[Màj] The Legend of Legacy HD Remastered annoncé pour début 2024 sur Nintendo Switch, PS4, PS5 et PC, le retour du RPG qui réunissait Kyoji Koizumi, Masato Kato, Masashi Hamauzu, Tomomi Kobayashi…

En septembre 2014, l’éditeur FuRyu créait la surprise en annonçant The Legend of Legacy, un RPG exclusif à la Nintendo 3DS réunissant une équipe qui paraissait assez étonnante à l’époque, puisque ses membres avaient travaillé sur des franchises très appréciées telles que Final Fantasy, Chrono Trigger, Chrono Cross, SaGa, Xenogears, Baten Kaitos, Resident Evil, Parasite Eve et plus encore. Par la suite, le titre a eu droit à un successeur, The Alliance Alive, toujours sur 3DS, qui a bénéficié d’un remaster sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC (Steam). On pouvait donc se demander si The Legend of Legacy allait aussi passer par cette case. C’est désormais confirmé, puisque NIS America vient d’annoncer The Legend of Legacy HD Remaster pour une sortie début 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC via Steam. Comme pour le jeu d’origine, les textes seront uniquement en anglais, tandis que les voix seront en anglais et en japonais. La version japonaise a été également annoncée, précisément pour le 1er février 2024. Nous avions longuement détaillé le jeu dans nos anciens articles concernant la version d’origine sur 3DS, nous vous conseillons donc de les consulter si vous voulez en apprendre plus sur ce RPG.

 

 

Les éditions physiques

 

Comme d’habitude, il y aura deux éditions physiques sur Switch, PS4 et PS5 : une version standard vendue dans le commerce qui comprendra une sélection de musiques en téléchargement et un mini artbook en bonus, ainsi qu’une édition limitée, exclusive aux boutiques de NIS America, qui contiendra, en plus du jeu, le contenu de la version standard ainsi que l’artbook « Chronicles of Avalon » de plus de 55 pages, la bande originale composée par Masashi Hamauzu avec des illustrations de Tomomi Kobayashi, le poster en tissu « War of the Elementalists », un lot de 7 cartes illustrées « Seekers of the Graal » et une boîte collector reprenant l’illustration principale réalisée par Tomomi Kobayashi. Les précommandes sont déjà ouvertes sur les boutiques européenne et anglaise. L’édition limitée coûte 79,99 €.

 

 

L’équipe derrière le jeu

 

Une grande partie des illustrations de The Legend of Legacy ont été réalisées par Tomomi Kobayashi, très connue pour son travail sur la série SaGa depuis le tout premier Romancing SaGa. Dernièrement, elle avait travaillé sur SaGa : Scarlet Grace. The Legend of Legacy avait été réalisé par Masataka Matsuura. Il faisait autrefois partie de Level-5, puis a travaillé sur la planification de Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel sur DS chez Chunsoft.

 

 

On doit le game design à Kyoji Koizumi, véritable vétéran du RPG puisqu’il a fait ses débuts chez Square en 1991 en étant impliqué dans le développement de Final Fantasy II. En termes de design, il a commencé à œuvrer sur la conception des combats de Romancing SaGa 2 et Romancing SaGa 3. Il faisait donc partie des personnes qui ont contribué à la création unique des combats de la série SaGa, qui se prolonge donc encore aujourd’hui avec prochainement SaGa Emerald Beyond. Il a ensuite été à l’origine du game design de SaGa Frontier, puis il est devenu System Director pour SaGa Frontier II, en plus d’avoir dirigé la section des combats. À noter qu’après SaGa Frontier, il a aussi été impliqué dans le développement de Final Fantasy V. Il a de nouveau travaillé sur le design des combats d’Unlimited SaGa et de Romancing Saga -Minstrel Song- les années suivantes, avant de se retrouver complètement en dehors des SaGa puisqu’il a œuvré sur la planification de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D chez Grezzo. La même année que The Legend of Legacy, il a aussi travaillé sur la planification de The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3D. Par la suite, après The Alliance Alive pour lequel il a eu le même rôle que pour The Legend of Legacy, il a travaillé sur le game design d’Ever Oasis, toujours chez Grezzo. Dernièrement, il a eu le rôle de conseiller pour les mécaniques de jeu d’Arc of Alchemist.

 

 

On doit le character design à Ryo Hirao. Il s’agit de l’illustrateur du manga Houkago Catastrophe et du character designer de Concrete Revolutio. Il est ensuite revenu au character design de The Alliance Alive. Fait intéressant à noter, il a travaillé chez Square sur Brave Fencer Musashi au niveau de la modélisation 3D, des animations des personnages et des effets sonores, puis a travaillé sur le battle motion de Final Fantasy XII.

 

 

Les illustrations des décors ont été réalisées par Misako Tsutsui. Elle avait aussi débuté chez Square, en travaillant sur le design des cartes de Secret of Mana, puis sur les voix de Live A Live. Elle a ensuite été en charge du design des décors des combats de Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars, puis a été créditée parmi les créateurs des cartes des combats de Final Fantasy Tactics. Elle poursuit sa carrière en travaillant sur les graphismes des cartes de Final Fantasy IX ainsi que sur les décors en 3D de The Bouncer en 2000. On les retrouve parmi les modeling designers du tout premier Kingdom Hearts et les designers 2D des terrains de Romancing SaGa -Minstrel Song-. Elle s’occupe ensuite des décors de Dawn of Mana, avant de revenir sur la série Kingdom Hearts au niveau du design des modèles des cartes de Re:Chain of Memories et de la version HD 1.5 ReMIX du premier jeu. Misako Tsutsui a également travaillé sur les illustrations de Final Fantasy Dimensions II et a été impliquée dans le développement d’Egglia : Legend of the Redcap. Enfin, dernièrement, elle a réalisé des illustrations conceptuelles pour les environnements de Babylon’s Fall.

 

 

On doit le design des monstres à deux développeurs. Le premier est Yuuichirou Kojima, qui a débuté lui aussi chez Square en travaillant sur les monstres de Rudra no Hiho. Il œuvre ensuite sur la numérisation des personnages de Xenogears et sur la conception des personnages secondaires de SaGa Frontier 2 et Final Fantasy IX. Il travaille réellement en tant que monster designer sur Final Fantasy X. Ensuite, on le retrouve dans la série Final Fantasy : Crystal Chronicles, à partir du tout premier jeu jusqu’à The Crystal Bearers. Pour le premier épisode, il a réalisé des illustrations et était à la tête du design des textures des personnages de Ring of Fates et Echoes of Time. Il était en charge des textures des personnages de The Crystal Bearers en plus du design des monstres. Toujours au niveau des textures des personnages, on le retrouve sur The 3rd Birthday. Il fait ensuite partie des designers de Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance et revient parmi les designers des textures des personnages de Final Fantasy Type-0 HD. Il a également travaillé sur la conception des monstres de World of Final Fantasy et The Alliance Alive chez W Rock Games.

Le deuxième monster designer est Ryoji Shimogama, qui a travaillé sur la texture des personnages du tout premier Resident Evil et de Resident Evil 2 (en plus d’avoir été character designer pour ce dernier). Il œuvre ensuite la modélisation des personnages de Final Fantasy XI Online. Dernièrement, il a aussi travaillé sur le design des monstres de The Alliance Alive.

 

 

Les musiques de The Legend of Legacy ont été intégralement composées par Masashi Hamauzu. Il est également connu pour son travail sur Chocobo no Fushigi na Dungeon, SaGa Frontier 2Final Fantasy X, Unlimited SagaDirge of Cerberus : Final Fantasy VIII, la saga Final Fantasy XIIIHalf-Minute Hero : The Second ComingSuper Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii UThe Alliance Alive, World of Final FantasyClassicaLoid, Final Fantasy VII Remake, Sin Chronicle ou encore dernièrement les génériques de fin de l’anime To Your Eternity. Il a notamment collaboré avec Junya NakanoRyo Yamazaki, Nobuo Uematsu, Yasunori MitsudaNaoshi Mizuta et bien d’autres artistes. En 2011, le compositeur a fondé le groupe Imeruat avec la chanteuse Mina, que l’on retrouve dans la bande originale de Final Fantasy XIII, mais aussi dans l’OST de The Legend of Legacy et les musiques des génériques de fin de To Your Eternity. Leur troisième album, Far Saa Far, est sorti le 21 avril 2017. Pour mieux connaître Masashi Hamauzu, nous vous invitons à consulter son site web, le site officiel de son studio MONOMUSIK ici et son compte Twitter.

 

Lien de la playlist

 

Wayô Records avait publié la bande originale de The Legend of Legacy en 2015, en la présentant de cette façon :

 

« Après son album solo Black Ocean, Masashi Hamauzu signe son grand retour avec la bande originale de The Legend of Legacy sur Nintendo 3DS ! Célèbre pour son travail sur Final Fantasy X et Final Fantasy XIII, le compositeur s’est donné un nouveau défi afin d’imaginer les musiques de ce titre, qui puise avec fierté dans la grande tradition des jeux de rôle japonais des années 90.

Le résultat ? Une partition d’une étonnante richesse, aux ambiances finement élaborées. Avec une remarquable économie de moyens, Masashi Hamauzu a réussi à insuffler dans son œuvre une véritable légèreté : que ce soit dans le lumineux thème principal, les morceaux d’exploration ou même les différentes pistes de combat, la musique de The Legend of Legacy est une merveille immaculée. Naturellement, Masashi Hamauzu a pour cette occasion réuni autour de lui ses musiciens fétiches et virtuoses : Hijiri Kuwano au violon, Tôru Tabei à la guitare, Ippiqui Takemoto à la batterie, Benyamin Nuss au piano et Mina au chant. »

 

 

Kenichi Saito était le Sound Editor. Il s’agit encore d’un vétéran de Square, qui a débuté tout d’abord, toujours en tant que Sound Editor, sur Final Fantasy X, puis Kingdom Hearts, Unlimited SaGa, Romancing SaGa -Minstrel Song-, Xenosaga Episode III : Also sprach Zarathustra, Sonic the Hedgehog (2006), Sonic and the Secret Rings, SoulCalibur IV, Disaster : Day of Crisis, Sonic : Unleashed, MadWorld, les Pokémon Donjon Mystère sur WiiWare, Tekken 6, Ar tonelico Qoga : Knell of Ar Ciel, Trick x Logic : Season 1, Tekken 3D Prime Edition, Mario & Luigi : Dream Team Bros., Sonic Lost World, Xenoblade Chronicles X, Devil’s Third, Mario & Luigi : Paper Jam Bros., Fantasian, Monark et Sonic Origins.

 

 

The Legend of Legacy a été scénarisé par Masato Kato (il est crédité dans la section « Text Direction »). Il a débuté sa carrière, non pas chez Square dans un premier temps, mais au sein de Tecmo. Il œuvre sur l’animation des sprites du jeu Captain Tsubasa et sur les images de Ninja Gaiden, puis ses implications deviennent déjà un peu plus importantes, lorsqu’il travaille sur la réalisation des cinématiques, du scénario et des images de Ninja Gaiden II : The Dark Sword of Chaos et des séquences d’action de Ninja Gaiden III : The Ancient Ship of Doom. Il œuvre ensuite sur la planification, le scénario et les graphismes en plus d’avoir été assistant réalisateur du jeu Nadia : The Secret of Blue Water. Avant de débuter chez Square, il travaille sur la planification, le scénario et les graphismes de Princess Maker 2.

Vient ensuite l’ère Square, où il travaille en tant que scénariste et réalisateur sur Chrono Trigger puis sur Radical Dreamers – Le Trésor Interdit. Il œuvre également sur le scénario et les événements de Final Fantasy VII et Xenogears. Par la suite, il revient en tant que réalisateur et scénariste de Chrono Cross. Ses dernières implications chez Square remontent à Final Fantasy XI (conception des événements et de l’histoire principale). Il écrit aussi des paroles pour les chansons de Xenogears et Final Fantasy XI. Par ailleurs, il conserve une certaine amitié avec Yasunori Mitsuda et en 2005, ils collaborent pour une histoire courte intitulée Five Seasons of kiЯitɘ.

En tant que scénariste indépendant, Masato Kato a travaillé sur Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l’océan perdu, Deep Labyrinth, Dawn of Mana, Children of Mana, Heroes of Mana, Sands of Destruction, les histoires A Crystalline Prophecy : Ode to Life Bestowing, A Moogle Kupo d’Etat : Evil in Small Doses et A Shantotto Ascension : The Legend Torn, Her Empire Born de Final Fantasy XI, Shiren the Wanderer, Shiren the Wanderer 4, Ninga Gaiden 3 et Another Eden (pour lequel il a un rôle bien plus important puisqu’il a aussi été réalisateur).

 

 

Shuhei Yamagata était en charge de la conception des cinématiques, après son implication dans Resident Evil : Revelations. On le retrouve au niveau des images de synthèse, des animations et des cinématiques de Bloodborne, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, Metroid : Other M, El Shaddai : Ascension of Metatron, le reboot de Sakura Wars et Soul Hackers 2. Il a aussi été le réalisateur de The Alliance Alive. Enfin, on doit le design du logo à Tadahiko Kawaguchi, qui avait aussi conçu celui de The Alliance Alive.

 

 

Description officielle

 

À propos du jeu :

Découverte il y a dix ans, l’île d’Avalon est entourée de mystère. On dit que le continent a été forgé par les dieux et les élémentaires, et qu’il abrite de nombreux trésors légendaires aux pouvoirs immenses. De nombreuses âmes courageuses ont tenté de s’aventurer et d’enquêter sur les terres d’Avalon. Serez-vous le prochain ?

Suivez l’histoire de sept héros en devenir qui se rendent sur les terres inexplorées pour satisfaire leurs désirs uniques. Chacun d’entre eux a ses propres compétences et histoires à raconter. Gérez des formations de combat et donnez des instructions à des rôles de combat spécifiques pour prendre l’avantage dans la bataille et remporter la victoire, et utilisez l’ancien pouvoir des élémentaires en forgeant des contrats en plein combat pour faire appel à de puissantes compétences. Prenez part à un voyage épique sans précédent !

________________________________________

 

Détails clés :

  • Sept voyages héroïques : Chaque personnage de The Legend of Legacy HD Remastered a sa propre motivation pour explorer Avalon, ainsi que sa propre conclusion individuelle à la résolution de l’histoire. Incarnez chaque personnage pour découvrir le déroulement de leur histoire !
  • Innovation en matière de combat : Les passionnés de combat peuvent découvrir un nouveau niveau de défi pendant les combats en utilisant des formations et des positions pour attribuer des rôles de combat flexibles au lieu de classes fixes !

 

 

 

Mise à jour : pour certains des jeux publiés par NIS America, il arrive que l’éditeur organise des compétitions pour choisir l’illustration qui figurera sur la couverture alternative de la jaquette de l’édition physique. C’est le cas pour The Legend of Legacy HD Remastered. Jusqu’au 20 novembre 2023, il est possible de choisir entre trois options pour la couverture alternative de la jaquette des éditions physiques du jeu sur Switch, PS4 et PS5 sur le site qui se trouve à cette adresse. On peut voter pour les trois versions, en sachant que pour la première option, il s’agit d’une toute nouvelle illustration réalisée par l’artiste Tomomi Kobayashi spécialement pour le remaster (on peut donc considérer ce choix comme le plus intéressant, puisque pour les deux autres options, il s’agit d’anciennes illustrations qui existaient déjà lors de la sortie du jeu sur 3DS). Après avoir voté, les résultats provisoires apparaissent. En ce moment, c’est la première option qui est en tête pour les versions Switch et PS5. Pour la version PS4, il s’agit de la deuxième option. À noter qu’il est possible de voter tous les jours, ce qui permet donc d’augmenter les chances pour que votre illustration préférée soit élue.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 26 septembre 2023 à 10:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 22 Mars 2024
  • 22 Mars 2024
  • 1 Février 2024
  • Sorties :
  • 22 Mars 2024
  • 22 Mars 2024
  • 1 Février 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

14

MAR.

Dungeon Drafters

Nintendo Switch - RPG - DANGEN Entertainment - Manalith Studios