Test express de Whateverland sur Nintendo Switch

En résumé

  • Sorties :
  • 22 Septembre 2023
  • 22 Septembre 2023
  • Non renseignée

L'avis de Skyward

Dans l’ensemble, Whateverland fait le taff. C’est un point and click relativement classique avec des mini-jeux sympathiques (hormis l’insupportable et récurrent Bell & Bones), une direction artistique assez marquée et une histoire plutôt convenue. On lui reprochera principalement des problèmes de maniabilité dans certains mini-jeux, la redondance de certains éléments de gameplay et une durée de vie assez courte.

Les plus

  • La possibilité de choisir entre deux façon de jouer...
  • ... avec deux fins différentes à la clé
  • Les mini-jeux dans l’ensemble sympa
  • Les doublages de qualité
  • La direction artistique sympathique

Les moins

  • La maniabilité douteuse par moments
  • La redondance du mini-jeu Bell & Bones
  • Une durée de vie assez courte (3 heures pour une partie)
  • Nintendo-Difference

    par Skyward

    le 24 septembre 2023 11:45

Dans Whateverland, le joueur incarne Vincent, un cambrioleur sans scrupules qui a essayé de dérober des biens précieux à une femme âgée et riche. Cette dame, du nom de Beatrice, s’est toutefois avérée être une sorcière rancunière qmanièresui l’a condamné à finir ses jours dans une contrée étrange où sont emprisonnés ses ennemis : le fameux Whateverland. Il s’agit d’un lieu curieux, où tout le monde est immortel, mais où chacun risque à tout instant de se transformer en fonction de ses propres vices. Vincent y rencontre Nick, exilé là depuis des siècles et commençant à se transformer en fantôme. Ce dernier lui apprend alors qu’il existe une possibilité de sortir de Whateverland. En effet, Beatrice a laissé aux habitants une formule magique qui permet de l’invoquer et cette formule a été déchirée en sept morceaux conservés par des personnes différentes. Vincent va donc devoir reconstituer la formule et invoquer la sorcière pour avoir une chance de rentrer chez lui.


Image de Whateverland


Notre héros a la possibilité de récupérer les morceaux de deux manières différentes : en utilisant ses outils de crochetage pour voler ce dont il a besoin ou bien en rendant service aux personnes rencontrées afin qu’elles l’aident de leur plein gré. Les choix que Vincent fait au cours de l’aventure auront donc une incidence sur la fin du jeu et il faudra notamment sélectionner les bonnes lignes de dialogues pour obtenir celle que l’on souhaite – de petits symboles indiquant l’orientation morale des options proposées.


Image de Whateverland


Côté gameplay, Whateverland est un point and click relativement classique, nécessitant d’interagir avec des objets pour résoudre des énigmes. La maniabilité n’est pas exceptionnelle, car l’utilisation du stick gauche manque de précision à de nombreuses occasions, que ce soit pour sélectionner des objets ou résoudre des mini-jeux. Le jeu peut aussi manquer de clarté en ce qui concerne les objets avec lesquels il est possible d’interagir.


Image de Whateverland


Whateverland contient un bon nombre de mini-jeux, dans l’ensemble sympathiques, qui permettent d’obtenir des morceaux de parchemin. Ils sont très variés, allant de la réparation d’un système d’aération à la conception d’une histoire en passant par une mission d’infiltration. Seul un jeu très récurrent et considéré comme iconique à Whateverland s’avère fort désagréable. En effet, pour finir la partie, il faut vaincre de nombreux adversaires à un jeu de plateau nommé Bell & Bones, qui n’est pas très clair dans ses règles et relativement ardu. Heureusement, des objets permettent de court-circuiter certains de ces matchs.


Image de Whateverland


Pour finir, la direction artistique de Whateverland est loin d’être déplaisante, avec une esthétique cartoon un peu gothique et une musique à base d’accordéon composée par Andrey Tulenyev. Si le jeu n’impressionne pas par son originalité d’un point de vue gameplay, au moins, on sent une patte assez unique en ce qui concerne la musique et les visuels. Le doublage anglais est en outre de bonne qualité et le jeu est traduit en plusieurs langues ce qui améliore son accessibilité : Japonais, Anglais, Espagnol, Français, Allemand, Italien, Russe, Coréen, Chinois.


LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio