Wii Music

En résumé

  • Support : Wii
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Sorties :
  • 14 Novembre 2008
  • 20 Octobre 2008
  • 16 Octobre 2008

L'avis de Tails

Non, vraiment, on a du mal à voir à quoi pensaient Nintendo et Miyamoto quand ils ont décidé de faire Wii Music. Un jeu qui ne propose absolument aucun gameplay n'est pas un jeu. Un logiciel musical qui possède une playlist pourrie et un son digne d'un orchestre au rabais n'est pas un logiciel musical. Wii Music n'est donc ni l'un ni l'autre, Wii Music c'est juste rien. Une curiosité qui mérite votre attention une heure, le temps de voir ce qui aurait pu être une bonne idée si elle avait été mieux exploitée. En attendant, Wii Music restera juste un ratage complet uniquement destiné à nous montrer que Nintendo sait vraiment faire des bouses quand il (ne) se donne (pas) les moyens.

Les plus

  • Amusant le temps de la découverte.
  • Le mini-jeu Chef d'orchestre.

Les moins

  • Pas de gameplay. Du tout.
  • Une playlist pleine de musiques sans intérêt.
  • Plus amusant après la découverte.
  • Des sons de très mauvaise qualité.
  • Vendu au même prix qu'un vrai jeu
  • Nintendo-Difference

    par Tails

    le 1 décembre 2008 23:00

Attendu au tournant par certains comme l’ultime représentant du
non-jeu, celui où il ne faut tout simplement rien faire, et par
d’autres comme la réponse de Nintendo au succès des jeux musicaux de
ces dernières années, Wii Music est arrivé. Et le moins que l’on puisse
dire, c’est qu’il ne laisse pas de marbre. Reste à voir si c’est en
bien ou en mal…


La musique, Wii, la musique…

Qui n’a
jamais rêvé de savoir jouer d’un instrument de musique ? Quand on
entend les douces mélodies qu’ils peuvent produire, ça donne envie de
s’y mettre. Oui mais voilà, pour arriver à un résultat pareil, il faut
des années de pratique, d’apprentissage et de sueur, et là tout de
suite ça donne moins envie. Parce qu’en général, s’asseoir sur un piano
et appuyer sur les touches au hasard ne donne comme résultat qu’une
superbe cacophonie. Hé bien réjouissez-vous, ce temps est
révolu, car voici Wii Music, le premier soft où jouer n’importe comment
vous fait produire des chefs-d’œuvre. Et attention, pas seulement au
piano, car c’est tout un panel d’instruments qui s’ouvre à vous. Que ce
soit les instruments à corde ou à vent, les plus classiques en passant
par les plus exotiques, vous allez pouvoir vous essayer à tout ce que
le monde de la musique peut offrir. Et tout ça sans le moindre effort.
Ah, prendre des leçons, ça paraît bien inutile maintenant, hein ?

Bon,
donc, faisons un rapide topo du gameplay dans Wii Music. Le jeu propose
un paquet d’instruments répartis dans différents groupes en fonction de
la manière d’en jouer. La méthode type piano, par exemple, s’applique
bien sûr au piano mais aussi à ses dérivés comme le clavecin, ou encore
au xylophone et à la harpe. Pour en jouer, il suffit de bouger la
Wiimote de haut en bas, comme si vous appuyiez sur les touches d’un
piano. Pour ce qui est de la guitare et d’autres instruments à corde,
vous tenez la Wiimote en face de vous et le Nunchuk comme si vous
teniez l’extrémité du manche, puis vous agitez la Wiimote comme pour
gratter les cordes. Enfin, pour ce qui est de la trompette, flûte et
autres instruments à vent, il vous suffit de tenir la Wiimote devant
votre bouche, puis d’appuyer sur 1 ou 2 pour produire un son.
Attention, souffler sur la Wiimote ne sert strictement à rien.

Nous
n’allons pas faire la liste de toutes les façons de jouer dans Wii
Music, car vous l’aurez compris, le but est de vous donner l’impression
que vous jouez réellement à l’instrument choisi. Enfin, disons que
c’est à vous de faire le boulot afin de rendre tout ça un minimum
réaliste, le jeu ne vous pénalisera pas si vous jouez de la trompette
sans avoir la Wiimote devant votre bouche, ou que vous jouez de la
batterie allongé sur le lit à moitié endormi. Mais allez, disons que de
ce côté, et avec un peu de bonne volonté de votre part, vous pourrez
presque croire que vous êtes en train de jouer pour de vrai. Il
ne reste donc plus qu’à vous lancer. Hop, vous avez choisi une musique
et un instrument, c’est parti. Ah, pardon, vous ne voyez pas le guide
vous disant sur quel bouton appuyer et quand ? Ah, mais pas de ça dans
Wii Music, ici c’est comme ça vous chante (quoi que vous, vous jouez de
la musique, évitez de chanter). Si vous êtes au piano, agitez la
Wiimote plus ou moins dans le rythme, et vous sortirez la note qui va
bien sans rien avoir à faire. D’ailleurs, si vous avez envie d’y aller
freestyle et de jouer sans suivre le rythme, ça marche aussi, le jeu
fera de son mieux pour que vos notes s’accordent bien avec le reste de
l’harmonie. Force est de constater que ça marche bien la plupart du
temps, même si parfois, on a presque l’impression d’entendre une fausse
note. Vous pouvez donc vous lancer dans l’improvisation, mais pas
question de choisir la hauteur de la note que vous allez jouer, c’est
le jeu qui s’occupe de ça sans jamais vous demander votre avis. Et tant
pis pour vous s’il ne sort pas une note qui correspond à ce que vous
vouliez.

Allez, ne soyons pas mesquins, lorsque vous appuyez sur
la touche –, le jeu offre tout de même un petit guide vous disant quand
vous devez jouer pour être en rythme, si jamais vous avez envie de
respecter la mélodie. Mais puisque les erreurs n’ont jamais aucune
conséquence, vous n’êtes absolument pas obligé de le suivre. Vous jouez
n’importe comment ? C’est pas grave, à la fin de la chanson, tout le
monde vous applaudira quand même. Bravo ! Oui, donc, si vous ne
l’aviez pas encore compris, Wii Music se situe à des années-lumière des
Guitar Hero et autres Rock Band. Là où ceux-ci vous imposent une
partition stricte et ne laisse pas la place à l’improvisation, Wii
Music vous permet de laisser libre court à votre imagination, et de
jouer sans aucune limitation et sans peur de vous planter. Enfin, ça
c’est ce que Nintendo veut vendre, dans les faits, ça veut surtout dire
que le jeu ne possède absolument aucun but. Vu que faire des erreurs ne
gêne pas, et que le jeu ne vous donne pas d’autre objectif que d’aller
jusqu’au bout de la chanson, vous aurez vite fait de vous rendre compte
de l’intérêt plus que limité de la chose. À ce stade, difficile de
vraiment qualifier Wii Music de jeu, parce qu’un jeu, en général, ça
possède quand même un but…

Concerto en Mii majeur

Maintenant
qu’on sait que Wii Music n’est en fait pas un jeu, mais, euh…autre
chose avec un gameplay qui n’existe pas, voyons ce qu’il a à nous
offrir. Bien sûr, ce que vous ferez la plus grande partie du temps,
c’est jouer de la musique, alors commençons par le mode Concert. Dans
un premier temps, vous pouvez vous faire la main dans le mode
Improvisation, qui vous donne la liste des instruments disponibles et
vous permet d’y jouer immédiatement, sans autre préambule. Utile pour
se faire la main et apprendre les commandes, mais bon, c’est tellement
simple que vous n’allez pas y passer la journée. Ensuite, pour
ce qui est du vrai concert, vous avez le choix entre concert rapide ou
personnalisé. Pour ce dernier, c’est à vous qu’il incombe de choisir la
musique dans la superbe playlist du jeu, puis une scène où vous
produire. Viens ensuite la partie de l’orchestre que vous désirez
incarner (la mélodie, la basse, les accords, les percussions…) et
l’instrument avec lequel vous allez jouer. Tous les instruments sont
accessibles, sauf pour les percussions où seules les batteries et
compagnie sont disponibles. Vous avez aussi la possibilité de changer
le tempo, et de choisir un style (rock, jazz, reggae), qui n’est en
fait qu’une présélection d’instruments pour faire comme si la musique
était jouée dans un style différent que le style par défaut, même si en
pratique ça ne change pas grand chose.

Et hop, vous
démarrez votre prestation, avec le non-gameplay que l’on vient de voir.
Quand celle-ci est terminée, vous avez la possibilité de la revoir, de
l’enregistrer afin de la garder précieusement près de vous, ou encore
de la rejouer mais avec un instrument différent. L’avantage de
l’opération, c’est que ce que vous venez de jouer n’est pas perdu, vous
avez ainsi la possibilité de jouer toutes les parties l’une après
l’autre pour faire comme si vous étiez un orchestre à vous tout seul.
Bien sûr, vous avez également la possibilité de faire jouer jusqu’à
trois de vos amis/membres de la famille avec vous (plutôt membres de la
famille, d’ailleurs, parce que les amis préféreront sans doute autre
chose), histoire d’organiser un véritable concert.#row_end

Ah, et pour
le concert rapide, le jeu s’occupe tout simplement de choisir tout ça
pour vous : musique, style et instrument, il n’y a plus qu’à jouer.
Mais bon, déjà que vous n’avez pas grand chose à faire en cours de jeu,
si en plus vous ne faites rien dans les menus, autant rester assis à
regarder l’écran.

Tiens, puisqu’on est du côté concert, parlons
des musiques disponibles. Si le gameplay est loin des jeux musicaux
habituels, c’est pareil pour la playlist. Oubliez les groupes de rock
connus et leurs derniers tubes, les musiques du jeu se classent en gros
dans deux catégories : les musiques tombées dans le domaine public
depuis une plombe et demi, et les musiques que Nintendo possède déjà
puisque ce sont les leurs. Vous aurez du fait l’immense honneur de vous
faite la main sur « Ah ! Vous dirai-je, Maman », ou encore « Mon beau
sapin ». Les amateurs de musique classiques, nombreux parmi nous,
seront enchantés d’apprendre que le jeu propose également l’«Hymne à la
joie », entres autres œuvres des plus entrainantes. Nintendo a
également essayé de nous feinter, en choisissant quelques musiques
souvent reprises par les artistes du moment, histoire de faire comme si
elles étaient nouvelles et dans le vent.

Bon, par contre, si
vous êtes fan de Big N et que vous attendiez Wii Music pour interpréter
à votre sauce les musiques les plus célèbres de la firme, vous allez
vite redescendre sur Terre. On trouve, et c’est encore heureux, le
thème de Mario et The Legend Zelda, ainsi que la musique de Mute City
issue de F-Zero. Qu’avons-nous ensuite ? Deux musiques issues de Animal
Crossing (oui, deux, allez savoir pourquoi), le thème de Wii Sport, qui
comme chacun sait est une grande œuvre de Nintendo, et pour finir le
thème de Wii Music lui-même. Ah, et c’est tout. Nintendo s’est sans
doute dit que les gamers qui connaissent réellement le répertoire
musical de leurs jeux n’iront pas s’aventurer à essayer Wii Music,
alors à quoi bon mettre plus que le strict minimum. Alors, d’un
côté, vous avez un gameplay qui approche le niveau zéro du jeu vidéo
puisqu’il consiste à jouer n’importe comment. De l’autre, vous avez une
playlist qui ne donne absolument pas envie de s’y mettre, tellement
elle est pauvre en musique de qualité qu’on a vraiment envie de jouer.
On pourra toujours dire qu’en utilisant des musiques connues, Nintendo
s’assure que tout le monde pourra jouer à Wii Music, même votre
grand-mère, mais il est évident que la principale motivation a été
l’argent à débourser pour acquérir la plupart de ces musiques.
L’avantage du domaine public, c’est qu’on peut reprendre tout ça
gratuitement. Pratique pour minimiser les coûts de développement.

Tute Tute.

Maintenant
qu’on sait que Wii Music n’est en fait pas un jeu, mais euh…autre
chose avec une playlist au rabais, voyons quelles autres possibilités
s’offrent à nous pour ne pas s’endormir. Au démarrage du jeu,
vous ferez la rencontre de Sébastien Tute, qui est, ben, un Tute. Les
Tutes sont des espèces de Mii, sauf qu’ils sont deux fois plus petits
et qu’ils ont une voix à vous donner envie de vous arracher les
oreilles. Sébastien, donc, vous fera découvrir les joies de Wii Music
en vous faisant une petite leçon de base, afin que vous appreniez à
vous servir des instruments. Plus tard dans le jeu, quand vous aurez
réalisé quelques concerts, il vous permettra de vous « perfectionner »
dans les différents styles proposés le jeu. En gros, ça veut dire vous
enseigner le rythme à suivre avec chaque instrument (par exemple, la
guitare électrique pour le style rock) pour que la musique donne
l’impression d’avoir été remixée dans un style particulier (« Ah ! Vous
dirai-je, Maman » style rock, c’est à ne pas rater). Sur le fond,
l’idée n’est pas mauvaise et on a vraiment l’impression d’apprendre
quelque chose, mais au final on a vite fait de tout oublier, puisque
encore une fois, le jeu ne vous impose absolument rien lorsque vous
participez à un concert, ce qui ne donne pas envie de fournir des
efforts. Dommage, un outil d’apprentissage un peu plus poussé aurait pu
changer la donne.

Le jeu vous propose également à tout moment de
revoir les vidéoclips des concerts enregistrés, si ça vous dit
d’entendre à nouveau la cacophonie que vous avez réussi à produire.
Vous pouvez revoir un clip en particulier, vos dix meilleurs
(meilleurs, c’est subjectif, parce que c’est vous qui les notez, pas le
jeu), ou encore dans un ordre aléatoire. Pourquoi vous auriez
soudainement envie de faire ça n’est cependant pas expliqué. À noter
que vous pouvez également envoyer vos meilleurs clips à vos amis, mais
avez-vous vraiment envie de leur imposer ça ? D’ailleurs, avez-vous des
amis qui ont acheté Wii Music ? Tant pis. Dernier mode, celui
des mini-jeux, parce qu’on est sur Wii et que les mini-jeux, c’est
obligatoire maintenant. On passe la Symphonie de cloche, qui n’a
absolument aucun intérêt même si elle esquisse ce qu’aurait pu être Wii
Music s’il vous imposait vraiment de suivre le rythme. Le mini-jeu Note
parfaite met votre oreille musicale à l’épreuve, en vous demandant par
exemple de trouver l’instrument jouant une mauvaise note dans une
courte mélodie, d’organiser les notes de la plus grave à la plus aigüe,
ou encore de reconnaître une note jouée par deux instruments
différents. Celui-ci est plutôt amusant au début, mais peine à
convaincre au bout d’un moment puisque les tâches demandées finissent
par se répéter.

Le dernier mini-jeu vous met dans la peau d’un
chef d’orchestre, et arrive à s’imposer comme le plus amusant du lot.
Presque plus amusant que tout le jeu, d’ailleurs. Vous allez donc
pouvoir faire comme Miyamoto lors de son apparition à l’E3 (pas le
dernier où il jouait le thème de Mario comme un pied, celui où il
dirigeait un orchestre interprétant le thème de Zelda), le public et le
T-shirt Mario en moins. Le but de ce mini-jeu consiste simplement à
agiter la Wiimote pour donner le rythme de la chanson à l’orchestre,
quelque chose qui vient assez naturellement quand vous connaissez la
mélodie. Et on se prend vite à s’agiter dans tous les sens, et en
rythme si possible, au son de tous ces instruments comme un vrai chef
d’orchestre. Ce qui, une fois passé outre l’aspect ridicule, est
vraiment sympathique et entrainant. À la fin de votre prestation, le
jeu vous attribue même une note, ce qui nous change de d’habitude, en
fonction du respect du rythme par rapport à la chanson originale.
Problème, le mini-jeu ne propose que cinq musiques, ce qui est vraiment
dommage puisqu’on a vite fait le tour. Tant pis, ce sera peut-être pour
Wii Chef d’Orchestre. À noter que chaque mini-jeu peut-être joué
jusqu’à quatre, ce qui n’augmente pas vraiment leur intérêt tout compte
fait.

Ah, bien sûr, n’oublions pas le mode Batterie, face auquel
nous étions tous éblouis lors de la présentation du jeu au dernier E3.
Pour en pratiquer, il va vous falloir la Balance Board, et…Comment
ça, vous n’avez pas la Balance Board ? Vous n’avez pas acheté Wii Fit,
comme tout le monde ? Bon, pas de mode batterie pour vous, alors.
Allez, dites vous que vous ne ratez pas grand chose vu l’intérêt limité
du mode. Allez plutôt acheter Rock Band si ça vous démange de taper sur
un truc.

Youhou, le gameplay…

Alors, que penser de Wii
Music ? Que penser de quelque chose qui se fait passer pour un jeu, et
qui pour autant, n’offre absolument aucun gameplay puisqu’il suffit
d’appuyer au hasard pour s’en sortir ? On pourrait alors dire que Wii
Music n’est pas un jeu mais plutôt un logiciel musical, mais dans ce
cas, il s’avère quand même plutôt limité. Avec sa playlist à la
ramasse, ses sons d’instruments pas franchement toujours réalistes, et le
fait qu’il n’offre aucune liberté pour composer ses morceaux, ça marche
pas non plus. Mais c’est quoi alors, ce truc ? On va dire qu’il
s’agit d’un soft destiné aux frustrés de la musique, qui ont essayé de
s’y mettre mais qui ne sont arrivés à rien, et qui seront content de
prendre leur revanche sur la vie en jouant correctement même en faisant
n’importe quoi. Ça pourrait peut-être aussi amuser votre petit cousin
de cinq ans, ça devrait lui plaire de faire de jolies choses en
appuyant n’importe où. À part ça, nous, on ne voit pas trop les autres
usages qu’on pourrait trouver à Wii Music, mais allez savoir, on n’a
peut-être pas bien cherché. Une chose est sûre en tout cas, si vous
vouliez une alternative sauce Nintendo à Guitar Hero et Rock Band, ce
n’est pas ici que vous la trouverez. Circulez, y’a rien à voir.

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