Professeur Layton et la Boîte de Pandore

En résumé

  • Sorties :
  • 25 Septembre 2009
  • 24 Aout 2009
  • 29 Novembre 2007

L'avis de Tails

Si vous connaissez déjà Layton, cette conclusion sera simple : soit vous avez aimé le premier épisode, et dans ce cas, sautez sur cette nouvelle aventure ; soit le principe ne vous a pas fait accrocher, et ce n'est pas cette fois que les choses changeront. Pour les autres, voilà une excellente façon de découvrir le professeur et ses énigmes, d'autant qu'avoir joué au premier jeu n'est pas un pré-requis. Alors, si votre cerveau se sent à la hauteur de la tâche, n'hésitez pas une seconde et découvrez le secret de la Boîte de Pandore...

Les plus

  • Les nombreuses énigmes
  • L'ambiance graphique et sonore
  • Un gameplay simple et agréable
  • Une durée de vie très honorable

Les moins

  • Pas grand chose de neuf
  • Et le troisième épisode, il arrive quand ?
  • Nintendo-Difference

    par Tails

    le 22 septembre 2009 22:00

Sorti en Europe l’année dernière, Professeur Layton et l’Étrange
Village avait fait forte impression grâce à son gameplay aux petits
oignons, son scénario original, mais aussi grâce au charisme de ses
deux héros, le Professeur Layton et son apprenti Luke. Devant un tel
succès, la série ne pouvait qu’avoir une suite, et c’est donc dans
Professeur Layton et la Boîte de Pandore que nos amis vont devoir à
nouveau faire preuve de toutes leurs capacités de réflexion pour
résoudre un nouveau mystère…


Tout va bien à Londres. Le
professeur et Luke, désormais accompagnés de Flora, peuvent maintenant
se reposer tranquillement après avoir résolu l’énigme du village de St.
Mystère. Pourtant, ce repos est de courte durée : Layton reçoit un jour
une lettre de son mentor et ami, le docteur Schrader. Dans celle-ci, il
explique être entré en possession d’une boîte légendaire, la Boîte de
Pandore, ayant comme réputation de terrasser sur le coup quiconque
oserait l’ouvrir. Après l’avoir étudiée abondamment, Schrader décida
qu’il était temps de résoudre ce mystère par lui-même, en ouvrant la
boîte. Craignant cependant pour sa vie, il envoya cette lettre à son
élève, au cas où le pire arriverait. Aussitôt la lettre lue, Layton et
Luke foncent jusqu’au bureau du docteur. Peine perdue, celui-ci gît
déjà sur le sol, sans vie. Cependant, la boîte en question n’est pas en
vue, et la fenêtre est ouverte. Où est donc passée la boîte ? La
fenêtre ouverte signifie-t-elle que quelqu’un est entré pour la voler ?
Et si oui, est-ce cette personne qui a tué le docteur, ou la boîte
a-t-elle réellement un pouvoir aussi maléfique ? Sur les lieux du crime
se trouve aussi un ticket de train, pour le légendaire Molentary
Express. Un ticket qui, étrangement, ne fait mention d’aucune
destination… Il ne reste plus au professeur et à son assistant qu’à
embarquer à bord de ce train, seul indice en leur possession pour en
apprendre plus sur cette boîte et la mort du docteur…

Comme
pour le premier épisode, le scénario de Professeur Layton et la Boîte
de Pandore joue un rôle prépondérant. Intéressant du début à la fin,
bourré de mystères comme il se doit, et pas avare non plus en
rebondissements en tout genre, il saura vous happer dans le jeu jusqu’à
découvrir le fin mot de l’histoire. D’autant que les lieux traversés
par Layton et Luke sont bien plus nombreux que dans le premier épisode
: entre Londres, les voyages en train, le village en fête de Dropstone,
et la ville mystérieuse de Folsense, vous allez voir du pays, et bien
entendu, rencontrer un tas de personnages… et d’énigmes.

Point and click light

Professeur
Layton et la Boîte de Pandore se joue exactement comme son aîné durant
les phases d’explorations. Lesdites phases vous permettent d’explorer
le lieu où vous vous trouvez, en vous déplaçant dans les différentes
pièces ou rues qui le composent et en observant ce qui se trouve autour
de vous en cliquant dessus. L’intégralité de ces phases se passe à la
première personne : vous ne voyez pas vos personnages sur l’écran, les
déplacement se faisant uniquement dans des directions prédéfinies. Il
s’agit donc juste de cliquer sur ce que vous voulez observer, ou sur la
personne à qui vous désirez parler, pour déclencher une action. Chaque
lieu traversé est un ensemble de décors fixes, remplis de divers objets
et personnages, entre lesquels vous pouvez naviguer. La série des
Professeur Layton possède donc un gameplay proche du point and click,
sans pour autant en avoir toute la complexité.

De fait, les
phases d’explorations se résument à se déplacer, observer les alentours
et déclencher des dialogues pour apprendre de nouvelles informations.
Le jeu ne possède pas de système d’inventaire, avec des objets à
combiner et utiliser, ni d’arbre de conversation, ou de choix d’actions
à effectuer comme on en voit dans les point and click habituels. Le
gameplay se retrouve donc très simplifié, ce qui n’est pas un mal en
soi, rendant le jeu plus accessible mais pas pour autant ennuyeux.
Cependant, ce n’est pas de ce côté que la série s’est fait un nom. Si
les phases d’exploration sont au demeurant très agréables, et encore
plus riches que dans le premier épisodes avec quelques « quêtes »
annexes, c’est bien ses énigmes qui font son charme. Dans la plupart
des jeux d’aventure, lorsque l’on parle d’« énigmes », on désigne
souvent une action à réaliser dans les décors en faisant fonctionner
son cerveau pour pouvoir avancer : associer tel et tel objet et
l’utiliser sur tel autre d’une manière astucieuse. Cependant, avec le
professeur Layton, le mot « énigme » est à prendre au sens-propre : de
vrais casse-têtes que l’on pourrait trouver dans un livre spécialisé,
et développés spécialement pour faire bouillir vos neurones. Ces
énigmes, vous les trouverez tout au long de l’aventure : données par
les personnages, cachées dans le décor, ou tout simplement en plein
milieu de votre route, elles vous poursuivront tout au long de votre
aventure… et c’est avec plaisir que vous essayerez de les résoudre.

#row_end

Un vrai gentleman ne laisse aucune énigme sans réponse

Les
énigmes du jeu se présente toujours avec la même interface : sur
l’écran supérieur, un texte vous explique la situation de l’énigme et
la réponse que l’on attend de vous. L’écran inférieur est tantôt celui
sur lequel vous devrez donner votre réponse, tantôt celui qui
illustrera l’énigme par un petit dessin d’explication quand cela est
nécessaire. Et c’est uniquement avec ce texte et ce dessin qu’il va
falloir travailler, en compagnie bien sûr de votre cerveau. Le jeu
propose des énigmes en tout genre, de différentes catégories : les
énigmes mathématiques où la réponse à trouver sera numérique et
nécessitera quelques calculs ingénieux, des énigmes de logique où la
réponse est parfois plus évidente que prévue, des énigmes basées sur
des jeux de plateau, de la géométrie, des labyrinthes… Bref, il va
vous falloir beaucoup de polyvalence pour arriver à toutes les résoudre.

Ce
qui fait la force de la plupart de ces énigmes cependant, c’est
qu’elles réclament souvent de penser d’une manière différente, et de
sortir notre réflexion des sentiers battus. La réponse peut sembler
très compliquée à trouver, simplement parce que l’on n’a pas fait assez
attention à l’énoncé. Alors que parfois, une idée de génie peut arriver
d’un seul coup grâce à une précision très importante (et qui semble au
départ insignifiante) présente dans l’énoncé… Ou au contraire, parce
que l’énoncé ne précise pas un point qu’on considère comme condition de
l’énigme, sans que ce soit le cas ! Prenons un petit exemple présent
dans le jeu : dans une ville se trouve une tour plus haute que
n’importe quel immeuble ou construction. De cette tour, on peut voir
l’intégralité de la ville, et inversement, on peut voir la tour depuis
n’importe quel immeuble. Cependant, il existe un endroit dans la ville
où il est impossible de voir le sommet de la tour. Lequel ? La réponse
peut sembler dépendante de certaines conditions, voire même inexistante
(si l’on peut voir n’importe quel point de la ville depuis la tour, on
doit pouvoir voir la tour depuis n’importe quel point de la ville, non
?), jusqu’à ce qu’on se mette à réfléchir d’une autre façon. Car la
réponse à cette énigme est toute simple : on ne peut pas voir le sommet
de la tour…depuis l’intérieur de la tour ! Hé oui, une fois que l’on
a trouvé, c’est évident, mais il faut déjà penser à cette possibilité
une fois l’énigme en face de soi. Et des comme ça, vous en aurez des
tas : le professeur vous enseignera donc non seulement à réfléchir sur
des tas de sujets, mais également à réfléchir différemment.

Or,
rien de plus gratifiant que de trouver la réponse après s’être creusé
les méninges pendant plusieurs minutes, voire plusieurs dizaines de
minutes. Car une fois l’énigme démarrée, notre fierté aura bien du mal
à nous laisser nous arrêter tant que la réponse ne nous sera pas venue.
Et quand enfin, la solution nous apparaît, c’est avec beaucoup de
plaisir que l’on voit Luke ou le Professeur s’exclamer « J’ai
trouvé ! ». Un sentiment que l’on a pas l’habitude de ressentir dans la
plupart des jeux, où les énigmes ne sont pas aussi poussées.
Malheureusement, il arrive parfois de buter sur certaines énigmes, ce
qui est tout à fait normal vu la difficulté de certaines. Mais même
dans ce cas, le jeu a pensé à tout, car il existe un système d’indices
qui vous mènera petit à petit vers la réponse si vous êtes bloqué.
Chaque énigme possède trois indices : le premier ne fait que vous
lancer sur la bonne voie, le second se veut un peu plus évident, alors
que le troisième vous mettra presque en face de la réponse. Avec ceci,
même les énigmes les plus coriaces deviennent plus envisageables.
Cependant, utiliser ces indices à tout-va n’est pas possible. D’abord,
parce que chaque indice vous coûtera une Pièce Indice. Ces pièces,
trouvables durant les phases d’exploration en scrutant les décors, sont
présentes en nombre limité dans le jeu. Il ne faudra donc pas en abuser
et les utiliser sur des énigmes faciles, sous peine de ne plus en avoir
lorsque les énigmes vraiment ardues pointeront le bout de leur nez.
L’autre raison qui vous empêche d’utiliser les indices tout le temps
est la même que tout à l’heure : la fierté d’avoir trouvé la réponse
seul. Il n’y a bien sûr rien de honteux à utiliser un petit indice en
cas de problème, mais votre amour propre vous empêchera de les prendre
tant que vous n’aurez pas tenté toutes les possibilités et que vous
êtes réellement bloqué. Tout ce système permet au jeu de ne jamais être
frustrant et toujours agréable : les énigmes tordues peuvent tout de
même être résolues grâce aux indices, mais pas avant de vous être
vraiment creusé les méninges d’abord. Une très bonne trouvaille pour,
là encore, vous happer dans l’univers du jeu.

Ouvrez la boîte…

Professeur
Layton et la Boîte de Pandore est donc une alternance entre phases
d’exploration dans les différents lieux traversés et résolutions
d’énigmes plus ou moins en rapport avec le contexte. L’équilibre entre
les deux phases est très bien trouvé, ce qui fait qu’on passe autant de
temps à se balader qu’à réfléchir… sauf pour les énigmes les plus
difficiles, bien sûr. D’ailleurs, les fans du premier épisode ne seront
pas dépaysés, puisque l’intégralité du gameplay est identique à celui
de l’Étrange Village. Seuls quelques ajouts ont fait leur apparition,
comme la possibilité de prendre des notes en cours de résolution de
n’importe quelle énigme (ce qui n’était pas toujours possible avant).
Cependant, le contenu général de cet épisode est bien supérieur à celui
de son aîné : encore plus d’énigmes, toutes à 100% inédites, encore
plus de cinématiques de toute beauté au style graphique inimitable, des
voix plus nombreuses et de très bonne qualité, des quêtes annexes plus
importantes… Bref, si vous avez aimé le précédent épisode, nul doute
que vous adorerez celui-là.

De manière générale, que vous soyez
déjà fan convaincu ou que vous découvriez la série, Professeur Layton
et la Boîte de Pandore est un jeu à ne pas rater pour tous ceux qui
aiment les belles aventures, et bien sûr, réfléchir un peu, voire
beaucoup. Bourré de qualités, à tout point de vue, seuls ceux qui
n’accrocheront pas à l’idée générale pourront lui trouver des défauts
amputant d’une quelconque façon l’expérience de jeu. Avec des
graphismes au top, notamment les scènes cinématiques, une musique
toujours agréable, une durée de vie très bonne pour ce genre de jeu, un
scénario en béton et un gameplay accessible à tous, il n’y a absolument
aucune raison de passer à côté… à moins d’avoir peur de la
malédiction de la Boîte de Pandore…

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