Tatsumi Kimishima : la NX ne sera pas une Wii U 2

Le président de Nintendo, Tatsumi Kimishima, est à retrouver dans une interview du site Time où il a révélé certaines choses très intéressantes concernant la NX. Si déjà Reggie Fils-Aimé avait fait la boulette de déclarer qu’il s’agissait d’une console de salon avant de mesurer ses paroles, Kimishima semble aujourd’hui un peu plus bavard que son collègue américain. Il souligne tout d’abord à quel point il est compliqué de convaincre les consommateurs de passer d’une console à une autre, parlant de la transition qui avait été faites entre la Wii et la Wii U. On sait d’ailleurs que la transition a été catastrophique, d’abord à cause d’une communication désastreuse, d’un nom de console portant à confusion et d’une puissance graphique qui de prime abord ne semblait pas faire la différence. Ça, plus le manque de titres forts et l’abandon rapide des éditeurs tiers, et la Wii U s’est retrouvée en difficulté.

Plus troublant, dans cette interview Kimishima déclare : “Je peux vous assurer qu’avec la NX, Nintendo ne travaille pas à la suite de la Wii et de la Wii U. Nous travaillons sur quelque chose d’unique et de différent, quelque chose qui nous permettra de nous écarter définitivement de ces plates-formes (ndlr : Wii / Wii U) et de proposer quelque chose qui plaira à nos consommateurs.” Quelque chose de différent ? D’unique ? Sans parler de la volonté affichée de Nintendo de tourner une vraie page sur l’ère Wii / Wii U, ce qui laisse présager que Nintendo rentrerait dans une toute nouvelle ère, et ils en ont besoin.

Rien ne nous permet d’écarter une console basée sur un casque virtuel, après tout la révolution des casques est en marche et il serait grave pour Nintendo de louper le coche non ? On peut également penser, au vu des brevets déposés récemment, qu’il pourrait s’agir d’une machine hybride totalement nouvelle (salon/mobile) mais ce qui est certain, si l’on en croit les paroles de Kimishima, ce ne sera pas une simple console avec une bonne manette et des graphismes époustouflants, sinon l’homme ne se serait sans doute pas risqué à parler de quelque chose d’unique. Car c’est bien ce mot qui risque de susciter une attente et une exigence importante. Sachez que Kimishima en a profité pour indiquer que le nom “NX” ne voulait strictement rien dire et ne cachait pas de renseignements sur la console. Lui-même ne sait pas réellement pourquoi Satoru Iwata l’avait nommée ainsi, peut-être pour parler d’un projet X Nintendo ? Quoi qu’il en soit, les rumeurs les plus folles ne risquent pas de s’arrêter en espérant une éventuelle présentation de la console à l’E3 2016…

L’interview complète du Time parle également de la stratégie d’élargir le Club Nintendo à un compte beaucoup plus vaste pour toucher plus de monde (joueurs mobiles, joueurs consoles, joueurs tablettes…) intitulé My Nintendo. Il pense comme Iwata que l’arrivée de Nintendo sur le marché du jeu sur téléphones portables ne doit pas se faire en portant aveuglément toutes les licences phares de l’entreprise, ce qui explique pourquoi on ne devrait pas voir de jeux Zelda et autre dessus, en tout cas pas dans l’immédiat. Il souligne au passage que Nintendo n’a pas été bon concernant l’annonce de Miitomo (le premier jeu mobile Nintendo / DeNa) : “nous n’avons pas été capables d’expliquer ce que nous voulions faire“, avoue-t-il avec regret. Enfin, il reconnait que Nintendo doit encore améliorer l’interaction des amiibo dans les jeux vidéo, que nous trouvons personnellement souvent trop gadget (et le bonhomme aussi sans doute) et que l’entreprise travaille toujours activement sur ses logiciels / hardware liés à la santé “Nintendo Quality of Life“.

 

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 4 décembre 2015 à 13:43

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio