Des nouvelles de Shin Megami Tensei IV et des ventes Nintendo pour la France

Le 17 avril 2013, Nintendo annonçait dans son Direct que Shin Megami Tensei IV était bien prévu pour l’Europe, sans prendre le risque de donner une date de sortie précise afin d’écarter les fans assoiffés. Depuis, nous n’avons eu aucune information au sujet de la sortie européenne du jeu. Les joueurs étaient inquiets, mais pendant ce temps-là, le RPG d’Atlus était toujours bien prévu pour l’Europe, mais à une date indéterminée. Alors que l’éditeur restait encore inconnu à ce jour, nous apprenons via une interview via les déclarations du Directeur Général de Nintendo France Stephan Bole, qui a accordé une interview au site Le Figaro que Nintendo s’occupera bien de la traduction de Shin Megami Tensei IV, et ce, tout en français :

“Nous travaillons activement sur la traduction française de Shin Megami Tensei IV, un autre jeu de rôle japonais.”

Mais Stephan Bole en a principalement profité pour donner quelques détails sur les ventes des consoles Nintendo en France, surtout au sujet de la 3DS. On apprend ainsi qu’en plus d’être “numéro un des ventes dans le monde”, elle l’est également en France, et qu’au total depuis sa sortie, 2,9 millions en ont été vendues. C’est grâce à des titres comme Pokémon X et Pokémon Y (660.000 exemplaires vendus), Animal Crossing : New Leaf (450.000 ventes), ou encore Luigi’s Mansion 2 que la console a été aussi bien vendue. D’autres titres, principalement japonais, comme Fire Emblem : Awakening (70.000 ventes), Monster Hunter 3 Ultimate (100.000 ventes) ou encore Bravely Default (60.000 ventes, alors que 40.000 exemplaires étaient seulement disponibles lors de la sortie du jeu, ce qui a surpris Nintendo et a poussé l’éditeur à en proposer d’autres, bien que légèrement en retard) y ont aussi participé.

“Cela nous paraît important d’apporter en France, qui est très réceptive aux jeux japonais, ce genre de titres et de soigner leur localisation.”

Concernant cette année, Nintendo attend un million de ventes pour sa console portable actuelle. Parmi les titres déjà parus, on compte Mario Party : Island Tour avec 70.000 exemplaires vendus, Yoshi’s New Island et ses 60.000 ventes ainsi que Kirby : Triple Deluxe qui reste en tête des ventes de jeux vidéo depuis sa sortie le 16 mai dernier. La société place d’ailleurs ses espoirs sur Tomodachi Life, dont le public visé est essentiellement les enfants et les femmes, mais aussi Super Smash Bros. 3DS, qui par ailleurs, sortirait en octobre chez nous, et Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, dès le mois de novembre.

En France, les ventes de la Wii U ne sont pas aussi catastrophiques que nous le pensons. Stephan Bole le confirme en déclarant par exemple qu’elles redémarrent, 50% de plus étant vendues actuellement par rapport à l’année dernière. Aujourd’hui, on compte 340.000 Wii U vendues chez nous. Les jeux contributeurs ont surtout été The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, Wii Party U, Donkey Kong Country : Tropical Freeze et Super Mario 3D World (125.000 exemplaires vendus pour ce dernier). Bien entendu, pour que la Wii U se vende encore plus cette année, Nintendo France place ses espoirs sur Mario Kart 8, “plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires” ayant été réservés. Après quoi, il faudra compter sur Bayonetta 2, Skylanders Trap Team, Disney Infinity 2.0 : Marvel Super Heroes, Sonic Boom, Watch Dogs, Hyrule Warriors et Super Smash Bros. Wii U qui devrait utiliser la fonction NFC, comme on pouvait l’espérer.

Enfin, en ce qui concerne la Wii, elle continue toujours de se vendre, avec 130.000 exemplaires vendus l’année dernière, dont principalement la dernière version, la Wii Mini (15.000 ventes pour cette année). Au total, on compte 6 millions de Wii vendues en France. Si la Wii U a autant de mal à se vendre chez nous, et même partout ailleurs, c’est parce que sa grande sœur est toujours très utilisée par les joueurs. C’est aussi à cause de titres comme Wii Party U (ou encore Wii Fit U et Wii Sports Club, très certainement), que les joueurs ne veulent pas passer sur Wii U, car ils possèdent déjà les versions d’origines sur Wii. Espérons que les titres alléchants prévus pour cette année aideront à faire décoller les ventes de la Wii U, qui en a bien besoin en ce moment.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 22 mai 2014 à 14:01

Partager sur

  • Sorties :
  • 30 Octobre 2014
  • 16 Juillet 2013
  • 23 Mai 2013
  • Sorties :
  • 30 Octobre 2014
  • 16 Juillet 2013
  • 23 Mai 2013
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio