Dragon Quest X la poule aux oeufs d\’or ?

Dragon Quest X est le dernier épisode d’une série devenue au fil des ans une véritable institution au Japon, capable d’accroitre à la sortie d’un nouvel épisode près de 30% l’absentéisme dans les salles de classe. Autant dire que chaque nouvel épisode est un peu le messie pour le constructeur ayant réussi à en négocier l’exclusivité. Jusqu’à présent, c’est Sony qui pouvait s’en frotter les mains, la série ayant fait notamment les beaux jours de ses consoles PlayStation, mais contre toute attente l’exclusivité fut redistribuée à Nintendo et sa Wii. Plus de deux ans plus tard, le jeu est enfin sorti sur la console, mais avec un changement de taille : un mode online payant. Dragon Quest X transformé en MMORPG avec tout de même la possibilité de faire l’aventure en solo, c’est inédit et c’est surtout un tournant brutal dans la saga. Le fait est que malgré les presque 13 millions de consoles sur l’archipel, le jeu ne s’est vendu qu’à 560.000 exemplaires et devrait tout juste sur le long terme atteindre les 630.000 unités.

La question que tout le monde se posait était alors de savoir si le jeu avait était un véritable échec si on l’opposait à l’opus précédent sorti sur Nintendo DS et vendu tout de même près de 4.5 millions d’unités… 4 millions d’unités supplémentaires en somme. Fallait-il peut-être le comparer à l’épisode VIII, dernier épisode à sortir sur une console de salon (Playstation 2) et ses 3.6 millions de jeux vendus ? Il est clair qu’au titre des comparaisons, l’épisode Wii faisait grise mine sauf que l’épisode proposait un atout majeur : son mode online payant. Toutes les interrogations jusqu’à aujourd’hui ont été de savoir combien d’acheteurs sur les 560.000 s’étaient offert le jeu avec l’abonnement payant (1.000 yens soit 10€ environ) ?

La réponse vient de tomber via le journal japonais Nihon Securities qui souligne que 300.000 joueurs se sont offert l’abonnement payant, qui est un abo récurent à payer chaque mois. En sortant la calculette, cela fait chaque mois une rentrée d’argent nette de 3 millions d’euros pour Square Enix. L’épisode en fait donc l’un des plus rentables si ce n’est le plus rentable de l’histoire de la saga même si sur ces abonnés il reste à savoir si tous le sont encore ou si le journal totalise le nombre de gens qui ont payé au moins une fois l’abonnement. On comprend mieux pourquoi Square Enix garde le sourire malgré les 560.000 jeux vendus et pourquoi l’épisode Wii U est au centre de toutes leurs préoccupations.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 28 septembre 2012 à 10:47

Partager sur

  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 2 Aout 2012
  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 2 Aout 2012
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio