Xenoblade Chronicles 3 : les amiibo de Noah et Mio disponibles le 19 janvier 2024, prix d’excellence aux Japan Game Awards 2023, discours de Tetsuya Takahashi et nouveaux stands acryliques

Le 19 avril 2023, en plus de révéler la date de sortie du DLC Un avenir retrouvé, la nouvelle histoire du volume 4 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3, Nintendo et Monolith Soft annonçaient des figurines amiibo de Noah et Mio. Il est plutôt rare que de tels personnages aient droit à des amiibo, mais compte tenu de la popularité de ces protagonistes, surtout après le passage de Xenoblade Chronicles 2 et l’apparition de Pyra et Mythra en tant que combattantes dans Super Smash Bros. Ultimate (qui ont d’ailleurs elles aussi eu droit chacune à un amiibo) qui ont énormément contribué à faire connaître la série des Xeno, cette annonce n’était pas forcément surprenante. Quelques mois plus tard, lors du Nintendo Direct du 14 septembre dernier, nous avons appris que les amiibo de Noah et Mio seront disponibles le 19 janvier 2024. Ils sortiront uniquement sous la forme d’un pack, même au Japon. Des informations au sujet de la compatibilité avec Xenoblade Chronicles 3 ont été communiquées. Attention cependant, elles peuvent être considérées comme des spoilers, mais elles ont été révélées officiellement par Nintendo sur les réseaux sociaux. Vous les retrouverez ci-dessous dans la suite de l’article, avec d’autres actualités autour du jeu.

 

La compatibilité des amiibo de Noah et Mio pour Xenoblade Chronicles 3

 

En utilisant l’amiibo de Noah dans le jeu, on pourra obtenir l’armure de N pour Noah ainsi que les tenues de temps libre pour Noah, Lanz et Eunie. D’habitude, les tenues de temps libre apparaissent uniquement dans les camps et certaines cinématiques. Avec l’amiibo de Noah, on pourra donc les faire porter tout le temps aux personnages.

 

 

En utilisant l’amiibo de Mio dans le jeu, on pourra débloquer l’armure de M pour Mio ainsi que les tenues de temps libre pour Mio, Sena et Taion. De même, normalement, on voit ces tenues seulement dans les camps et certaines cinématiques. On pourra donc désormais, avec l’amiibo de Mio, les faire porter tout le temps aux personnages. Pour habiller les personnages de cette façon après avoir scanné les amiibo, il suffira de sélectionner « personnages » dans le menu puis « tenue » après avoir atteint un certain point de l’aventure, ce qui permettra ensuite de choisir les tenues de temps libre et les armures.

 

 

Le prix d’excellence aux Japan Game Awards 2023

 

Chaque année depuis 1996, le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie organise une cérémonie de prix au Tokyo Game Show. Il y a trois divisions : Games of the Year pour des jeux sortis sur une année fiscale, Future pour des jeux qui sortiront plus tard et qui sont particulièrement attendus et Amateur pour des jeux sur PC qui n’ont pas été commercialisés sur le marché. Il y a aussi la division U18, qui fait partie de l’événement mais qui est placée à part car elle récompense des jeux développés par des personnes âgées de moins de 18 ans. Pour les Japan Game Awards 2023, les jeux qui pouvaient être qualifiés devaient être sortis entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023. Xenoblade Chronicles premier du nom avait déjà reçu des prix, mais pas aux Japan Game Awards. Cependant, Xenoblade Chronicles 2 a obtenu un prix d’excellence aux Japan Game Awards 2018. Pour la version de 2023, c’était au tour de Xenoblade Chronicles 3 d’en obtenir un. Tetsuya Takahashi de Monolith Soft était d’ailleurs présent. Vous pouvez voir son entrée et entendre son discours avec une transcription en anglais dans la vidéo ci-dessous à partir de 19:47 (il y a également la version sans transcription dans la vidéo à cette adresse à partir de 19:51)

 

 

Le discours de Tetsuya Takahashi aux Japan Game Awards 2023

 

Vous pouvez consulter la liste complète des jeux qui ont reçu un prix d’excellence à cette adresse. Concernant le discours de Tetsuya Takahashi, on remarque évidemment son émotion, qui peut-au-delà, de ses déclarations, être interprétée de différentes manières. Il y a bien sûr la situation de se retrouver face à autant de personnes, mais aussi le fait qu’avec Xenoblade Chronicles 3, Tetsuya Takahashi a réussi à « achever » une histoire comme il le souhaitait jusqu’au bout. Xenogears et les Xenosaga sont réputés pour ne pas contenir tout ce que les scénaristes (principalement Soraya Saga et Tetsuya Takahashi donc) souhaitaient intégrer à l’origine, ce qui n’est pas le cas pour les Xenoblade Chronicles, mis à part Xenoblade Chronicles X. Les DLC Torna – The Golden Country, Un avenir retrouvé, les meilleures conditions de développement, la relation étroite avec Nintendo, l’évolution du savoir-faire de Monolith Soft… De nombreuses conditions étaient réunies pour que la trilogie des Xenoblade Chronicles s’achève comme Tetsuya Takahashi le désirait certainement à l’origine.

 

 

Dans son discours, Tetsuya Takahashi explique que Monolith Soft a reçu également des prix pour les autres Xenoblade Chronicles de la trilogie et que toutes les équipes sont heureuses d’en avoir obtenu. Il raconte ensuite qu’en se souvenant des débuts de la série, l’objectif était de faire plaisir aux fans et de proposer un jeu amusant, en leur donnant ce qu’ils désiraient avant tout. En collaboration avec Nintendo, ils ont pu créer leurs jeux dans cet esprit-là. Il pense donc que l’histoire des Xenoblade était comme si tout le monde marchait ensemble, à savoir les joueurs, Monolith Soft et Nintendo. Par ailleurs, selon lui, chaque membre de Monolith Soft a sa propre histoire avec la série. Par exemple, il y a des personnes durant le développement de Xenoblade Chronicles qui venaient juste d’arriver, alors qu’aujourd’hui, ils sont désormais des directeurs ou sont à la tête de certaines sections. Il est très heureux de voir une telle croissance.

 

 

Tetsuya Takahashi continue en rappelant que l’histoire de Xenoblade Chronicles, dans l’arc narratif établi (la trilogie), avec le DLC Un avenir retrouvé sorti plus tôt cette année, a atteint sa conclusion. Toutefois, il rappelle également que cela ne signifie pas que la franchise Xenoblade Chronicles est terminée, ni que Monolith Soft en a fini avec elle. Grâce au savoir-faire acquis après toutes ces années lors du développement de chaque titre du studio, ils sont désormais prêts à relever de nouveaux défis. Comme nous l’indiquions dans notre article précédent au sujet de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, cette façon de parler de l’avenir peut être interprétée de différentes manières. En l’occurrence, si Tetsuya Takahashi est aussi flou au sujet de l’avenir de la série, c’est très certainement dû au fait qu’il n’a pas le droit de parler du prochain titre qui est certainement déjà en préparation depuis au moins l’année dernière, et qui n’a donc pas encore été annoncé.

 

 

Monolith Soft a également posté des photos prises à l’événement, dont une avec la mascotte du studio, Monopon :

 

 

Nouveaux stands acryliques et retour de la reproduction des répliques de Monado et de l’épée de Noah

 

Monolith Soft s’est encore associé à la société japonaise empty pour proposer de nouveaux stands acryliques, cette fois-ci à l’effigie des personnages principaux qui apparaissent dans le DLC Un avenir retrouvé. Il est possible de les acheter directement sur empty, de passer par des sites comme From Japan ou bien par des boutiques d’import comme AmiAmi. Chaque stand acrylique est en précommande pour une sortie fixée à fin octobre 2023. D’ailleurs, tous les autres stands acryliques de personnages qui avaient été commercialisés auparavant sont réédités. Il y a même les répliques de Monado et de l’épée de Noah qui sont elles aussi de retour, chacune à un prix de base de 3 850 yens. Les stands acryliques coûtent chacun de base 1 980 yens.

 

 

Xenoblade Chronicles 3
Xenoblade Chronicles : Definitive Edition
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 28 septembre 2023 à 23:25

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 29 Mai 2020
  • 29 Mai 2020
  • 29 Mai 2020
  • Sorties :
  • 29 Mai 2020
  • 29 Mai 2020
  • 29 Mai 2020
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101