Test Nintendo Switch de Captain Toad : Treasure Tracker, mignon et intelligemment conçu

Il n’est pas toujours facile de vivre dans l’ombre d’une célébrité, surtout lorsqu’il s’agit de la plus grande mascotte du jeu vidéo. Pourtant, plusieurs membres de la bande à Mario ont déjà eu droit à leurs propres aventures, qu’il s’agisse de séries désormais bien installées, comme Wario Land, Yoshi’s Island et Luigi’s Mansion, ou d’expériences plus ponctuelles comme Super Princess Peach. Même le terrible Bowser a réussi à voler la vedette aux célèbres plombiers le temps d’un épisode de Mario & Luigi. Il ne restait donc guère que ce pauvre Toad qui n’avait pas encore eu le droit à son propre titre. Une injustice désormais réparée grâce à un Captain Toad : Treasure Tracker fort sympathique qu’on espère être le début d’une nouvelle carrière pour le petit aventurier. [Ce test est une mise à jour de la version Wii U. Vous retrouverez, en toute fin de test, une partie consacrée aux différences entre l’épisode Switch et Wii U]

Un test rédigé par Skyward & Kayle Joriin.


Les champignons, c’est bon…

Pour être exact, le nouveau titre de Nintendo ne propose toutefois pas réellement d’incarner le Toad « historique », mais plutôt deux de ses compatriotes. Cela dit, ce sont bien les Toads, de manière générale, qui sont mis ici à l’honneur, et il s’agit d’une sacrée revanche pour ces petits êtres trouillards qui constituent l’un des piliers du Royaume Champignon. Dans les faits, Treasure Tracker nous offre ainsi la possibilité d’incarner le capitaine Toad et sa partenaire Toadette, tout en croisant régulièrement la route des membres de la Brigade Toad, généralement occupés à glander dans un coin d’un niveau. Pour la petite histoire, le personnage du capitaine est apparu pour la première fois dans Super Mario Galaxy et s’est rendu célèbre fin 2013 en squattant quelques stages bonus de Super Mario 3D World. Quant à Toadette, elle a fait ses armes dans Mario Kart : Double Dash avant d’effectuer de nombreuses apparitions dans différents titres de l’univers Mario. Une fine équipe, donc, même si la présence de deux héros n’a en fin de compte qu’un intérêt purement cosmétique et scénaristique. On se contente de les incarner à tour de rôle en fonction des niveaux, et c’est tout…

Passé cette petite déception, il faut néanmoins reconnaître que la Team Mario a plutôt fait du bon boulot pour enrichir la formule initiale proposée dans les niveaux bonus de 3D World. Le principe de base reste le même, avec des héros qui ne peuvent pas sauter et doivent donc faire preuve d’astuce pour progresser. Mais Treasure Tracker propose désormais des situations bien plus variées, et si les environnements proposés ne sont pas spécialement vastes, ils s’avèrent souvent tortueux et demandent un minimum d’exploration. Surtout lorsqu’il faut dénicher les trois Super Diamants planqués dans la plupart des niveaux ou remplir des objectifs annexes, comme ne pas se faire toucher, éliminer tous les ennemis d’un même type, récupérer un certain nombre de pièces, ou finir un niveau dans un temps limite. En outre, bien que de nombreux éléments soient directement repris des derniers Mario 3D, Nintendo a également été piocher dans des titres plus anciens histoire de varier les plaisirs. On retrouve ainsi avec nostalgie les navets de Super Mario Bros. 2, à déterrer et à balancer sur la tronche des ennemis, ou encore la Super Pioche qui s’inspire clairement du marteau utilisé par Mario en 1981 dans Donkey Kong (le jeu, pas le singe).


… mais ça réduit à la cuisson

Alors évidemment, tout cela sent un peu le recyclage, mais vu que le résultat est aussi efficace que plaisant à jouer, difficile de s’en plaindre. L’impossibilité de sauter est en effet un changement tout sauf anodin qui permet de redécouvrir l’univers si familier de Mario d’une manière assez inédite. Et on ne s’en rend d’ailleurs jamais autant compte que lorsque le jeu nous propose, en bonus, de refaire quelques niveaux de Super Mario 3D World légèrement remaniés. Des passages sympathiques, mais un poil longuets, qui témoignent paradoxalement de l’excellent travail de level design réalisé sur les stages classiques dont la petite taille apparente est en fait extrêmement bien adaptée aux capacités physiques limitées de nos deux héros. Pour ne gâcher, le titre fait de plus un usage très pertinent des fonctionnalités de la Switch, notamment l’écran tactile et la fonction gyroscope dans les niveaux de shoot à la première personne en mode portable. Seule la caméra pourra éventuellement nous jouer quelques tours, mais les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter une fonction zoom qui permet de se repérer un peu mieux dans les passages un peu exigus. Un bon moyen également d’apprécier les qualités visuelles d’un titre toujours aussi charmant, dont la réalisation s’est même affinée depuis 3D World.

Au final, le seul réel problème de ce Captain Toad : Treasure Tracker reste donc sa grande facilité et son contenu un peu chiche. Il dispose certes d’une rejouabilité satisfaisante assurée par des objectifs annexes relativement nombreux offrant même parfois un certain challenge. Malheureusement, la plupart des niveaux traversés n’opposent que très peu de résistance et on les enchaîne d’autant plus trop vite qu’ils s’avèrent fort agréables à parcourir. Il faudra ainsi environ six heures pour finir le jeu en ligne droite, et une bonne trentaine pour atteindre les 100 %, ce qui n’est pas forcément aberrant pour un jeu vendu entre 30 et 40 €. Toutefois, on reste bien loin de la générosité d’un Super Mario 3D World qui compensait son manque de difficulté par une véritable profusion de contenu. De ce côté-là, Captain Toad manque en effet clairement d’ambition, et si les niveaux bonus font leur job, ils ne sont au final que des déclinaisons un brin paresseuses de ceux déjà traversés dans le mode principal. Couplé à une interface très sobre, l’impression laissée par Treasure Tracker est donc celle d’un spin off un peu léger. Un petit jeu efficace, plaisant, bien fini, mais qui manque de corps, d’enrobage. Et si cela n’empêche évidemment pas de l’apprécier, on espère que Nintendo sera un peu plus généreux dans une éventuelle suite.

Switch Versus Wii U (par Skyward)

Le succès de la Switch est l’occasion parfaite de rebooster certains jeux Wii U au succès commercial limité à l’époque tout en leur faisant un petit lifting. Captain Toad : Treasure Tracker est sans aucun doute idéal pour cet exercice, plutôt apprécié par la critique (et Nintendo Difference), mais passé relativement inaperçu au temps de la Wii U.

Nintendo décide donc de l’adapter aujourd’hui sur Switch et 3DS en insérant de nouveaux niveaux et des fonctionnalités inédites. Sur Switch, les joueurs pourront tenter d’explorer les niveaux à 2, chacun usant d’un Joy-con. Le premier joueur incarne Toad, tandis que le second peut dégommer les ennemis à coup de navet et maîtriser la caméra. Ce mode est sympathique, d’autant plus que le deuxième joueur est un petit peu plus utile que dans un Super Mario Galaxy. En revanche, il est un peu plus laborieux (les deux joueurs ayant accès au contrôle de la caméra), ce qui ne plaira pas aux habitués du jeu rapide et efficace en solitaire.

De manière générale, le jeu tourne très bien sur Switch, les temps de chargement sont rapides, et les commandes sont très confortables et rapides à maîtriser. La fonction tactile de la console est exploitée intelligemment dans certains niveaux pour compenser l’absence du GamePad. Enfin, les nouveaux niveaux bonus inspirés de Mario Odyssey sont juste géniaux et de beaux hommages au jeu original.

En résumé, le jeu dans sa version Switch est plus complet, plus long et plus joli, et ne coûtera que 39,99 euros, à peu près autant que sur Wii U. Une vraie bonne affaire pour un peu plus d’une trentaine d’heures de jeu pour tout compléter.

 

 

Conclusion : OUI !

Mignon, intelligemment conçu et très plaisant à jouer, Captain Toad : Treasure Tracker aurait pu devenir un incontournable de la Switch s’il avait fait preuve de davantage d’ambition et de générosité dans son contenu. Le jeu est certes vendu à bas prix, mais sa grande simplicité impacte indéniablement sur la durée de vie et il faut vraiment se lancer à fond dans les objectifs annexes pour espérer rentabiliser son achat, d’autant que l’aventure se pratique uniquement en solo. Cela étant, il faut reconnaître que ce premier coup d’essai reste plutôt réussi, et laisse entr’apercevoir de belles choses pour l’avenir.

LES PLUS : 

+ Visuellement charmant
+ Level design de qualité
+ Une vision originale de l’univers de Mario
+ Pas mal de petits objectifs annexes
+ Utilisation pertinente des fonctionnalités de la Switch
+ Prix raisonnable

 

LES MOINS :

– Manque de challenge
– Assez court en ligne droite
– Quand même pas mal de recyclage
– On aurait aimé davantage de niveaux

_______________________________________________________________

Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

– OUI ! (nous recommandons l’achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l’apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre ou à l’univers). Le Oui accompagné du ND Award récompense les titres soit exceptionnels que vous devez acheter quoiqu’il arrive, soit ceux nous ayant provoqué de gros coups de coeur !

– “Peut-être” (nous recommandons de bien lire le test avant d’acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d’un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un “Peut-être” parce qu’il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu’un autre pourra s’avérer vraiment moyen et à ne réserver qu’aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d’une adaptation par exemple).

– NON (nous ne recommandons pas l’achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l’idée des notes, car celles-ci n’aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s’il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s’il faut tout simplement s’enfuir.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 22 juillet 2018 à 17:18

Partager sur

  • Sorties :
  • 13 Juillet 2018
  • 13 Juillet 2018
  • 13 Juillet 2018
  • Sorties :
  • 13 Juillet 2018
  • 13 Juillet 2018
  • 13 Juillet 2018
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101