[Màj] Une nouvelle bande-annonce, des images, des illustrations et des infos pour l’histoire et les personnages de Triangle Strategy

Mise à jour de décembre 2021 : nous avons ajouté la version sous-titrée en français de la nouvelle bande-annonce.

 

Toujours prévu pour le 4 mars prochain en exclusivité sur Nintendo Switch, Triangle Strategy, le tout nouveau jeu « HD-2D » de Team Asano (Bravely, Octopath Traveler) développé avec l’aide du studio Artdink (qui a édité Ogre Battle : The March of the Black Queen et Tactics Ogre : Let Us Cling Together sur PlayStation au Japon, en plus d’avoir développé de nombreux jeux comme les A-Train, Wonder Boy : Asha in Monster World, Gundam Battle Tactics et bien d’autres titres basés sur des licences, comme Macross par exemple) et édité par Square Enix (Nintendo en Occident), s’est révélé bien plus récemment à travers une nouvelle bande-annonce qui présente l’histoire et les personnages. Il y aura plusieurs vidéos montrant ces deux aspects importants du jeu, et celle diffusée aujourd’hui est donc la première. Elle se concentre sur l’intrigue concernant Roland Glenbrook (doublé par Yuichi Nakamura), le fils du roi, Regna, qui règne sur le royaume de Glenbrook. On peut y voir plusieurs personnages, dont des nouveaux et certains aperçus dans la démo, mais aussi l’un des éléments les plus importants de Triangle Strategy : la possibilité de faire des choix au cours de l’aventure, ce qui aura un impact sur le déroulement du scénario, les personnages et la voie choisie par le protagoniste. Le narrateur de la bande-annonce est Yuji Takada. Nous avons également de nouvelles informations, regroupées dans la suite de l’article avec de nouvelles images et illustrations.

 

 

 

Les nouveaux personnages présentés

 

Regna Glenbrook, roi de Glenbrook (doublé par Kento Fujinuma en japonais / Daniel Riordan en anglais) : le père de Roland et Frani. Il est connu comme un roi sage dont la politique a conduit à la fin de la guerre de Saltiron. Il travaille désormais en tant que coordinateur entre les trois nations et comme gestionnaire du projet de la mine.

Frani Glenbrook, le prince couronné de Glenbrook (doublé par Takumi Saeki en japonais, Taylor Clarke-Hill en anglais) : premier prince du royaume, il a étudié la royauté auprès de son père, Regna, et est le premier héritier du trône. Il s’occupe aussi de gérer tous les nobles royalistes. Très populaire dans le royaume, il se dispute souvent avec son frère Roland à cause de leurs différences de personnalité.

Cordélia Glenbrook, princesse de Glenbrook (doublée par Reina Ueda en japonais / Rosie Day en anglais) : la troisième et plus jeune enfant de Regna, et sa seule fille. Élégante et gracieuse, elle est plus attachée à son frère Roland que Frani.

Maxwell Trior, le maître d’armes (doublé par Takehito Koyasu en japonais / Demetri Goritsas en anglais) : le plus fort guerrier du royaume de Glenbrook, qui est aussi connu sous le nom de « The Masked Spearmaster ». Impressionné par ses compétences, le roi décide de le nommer instructeur d’arts martiaux au sein du royaume. C’est lui qui a enseigné l’escrime au prince Roland, et il le considère même comme son propre fils.

Patriate Kansar, le ministre de Glenbrook (doublé par Yoshikazu Nagano en japonais / Joseph Balderrama en anglais) : un noble très connu dans le royaume. Il est le chef de la faction des royalistes, qui a toujours soutenu la famille royaume. Il détient également le contrôle de l’administration en tant que ministre. Avec ses compétences comme coordinateur auprès de nombreuses personnes influentes, il excelle dans les négociations.

Avlora, générale de l’armée d’Aesfrost (doublée par Takako Honda en japonais, Ashleigh Haddad en anglais) : orpheline depuis la guerre, elle a été promue générale grâce à ses capacités. Considérée comme la plus puissante d’Aesfrost, même le grand commandant Gustadolph a accordé une grande importance à son pouvoir. Lors du tournoi de Glenbrook, elle a pu affronter Maxwell.

Sorlsley Ende, saint ministre (doublé par Daichi Hayashi en japonais / Joplin Sibtain en anglais) : l’un des sept sains d’Hyzante. Il gère tout seul le lac salé qui est la source des revenus de l’État.

Booker Peynorth, intendant de la maison Ende (doublé par Shinobu Matsumoto en japonais / Gavin Hammon en anglais) : l’intendant et le confident de Sorsley Ende. En réalité, c’est lui qui dirige toutes les activités menées par la maison Ende.

Julio Wrightman, greffier de la maison Wolffort (doublé par Wataru Komada en japonais / Damien Haas en anglais) : ancien assistant de l’un des ministres de Glenbrook, Patriate, il a fini par être renvoyé après avoir censuré l’un des actes du ministre. Il travaille maintenant en tant que fonctionnaire pour dans la maison Wolffort. Il a la capacité de manipuler le déroulement des batailles en donnant des TP aux alliés ou en les prenant aux ennemis.

Medina Alliam, aspirante apothicaire de l’État d’Hyzante (doublée par Shiori Mikami en japonais / Meaghan Martin en anglais) : une jeune femme dont le seul désir est d’aider les autres. Elle a étudié assidument au ministère de la médecine chaque jour afin d’aider les malades et les blessés. Cependant, elle a fini par fuir la nation après s’être retrouvée en désaccord avec l’institution médicale d’Hyzante concernant la façon dont elle traite les personnes malades. Durant les combats, elle peut utiliser du poison et d’autres outils. Ses objets vont plus loin que ceux de ses alliés et elle peut en utiliser deux au maximum en un seul tour.

Ezana Q’linka, chamane (doublée par Risa Shimizu en japonais / Cristina Vee en anglais) : une femme qui descend d’une longue lignée de chamanes ayant la capacité de changer le temps. Elle parcourt le pays à la recherche de personnes qui pourraient avoir besoin de ses pouvoirs, afin de leur venir en aide. Au cours de ses voyages, Ezana s’arrête souvent pour apporter la pluie sur des terres frappées par la sécheresse. Pendant les batailles, elle peut invoquer la pluie pour éteindre les incendies, électrifier les flaques d’eau pour paralyser les ennemis et plus encore.

 

Nouvelles informations

 

Le Saint État d’Hyzante a revendiqué la propriété du commerce du sel en raison de l’emplacement d’une ressource importante : le lac salé. Le Grand-Duché d’Aesfrost produit du fer au sein de ses terres enneigées, tandis que le royaume de Glenbrook se trouve dans une forêt entre les deux autres nations. Les disputes autour des précieuses ressources ont donné lieu à la guerre de Saltiron. À la fin du long combat, les gens ont réfléchi à la cause du conflit : le monopole des droits, et le continent de Norzélia a donc été créé en tant qu’organisation neutre n’appartenant à aucune nation. Le commerce égal du sel et du fer a aidé à restaurer le continent après la guerre. Cependant, les pressions continues d’Hyzante sur une taxe du sel élevée ont créé des tensions aggravées avec la nation d’Aesfrost. Glenbrook craignait que la guerre n’éclate à nouveau, et pour apaiser les tensions, il a donc été décider de proposer une exploitation conjointe des montagnes de minerai de fer entre les trois nations.

Trente ans se sont écoulés depuis la guerre de Saltiron. Le projet de la mine a été couronné de succès et considéré comme un symbole de paix. Les activités ont commencé sur la nouvelle montagne de minerai de fer. Glenbrook a invité les délégués d’Aesfrost et d’Hyzante à organiser une cérémonie commémorative du projet ainsi qu’un tournoi où de puissants guerriers des trois nations pourraient s’affronter. Le protagoniste, Serenor, a hérité du domaine de son père Simon. La première politique adoptée par le nouveau chef de la maison Wolffort sera celle où il révélera son nom et sa force.

 

 

Square Enix s’est également concentré sur l’un des aspects les plus importants du jeu en délivrant de nouveaux détails : les choix difficiles que l’on devra effectuer sur les terres déchirées par la guerre de Norzélia. Il y aura de nombreux dilemmes où un choix important devra être fait, ce qui mènera à trois voies différentes : l’utilité, la moralité et la liberté. Cela aura aussi un impact sur les personnages qui rejoindront le groupe du protagoniste.

Au niveau du gameplay, Square Enix rappelle que le positionnement est important dans les batailles, RPG stratégique oblige. En tirant parti des terrains et des différences d’altitude ainsi que des capacités uniques de chaque personnage, on pourra profiter de combats complexes et d’une stratégie approfondie grâce à des mécaniques différentes comme la possibilité de poursuivre des ennemis et la coordination qui permettra d’utiliser les capacités des alliés.

Square Enix a donné quelques exemples comme les attaques des archers qui infligeront plus de dégâts et qui auront une portée plus large en fonction de leurs positions. Si des archers ennemis sont en hauteur, il faudra faire très attention. Si des unités sont côte à côte, elles pourront utiliser des attaques ensemble comme attirer l’attention d’un ennemi avec un personnage et infliger des attaques magiques avec un autre pour vaincre plusieurs adversaires à la fois. Cela donnera aussi lieu à une attaque supplémentaire. Cependant, les choses peuvent se corser facilement puisque les ennemis peuvent faire exactement la même chose.

 

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Pour rappel, Triangle Strategy sera disponible le 4 mars 2022 en exclusivité sur Nintendo Switch (il est possible qu’il sorte aussi plus tard sur PC, comme ce fut le cas pour Octopath Traveler et Bravely Default II), en physique et en téléchargement. Il y aura une édition limitée en Europe et au Japon (dont les contenus seront sensiblement différents). Les précommandes de la version téléchargeable ont déjà débuté, le prix étant fixé à 59,99 €. La démo sortie en février dernier est toujours disponible. L’édition limitée comprendra Triangle Strategy en physique, six dés inspirés du jeu, un jeu de cartes, un SteelBook, un poster réversible et une boîte spéciale représentant le Journal d’Orléa.

 

 

Au Japon, Square Enix proposera aussi un pack collector sur sa boutique officielle Square Enix e-STORE, mais le contenu sera différent. Coûtant 16 500 yens, elle contiendra donc le jeu en physique, une balance métallique à assembler comme un puzzle, un jeu de 54 cartes transparentes, la bande originale complète composée par Akira Senju sur quatre disques et un furoshiki avec les armoiries du continent Norzélia et de la famille Wolffort. Le furoshiki sera également offert pour toute précommande de la version standard exclusivement sur l’e-STORE.

 

 

Résultats du sondage sur la démo et tous les détails sur les améliorations

 

À la suite de la sortie de la démo en février dernier, Square Enix, Team Asano, Nintendo et Artdink a invité les joueurs à faire part de leurs remarques aux développeurs à l’aide d’un sondage officiel. La démo a été téléchargée environ 1 million de fois et environ 25 000 réponses au sondage ont été recueillies entre le 22 février et le 21 mars 2021. Nintendo et Square Enix ont publié un message sur le site officiel de Nintendo of Europe et sur le site officiel japonais du jeu, le tout avec des vidéos illustrant les améliorations. Un document avec les résultats complets du sondage a été également mis en ligne.

 

En février 2021, une démo de TRIANGLE STRATEGY offrant un aperçu du jeu a été publiée. Les joueuses et joueurs qui l’ont essayée ont aussi été invités à faire part de leurs retours aux développeurs par l’intermédiaire d’une enquête.

En septembre 2021, la démo avait été téléchargée environ un million de fois à travers le monde, et les développeurs ont reçu environ 250 000 réponses entre le 22 février et le 21 mars 2021. Merci à toutes celles et ceux qui y ont participé !

L’équipe de développement a pris le temps de lire toutes les réponses et a opéré de multiples modifications sur la version finale de TRIANGLE STRATEGY. Découvrons ce qui a changé !

Message des développeurs

« Merci beaucoup pour toutes les réponses qui nous sont parvenues de partout dans le monde ! En tant que développeurs, nous sommes heureux d’avoir reçu des retours positifs et des suggestions de tous les continents. Nous sommes à pied d’œuvre pour apporter à la version finale de TRIANGLE STRATEGY des améliorations basées sur les réponses à l’enquête. Voici ce qui va changer ! » – Yasuaki Arai et Tomoya Asano (Producteurs)

Améliorations principales

1) Temps de chargement

 

  • Les temps de chargement ont été réduits et sont désormais environ 10 secondes plus courts dans les cas les plus notables.
  • Notre objectif est de les réduire encore davantage d’ici la sortie du jeu.

 

 

2) Événements

 

  • Dans la démo, il était nécessaire de revenir à la carte du monde après avoir assisté à un événement. Dans la version finale, vous pourrez voir plusieurs événements du scénario à la suite, ce qui réduira le nombre de fois où le joueur doit repasser par la carte du monde.
  • Une fonction de lecture automatique a été ajoutée lors des événements (en appuyant sur le bouton ZR), tout comme la possibilité de passer l’événement en cours (en appuyant sur le bouton +).
  • Un historique des conversations ainsi qu’une fonction permettant de revoir les informations d’un événement et les profils des personnages ont été ajoutés.
  • La vitesse du curseur sur la carte du monde a été augmentée lors du choix des événements. De plus, les icônes représentant les épisodes de personnages et les histoires secondaires ont été mieux différenciés.

 

3) Difficulté des combats

 

  • Des niveaux de difficulté « Facile » et « Difficile » ont été ajoutés.

 

 

4) Gestion des combats

 

  • Les commandes de la caméra ont été ajustés :
    • Le degré de zoom et dézoom peut être ajusté librement.
    • La caméra peut pivoter de 90° en inclinant rapidement le stick droit.
    • La sensibilité de rotation de la caméra a été ajustée.
  • En changeant d’action lorsque le curseur est sur un ennemi à portée d’attaque, vous obtiendrez une estimation des dommages infligés et des taux de précision des unités concernées.

 

 

  • Un mode Simulation a été ajouté. Il permet d’évaluer le résultat des actions envers les ennemis hors de portée.
  • Des icônes représentant les types d’arme sont à présent affichées pour aider à distinguer le type d’un ennemi et les armes qu’il utilise.
  • Les lignes d’attaque des boss disposant de coups particulièrement puissants apparaissent maintenant en surbrillance.
  • L’ordre d’action des ennemis s’affiche si le curseur est placé sur eux.

 

 

  • L’ordre d’action des unités sur la carte est maintenant aussi affiché sur la barre.
  • L’emplacement de la fenêtre de commande a été modifié pour une meilleure visibilité en combat.
  • Des options ont été ajoutées pour améliorer la visibilité de l’écran, les effets et les commandes.

 

 

 

 

 

 

Autres changements et améliorations

 

  • Les commandes de Serenor dans le mode RPG ont été améliorées.
  • Il est maintenant nécessaire d’appuyer sur A pour entrer ou sortir des maisons (cela éviter de franchir le seuil par erreur).
  • Les couleurs des cases lors du choix de la destination ont été ajustées.
  • Une icône indiquant une attaque dans le dos réussie a été ajoutée.
  • Une fonction permettant de mettre automatiquement le jeu en pause et de créer des données de sauvegarde à chaque tour en combat a été ajoutée.
  • Des astuces de jeu apparaissent à présent pendant les écrans de chargement.
  • Un écran indiquant la liste des unités pouvant être déployées ou non a été ajouté pendant la préparation au combat.
  • Des informations sur les effets du terrain durant les batailles ont été ajoutées.
  • Une fonction permettant de cacher les informations au bas de l’écran relatives aux boutons a été ajoutée.
  • Il est maintenant possible de voir où un personnage se rendra avant d’utiliser une capacité impliquant un déplacement.
  • L’affichage des modifications de statut et de la durée des effets a été amélioré.
  • Une option permettant de recommencer les batailles a été ajoutée.
  • L’attribution des boutons a été ajusté.

 

Message des développeurs

« Les résultats de cette enquête prouvent que les joueurs ont certaines exigences quant à l’histoire, à la personnalité des protagonistes et aux systèmes de montée en niveau et d’amélioration des personnages dans les jeux de rôle tactiques. Vous n’avez peut-être pas pu pleinement profiter de ces éléments dans cette démo.

Cependant, dans la version finale de TRIANGLE STRATEGY, vous suivrez les événements qui ont mené à l’invasion ainsi que les conséquences des décisions spécifiques que vous prendrez. L’histoire dispose d’une multitude d’embranchements et de nombreux personnages uniques feront leur apparition. Nous espérons que vous attendez tout cela avec impatience.

Enfin, notre équipe de développement a été très heureuse des retours encourageants des joueurs qui ont manifesté leur intention d’acheter le jeu à travers cette enquête.

Nous continuerons à travailler sur le jeu en faisant tout notre possible pour être à la hauteur de vos attentes. Nous apprécions l’intérêt renouvelé que vous portez à TRIANGLE STRATEGY. » – Yasuaki Arai et Tomoya Asano (Producteurs)

 

 

Le développement

 

Le studio Acquire, qui avait conçu Octopath Traveler avec Team Asano, n’est plus impliqué dans le développement de ce nouveau jeu, mais Project Triangle Strategy entre bien dans la série des jeux en HD-2D de Team Asano chez Square Enix. Comme indiqué en début d’article, Team Asano s’est cette fois-ci associé à Artdink, qui connaît bien Tactics Ogre puisque le studio avait édité ce jeu sur PlayStation au Japon. Comme ce fut le cas pour Octopath Traveler et les Bravely, Nintendo s’occupe d’éditer le jeu en Occident, tandis que Square Enix gère l’édition au Japon. Malgré ce changement de studio, l’équipe à l’origine du jeu est la même, et Naoki Ikushima / ikusy, qui avait déjà œuvré sur le character design et les illustrations de la série Bravely et d’Octopath Traveler, est de retour.

 

 

La musique

 

Après Revo (Sound Horizon / Linked Horizon) pour Bravely Default et Bravely Default II, ryo (supercell) pour Bravely Second : End Layer et Yasunori Nishiki pour Octopath Traveler, Team Asano s’est cette fois-ci associé à un autre compositeur renommé pour la bande originale de Triangle Strategy : Akira Senju. En plus d’être compositeur, il est aussi arrangeur et chef d’orchestre. Vous l’avez ainsi certainement déjà vu dans des vidéos de certains concerts, comme Luxendarc Kikou, le grand concert du premier Bravely Default organisé par Revo et son groupe Linked Horizon, avec qui Akira Senju a travaillé. Il était chef d’orchestre, mais aussi arrangeur et pianiste, et a également participé à l’album Luxendarc Shoukikou. L’avoir choisi pour Triangle Strategy était donc tout à fait réfléchi pour Team Asano. Akira Senju n’est pas du tout connu dans le milieu du jeu vidéo, comme ce fut d’ailleurs le cas pour les autres compositeurs des projets de Team Asano, mais il y a une vingtaine d’années, il avait arrangé une suite symphonique pour le jeu Valkyria no Densetsu de Namco.

Akira Senju est également très connu dans le domaine des anime, puisqu’il a composé la bande originale de Fullmetal Alchemist : Brotherhood, mais aussi Mobile Suit Victory Gundam, Tales of Vesperia : The First Strike, Mama wa Shōgaku 4 Nensei, Chibi Maruko-chan : My Favorite Song, B’t X, The Silent Service, Princess Arete, Tetsujin 28-go, The Snow Queen, Red Garden, Magic Tree House, Valvrave the Liberator et Battery. Il a également composé pour plusieurs films et drama, tels que Strawberry on the Shortcake, Yomigaeri, Vessel of Sand, Nada Soso, Furin Kazan et Reminiscence.

À noter que dernièrement, Akira Senju a travaillé avec le musée du Louvre en France pour un projet avec la NHK. Toutes les informations sur le projet se trouvent à cette adresse, et vous pouvez également écouter la musique composée par Akira Senju sur Spotify et Apple Music. À noter qu’Akira Senju possède aussi son propre site officiel.

 

 

Description officielle

 

Trois nations s’affrontent pour le contrôle des maigres gisements de sel et de fer

Prenez des décisions et façonnez vos convictions dans TRIANGLE STRATEGY, un nouveau jeu de rôle tactique signé Square Enix sur Nintendo Switch. Sur quelle voie votre sens de la justice vous mènera-t-il dans ce conte sublimement présenté en HD-2D ?

Essayez la démo !

Découvrez un avant-goût de TRIANGLE STRATEGY grâce à la démo disponible ! Suite à l’enquête réalisée peu après la sortie de la démo, les développeurs ont procédé à de nombreux changements et améliorations dans le jeu final. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les changements apportés à la version finale de TRIANGLE STRATEGY.

Incarnez Serenor, héritier de la maison Wolffort, et dirigez un groupe de combattants dans un scénario où intrigues et conspirations s’entremêlent et où chaque décision peut faire la différence. Certains de ces choix influeront sur les trois valeurs de Serenor, le pragmatisme, l’éthique et la liberté, et modifieront sa vision du monde ainsi que le déroulement du scénario. Quant aux décisions les plus lourdes de conséquences, elles sont soumises au vote et déterminées par la Balance des Convictions. Lors de ces instants fatidiques, les alliés qui se trouvent à vos côtés et les décisions que vous prenez peuvent alors sceller le destin de nations entières, voire du continent de Norzélia lui-même…

Menez bataille sur des terrains en relief et faites preuve de stratégie pour décrocher la victoire

Trouver le placement idéal est crucial pour remporter les batailles au tour par tour que propose ce titre. Positionnez vos unités en hauteur pour améliorer leur portée et prendre l’ascendant tactique. Il est aussi possible de prendre les unités ennemies en tenaille pour leur asséner une puissante frappe dans le dos, mais également de déclencher des réactions élémentaires en tirant parti de votre environnement : vous pouvez par exemple faire fondre un terrain enneigé, puis électrifier la flaque qui se sera formée avant d’y pousser l’ennemi pour lui faire voir des étincelles !

 

 

Les vidéos précédentes

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 30 novembre 2021 à 10:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 4 Mars 2022
  • 4 Mars 2022
  • 4 Mars 2022
  • Sorties :
  • 4 Mars 2022
  • 4 Mars 2022
  • 4 Mars 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101