WayForward et Limited Run Games annoncent une version améliorée du survival horror Clock Tower pour début 2024 sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

Toujours dans le cadre des projets du « Carbon Engine » de Limited Run Games, une version améliorée du survival horror Clock Tower développé à l’origine par le studio japonais Human Entertainment (qui, après avoir fait faillite en 2000, a vu ses anciens membres former des sociétés comme Nude Maker, Sandlot, Spike et Grasshopper Manufacture) a été annoncée au cours de la présentation LRG3 2023. Elle sera disponible début 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Des éditions physiques seront également distribuées par Limited Run Games. Le développement de cette version améliorée résulte d’une collaboration entre WayForward, Sunsoft et Limited Run Games. De plus, le jeu sortira pour la première fois en dehors du Japon. En effet, la version d’origine sortie en 1995 sur Super Famicom n’était jamais sortie en Occident. De même, la version The First Fear sortie sur PC, PlayStation et WonderSwan, ainsi que le portage sur le PlayStation Network, Wii et Wii U, ne sont jamais parus en dehors du Japon. Jusque-là, le jeu avait eu droit à des traductions par des groupes de fans. La version améliorée sera disponible mondialement, avec des textes traduits en français, anglais, espagnol, italien et allemand, en plus de pouvoir choisir le japonais. Elle apportera également d’autres améliorations, que nous détaillons dans la suite de l’article. Tout d’abord, voici une vidéo des coulisses du développement avec Voldi Way (fondateur et CEO de WayForward), Jeremy Pryer (responsable de l’assurance qualité de WayForward), Mariel Kinuko Cartwright (directrice créative de la version améliorée de Clock Tower, en charge notamment des nouvelles illustrations) et Maddie Lim (développeuse sur la version améliorée).

 

 

Présentation de la version améliorée de Clock Tower

 

Considéré comme un pionnier du genre survival horror, Clock Tower prend place dans le manoir de la famille Barrows, où l’héroïne, Jennifer Simpson, une adolescente orpheline, est poursuivie par Scissorman, un psychopathe meurtrier maniant des cisailles. Jennifer a été adoptée dans ce manoir par la famille Barrows avec d’autres filles orphelines. Peu après son arrivée, l’une d’elles est assassinée par Scissorman. Sans aucune capacité offensive, Jennifer peut faire usage uniquement de son intelligence et de son ingéniosité pour espérer sortir de ce terrible manoir. Clock Tower utilise une interface point-and-click qui permet d’explorer les lieux et fouiller chaque recoin inquiétant afin de trouver des objets, percer des mystères et découvrir des moyens de survivre aux attaques de Scissorman. WayForward décrit Clock Tower comme un jeu avec avec une atmosphère tendue, des effets sonores glaçants, des animations en 2D détaillées et des éléments aléatoires qui augmentent la rejouabilité. Le titre comporte aussi des fins (et jump scares) multiples.

 

 

Attention, la version améliorée de Clock Tower concerne bien le premier jeu de la série. Si l’on insiste là-dessus, c’est parce que le deuxième épisode, sorti sous le nom de Clock Tower 2 sur PlayStation au Japon, avait été localisé en tant que simplement Clock Tower en Occident. Il y avait eu ensuite Clock Tower II : The Struggle Within (localisé uniquement aux États-Unis) sur PlayStation, puis Clock Tower 3, issu d’une collaboration entre Capcom et Sunsoft, sur PS2 (localisé en Europe et aux États-Unis). La série n’a pas continué par la suite, mais il y a eu Haunting Ground sur PS2, un jeu considéré comme le successeur spirituel de Clock Tower, qui avait été développé par Capcom. Enfin, le réalisateur Hifumi Kono (qui avait fondé Nude Maker), avait créé un autre successeur spirituel, NightCry, sorti sur PC et PS Vita à la suite d’une campagne Kickstarter.

 

 

WayForward promet que grâce au Carbon Engine de Limited Run Games, la nouvelle version de Clock Tower conserve le gameplay d’origine, les graphismes et le son du jeu sur Super Famicom, tout en ajoutant des fonctionnalités et des améliorations pensées pour les supports modernes. Parmi les nouveautés, il y aura une toute nouvelle chanson thème interprétée par Mary Elizabeth McGlynn. Très connue pour sa carrière dans le milieu du doublage, elle a aussi interprété plusieurs chansons pour des jeux vidéos (tels que Silent Hill 3 et 4, Silent Hill : Origins, Homecoming, Shattered Memories, Downpour, Book of Memories et Revelation 3D, Dance Dance Revolution Extreme, Ace Combat 5 : The Unsung War, Shadows of the Damned, Dishonored, Kholat et The Medium). On trouvera également un tout nouveau générique d’ouverture animé, des scènes en motion-comic se déroulant avant et après l’aventure, une galerie avec des illustrations bonus, des bordures illustrées, plusieurs fichiers de sauvegarde, différentes traductions dont une en français et plus encore.

 

 

Les musiques d’origine de Clock Tower avaient été composées par Koji Niikura. Quant à la version améliorée, c’est Dale North qui en est en charge. Ce compositeur travaillant en Californie a œuvré sur un grand nombre de jeux, comme River City Girls 1 & 2DreamscaperMarble KnightsWizard of Legend, The Long ReturnAstral AscentPowerZ, Majula FrontierRakuenCleaRay’s the DeadSword of the NecromancerSnacko, Chief Puzzle Officer ou encore plus récemment RWBY : Arrowfell, Helvetii et Alchemic Cutie. Il a aussi été en charge des musiques du navire Disney Wish. En ce moment, il travaille également les musiques de Wargroove 2 et Rose & Camellia Collection. Dale North s’est également occupé de toute la partie audio et visuelle de l’émission Nintendo Minute de Kit & Krysta, qui n’est aujourd’hui plus diffusée et dont les épisodes ont été malheureusement retirés progressivement par Nintendo of America. Parmi les autres membres de l’équipe derrière la version améliorée de Clock Tower, on note l’implication de Suzi Hunter.

 

 

Pour ce jeu, Hifumi Kono s’était inspiré de différentes œuvres comme celles du réalisateur italien Dario Argento et notamment le film Phenomena. L’héroïne du jeu, Jennifer, est directement inspirée de Jennifer Corvino, l’héroïne de Phenomena jouée par Jennifer Connelly. Pensé comme un jeu faisant penser aux vieux films d’horreur, les développeurs avaient peu de moyens et étaient peu nombreux, d’autant plus qu’Hifumi Kono considérait le titre comme un projet expérimental. Cependant, ils étaient allés assez loin pour concevoir différents éléments du jeu, comme créer les graphismes des personnages à partir de photographies numérisées de personnes réelles, et faire appel à une actrice pour créer les mouvements de Jennifer dans le jeu.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 14 juillet 2023 à 2:00

Partager sur

  • Sorties :
  • Début 2024
  • Début 2024
  • Début 2024
  • Sorties :
  • Début 2024
  • Début 2024
  • Début 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101