Square Enix annonce Harvestella, un RPG de simulation de vie avec des illustrations d’Isamu Kamikokuryo et des musiques de Go Shiina disponible sur Nintendo Switch et PC le 4 novembre 2022

Surprise lors du Nintendo Direct Mini : Partner Showcase de ce 28 juin, Square Enix a annoncé un tout nouveau jeu, un « RPG fantasy x simulation de vie » intitulé Harvestella. Prévu mondialement pour le 4 novembre prochain sur Nintendo Switch et PC via Steam avec des traductions en français, anglais, allemand et espagnol en plus du japonais, Harvestella semble tirer ses inspirations de Rune Factory, la célèbre série de Marvelous qui mélange aussi RPG et simulation de vie. À noter qu’Harvestella sera également vendu en édition physique sur Switch, que ce soit en Europe, aux États-Unis et au Japon. Voici la première bande-annonce :

 

 

Un jeu avec des illustrations d’Isamu Kamikokuryo et des musiques de Go Shiina

 

À l’heure actuelle, nous ne savons pas si Square Enix a fait appel à un autre studio pour le développement (il avait fallu attendre longtemps avant de savoir qu’Arika était en charge de Chocobo GP), mais la société présente tout d’abord le jeu avec deux noms. Le premier est Isamu Kamikokuryo, qui s’occupe des illustrations. Cette année, il est également en charge des illustrations conceptuelles d’un autre jeu de Square Enix, le tactical RPG DioField Chronicles. Kamikokuryo avait été dernièrement directeur artistique pour Paper Mario : The Origami King. Auparavant, il a travaillé sur la direction artistique de Final Fantasy XII, pour ensuite occuper le poste de directeur artistique pour Final Fantasy XIII, XIII-2, Lightning Returns et XV ainsi que The 3rd Birthday, et qui a dernièrement travaillé sur des illustrations conceptuelles pour le film Belle de Mamoru Hosoda.

 

Lumicycle de printemps (croquis par Isamu Kamikokuryo)

 

Lumicycle de printemps (Quietus)

 

Les musiques de Harvestella ont été composées par Go Shiina (de son vrai nom Masaru Shiina), célèbre pour son travail sur différents jeux de Bandai Namco entre 1997 et 2017 (le compositeur ayant quitté l’entreprise en 2017, 20 ans après avoir rejoint Namco). Même s’il ne travaille plus chez Bandai Namco, on le retrouvait encore sur God Eater 3 et Resonant Ops, Code Vein et Tales of Luminaria. Après avoir rejoint Namco en 1997, il a très vite composé des musiques pour de nombreux jeux, à commencer par Hammer Champ, World Stadium 98 EX et Quick & Crash. Il a aussi très souvent travaillé avec d’autres compositeurs sur la bande-son de plusieurs titres, tels que Ace Combat 3 : Electrosphere, Joint Assault et Assault Horizon Legacy, Klonoa 2 : Lunatea’s Veil, Taiko no Tatsujin 3, Appare Sandaime et 11, The Idolmaster 1, Dearly Stars, One For All et Stella Stage, Pro Baseball Nechu Star 2006, Tekken : Dark Resurrection, 6, Tag Tournament 2 et 7 : Fated Retribution, Kyou Kara Maoh! – Hajimari no Tabi, Golden Time : Vivid Memories et LayereD Stories 0.

Go Shiina est également très connu pour son travail sur une grande partie des jeux Tales of. Il avait commencé sur Tales of Legendia, puis a continué avec Tales of the World : Radiant Mythology (avec Motoi Sakuraba et Takuya Yasuda), Tales of VS. (avec Motoi Sakuraba), Tales of the World : Radiant Mythology 2 et 3 (avec Motoi Sakuraba, Takuya Yasuda, Kota Nakashima et Kazuhiro Nakamura), Tales of the Heroes : Twin Brave (avec Motoi Sakuraba), Tales of the World : Tactics Union et Reve Unitia, Tales of Zestiria (avec Motoi Sakuraba) et Tales of the Rays (avec Motoi Sakuraba, Eriko Sakurai et Kazuhiro Nakamura). Avec Motoi Sakuraba, il a aussi composé les musiques des anime Tales of Zestiria : Dawn of the Shepherd et the X. À lui seul, il a composé les musiques des séries Mr. Driller et God Eater. Après avoir quitté Bandai Namco, on l’a retrouvé sur Sound Voltex Vivid Wave, Yume Utsutsu Re:Master, Various Daylife et 9-nine-.

Go Shiina est également un compositeur très impliqué dans les bandes originales d’anime. Dernièrement, il a composé avec Yuki Kajiura les musiques de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba. En ce moment, il travaille sur l’anime Eien no 831. Avant Kimetsu no Yaiba, Go Shiina a composé les musiques des anime Sakura no Ondo, Gyo : Tokyo Fish Attack, Kyosogiga, Majocco Shimai no Yoyo to Nene, God Eater, Dimension W (avec Yoshiaki Fujisawa), Juni Taisen : Zodiac War, LayereD Stories 0, Fate/Grand Order x Himuro’s World : Seven Most Powerful Great Figures Chapter, Today’s Menu for the Emiya Family et Million Arthur. Son implication dans ce dernier est assez intéressante, puisque Million Arthur est une franchise créée par Square Enix. Harvestella n’est donc pas la première œuvre de Square Enix sur laquelle Go Shiina travaille.

 

Le site officiel japonais permet d’écouter des extraits de plusieurs musiques de Go Shiina :

 

Extrait 1 (thème principal)

 

 

Extrait 2 (thème du printemps)

 

 

Extrait 3 (thème de l’été)

 

 

Extrait 4 (thème de l’automne)

 

 

Extrait 5 (thème de l’hiver)

 

 

L’histoire

 

« Notre histoire se déroule sur une planète abritant quatre cristaux géants, appelés Lumicycles. Les Lumicycles gouvernent les saisons, et apportent leur bénédiction à toute forme de vie.

Pourtant, sans crier gare, leur comportement a commencé à devenir étrange.
Le Quietus s’installe à chaque changement de saison.
Le Quietus… La saison de la mort.
Les Lumicycles brillent d’une étrange lueur et émettent de grandes quantités d’une poussière de lumière qui menace toute forme de vie.
Les cultures dépérissent, et il est impossible de s’aventurer dehors.

Pendant le Quietus qui nous intéresse, une personne s’effondre dans un village isolé. Il s’agit de notre protagoniste.
Une nouvelle aventure se profile lors de sa rencontre avec une jeune fille.
… Elle lui dit :
« Je crois que je viens du futur… »

Elle s’appelle Aria, et elle mène des recherches sur les énigmes posées par le Quietus. C’est ainsi que notre protagoniste et Aria font leurs premiers pas dans cette aventure partagée qui les mènera au cœur de la vérité de ce monde. »

 

 

Le déroulement du jeu et le gameplay

 

Dans Harvestella, le monde change au fil des saisons, et cela a un impact à la fois sur le déroulement du jeu et sur l’histoire. Le but sera de s’occuper des cultures, de se lier d’amitié avec les habitants et d’explorer des donjons en combattant des ennemis et en récoltant des ressources. Harvestella reprend un concept que l’on retrouve dans d’autres titres de Square Enix, à savoir l’importance des cristaux. En effet, la stabilité des quatre saisons du monde du jeu est assurée par quatre cristaux géants : les Lumicycles. L’histoire débute à Lèthe, un village où les saisons s’enchaînent, lorsque les Lumicycles, qui présentent des anomalies, donnent vie au « Quietus », une saison de mort qui s’associe aux quatre autres saisons de la Nature pendant qu’elles se terminent, où les cultures finissent par dépérir. De plus, les habitants sont forcés de rester chez eux, car une poussière mortelle circule dans l’air. Pire encore, ces saisons de mort se rallongent d’année en année…

 

 

Il y aura donc différentes activités dans Harvestella, comme utiliser des ingrédients pour cuisiner et fabriquer des objets, explorer la carte du monde qui change au fil des saisons, visiter les villes, interagir avec les habitants, pêcher et bien plus encore. RPG oblige, en plus des combats, il sera possible de choisir entre plusieurs classes, telles que combattant, marcheur de l’ombre et mage. On aura un groupe de plusieurs personnages pour explorer les donjons et découvrir les origines du monde la vérité ainsi que la vérité qui se cache derrière la calamité du Quietus.

 

 

Il y a trois points importants à retenir dans les objectifs principaux d’Harvestella. Tout d’abord, l’aspect le plus tranquille : la possibilité de faire pousser nos cultures et de les récolter pour ensuite les utiliser pour cuisiner, élever des animaux, ou pêcher.

 

 

Ensuite, on pourra explorer différentes villes pour aller à la rencontre des habitants. Square Enix promet des villes variées, dont une où les fleurs de cerisier volent dans le ciel toute l’année et une autre avec un bar animé. Il y aura aussi un village aux couleurs des quatre saisons. Dans la capitale enneigée, on trouvera divers résidents avec lesquels on pourra discuter et tisser des liens.

 

 

Enfin, il y a l’aspect action-aventure, qui réside dans le fait d’explorer des donjons et de combattre des monstres. On pourra tirer parti des classes et des compétences pour terminer les donjons avec notre équipe.

 

 

Dans le jeu, pour faire passer le temps et les saisons, de la matinée à minuit, il faudra participer aux activités quotidiennes, interagir avec les habitants et explorer le monde. Les saisons changent tous les entre jours, du printemps à l’été, à l’automne et à l’hiver, et les récoltes que l’on pourra cultiver changent avec chaque saison.

 

Printemps
Printemps

 

Été
Été

 

Automne
Automne

 

Hiver
Hiver

 

Durant les phases de la vie quotidienne, les champs pourront accueillir des légumes, des céréales et des fruits correspondant à la saison en cours. Une fois les cultures récoltées, on pourra les vendre et les cuisiner.

 

Plantation
Plantation

 

Récolte
Récolte

 

Boîte d'expédition
Boîte d’expédition

 

Dans notre maison, on pourra fabriquer et cuisiner les éléments dont on aura besoin au cours de l’aventure. Les plats cuisinés nous offriront de nombreux avantages, comme récupérer des points de vie, et certaines recettes nous conféreront même des bonus de caractéristiques.

 

La maison
La maison

 

Cuisine
Cuisine

 

Fabrication
Fabrication

 

Les interactions sociales auront leur importance, puisqu’il faudra aller à la rencontre des personnages pour accomplir des quêtes et démarrer des scénarios liés à certains d’entre eux. Cela permettra de devenir plus proche d’eux, de partager notre vie avec eux en tant que partenaires (ce qui accentue les ressemblances avec la série Rune Factory), mais aussi de recevoir des récompenses utiles comme de l’argent ou des objets.

 

Quêtes
Quêtes

 

Récompenses
Récompenses

 

Scénarios des personnages
Scénarios des personnages

 

Liens avec les personnages
Liens avec les personnages

 

Sur la carte du monde, on trouvera divers donjons et des villes aux couleurs des quatre saisons. Dans les villes, on rencontrera de nouveaux personnages, et dans les donjons, on trouvera des ennemis à combattre. Il sera aussi possible d’explorer certaines parties de l’océan une fois que l’on aura obtenu le sous-marin.

 

Carte du monde
Carte du monde

 

Sous l'eau
Sous l’eau

 

Durant le combat, on pourra utiliser les attaques groupées avec les autres membres de notre équipe, en alternant instantanément entre une vaste sélection de spécialités. Les batailles seront simples et seront similaires à un action RPG, où il faudra viser les points faibles des ennemis en temps réel.

 

Combat
Combat

 

Attaques groupées
Attaques groupées

 

Enfin, les aventuriers auront tous le choix entre différentes spécialités, dotées chacune d’une arme et de compétences propres. Les spécialités ont des attaques de différents styles, physiques et magiques.

 

Combattant
Combattant

 

Le combattant est spécialisé dans les attaques physiques utilisant des techniques d’épée puissantes. Il est capable de combattre plusieurs ennemis à la fois à l’aide de compétences à cible unique ou d’attaques à distance.

 

Marcheur de l'ombre
Marcheur de l’ombre

 

Le marcheur de l’ombre inflige des coups mortels à l’aide de ses lames jumelles et peut renforcer ses propres attaques afin d’infliger des dégâts très considérables avec ses compétences percutantes.

 

Mage
Mage

 

La spécialité Mage excelle dans les attaques magiques à longue portée. Elle utilise divers éléments et peut infliger de lourds dégâts avec des capacités qui touchent habilement les points faibles des ennemis.

 

Les personnages

 

  • Protagoniste (deux versions, profession : globe-trotter) : personnage jouable. Sauvé par la docteure du village après avoir perdu connaissance près d’un village isolé pendant le Quietus, le personnage jouable vit depuis dans le coin.

  • Aria (profession : scientifique) : une fille qui a accidentellement voyagé dans le passé. Elle a fini par s’installer chez le personnage jouable, à la recherche d’un moyen de retourner dans son époque, et de réponses au sujet du Quietus…

« Je crois que je viens du futur… »

 

  • Asyl (profession : brigade) : une jeune homme résidant dans une ville proche du Lumicycle de printemps. Membre actuel de la brigade Argus, il a grandi dans l’orphelinat municipal. Sa franchise et son honnêteté lui ont valu la confiance des habitants.

« Otella a beau se conduire en ennemie, je ne peux pas tourner le dos à un être en détresse… »

 

  • Shrika (profession : missionnaire) : une missionnaire appartenant à un ordre religieux qui vénère les Lumicycles. Elle voyage d’un lieu à l’autre, résolvant divers incidents sur son passage. Elle se bat avec les lames de lumière volantes confiées à tous les missionnaires. 

« Je ne peux qu’imaginer que nos ancêtres ont conçu ces préceptes parce qu’ils croyaient en la force du cœur humain. »

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 29 juin 2022 à 22:01

Partager sur

  • Sorties :
  • 4 Novembre 2022
  • 4 Novembre 2022
  • 4 Novembre 2022
  • Sorties :
  • 4 Novembre 2022
  • 4 Novembre 2022
  • 4 Novembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

DEC.

Jitsu Squad

Nintendo Switch - Combat - ININ Games - Tanuki Creative Studio

14

DEC.

Lil Gator Game

Nintendo Switch - Aventure - Playtonic Friends - MegaWobble

15

DEC.

Aka

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes Simulation - NEOWIZ - Cosmo Gatto

15

DEC.

Akai Katana Shin

Nintendo Switch - Shoot them up - City Connection - TAKE×0FF City Connection Cave