Test Nintendo Switch de Baseball Riot, un simple copier-coller de Tennis in the Face ?

Après avoir porté le comique bouncer game Tennis in the Face sur Switch en 2017, les Finlandais de 10tons enchaînent et sortent Baseball Riot dans la même veine. Ce jeu, clairement identifiable comme une suite, apporte-t-il du nouveau contenu intéressant par rapport à son prédécesseur ? Est-ce une suite intelligente ou un simple copié-collé ?

Un test rédigé par Skyward.


On prend les mêmes et on recommence !

Gabe Carpaccio est un ancien joueur de baseball tombé en disgrâce, qui profite de sa retraite sportive pour se lancer dans une mission divine : débarrasser le continent tout entier de la maléfique entreprise Explodz, productrice de sodas énergétiques explosifs rendant accro et agressifs tous les habitants de la ville qui y auraient goûté. Gabe devra dégommer ses ennemis à coup de balle de baseball en mode chamboule tout (ou Angry Birds) pour se frayer un chemin jusqu’à l’usine.  

Un sentiment de déjà vu ? Pas surprenant ! C’est à peu de choses près la même histoire que celle de Tennis in the Face, sorti sur Switch plus tôt en 2017. Pour les joueurs ayant testé l’opus précédent, il n’y aura que peu de nouveautés. Là où on incarnait un joueur de tennis, on incarne un joueur de baseball, l’entreprise ennemie est la même, et au lieu d’évoluer dans la seule ville d’Oddington on se bat contre les fanatiques de la nouvelle boisson maléfique sur tout le continent. Quelques petites différences de gameplay existent cependant.

Bande-annonce officielle !

Home Run dans les étoiles

Tout comme dans Tennis in the Face, l’idée est d’évoluer sur une carte où chaque case correspond à un niveau. La carte est composée de plusieurs régions qui se distinguent par le type d’ennemis qui s’y trouve et on passe d’une région à une autre en atteignant une case aéroport. Comme dans l’opus précédent, peu de soin a été apporté pour rendre l’évolution du jeu intéressante avec des régions et des tableaux qui se distingueraient vraiment les uns des autres. La difficulté est assez aléatoire au cours du jeu.

Dans chaque tableau, Gabe est immobile dans un coin et doit réussir à assommer tous les ennemis en ajustant ses tirs et en détruisant ou contournant des obstacles en tout genre. La composition des niveaux est parfois farfelue et ne semble pas toujours réfléchie. Pour jouer, il suffit de viser dans une direction et de tirer avec A en réfléchissant aux rebonds nécessaires pour atteindre tous les ennemis. On précisera que la nouveauté de Baseball Riot est qu’en plus des ennemis, chaque niveau contient 3 étoiles à briser pour finir le jeu à 100%.

Loin d’être facultatives, ces étoiles sont en fait indispensables pour avancer dans le jeu (ce qui n’est pas précisé au début). Pour passer d’une région à une autre il faut avoir récolté un certain nombre d’étoiles (un peu trop élevé d’ailleurs). Cet élément rajoute une certaine pénibilité puisqu’il va falloir refaire des dizaines de fois des niveaux que l’on a déjà réussi plus ou moins par hasard (car vu la variabilité des rebonds gagner tient souvent du miracle) pour pouvoir atteindre ces satanées 3 étoiles. Baseball Riot est donc dans la pratique plus difficile et laborieux à finir que Tennis in the Face.

On s’endort toujours dans les gradins…

Baseball Riot étant une copie quasi parfaite de Tennis in the Face, il en a les mêmes qualités et les mêmes défauts : côté cartoon et comique agréable, principe de base fun, mais pénibilité, monotonie et lassitude sur le long terme. Pour quelqu’un n’ayant jamais joué à Tennis in the Face, jouer au titre peut être une expérience sympa et les fans apprécieront forcément de pouvoir prolonger le plaisir à petit prix. En revanche, ceux qui ont détesté le premier opus n’apprécieront pas plus le second, à moins que ce qui leur manquait fût le challenge, plus présent ici.

Phases de gameplay !

 

Conclusion : PEUT-ÊTRE !

Tout comme son prédécesseur Tennis in the Face, Baseball Riot possède quelques qualités sympathiques : un design original et un gameplay très sympa pendant les 5 premières minutes, ainsi qu’un prix plus qu’abordable par rapport à la quantité de niveaux disponible (4,99 euros sur l’eShop). En revanche, le manque de renouvellement et de diversité dans les niveaux le rend très vite barbant. Pour des nouveaux venus dans la franchise, cela peut être une découverte sympa et abordable, surtout que certains éléments d’interface sont plus propres que dans l’opus précédent. Pour les fans de Tennis in the Face, ce sera évidemment satisfaisant, mais ceux qui n’ont pas aimé plus que ça, passez votre chemin, il n’y a rien dans Baseball Riot qui vous charmera plus que chez son grand frère. Quasiment le même jeu, donc le même verdict.

LES PLUS : 

+ Une ambiance décalée
+ La possibilité de rejouer tous les niveaux à volonté
+ Un principe de base assez déjanté
+ Le prix

LES MOINS :

– Un gameplay répétitif
– Un concept pas poussé jusqu’au bout
– Pas d’intérêt si on a déjà Tennis in the Face


_______________________________________________________________

Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

– OUI ! (nous recommandons l’achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l’apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre)

– “Peut-être” (nous recommandons de bien lire le test avant d’acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d’un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un “Peut-être” parce qu’il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu’un autre pourra s’avérer vraiment moyen et à ne réserver qu’aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d’une adaptation par exemple).

– NON (nous ne recommandons pas l’achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l’idée des notes, car celles-ci n’aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s’il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s’il faut tout simplement s’enfuir.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 13 février 2018 à 13:05

Partager sur

  • Sorties :
  • 19 Janvier 2018
  • 19 Janvier 2018
  • Non prévue
  • Sorties :
  • 19 Janvier 2018
  • 19 Janvier 2018
  • Non prévue
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101