Fire Emblem Engage : l’interview officielle des développeurs est disponible intégralement en français, quelques infos supplémentaires sur les équipes derrière le jeu

En janvier dernier, Nintendo publiait le huitième volume de la série d’articles « Les développeurs ont la parole », qui était entièrement dédié à Fire Emblem Engage. Cependant, il était disponible uniquement en anglais en japonais au moment de sa publication. Finalement, quelques jours plus tard, une traduction française intégrale a été publiée. Cette interview, qui ressemble toujours beaucoup aux « Iwata demande » d’antan, revient donc longuement sur le développement du jeu, où le réalisateur Tsutomu Tei (Intelligent Systems) a été interrogé, aux côtés du réalisateur Kenta Nakanishi (Nintendo) et des producteurs Masahiro Higuchi (Intelligent Systems) et Genki Yokota (Nintendo). Il y a un total de trois chapitres, que vous pouvez lire en cliquant sur les liens ci-dessous. Les sept premiers volumes concernaient les sujets suivants : L’atelier du jeu vidéola Nintendo Switch – Modèle OLEDCérébrale Académie – bataille de méningesKirby et le monde oublié, Nintendo Switch Sports, Xenoblade Chronicles 3 et Splatoon 3.

 

Les développeurs ont la parole, Vol. 8 : Fire Emblem Engage

 

Chapitre 1 : motiver les joueurs à essayer Fire Emblem

Chapitre 2 : un équilibre très fin

Chapitre 3 : un nouveau Fire Emblem

 

 

Le deuxième chapitre contient notamment des dessins de Mika Pikazo, que vous pouvez visionner ci-dessous en haute qualité :

 

Ces dessins se trouvent en très haute qualité sur ce lien.

Autres infos tirées des crédits, qui ne figurent pas dans l’interview

 

Comme d’habitude, les crédits permettent d’en savoir plus sur les équipes qui ont travaillé sur le jeu. Au niveau des musiques, on apprend qu’elles ont été composées par Yasuhisa Baba (compositeur principal et directeur du son), Kazuki Komai, Hiroki Morishita, Takeru Kanazaki, Fumihiro Isobe et Takafumi Wada, et arrangées par Ryosuke Kawasaki et Sumika Horiguchi. Une page sur VGMdb dédiée aux musiques de Fire Emblem Engage, répertoriant aussi les musiciens listés dans les crédits du jeu, est disponible à cette adresse. Il y a deux chansons phares dans le jeu : une pour le générique d’ouverture, et une autre pour le générique de fin. Il existe une version anglaise et une version japonaise pour chacune. La version anglaise de la chanson de l’opening a été interprétée par Barry Bach, tandis que celle de la chanson de l’ending a été interprétée par Katharine Eames. Le doubleur et musicien américain Greg Chun était en charge de la direction vocale avec l’ingénieure vocale Eddite J. Correa. La version japonaise de la chanson de l’opening a été interprétée par un certain RYO, et celle de la chanson de l’ending par Rainy。. L’enregistrement et le mixage ont été effectués par Takashi Yoshida, Hiroki Sasaki, Akinori Nishimura, Tokiko Nishimuro et Fuminori Asaoka. Katharine Eames est visiblement l’alias de la chanteuse Katharine Hoye, qu’elle porte sur Instagram. Concernant Barry Bach, il est à la fois chanteur, doubleur et développeur (voir son compte Twitter). Concernant RYO, nous n’avons trouvé aucune information à son sujet, mais en ce qui concerne Rainy, elle a fini par être présentée à l’occasion de la sortie d’un single incluant les versions longues des chansons des génériques. Nous avons dédié un article à ce sujet que vous retrouverez à cette adresse.

 

 

Il y a bien d’autres détails à retenir des crédits. Ils révèlent par exemple que l’artiste japonais Kazuma Koda / Lownine était de retour pour les illustrations conceptuelles, après avoir été déjà impliqué dans Fire Emblem : Three Houses. Pour rappel, il a aussi travaillé sur des illustrations conceptuelles pour Bayonetta 2, Pokémon Ultra-Soleil & Ultra-Lune, Pokémon : Let’s Go, Pikachu & Let’s Go, Évoli, Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, NieR:Automata, Ace Combat 7 : Skies Unknown, Ingress : The Animation, Fate/stay night : Heaven’s Feel – II. Lost Butterfly, SINoALICE, NieR Replicant ver.1.22474487139…, Code Vein, Final Fantasy XIV, Sakugan, Jack Jeanne, Zenonzard et dernièrement The Centennial Case : A Shijima Story. On note aussi l’implication d’Amagaitaro (ORDAN) en tant qu’assistant character designer. L’artiste a travaillé sur des illustrations de nombreuses héroïnes apparaissant dans Fire Emblem Heroes (voir le Wiki dédié).

Nami Komuro est créditée comme l’unique directrice du scénario. C’est la première fois qu’elle occupe un tel poste, mais elle avait déjà été en charge du scénario principal de Fire Emblem Fates (seulement pour les routes Héritage et Conquête et pour la planification des personnages). Elle est aussi créditée dans Fire Emblem Awakening (planification des personnages, scénario, script des événements), Code Name : S.T.E.A.M. (écriture additionnelle), Tokyo Mirage Sessions ♯FE (supervision de la série Fire Emblem), WarioWare Gold (planification et écriture) et Paper Mario : The Origami King (soutien au level design). Pour la première fois, Takafumi Teraoka a occupé le poste de directeur artistique. Il y a aussi quatre artistes listés dans la section Art Design : Hiromi Tanaka (Art Design Lead), Paul Patrashcu, Yuta Morikawa et Yuka Tokuda.

Au niveau de la localisation, des équipes liées à Nintendo of America et Nintendo of Europe sont listées, avec plusieurs agences pour la traduction : Keywords Studios, PTW Korea et Digital Hearts (branche principale et branche de Shanghai). Dans la section de la traduction, tous les traducteurs sont visiblement mélangés. Cependant, pour la traduction française, ils apparaissent dans l’ordre. Il s’agit de Sylvain Gsell, Florence d’Anterroches, Jean-Paul Hausmann, Sabrina Jouillat, Gurvan Le Guen, Anthony Fouillen, David Caussèque et Claire Stalter. Les informations au sujet de l’assurance qualité pour la traduction française sont malheureusement plus difficiles à distiller.

 

 

Tous nos articles sur Fire Emblem Engage

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 21 mars 2023 à 23:47

Partager sur

  • Sorties :
  • 20 Janvier 2023
  • 20 Janvier 2023
  • 20 Janvier 2023
  • Sorties :
  • 20 Janvier 2023
  • 20 Janvier 2023
  • 20 Janvier 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

13

JUIN.

Dordogne

Nintendo Switch - Aventure - Focus Entertainment - Umanimation Un Je Ne Sais Quoi

15

JUIN.

Jack Jeanne

Nintendo Switch - Musique Aventure - Aksys Games - Broccoli

16

JUIN.

Alchemic Cutie

Nintendo Switch - RPG Aventure - CIRCLE Entertainment - Vakman

23

JUIN.

Sonic Origins Plus

Nintendo Switch - Compilation Action Plate-formes Aventure - SEGA

26

JUIN.

SOULVARS

Nintendo Switch - RPG - Shueisha Games - ginolabo