Super Mario Run éclate tous les records mais fait chuter Nintendo en bourse

À l’annonce de Super Mario Run il y a quelques mois, l’action Nintendo avait bondi de près de 20 %, les investisseurs et spécialistes du marché y voyaient déjà des profits faramineux pour l’entreprise. SMR aurait déjà été téléchargé plus de 25 millions de fois en 4 jours, un succès incroyable bien au-delà de Pokémon GO sur le même laps de temps, mais les profits, eux, seraient en dessous de ce qu’espéraient les financiers. Déjà parce que le modèle économique de Super Mario Run est différent, le jeu n’offre que trois niveaux gratuits et propose ensuite de payer 9,99 €, un prix jugé trop cher par l’ensemble de la communauté (là ou Pokémon GO proposait un free-to-play avec des micropaiements non obligatoires pour continuer). Un modèle économique que n’ont pas l’habitude d’avoir certains joueurs sur smartphone, ce qui a pu choquer avec SMR (et qui nécessite un réajustement sur les prochains titres mobiles de l’entreprise). Enfin, parce que Super Mario Run n’est disponible que sur plateformes iOS et que le jeu ne sortira qu’à partir de début 2017 sur Android.

Super Mario Run récolte d’ailleurs de très mauvaises notes actuellement de la part des joueurs, non pas parce que le jeu est mauvais, mais parce qu’il est jugé trop cher par les joueurs (un prix élevé pour un jeu Smartphone de ce type), ou que les personnes ne savaient pas qu’il fallait payer pour profiter du jeu complet. Les 25 millions de téléchargements ne sont donc pas 25 millions d’acheteurs et même si le jeu s’avère très rentable (avec déjà 5 millions de dollars de profits) les spécialistes ne tablent au maximum que sur quelques dizaines de millions de dollars de chiffres d’affaires sur iOS. “Quelques”… c’est toute l’irréalité de la chose, le jeu s’avère extrêmement rentable, mais il est victime d’une surévaluation du marché qui espérait y voir le jeu du siècle en termes de revenus. Selon Nomura Holdings (spécialiste japonais de la finance), le jeu devrait, rien que sur le mois de décembre, générer 57 millions d’euros de revenus et exploser avec une sortie sur Android espérée pour le mois de mars.

Malgré cela, le titre boursier Nintendo avait chuté de 7 % hier avant d’heureusement se reprendre aujourd’hui. Mais depuis le début de la semaine dernière, l’action a chuté de 16 %, un affolement du marché boursier étonnant. Sans doute que les espoirs des investisseurs concernant l’arrivée de Nintendo sur le marché du mobile a largement été fantasmé, l’entreprise paye donc aujourd’hui cette surévaluation étonnante, preuve que Nintendo suscite toujours autant d’espoir dans le secteur du jeu vidéo…

 

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 20 décembre 2016 à 10:26

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Decembre 2016
  • 15 Decembre 2016
  • 15 Decembre 2016
  • Sorties :
  • 15 Decembre 2016
  • 15 Decembre 2016
  • 15 Decembre 2016
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio