Saltsea Chronicles, un jeu d’aventure narratif prenant place dans un monde postdiluvien par les créateurs de Mutazione, maintenant disponible sur Nintendo Switch, PS5 et PC

Après Mutazione en 2019 (et d’autres titres sortis quelques années avant, comme Sportsfriends), le studio danois Die Gute Fabrik a sorti ce 12 octobre 2023 un nouveau jeu d’aventure narratif en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et PC (Steam, itch.io) : Saltsea Chronicles. Il prend place dans un monde postdiluvien, où l’on suit l’histoire d’un équipage à la recherche de leur capitaine disparue. Durant l’aventure, l’enquête et les décisions que l’on prend permettent d’explorer des îles intrigantes, de rencontrer différentes communautés et d’assister aux vies des personnes construites sur les ruines de ce qui les a précédées, tout en élucidant le mystère au cœur du jeu. À noter qu’une réduction de lancement est disponible (19,99 € au lieu de 24,99 € jusqu’au 26 octobre sur Switch).

 

 

Un rapport sur l’empreinte carbone de la production du jeu

 

Il est intéressant de noter que pour le développement de ce jeu, Die Gute Fabrik a fait appel à Benjamin Abraham, chercheur en développement durable et fondateur du cabinet de conseil environnemental AfterClimate (qui a aussi écrit le livre Digital Games After Climate Change), pour réaliser un rapport sur l’empreinte carbone, intitulé Climate Impacts of Producing Saltsea Chronicles. Il peut être consulté et téléchargé gratuitement à cette adresse. Le rapport examine l’impact climatique de la production du jeu de Die Gute Fabrik et tente de chiffrer les émissions de CO2 produites tout au long du développement. Ben Abraham estime d’ailleurs qu’il s’agit de la première étude de ce type réalisée par une entreprise indépendante, qui tente de suivre l’impact climatique d’un seul jeu. En comprenant son propre impact sur le climat et en identifiant des stratégies pour le minimiser, Die Gute Fabrik espère également inspirer d’autres studios et l’industrie dans son ensemble afin que tout le monde puisse prendre des mesures. Le rapport vise donc à donner aux autres studios les outils nécessaires pour surveiller leur propre impact, fixer des objectifs et prendre des mesures. Enfin, Ben Abraham recommande d’utiliser un système d’évaluation climatique qui pourrait être un outil utile à l’échelle de l’industrie pour l’action et la responsabilité en matière de climat.

 

 

Dans un communiqué, Hannah Nicklin, réalisatrice de Saltsea Chronicles et CEO de Die Gute Fabrik, a déclaré être très fière d’avoir pu soutenir une évaluation aussi complète de l’impact du processus de production de son jeu. Saltsea Chronicles se déroule après une énorme catastrophe climatique. ce n’est pas le sujet du jeu, mais c’est l’endroit où il se prend place : dans le tissu des vies et des ruines sur lesquelles elles se déroulent. Elle considère que dans notre monde, il est urgent de prendre des mesures pour atteindre l’objectif neutralité carbone. Dans le domaine des jeux vidéo, les grandes organisations commencent à suivre et à cibler leur impact annuel, mais les studios indépendants et les entreprises de taille moyenne doivent également y participer. Cela est difficile quand on a moins de ressources, mais selon elle, il n’y a pas de jeux vidéo sur une planète morte. Elle continue en déclarant que si les développeurs indépendants veulent que leur travail soit fiable, il faut que leur processus le soit aussi. Elle espère que ce rapport permettra aux petites organisations spécialisées dans le jeu vidéo de trouver un moyen de commencer à agir et que la survie de tout le monde en dépend. Hannah Nicklin en a aussi parlé dans une interview accordée au site Polygon.

 

 

Présentation du jeu

 

Dans l’histoire de Saltsea Chronicles, qui prend donc place dans un monde postdiluvien, l’équipage de la capitaine Maja doit récupérer son propre bateau confisqué, et partir à son secours, car elle aurait été kidnappée… à moins qu’elle soit partie d’elle-même. Il faudra guider les membres de l’équipage entre les îles du monde postdiluvien de Saltsea composées d’étranges communautés sur des ruines antédiluviennes. L’aventure demande aussi de révéler un complot et de faire des choix durant notre enquête, qui nous fera faire face au bonheur et à l’adversité. En explorant le monde de Saltsea, on découvrira différentes voies entre les îles.

 

 

Dans ce monde noyé, trahi par les Rapaces, les habitants ont presque oublié l’avant déluge. Leurs nouvelles vies ont été construites sur des ruines, et de nouveaux talents et technologies ont émergé. En plus d’enquêter sur la disparition de Maja, on pourra découvrir des secrets, créer et résoudre des tensions au sein de l’équipe, et l’agrandir avec de nouveaux personnages au fil des rencontres. À chaque chapitre, il faudra choisir où se rendre et qui choisir. Des situations différentes en résulteront, ce qui nous permettra de tisser des liens et de résoudre (ou créer) des tensions parmi les nôtres.

 

 

Saltsea Chronicles embarque un système de navigation ultra-rapide permettant de parcourir facilement chaque île. Les lieux peuvent être explorés à différents moments de la journée, où l’on pourra effectuer de simples observations ou discuter avec l’équipage ou les locaux. Il est d’ailleurs possible de chroniquer le mystère que l’on tente de résoudre dans le Journal de Murl, mais aussi de répertorier les rencontres grâce aux autocollants de l’Almanach. Chaque partie nous fera découvrir différentes îles et des personnages uniques, ce qui aura des conséquences majeures pour l’équipage. Il est possible de recommencer facilement n’importe quel chapitre pour rencontrer de nouvelles recrues, explorer d’autres communautés et tracer de nouveaux chemins. Les tensions au sein de l’équipage sont matérialisées par des « Problèmes », de petites « quêtes sociales » que l’on doit suivre et parfois résoudre ou abandonner.

 

 

On nous promet un style visuel unique inspiré de l’impression au risographe, une esthétique de livre illustré rendu vivant par des animation soignées ainsi qu’un récit dense et captivant, disponible (malheureusement) uniquement en anglais pour le moment, qui a été écrit par une équipe d’auteurices primée et diverse qui a de l’expérience dans le domaine de la fiction jeunesse, du cinéma, du théâtre, de la poésie et du jeu vidéo. Die Gute Fabrik indique que Saltsea Chronicles imagine un monde dans lequel des communautés ont réussi à se reconstruire après une catastrophe, et créer une société fondée sur le lien, la résilience et l’espoir. Il y a encore une question universelle qui les agite : comment vivre ensemble une période de conflit et de changement. Le titre aborde donc des thèmes importants avec attention, mais aussi avec humour et délicatesse. Par ailleurs, on peut faire une petite pause dans l’histoire en participant à Spoils, un jeu de cartes du monde dans lequel on joue avec chaque communauté ayant leurs règles maison.

 

 

La bande originale de Saltsea Chronicles a été composée par Eli Rainsberry, artiste aux compositions nominées par l’IGF (No Longer Home, A Monster’s Expedition), qui s’est inspiré directement des espaces et personnages du jeu. Elle est disponible en streaming et en téléchargement dès maintenant, notamment sur Bandcamp.

 

Lien vers la page Bandcamp

 

Lien de la playlist

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 15 octobre 2023 à 23:05

Partager sur

  • Sorties :
  • 12 Octobre 2023
  • 12 Octobre 2023
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • 12 Octobre 2023
  • 12 Octobre 2023
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio