiers mois de commercialisation, Xenoblade Chronicles 2 s’était vendu à 1,31 million d’exemplaires (un tout petit peu plus pour Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, 1,32 million lorsque les premières données concernant ses ventes ont été communiquées). Concernant les ventes de Splatoon 3, elles représentent plus de la moitié de celles de Splatoon 2 (13,13 millions). Nous avions détaillé les premières ventes de chaque jeu, ici pour Xenoblade Chronicles 3 et ici pour Splatoon 3.
Nous avons aussi d’autres chiffres : 13,91 millions pour Légendes Pokémon : Arceus, 8,07 millions pour Mario Party Superstars, 6,15 millions pour Nintendo Switch Sports, 5,27 millions pour Kirby et le monde oublié (qui est devenu le jeu le plus vendu de la série, voir notre article dédié) et 2,17 millions pour Mario Strikers : Battle League Football. Par ailleurs, Animal Crossing : New Horizons est devenu le jeu le plus vendu de tous les temps au Japon (voir notre article dédié).
Dans le cadre de ses résultats financiers, Nintendo a aussi annoncé la création d’une coentreprise avec la société de jeux mobiles DeNA, qui est prévue pour le 3 avril 2023. DeNA a déjà aidé Nintendo par le passé pour le co-développement et l’infrastructure du service et de l’intégration des comptes Nintendo pour plusieurs jeux disponibles sur iOS et Android, à savoir Super Mario Run, Fire Emblem Heroes, Animal Crossing : Pocket Camp et Mario Kart Tour. La coentreprise aura pour but de renforcer la numérisation de l’activité de Nintendo. Elle fera de la recherche et du développement, en plus de créer des « services à valeur ajoutée » pour renforcer la relation entre Nintendo et les consommateurs. Plus de détails se trouvent à cette adresse. De plus, d’autres informations sur les résultats financiers se trouvent dans le briefing ici. Le document avec la session de questions-réponses est également disponible.
Le calendrier des futures sorties a été également diffusé, mais nous ne notons rien de nouveau, ni de dates de sortie repoussées à l’heure actuelle. Bayonetta 3, qui est donc apparu longtemps dans les calendriers, est enfin sorti, tandis que la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild est, comme nous l’avions déjà appris, désormais prévue pour le 12 mai 2023. La date de sortie d’Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp reste encore non renseignée, de même pour Metroid Prime 4.