Dernières infos, vidéos, images et illustrations pour la sortie de Baten Kaitos I & II HD Remaster sur Nintendo Switch

C’est ce 15 septembre 2023 que Baten Kaitos I & II HD Remaster sortira en exclusivité sur Nintendo Switch en Europe (le 14 septembre dans le reste du monde). C’est le moment de faire le point sur les informations à savoir sur cette compilation qui comprendra donc les deux uniques jeux de la série sous une forme remastérisée, à savoir Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l’océan perdu (sorti en 2003 au Japon puis en 2004 aux États-Unis et en 2005 en Europe sur GameCube) et Baten Kaitos Origins (une préquelle du premier jeu, sortie en 2006 uniquement au Japon et aux États-Unis, toujours sur GameCube).

 

Illustration de Nakaba Higurashi

 

Le point sur la sortie du jeu

 

En Europe, Baten Kaitos I & II HD Remaster sort en physique et en téléchargement sur Switch. L’édition physique est officiellement vendue en France. Vous avez probablement vu passer l’information au sujet du code de téléchargement mentionné au dos de la jaquette, qui indique qu’il faut au minimum 7,4 Go d’espace libre pour l’installation d’une application par le biais d’un code de téléchargement. Cependant, les deux jeux sont bien intégrés sur la cartouche et aucun téléchargement supplémentaire n’est nécessaire. Il semblerait que cette mention concerne une éventuelle vente de Baten Kaitos I & II HD Remaster sous la forme d’un code de téléchargement mais en boîte, comme plusieurs titres provenant d’autres éditeurs.

 

 

Les choix sont plus variés au Japon. En effet, il y a plusieurs éditions. En téléchargement, il y a uniquement une version standard, mais un artbook numérique sera offert en guise de bonus d’achat anticipé. Il sera également offert pour l’achat de l’édition physique dans certaines régions. Ce sera le cas par exemple pour la version asiatique. Nous n’avons pas la confirmation concernant l’Europe, mais dans tous les cas, Bandai Namco mentionne que ce bonus pourra être proposé ultérieurement d’une autre façon (certainement à l’achat sur l’eShop). Il comprendra des illustrations de Nakaba Higurashi, des documents issus du développement des jeux d’origine et les derniers visuels de chaque titre. Cet artbook numérique sera aussi offert pour tout achat de l’édition physique dans certaines régions.

 

 

En physique, en plus de la version standard à 5 400 yens (qui permettra aussi d’obtenir l’artbook numérique en bonus de précommande), Bandai Namco a proposé, exclusivement sur la boutique Asobi Store, une édition spéciale au prix de 13 400 yens qui contiendra une boîte avec une illustration inédite de Nakaba Higurashi, un mini artbook, 7 cartes illustrées représentant les personnages et l’illustration principale de Baten Kaitos I & II HD Remaster (toujours par Nakaba Higurashi) sous la forme de tableau. Nous avions prévenu de sa disponibilité dans notre article précédent et l’un de nos lecteurs avait partagé une solution dans les commentaires pour se procurer l’édition spéciale sans passer par une autre boutique. Malheureusement, même sur Asobi Store, elle n’est aujourd’hui plus en stock. Pour obtenir l’artbook, il suffira d’utiliser le code via l’eShop, qui le téléchargera sous la forme d’une application séparée des jeux sur la console. Les éditions physiques japonaises comprendront seulement les textes en japonais et en anglais. Toujours au Japon, il y a aussi des bonus de précommande différents en fonction des boutiques où le jeu a été précommandé (voir la troisième section sur cette page).

 

 

Les nouveautés et améliorations

 

À l’origine, Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l’océan perdu et Baten Kaitos Origins ont été développés par Monolith Soft et tri-Crescendo. Les remasters ont été conçus par Logicalbeat Co ltd, qui a aidé plusieurs studios pour des portages notamment, comme Little Town Hero sur PlayStation 4, Xbox One et Steam, Dragon Ball FighterZ et KILL la KILL sur Switch, ou encore NieR:Automata BECOME AS GODS Edition sur Xbox One et Babylon’s Fall sur PS4 et PS5. Monolith Soft a toutefois été impliqué dans la supervision des nouvelles illustrations et des changements apportés aux remasters, comme l’indique le studio sur son compte Twitter. Monolith Soft indique que pour toute demande, il faut s’adresser à l’éditeur, Bandai Namco. Par ailleurs, le réalisateur / directeur artistique d’origine Yasuyuki Honne, qui avait notamment construit le monde des jeux et dessiné les cartes (il en a récemment montré ici), a déclaré qu’il a lui-même supervisé les remasters et les nouvelles illustrations. Il a personnellement veillé à ce que les changements étaient en adéquation avec la vision du monde qu’il avait à l’origine.

 

Image de Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l’océan perdu

 

Il convient de noter que dans ce remaster, le doublage anglais n’a pas été conservé, comme l’indique Bandai Namco Entertainment Europe. Il y aura uniquement les voix japonaises. Qu’est-ce qui explique l’absence des voix anglaises ? Dans une interview accorédée au site Nintendo Everything, le producteur des remasters, Koji Nakajima, a expliqué que pendant le développement, l’équipe a tenté d’ajuster certaines expressions pour qu’elles correspondent mieux à notre époque. C’est pourquoi ils ont pris la décision difficile de ne pas conserver les voix anglaises pour les remasters, en raison des divergences qui auraient pu se produire. Au niveau des traductions, Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l’océan perdu sera jouable avec des textes en français, anglais, italien, allemand et espagnol, tandis que Baten Kaitos Origins comprendra seulement les textes en anglais. Une information qui n’a forcément pas été bien accueillie par les joueurs, d’autant plus que des fans avaient fini par sortir une traduction complète en français en 2020.

 

Image de Baten Kaitos Origins

 

Ces remasters ont été développés avec l’objectif de proposer l’histoire de Baten Kaitos dans un format plus accessible à la génération actuelle de joueurs tout en restant fidèle aux jeux GameCube. Il y aura des graphismes améliorés, une ergonomie revue et corrigée, ainsi que des améliorations de confort de jeu. Plus précisément, la qualité visuelle du jeu a été améliorée, y compris l’interface et les graphismes pour les personnages principaux et les objets sur le terrain. En plus d’avoir stabilisé la fréquence d’images, les deux jeux tournant apparemment à 60 images par seconde (avec une chute à 30 images par seconde en fonction de la scène), le remaster introduit de nouvelles fonctionnalités telles que les combats automatiques, la désactivation des rencontres aléatoires, la possibilité de passer les scènes cinématiques et une sauvegarde automatique. L’interface des combats a aussi été revue, tout comme l’écran du menu, tandis que l’affichage de l’écran des Magnus a été ajusté, avec en plus une fonction de tri. De façon générale, la navigation dans le monde des jeux a été rendue plus facile.

 

 

Il sera possible d’accélérer chaque jeu et les combats de 100 %, 200 % et 300 %, mais aussi de vaincre les ennemis en une seule attaque grâce à l’option « KO instantané ». Cela sera donc surtout utile pour les personnes qui veulent profiter essentiellement de l’histoire, ou qui n’arrivent pas à terminer un combat par exemple. Au total, il y aura six paramètres différents, que l’on pourra bien sûr enregistrer et changer à tout moment. En plus des fonctionnalités décrites précédemment, on pourra choisir un affichage simple pour les résultats des combats après chaque tour. En dehors de ces paramètres, il y aura une fonction d’aide qui permettra de vérifier la signification des termes importants et comment jouer à partir du menu. Pour finir, les développeurs ont implémenté un mode NEW GAME+ qui permettra de recommencer chaque jeu après l’avoir fini une fois en conservant le niveau, le rang et les Magnus de la première partie, mais aussi un mode NEW GAME-, qui appliquera des restrictions qui ne sont pas disponibles au cours de la première partie pendant toute la durée de l’aventure.

 

Image de Baten Kaitos Origins

 

Bandai Namco indique qu’aucun contenu n’a été supprimé, mais qu’il n’y aura pas de contenu additionnel. Les deux épisodes seront disponibles dans un seul titre (il ne sera donc pas possible de se les procurer séparément). Enfin, on apprend que la résolution sera de 1920 x 1080 en mode téléviseur et que la taille s’élève à 8 Go pour la version dématérialisée. Il y aura 30 fichiers de sauvegarde pour chaque jeu.

 

Image de Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l’océan perdu

 

Dans une autre interview accordée à Nintendo Everything, Koji Nakakima a indiqué que les personnages principaux, les décors des combats et les boss ont tous été remodélisés ou revisités. Les villes et les donjons ont été refaits dans une meilleure résolution, tandis que les illustrations d’origine ont été conservées. L’équipe de développement a veillé à ne pas « détruire l’atmosphère et l’image du jeu d’origine », ce qui était d’ailleurs, comme indiqué plus haut, la volonté de Yasuyuki Honne. Il leur a fallu cependant du temps pour que tous les éléments des jeux d’origine fonctionnent correctement sur Switch. D’ailleurs, il y a eu de nombreux problèmes durant le processus de transition, mais ils ont pu être résolus sans trop de difficulté l’un après l’autre.

 

Image de Baten Kaitos Origins

 

Vidéos

 

 

Le développement des deux Baten Kaitos sur GameCube

 

Sur Nintendo-Difference, nous avons beaucoup parlé de Monolith Soft. Dernièrement, nous étions revenus sur la forte implication du studio dans les projets de Nintendo au sein de cet article puis dans celui-ci. Concernant tri-Crescendo, ce studio fondé en 1999 par Hiroya Hatsushiba a aussi travaillé sur un grand nombre de jeux, souvent en collaboration avec d’autres studios, tels qu’Eternal Sonata, Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon, Blue Dragon : Awakened Shadow, le premier Little Battlers Experience, Digimon World Re:Digitize, Tales of Symphonia Chronicles, Super Smash Bros. for 3Ds & Wii U, Tales of Zestiria et Berseria, The Idolmaster Platinum Stars, Mario Sports Superstars, Gundam Versus, Super Smash Bros. Ultimate, Tales of Arise, Gran Turismo 7 et SD Gundam Battle Alliance. À ses débuts, le studio travaillait surtout sur le son et a donc été tri-Ace pour Valkyrie Profile, Star Ocean : Blue Sphere et Till the End of Time, The Fear, Radiata Stories et Calling.

 

 

Il est intéressant de noter que pour les Baten Kaitos, tri-Crescendo a surtout aidé pour la programmation et le sound design. Par exemple, Hiroya Hatsushiba a œuvré sur le système de combat pour le premier épisode, en collaboration avec Yoshiharu Kuwabara de Monolith Soft. Mais dans le deuxième jeu, il s’agissait de Shuhei Rokumoto, sans une forte implication de Monolith Soft. Les équipes changeaient souvent chez Monolith Soft à l’époque où le studio appartenait à Namco, ce qui s’est surtout vu dans les Xenosaga. Mais pour les Baten Kaitos, les réalisateurs sont restés les mêmes, à savoir Yasuyuki Honne (crédité en tant que directeur artistique) et Hiroya Hatshiba, tandis que Nakaba Higurashi a été la conceptrice des personnages (2D) sur les deux épisodes et les musiques ont été composées par Motoi Sakuraba. Concernant l’histoire, on la doit à Masato Kato pour le premier jeu, et à Koh Kojima pour le second. Tadashi Nomura a été le producteur du premier jeu, tandis que pour le second, il s’agissait d’Hirohide Sugiura.

 

 

Nous avions évoqué dernièrement le travail de Masato Kato à cette adresse et celui de Motoi Sakuraba à plusieurs reprises récemment puisqu’il a composé la bande originale de COGEN : Sword of Rewind et qu’il travaille en ce moment sur l’OST d’Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes, et est impliqué dans Rear Sekai. Nous avions aussi dédié un article à un projet sur lequel Yasuyuki Honne devait travailler il y a de longues années.

Nakaba Higurashi, l’artiste en charge du character design (2D) des deux Baten Kaitos, a réalisé l’illustration principale du remaster. En plus d’avoir conçu les personnages de Baten Kaitos, Nakaba Higurashi avait dernièrement été en charge du design de la Lame rare Nim pour Xenoblade Chronicles 2. Elle a aussi réalisé de nombreuses illustrations en tant que freelance pour des jeux de cartes à collectionner, tels que Last ChronicleThe Caster ChroniclesForce of WillSengoku TaisenGuardian Cross, Future Card BuddyfightChain ChronicleMonster x Dragon, Last Princess Knight : The Hundred Dragon War, Alteil II et bien d’autres. Elle a également réalisé plusieurs illustrations pour les livres Monster Hunter Portable 2nd Rookie’s Guide 2G et Monster Hunter Portable 3rd Rookie’s Guide, mais aussi pour le Monster Hunter Festa ’09 Kariou-Ketteisen. C’est aussi l’artiste derrière le manga Genghis Khan : To The Ends Of The Earth And The Sea. D’ailleurs, Nakaba Higurashi travaille dans le domaine du doujinshi.

En dehors de son travail, elle publie également des illustrations tirées de son imagination ou inspirées d’œuvres qu’elle apprécie, comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Vous pouvez découvrir le travail de Nakaba Higurashi sur son site personnel qu’elle nomme Ignis, son compte Pixiv et son compte Twitter.

 

 

Au cours de ces dernières années, malgré le lourd silence de Namco, le producteur Kensuke Tsukanaka chez Monolith Soft s’était exprimé sur un possible retour de Baten Kaitos. À la suite de ses propos, des fans avaient même lancé une pétition pour la création d’un troisième jeu en le demandant à Bandai Namco. De plus, petite parenthèse, après la sortie du premier épisode aux USA, Nintendo avait dévoilé une liste des futurs jeux qui sortiront sur DS, dont un certain Baten Kaitos DS. En 2005, le jeu disparaissait définitivement de cette liste, détenue également par Namco, et n’a plus jamais été évoqué. Les seuls véritables signes qui pouvaient laisser espérer un véritable retour de la saga étaient assez maigres, comme la reprise de The valedictory elegy de Baten Kaitos Origins par Motoi Sakuraba en personne dans Super Smash Bros. for 3DS & Wii, ou encore les renouvellements des marques par Bandai Namco. Yasuyuki Honne faisait encore vivre en quelque sorte la série de son côté en s’exprimant à son sujet, comme le jour où il a parlé d’un troisième épisode qui semblait très ambitieux, ce qui faisait donc écho à l’épisode DS mais aussi à une rumeur datant maintenant de plus de 10 ans où Eurogamer parlait d’un jeu 3DS intitulé Baten Kaitos : Silence of the Mechanised Son co-développé par Monolith Soft, ou bien de l’enthousiasme de Nintendo pour le premier jeu.

Récemment, Yasuyuki Honne a révélé qu’à l’origine, le nom Baten Kaitos, dont il avait eu l’idée, a suscité beaucoup d’opposition de la part des dirigeants de Namco à l’époque. De plus, afin de donner au jeu un véritable sentiment de grandeur avec un budget et des spécifications limitées, il a dû créer et spécifier beaucoup d’éléments à l’avance, comme le nombre de cartes, de PNJ et même d’ennemis, les détails des personnages jouables ainsi que l’histoire et le design des personnages. Grâce à toutes ces préparations, il n’y a pas eu de retard, et chaque membre de l’équipe comprenait bien la vision de Yasuyuki Honne. La toute première chose qui a été nommée pour le jeu après le nom de la série était le dirigeable intercontinental. Par la suite, le monde s’est développé à partir de ce mot-clé, élargi par Masato Kato, et c’est ainsi que les choses se sont enchaînées. L’utilisation des noms de constellations a aussi facilité la localisation car ils sont universels. Pour finir, dans une dernière interview accordée à Nintendo Everything, Koji Nakajima a déclaré qu’il n’y a aucun projet de suite pour Baten Kaitos.

 

Les musiques

 

Pour ces remasters, les musiques d’origine des deux jeux ont été conservées. Comme indiqué plus haut, elles ont toutes été composées par Motoi Sakuraba. À l’origine, l’album de la bande originale de Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l’océan perdu a été publié par TEAM Entertainment en 2003. Motoi Sakuraba s’était occupé de tous les arrangements et, en compagnie de Chiaki Kato, il a a fait appel à plusieurs musiciens pour que l’enregistrement de ses morceaux (voir la liste sur VGMdb). Motoi Sakuraba était de retour pour l’OST de Baten Kaitos Origins, et l’album de la bande originale a été publié en 2006, toujours par TEAM Entertainment. Il y a un aspect « familial » très intéressant derrière l’OST de ce deuxième épisode. Au-delà du retour de Chiaki Kato et du processus similaire qui a été utilisé par rapport à l’épisode précédent au niveau de l’enregistrement, il faut savoir que la toute première piste du jeu, intitulée Le ali del principio, a été interprétée par Mio Sakuraba, avec des paroles écrites par une certaine yuko, qui n’est autre que l’alias de Yuko Sakuraba. Vous l’aurez compris, il s’agit bien d’un morceau que l’on peut appeler « familial », puisque Yuko Sakuraba est l’épouse de Motoi Sakuraba, tandis que Mio Sakuraba est la fille du couple. Mio Sakuraba a chanté pour d’autres pistes composées par son père quelques années avant et après la sortie de Baten Kaitos Origins. On pouvait l’entendre dans les deux versions de la chanson So Alone, Be Sorrow de Star Ocean : Till the End of Time. Elle est ensuite revenue pour l’album Phantasy Star Online Episode I & II Premium Arrange puis pour les chansons Pyroxene of the heart et It’s up to you d’Eternal Sonata. Yuko Sakuraba a aussi chanté avec sa fille sur Pyroxene of the heart et a réalisé des illustrations pour plusieurs albums de Motoi Sakuraba sortis en 2008 et 2013.

 

 

En plus des Baten Kaitos, Motoi Sakuraba a travaillé sur les franchises et jeux vidéo Star Ocean, Tales of, Golden Sun, Mario Golf, Mario Tennis, Dark Souls, Valkyrie Profile, Resonance of Fate, Eternal Sonata, Beyond the Labyrinth, Half-Minute Hero, Kid Icarus : Uprising, Exist Archive, Dragon Star Varnir, Monster Boy and the Cursed Kingdom, Fantasy Earth : Zero, Higurashi When They Cry Mei (thèmes des combats uniquement), Another Eden (uniquement pour les pistes en lien avec les collaborations avec Tales of) et COGEN : Sword of Rewind. En ce moment, il travaille aussi sur Star Ocean The Second Story R, SacriFire, Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes et Rear Sekai.

Par ailleurs, les bandes originales des deux jeux, qui ont toutes les deux été composées par Motoi Sakuraba, viennent de faire leur apparition sur YouTube, Spotify et Apple Music (pour un total de 118 pistes en haute qualité) :

 

OST de Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l’océan perdu

 

 

Lien de la playlist

 

Fiche VGMdb

Lien NexTone

 

OST de Baten Kaitos Origins

 

 

Lien de la playlist

 

Fiche VGMdb

Lien NexTone

 

Illustrations de compte à rebours par Nakaba Higurashi

 

 

Description officielle

 

« Les joueurs pourront vivre ou revivre toute l’émotion des aventures inoubliables de la série Baten Kaitos et participer à des combats intenses basés sur des cartes, où chaque décision peut inverser le cours de la bataille. Dans chaque jeu, ils incarneront un Esprit Gardien chargé de guider le protagoniste et ses compagnons jusqu’au bout de leur voyage.

Dans Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l’océan perdu, le héros Kalas cherche à venger la mort de son frère et de son grand-père, mais croise la route de Xelha et se retrouve embarqué dans une aventure extraordinaire pour faire chuter l’empire d’Alfard.

Baten Kaitos Origins, disponible en Europe pour la première fois, se déroule 20 ans plus tôt et raconte l’histoire de Sagi, connecté aux Esprits Gardiens et membre du Dark Service, une unité d’élite de l’empire d’Alfard. Piégé et accusé à tort, mais bien déterminé à rétablir sa réputation, il se lance dans une quête qui l’amènera à dévoiler les secrets de l’empire.

 

L’histoire du continent suspendu

 

Autrefois, les Hommes et un dieu maléfique s’affrontèrent lors d’un terrible conflit. Les Hommes parvinrent à sceller le dieu maléfique, mais cette guerre ne laissa derrière elle qu’une terre désolée. Les Hommes abandonnèrent alors cette terre pour aller vivre dans le ciel.

Ces contes devinrent des légendes. Les humains se virent pousser des Ailes du cœur et vécurent une existence paisible. Cette époque fut longue et tranquille… Mais son effondrement avait commencé.

C’est au moment où un jeune homme appelle le nom d’un esprit gardien que cette histoire commence. Une histoire qui se déroule sur un continent suspendu dans les airs et où pensées et prières se mélangent. 

 

Un mélange de RPG et de jeu de cartes

 

Dans le monde de “Baten Kaitos”, tout possède de l’essence de magna et peut être scellé sur des cartes avant de reprendre sa forme originale si nécessaire. Ces cartes appelées “Magnus” sont uniques à ces jeux.

Chaque personnage a son propre deck de cartes “Magnus” qu’il peut sélectionner pour attaquer ou soigner.

La puissance d’attaque est déterminée par les attributs et les combinaisons de cartes qui sont données aléatoirement par le deck. »

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 13 septembre 2023 à 22:41

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Septembre 2023
  • 14 Septembre 2023
  • 14 Septembre 2023
  • Sorties :
  • 15 Septembre 2023
  • 14 Septembre 2023
  • 14 Septembre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101