Tout savoir sur Shiren the Wanderer : The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island, le nouvel épisode de la série Donjon Mystère maintenant disponible sur Nintendo Switch en Occident

Sorti le 25 janvier 2024 au Japon, Fushigi no Dungeon : Furai no Shiren 6 : Toguro-jima Tanken Roku est arrivé sous le nom de Shiren the Wanderer : The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island ce 27 février en Occident. Il s’agit du sixième épisode principal de la saga développée et éditée par Spike Chunsoft, elle-même issue de la grande série Mystery Dungeon / Donjon Mystère dont les débuts remontent à 1993 avec le jeu Torneko’s Great Adventure. Depuis, elle avait donc accumulé les épisodes, tout d’abord liés à Torneko de Dragon Quest puis à d’autres sagas en plus de Shiren the Wanderer, comme Chocobo (Final Fantasy), Pokémon et Etrian Odyssey. Il y avait également eu The Nightmare of Druaga en 2004 et Dragon Quest : Young Yangus and the Mystery Dungeon en 2006. Quant à Shiren the Wanderer, la saga avait commencé avec Mystery Dungeon : Shiren the Wanderer en 1995 sur Super Famicom. The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island avait été annoncé lors du Nintendo Direct japonais du 14 septembre 2023. Pour le moment, il reste exclusif à la Nintendo Switch. Nous avions déjà longuement présenté le jeu en début d’année, mais il est désormais temps de vous offrir un article encore plus complet, avec davantage d’informations sur le développement, les personnages, le gameplay et plus encore. Si cela ne suffit pas, Spike Chunsoft a aussi mis en place un guide officiel en anglais consultable à cette adresse.

 

Présentation du jeu

 

Cet épisode est le premier nouveau Shiren the Wanderer en un peu plus de 13 ans au Japon, car le volet précédent, The Tower of Fortune and the Dice of Fate, était sorti à l’origine sur DS en 2010 au Japon, avant d’être localisé pour la première fois en Occident avec la version améliorée sur PlayStation Vita en 2016, ensuite parue sous une version ultime sur Switch et PC en 2020 mondialement puis enfin sur Android et iOS en 2022 (mais uniquement au Japon). La branche occidentale de Spike Chunsoft s’est occupé de la localisation, et Reef Entertainement a sorti l’édition physique en Europe. Il y a uniquement une traduction anglaise.

 

 

Que ce soit aux États-Unis ou en Europe, les premiers exemplaires de l’édition physique contiennent un autocollant exclusif. Au Japon, il y a eu plusieurs bonus différents en fonction de la boutique où le jeu est commandé (voir la liste sur le site officiel japonais). De plus, un Famitsu DX Pack avec d’autres bonus exclusifs est également sorti. Cependant, la version japonaise contient seulement des textes en japonais et en chinois traditionnel.

 

 

Le développement

 

Les origines de ce nouvel épisode remontent à l’époque où l’équipe en charge de la série Mystery Dungeon désirait vraiment créer un tout nouvel épisode, d’autant plus que cela faisait depuis 2010 qu’il n’y avait pas eu un tout nouveau jeu. Les développeurs ont proposé l’idée avant la sortie de la version améliorée de The Tower of Fortune and the Dice of Fate en 2020. Cette information vient d’une interview de Spike Chunsoft accordée à Famitsu juste après l’annonce de The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island. La page Wikipedia mentionne aussi une interview de 2018 accordée par Mitsutoshi Sakurai, le président de Spike Chunsoft, au site Siliconera, qui indiquait qu’il serait difficile de localiser de nouveaux jeux Shiren the Wanderer / Mystery Dungeon en Occident. Pourtant, le nouveau jeu a été très vite annoncé pour l’Occident, malgré son absence dans le Nintendo Direct occidental du 14 septembre.

Il y a aussi une autre anecdote intéressante : un message secret de l’un des scénaristes principaux de la série (que l’on retrouve sur l’ensemble des Pokémon Donjon Mystère) : Shin-ichiro Tomie. Il se trouvait dans la version améliorée de The Tower of Fortune and the Dice of Fate, où un personnage du nom de Tomie se révélait être véritablement une représentation du scénariste. Il parlait lui-même de Spike Chunsoft, de certaines personnalités importantes derrière la saga Shiren the Wanderer et de son travail, en indiquant que si les fans sont suffisamment nombreux pour se faire entendre, peut-être qu’il y aura un nouvel épisode et que Tomie pourra travailler dessus, malgré son âge puisqu’il est proche de la retraite (il est né en 1961 et aurait donc entre 62 et 63 ans). La version améliorée de The Tower of Fortune and the Dice of Fate aurait finalement dépassé les attentes de Spike Chunsoft, ce qui a donc conduit à la création d’un sixième épisode principal. Tout en préservant le gameplay traditionnel, ce volet introduit de nouveaux éléments et des graphismes en 3D dans une toute nouvelle aventure.

 

 

Les développeurs ont décidé de faire revenir l’héroïne Asuka, et l’histoire prend donc place entre les événements de Shiren the Wanderer GB : Monster of Moonlight Village et Shiren the Wanderer 4 : The Eye of God and the Devil’s Navel. Ils désiraient qu’Asuka soit différente de sa version apparue dans l’épisode simplement intitulé Shiren the Wanderer sorti en 2008 sur Wii (qui était le troisième épisode principal de la saga), ce qui explique pourquoi l’histoire de The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island se passe avant le troisième épisode principal. Concernant l’île de Serpentcoil, elle est inspirée de la région de Setouchi. Ces informations proviennent de deux interviews parues dans Famitsu, la première dans celle mentionnée plus haut et l’autre dans un numéro du magazine sorti en octobre.

 

 

On peut également remonter à un message du Nouvel An 2023 de Spike Chunsoft, qui indiquait qu’un nouveau jeu à « grande échelle » était en cours de développement et qu’il serait annoncé dans un avenir proche. On aurait pu penser à Master Detective Archives : RAIN CODE, mais le jeu avait déjà été annoncé. C’était finalement le nouveau Shiren the Wanderer. Après l’annonce du jeu, on a appris l’implication du character designer phare de la saga, Kaoru Hasegawa, qui a également travaillé sur les illustrations des décors du tout premier Pokémon Donjon Mystère, et qui a continué sur d’autres épisodes en tant qu’artiste 2D. Il a aussi été character designer pour Etrian Mystery Dungeon et a eu d’autres implications au sein de Spike Chunsoft, notamment dans le département visuel des Zero Escape. Sa toute première implication en tant qu’artiste remonte au mythique sound novel Banshee’s Last Cry. La plupart des développeurs ont travaillé sur les versions Super Famicom et DS de Mystery Dungeon : Shiren the Wanderer.

 

 

Une interview d’Anime News Network a révélé que le réalisateur est Keisuke Sakurai et Hideyuki Shinozaki le project manager. Par la suite, Spike Chunsoft a mis en avant les deux personnalités, avec des messages écrits de leurs mains :

 

 

Dans l’interview accordée à Anime News Network, on apprend notamment que, conscients de l’écart de sortie entre le sixième et le cinquième épisode de la série, il a été décidé d’ajouter de nombreux tutoriels et d’enlever des éléments de gameplay de The Tower of Fortune and the Dice of Fate qui étaient jugés trop difficiles pour les débutants. De plus, sur les 60 espèces de monstres disponibles dans le jeu, 2 % sont totalement nouveaux dans la série. Ryo Nishimura travaille également sur la production du jeu avec Seiichiro Nagahata. On a ensuite appris que le développement était presque achevé à la fin du mois de novembre, et qu’il a été finalisé le 4 décembre. Spike Chunsoft a d’ailleurs demandé à Hasegawa de réaliser des illustrations spéciales dans le cadre de la communication autour du jeu, comme celle que vous pouvez visionner ci-dessous. D’autres vidéos montrant de nouvelles illustrations devraient être diffusées dans les prochains jours via le compte Twitter de la série et celui de la branche occidentale de Spike Chunsoft.

 

 

Les musiques de The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island ont été entièrement composées par Keisuke Ito (VGMdb). Ce n’est pas la première fois qu’il est impliqué dans la bande originale d’un jeu de la série Mystery Dungeon / Donjon Mystère, puisqu’il avait travaillé sur la saga Pokémon Donjon Mystère, tout d’abord sur Explorateurs de l’ombre et Explorateurs du temps, puis sur Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l’Infini, Pokémon Méga Donjon Mystère et Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX. C’est cependant la première fois qu’il compose l’OST d’un Shiren the Wanderer. Sa carrière dans la composition de musiques pour des jeux vidéo il y a près de 20 ans avec Shinobido : Way of the Ninja.

Keisuke Ito a enchaîné ses compositions, et parfois arrangements, pour un très grand nombre de titres, dont Shining Force EXA, Yakuza Kenzan!, Yakuza 3, Diamond and The Sound of a Gun Shot, TRICK DS, TRICK X LOGIC, Kurohyo : Ryu ga Gotoku Shinsho, Zombie Daisuki, Nurarihyon no Mago : Hyakki Ryoran Taisen, Penguin no Mondai : The Wars, Tekaru Technical, Tekaru Mechanical, les applications Niconico sur Wii U, 3DS et Switch, Hako! Open Me, Toukiden : The Age of Demons, Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai. HappyenD, One Piece Unlimited World Red, Thousand Memories, Toukiden : Kiwami, Age of Ishtaria, Pigg Brave, Bravely Gate, Aegis of Earth : Protonovus Assault, Tekaru Hectopascal, Kai-Ri-Sei Million Arthur, Toukiden 2, Raramagi, Airtone, Ikemen Sengoku, Mitrasphere, Divine Gate Zero, Snoopy Life, LibraryCross∞, Puchiguru Love Live!, Naruto to Boruto : Shinobi Striker, Black Clover Quartet Knights, Libra of Precatus, Super Smash Bros. Ultimate, Artilife, Medusa and Her Lover, Bloodstained : Ritual of the Night, Crash Fever, AI : The Somnium Files, Monkey King, Barricadez, Dragon Ball Z : Kakarot, STATIONflown, Armored Girls, Afterlost, Animae Arche, CounterSide, Mobile Suit Gundam : Senjo no Kizuna II, Frogger and the Rumbling Ruins, AI : The Somnium Files -nirvanA Initiative-, Easy Come Easy Golf, Dragon Ball : The Breakers, VOIDCRISIS, Glitch Busters : Stuck On You et Elemental Story World. Il a aussi été sound designer sur World of Final Fantasy et Doraemon Story of Seasons : Friends of the Great Kingdom.

Pour l’OST de The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island, Keisuke Ito dit s’être inspiré du travail des anciens compositeurs de la série Shiren the Wanderer, à savoir Koichi Sugiyama et Hayato Matsuo, en espérant que ses contributions feront le lien entre le passé et le futur. noisycroak était en charge de la production musicale et des effets sonores du jeu. Ryoma Nakamura était le directeur sonore, avec des effets sonores produits par So Sato, Mio Nakamura et Eisei Kudo, tandis qu’Hideki Sakamoto, Yuta Fukuda et Takuma Kanai ont supervisé le son (voir la fiche VGMdb).

 

 

Les ventes au Japon et l’avenir de la série

 

The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires en quelques jours au Japon, seulement jusqu’au 6 février, élevant cet épisode au titre de meilleur démarrage de la série. Concernant l’avenir de la série Mystery Dungeon / Donjon Mystère, Spike Chunsoft a bien fait comprendre que pour les épisodes dérivés, la société n’a pas de pouvoir dessus. En effet, que ce soit pour un nouveau Pokémon Donjon Mystère ou un autre jeu dédié à Torneko, Spike Chunsoft demande de se tourner vers les entreprises concernées, à savoir The Pokémon Company pour Pokémon Donjon Mystère et Square Enix pour Torneko’s Great Adventure.

 

 

L’histoire

 

Après avoir reçu la vision d’une mystérieuse jeune fille captive d’un terrible monstre, Shiren et le furet Koppa, qui sont paris du village de Tsukikage depuis plusieurs mois, se rendent sur l’île de Serpentcoil, une contrée lointaine située dans la mer d’Inland et apparue dans un rêve des deux personnages, dont la rumeur raconte qu’elle est le fief caché de pirates avides de trésors. Pour braver les nombreux dangers qui les attendent, Shiren et Koppa doivent traverser des donjons tortueux remplis de monstres hostiles, de pièges cachés et d’objets. Tout l’équipement et l’expérience accumulés par Shiren seront perdus s’il tombe K.O. pendant l’exploration d’un donjon, il faudra donc veiller à ne pas trop se précipiter. Le héros aura pour mission de sauver une mystérieuse jeune fille apparue dans le même rêve où il a vu l’île de Serpentcoil pour la première fois et de découvrir le mystère qui plane sur l’île de Serpentcoil. Le duo sera accompagné par Asuka, une héroïne récurrente dans la série, tandis qu’une aubergiste d’Uzumaki-Ya, Suzuna, soutiendra l’équipe tout au long de l’aventure.

 

 

Explication du gameplay

 

The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island est un RPG roguelike offrant un gameplay infini avec des cartes de donjons, des ennemis et du butin générés de manière aléatoire afin que chaque partie ne ressemble a aucune autre, offrant ainsi systématiquement de nouveaux défis. Shiren commence au niveau 1 à chaque fois qu’il entre dans un donjon. Ici, il doit progresser en battant des ennemis, en ramassant du butin et en développant ses compétences. Tout l’équipement et les niveaux accumulés par Shiren seront perdus s’il meurt pendant l’exploration et il devra alors repartir de zéro. L’action se déroule au tour par tour, ce qui permet aux joueurs de planifier soigneusement et de manière réfléchie. Il faudra utiliser nos connaissances, notre expérience et notre imagination pour réussir. Ce titre apporte de nouveaux éléments au à la saga, tels que de nouvelles puissantes transformations pour Shiren et des monstres géants nommés Behemoth qui le chassent à travers le donjon.

 

 

Des nouveautés rendent l’exploration des donjons plus agréable. En effet, pour une expérience plus fluide et plus sympathique, cet épisode propose une série de fonctionnalités qui devraient améliorer l’expérience de jeu, à commencer par l’apparition d’une mini-carte qui permettra de se repérer immédiatement et facilement. Il sera également possible d’assigner jusqu’à quatre armes ou pouvoirs magiques via une barre de raccourcis ainsi que de se déplacer rapidement et facilement dans un donjon, ce qui rappelle forcément les Pokémon Donjon Mystère.

 

 

Enfin, un mode live display sera proposé. Cette option propose l’affichage sur l’écran de toutes les informations utiles et permet d’afficher les statistiques et l’inventaire du personnage, sur un seul écran, ce qui est parfait pour faire des streams sur le jeu. Les joueurs peuvent voir des détails comme les runes sur les armes et les boucliers et les objets stockés dans les pots. Il sera possible de choisir entre deux options d’écran pour répondre à nos besoins : une vue standard qui affiche toutes les informations essentielles et une vue simplifiée.

 

 

Sauvetage et autres éléments en ligne

 

Si l’on meurt dans un donjon en plein milieu de l’aventure, il sera possible de faire appel à d’autres joueurs pour être réanimé, comme dans les Pokémon Donjon Mystère. Si une autre personne parvient à nous ranimer, on sera donc secouru et on pourra reprendre l’aventure là où on s’était arrêté, sans perdre la progression. D’autres fonctionnalités en ligne que l’on peut qualifier de passives, puisqu’il n’y a pas de multijoueur à proprement parler, seront également disponibles.

 

 

Renforcer Shiren avec le statut Sumo

 

Il existe de nombreux statuts et effets, mais l’un des plus puissants est le statut Sumo. Shiren gagne ce pouvoir lorsque sa satiété dépasse 150 et le perd lorsqu’elle descend en dessous de 120. Comme la satiété de Shiren peut être augmentée ou modifiée en consommant des onigiri et certains objets, on pourra contrôler le moment où cette forme puissante sera obtenue. Dans cet état, Shiren bénéficie de nombreux avantages, tels qu’une puissance d’attaque accrue, une augmentation des points de vie maximum et la possibilité d’annuler les pièges. Shiren peut également creuser à travers les murs avec des attaques normales, quelle que soit l’arme dont il est équipé. Cependant, avec ce pouvoir, Shiren ne peut pas utiliser d’objets pour se déplacer.

 

 

Les Behemoths errants et les objets sacrés

 

Il existe des portes mystérieuses qui mèneraient à un autre royaume peuplé de monstres géants et puissants appelés Behemoths. Parfois, ces portes s’ouvrent à l’intérieur du donjon, alors il faudra se méfier si l’on en voit une sur la carte. Les Behemoths sont bien plus puissants que n’importe quel monstre du jeu. Ils disposent d’une puissance d’attaque extrêmement élevée et sont totalement immunisés contre les attaques frontales ou latérales grâce à leur barrière défensive (Behemoth Barrier). Si l’on rencontre un Behemoth, la meilleure solution reste de fuir.

Autre nouveauté dans le jeu : les objets sacrés. Un objet sacré est une pièce d’équipement rare dont les capacités sont améliorées de façon aléatoire. Il existe deux types d’objets sacrés : Bleu et Doré. Les objets dorés sont plus rares, mais leur effet varie à chaque fois, de sorte qu’un objet bleu peut avoir un effet plus puissant qu’un objet doré. De plus, il existe des catégories rares de runes appelées « runes naturelles », que l’on trouve sur certaines armes et boucliers « sacrés ». Ces runes naturelles ont des effets uniques qui ne peuvent être obtenus nulle part ailleurs.

 

 

L’entrainement dans le dojo des monstres

 

Le dojo des monstres est un lieu spécial dans lequel on peut simuler des affrontements dans des donjons et s’entraîner à loisir, ce qui permet d’apprendre et de s’entraîner à affronter la réalité plus tard. Dans le dojo des monstres, on peut placer librement des monstres, des objets et des pièges déjà rencontrés dans des donjons. On pourra y apprendre toutes les astuces dont disposent les monstres et s’expérimenter pour développer une stratégie gagnante qui nous mènera à la victoire.

 

 

La fonction de sauvetage

 

The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island reprend la fonction de sauvetage de la série qui permet de sauver d’autres joueurs ayant subi un game over dans un donjon. Si vous avez joué aux Pokémon Donjon Mystère, vous êtes donc en terrain connu. Si le sauvetage est réussi, la personne qui a subi un game over peut reprendre le jeu où elle avait perdu sans perdre tout ce qu’elle avait récupéré ou la monnaie du jeu (le « Gitan »). Au cours d’un même donjon, on peut émettre jusqu’à trois demandes de sauvetage. De plus, la salle où se trouve le joueur secouru sera transformée en maison de monstres, où de nombreuses créatures apparaîtront.

 

 

Lors d’un sauvetage, le sauveteur ne peut pas ramener d’argent et les objets trouvés en chemin. Cependant, il peut gagner des points d’aide à la fin du sauvetage. Ils peuvent être utilisés pour créer des Rescue Aids, qui peuvent donner des avantages lors d’un sauvetage. Par exemple, une aide de niveau 10 permet au sauveteur de commencer au niveau 10. Avec une aide de santé, le sauveteur commence avec des points de vie et une plénitude augmentés de 30. Si un sauveteur réussit, il sera récompensé par des points d’aide bonus. En cas d’échec, le sauveteur gagne quand même des points d’aide en fonction des objets et de l’argent acquis pendant la tentative, ainsi que de l’étage qu’il a atteint. Si aucune connexion Internet n’est disponible, les joueurs peuvent utiliser la fonction Rescue Self. Ils ne gagneront pas de points d’aide, mais cela permet donc se sortir d’une situation difficile sans attendre l’aide d’une personne en ligne ou si l’on joue uniquement en hors-ligne.

 

 

Partager des données avec d’autres joueurs grâce au Parallel Play

 

Le Parallel Play est une fonctionnalité qui permet d’uploader des données sauvegardées (données parallèle) créées à n’importe quel moment d’une aventure dans un donjon sur un serveur, permettant ainsi à d’autres joueurs de continuer le challenge. En uploadant les données parallèle créées sur le serveur et en partageant le Parallel ID émis, d’autres joueurs peuvent parcourir le donjon dans les mêmes circonstances et conditions. De plus, comme les données parallèle peuvent être créées et partagées même au milieu du Parallel Play, plusieurs joueurs peuvent profiter d’une aventure en relais. À noter que même si l’on termine un donjon en Parallel Play, on ne pourra pas rapporter les objets et l’argent obtenus. De plus, des demandes de sauvetage ne peuvent pas être envoyées dans certains donjons.

 

 

Le journal d’aventure et le carnet

 

Le journal d’aventure permet d’enregistrer tout ce que l’on trouve dans le donjon. Cela peut être la progression simple au cours de l’aventure, comme l’étage le plus éloigné atteint et le nombre de tours effectués, mais aussi les types de monstres rencontrés à chaque étage et d’autres données utiles. Le carnet classe les informations sur les monstres, les objets, ls runes, les conditions de statut et les pièges. Il permet de revoir facilement les caractéristiques et les effets de tout ce que l’on a rencontré auparavant, même lorsque l’on est en train d’explorer le donjon.

 

 

Le Peach Bun

 

Ce nouveau jeu introduit le Peach Cun, qui permet à Shiren de se transformer en monstre. En progressant dans le jeu, on pourra obtenir un Peach Club ou un Peach Staff. Battre des monstres à l’aide de ces objets permet d’obtenir un Peach Bun portant le nom du monstre vaincu. En mangeant ces Peach Buns, Shiren prendra la forme du monstre correspondant et pourra utiliser sa capacité spéciale. Se transformer en un monstre aquatique ou volant permettra de traverser des zones autrement infranchissables. On pourra trouver le Peach Club et le Peach Staff dans les donjons sous certaines conditions, ce qui ajoutera un aspect intriguant à l’histoire qui tourne autour de ces outils mystérieux.

 

 

Les personnages

 

  • Shiren : un vagabond intelligent et valeureux qui parcourt le pays à la recherche d’aventures avec son partenaire Koppa. On le reconnait avec son chapeau et sa cape emblématiques.

 

 

  • Koppa : le fidèle compagnon de Shiren. Koppa est l’un des derniers furets parlants, capable de parler couramment avec les humains et les animaux.

 

 

  • Asuka : une épéiste errante, amie de longue date de Shiren et Koppa. Elle est venue sur l’île de Serpentcoil pour ses propres raisons et a retrouvé ses alliés.

 

  • Suzuna : la joyeuse aubergiste d’Uzumaki-Ya, prête à aider Shiren et Koppa à planifier leurs aventures sur l’île de Serpentcoil.

 

 

  • Hibiki : la jeune quartier-maître des Red Orca Pirates. Elle déteste les gens cupides et suit la devise de l’Orque Rouge qui consiste à ne prendre que ce qui est nécessaire. Hibiki se rend sur l’île de Serpentcoil à la recherche d’un trésor perdu bien particulier…

 

 

  • Sokusen : le fidèle maître d’équipage des Red Orca Pirates et le bras droit d’Hibiki. Il accompagne et aide Hibiki dans son expédition sur l’île de Serpentcoil.

 

  • Tugai : le capitaine fanfaron des Black Shark Pirates. Il a amené son équipage sur l’île de Serpentcoil avec l’intention de s’approprier tous les trésors.

 

 

  • Seki : cheffe d’un groupe de ninjas vivant clandestinement sur l’île de Serpentcoil. Malgré ses talents exceptionnels de ninja, elle est surtout connue pour sa gentillesse. Elle est aimée de ses compagnons ninjas, qui l’appellent affectueusement « Princesse »

 

 

  • Kantenbo : chef du groupe des Moines Reclus qui résident sur l’île de Serpentcoil. Il prétend que l’île sera détruite si Jakaku, un monstre qui habite dans les profondeurs de l’île, est vaincu. Il est hostile à l’égard de ceux qui viennent chercher le trésor issu d’une rumeur locale.

 

 

Les monstres

 

  • Death Reaper : un monstre à l’aspect effrayant doté d’une énorme faux. Il se déplace à haute vitesse et il est difficile d’échapper à lui puisqu’il flotte dans les airs et sur l’eau. Comme il s’agit d’un monstre de type Fantôme, les joueurs peuvent l’attaquer en lui lançant des herbes et d’autres objets qui restaurent les points de vie.

 

 

  • Ghost Radish : un monstre qui projette de l’herbe causant des problèmes de statut. Les Ghost Radishes de niveau 1 lancent de l’herbe empoisonnée, qui diminue la force de Shiren et le ralentit, tandis que les versions de niveau supérieur lancent par exemple de l’herbe de confusion et de l’herbe de sédation.

 

 

  • Hat Urchin : un monstre éspiègle qui prend les affaires de Shiren et les jette partout. Il ne cible que l’arme de Shiren, mais les Hat Pranksters de niveau 2 peuvent à la fois cibler les armes de Shiren et l’herbe. Au fur et à mesure que le niveau augmente, les types d’objets ciblés deviennent plus variés.

 

 

  • Mamel : mascotte de la série Shiren the Wanderer. Son manque de force est compensé par son côté mignon.

 

 

  • Spearfish : un monstre de type aquatique apparenté au peuple de la mer. Non seulement il peut traverser l’eau et la terre, mais il devient plus fort et récupère des points de vie à chaque tour qu’il passe dans l’eau. Les formes les plus puissantes de ce monstre se retireront stratégiquement dans l’eau pour regagner des points de vie si elles en ont l’occasion.

 

 

  • Octopling : un monstre de type aquatique qui aime s’associer à d’autres monstres. Les formes les plus puissantes de ce monstre se mettent en colère si leur partenaire est vaincu, et elles deviennent plus fortes. Tout comme le Spearfish, les Octoplings tirent profit de leur présence dans l’eau.

 

 

  • La famille Hoppin’ Batter : ces monstres ont une chance de renvoyer les objets lancés, les balles magiques de l’arme de Shiren et les boulets de canon vers l’attaquant. En cas d’échec, le projectile atterrit à proximité. Les chances de dévier le projectile augmentent à des niveaux plus élevés, par exemple avec Hoppin’ Hitter ou Hoppin’ Slugger.

 

 

  • La famille Hen : Master Hen et Great Hen, entre autres, sont des monstres aux corps bien entraînés. Ils excellent dans le combat au corps à corps, et lorsqu’ils atteignent des niveaux supérieurs, ils s’approchent rapidement avec des actions à double vitesse. Lorsque leurs points de vie restants diminuent dangereusement, ils se transforment en poules. Une poule court comme si elle avait perdu la tête. Si elle est touchée par le feu ou une explosion, elle se transforme en Yakitori, un mets délicieux aux effets similaires à ceux de l’Onigiri, deux bons repas pour Shiren.

 

 

 

  • Les ninjas de l’île de Serpentcoil : ils sont spécialisés dans cinq types de ninjutsu : Feu, Eau, Arbre, Métal et Terre. Ils sont tous capables d’esquiver les attaques grâce à leur rapidité, et chaque ninja utilise des ninjutsu aux caractéristiques uniques.

 

Ninja de Feu : brûle les objets au sol. Il peut transformer les Onigiri en Onigiri grillés très efficaces.

 

 

Ninja de l’eau : se cache sous l’eau. Il peut tirer de l’eau vers Shiren, ce qui mouille certains des objets et les rend inutilisables.

 

 

Ninja de l’Arbre : lance une bûche sur la cible. Lorsqu’il subit des dégâts, il peut utiliser une technique de ninja pour s’échapper.

 

 

Ninja de Métal : lance de l’argent. Il lâche toujours de l’argent lorsqu’il est vaincu, mais la quantité laissée diminue en fonction de la quantité qu’il a déjà lancée au cours du combat.

 

 

Ninja de la Terre : se cache dans les murs de terre, puis attaque. Il injecte du sable sur la cible, lui infligeant des dégâts et parfois le rendant aveugle.

 

 

 

Article rédigé par Draco et Klaus.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 4 mars 2024 à 23:37

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