Un remake HD-2D de Dragon Quest III développé par AMATA K.K. et Team Asano (Bravely, Octopath Traveler, Project Triangle Strategy…) annoncé sur consoles

Le 27 mai marque l’anniversaire de la série Dragon Quest, le tout premier épisode étant sorti sur Famicom le 27 mai 1986. Aujourd’hui, Square Enix a donc tenu à célébrer le 35e anniversaire avec une présentation spéciale où plusieurs annonces ont été faites. Six jeux ont été présentés, dont un remake de Dragon Quest III. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel remake, puisqu’il rentre dans la série des jeux « HD-2D » de Team Asano, l’équipe du producteur Tomoya Asano chez Square Enix qui est derrière la série Bravely, Octopath Traveler, Project Triangle Strategy ou encore Various Daylife. Intitulé Dragon Quest III HD-2D Remake, le jeu est annoncé sur consoles de salon sans plus de précisions à l’heure actuelle, mais la Nintendo Switch sera très certainement concernée. Une sortie mondiale simultanée est déjà prévue. On peut aussi espérer une traduction française, ce qui sera une première pour le jeu qui avait été uniquement traduit en anglais.

 

 

Ce remake promet d’être fidèle au jeu d’origine tout en proposant une vision moderne, avec un mélange de pixel art et d’effets 3D. Il est produit par Masaaki Hayasaka, qui était assistant producteur sur Bravely Second : End Layer et Octopath Traveler (pour ce jeu, il a également dirigé le côté audio aux côtés du compositeur Yasunori Nishiki) et qui a également travaillé sur Various Daylife. Il affirme que l’objectif de son équipe est de recréer Dragon Quest III dans le style HD-2D qu’ils ont conçu, et que tout le monde pourra profiter de l’expérience rafraîchissante qui sera offerte, que ce soit les adultes qui avaient joué à la première version ou les enfants qui découvriront le jeu pour la première fois.

À noter que ce remake est également développé par le studio japonais AMATA K.K., qui a déjà travaillé pour Square Enix auparavant, notamment pour les drama Final Fantasy XIV Dad of Light et Brave Father Online – our story of Final Fantasy XIV et pour les jeux Final Fantasy Agito et Densha de GO!! Hashiro Yamanote Sen. La société a également travaillé sur différents jeux mobile avec DeNA dont Fire Emblem Heroes. Dernièrement, AMATA K.K. a produit le son de Wonder Boy : Asha in Monster World.

Durant la présentation du 35e anniversaire de Dragon Quest, Yuji Horii, le créateur de la série, a indiqué que, étant donné que ce remake a été créé compte tenu de la grande popularité du jeu d’origine, il se peut que les deux premiers épisodes aient également droit à un remake dans le style HD-2D. Square Enix l’a empêché d’en dire trop (ce qui arrive très souvent au cours de ce genre d’événement, Horii ayant tendance à vouloir en dire plus qu’il ne le devrait), mais après en avoir parlé avec l’acteur JOY qui animait la présentation, il a indiqué qu’après la sortie du remake de Dragon Quest III, ils pourraient en faire de même pour Dragon Quest I et II. Cela pourrait être comme une surprise inattendue pour les fans, et Horii affirme bien que c’est une véritable volonté des développeurs.

 

 

Dragon Quest III est sorti à l’origine sur Famicom / NES le 10 février 1988 (avec comme sous-titre And into the Legend…) puis le 12 mars 1992 aux États-Unis (sous le nom de Dragon Warrior III). Une version Super Famicom est également sortie le 6 décembre 1996, uniquement au Japon. Par la suite, le jeu est sorti sur Game Boy Color le 8 décembre 2000 au Japon et le 7 juillet 2001 aux USA. Les versions mobile (sortie le 19 novembre 2009), console virtuelle Wii (15 septembre 2011), iOS & Android (25 septembre 2014 au Japn, 4 décembre 2014 en Europe et aux USA) sont basées sur la version Super Famicom. Même s’il s’agit du deuxième jeu dans le classement des meilleurs RPG de tous les temps selon les lecteurs de Famitsu, Dragon Quest III n’avait jamais eu droit à un remake complet auparavant.

 

 

Chose assez intéressante à noter, en 2017, une grande interview accordée au magazine Famitsu par le producteur Yosuke Saito, le créateur, scénariste et game designer Yuji Horii et le réalisateur Takeshi Uchikawa avait permis d’apprendre que les développeurs de Dragon Quest XI avaient réalisé un prototype de Dragon Quest III avec l’Unreal Engine 4 sur PlayStation 4. Ce prototype avait été fait pour un test technique au début du développement de Dragon Quest XI afin de s’entraîner avec le moteur. Pour réaliser ce test, le continent d’Aliahan de Dragon Quest III avait été choisi par Horii, un choix qui n’a rien de surprenant vu que cet épisode est considéré comme un grand classique. Les développeurs ont créé des modèles pour le héros, sa mère, les Prêtres, les Mages, les Guerriers, le château d’Aliahan, la ville ou encore un roi en haute qualité. Ils ont même pris beaucoup de soin à vérifier la taille de la carte.

Ce prototype avait demandé beaucoup de travail et de temps à l’équipe de développement, mais ils ont trouvé cela passionnant et les résultats ont été fructueux. En outre, étant donné qu’il s’agissait simplement d’un test technique, ils n’ont pas pensé à faire une optimisation. Saito indiquait dans l’interview que si l’opportunité se présentait, il voudrait nous montrer ce fameux prototype un jour. À ce jour, ce prototype n’a toujours pas été montré, et nous ne savons pas si l’équipe derrière le remake actuel de Dragon Quest III a pu le voir.

Dans une interview accordée à DengekiHokuto Okamoto, le producteur de la version PS4 de Dragon Quest XI, avait également parlé du prototype de Dragon Quest III créé avec l’Unreal Engine 4. Il avait précisé que les modèles des personnages étaient très détaillés, ce qui est d’ailleurs le cas pour ceux de Dragon Quest XI, mais aussi pour les villes et les différentes zones du jeu.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 27 mai 2021 à 15:38

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