Le visual novel otome Norn9 : Var Commons est maintenant disponible sur Nintendo Switch en Occident

D’abord sorti le 30 mai 2012 sur PlayStation Portable au Japon, Norn9 ~Norn + Nonette~ est rapidement devenu un classique parmi les nombreux visual novels otome d’Otomate et Idea Factory. Développé en collaboration avec le studio Regista (également habitué des jeux otome et des visual novels), le jeu avait ensuite été porté le 11 décembre 2014 sur PS Vita. C’est ce portage qui a été localisé et édité par Aksys Games le 4 novembre 2015 en Europe, sous le nom de Norn9 : Var Commons. Le 2 avril 2015, Idea Factory sort au Japon un fan disc avec trois histoires différentes : Norn9 : Last Era. La même année, Norn9 sort également sur iOS et Android, mais exclusivement au Japon (il y a eu également l’application Var Commons Social en 2016). Enfin, le 6 octobre 2016, Idea Factory sort un dernier épisode réimaginant l’histoire en différents angles, sous-titré Act Tune, exclusivement au Japon sur PS Vita. Il n’a bénéficié d’aucun portage, contrairement à Last Era. En effet, Last Era était inclus dans une compilation comprenant également une refonte du Norn9 d’origine sur Nintendo Switch, sortie le 27 septembre 2018 au Japon sous le nom de Norn9 ~Norn + Nonette~ LOFN for Nintendo Switch. Cette compilation ne sortira pas en Occident. En effet, Aksys Games a préféré sortir ce 30 mars Norn9 : Var Commons, qui ne comporte donc pas le fan disc Last Era, sur Switch en Occident, en physique et en téléchargement au prix de 49,99 €. Toutefois, Norn9 : Last Era sera enfin localisé chez nous. Aksys Games prévoit de le sortir séparément sur Switch cette année, sans que l’on en sache plus pour le moment. Étant donné que Last Era sera disponible pour la première fois en Occident, il aura droit à une édition limitée en plus de la version standard.

 

 

Présentation de Norn9 : Var Commons

 

L’histoire de Norn9 commence lorsqu’un jeune homme du nom de Sorata, décrit comme un petit génie, s’éloigne de sa classe durant une sortie scolaire et se réveille dans un endroit qu’il ne connaît pas, mais qui lui semble étrangement familier. Présenté comme le protagoniste dans la description officielle et au début de l’intrigue, il est pourtant pratiquement « oublié » la plupart du temps. En effet, Norn9 se concentre surtout sur trois héroïnes (entièrement doublées, ce qui n’est pas courant dans les jeux otome, en plus de la présence de trois héroïnes au lieu d’une) et de neuf prétendants (et donc neuf routes au total, d’où le titre du jeu).

Sorata se retrouve à bord du Norn, un gigantesque vaisseau flottant, où il rencontre des Espers, des personnes dotées de pouvoirs uniques leur permettant de contrôler les éléments et les esprits. Ils sont enfermés dans un passé qui n’a jamais eu lieu, dont les terres sont toutes différentes et sous la domination d’une immense organisation : Le Monde. En plus de tisser des liens avec les différents prétendants, il faudra percer les mystères qui entourent ce mystérieux vaisseau.

Norn9 a la particularité d’avoir une durée de vie relativement longue (plus de 50 heures de jeu pour découvrir toutes les fins). Il y a aussi un mode galerie, des mini-jeux et la possibilité d’accumuler des points pour débloquer des illustrations bonus. Par ailleurs, la version Switch de Norn9 : Var Commons a été améliorée par rapport au portage sur PS Vita. Concernant la localisation, les personnes qui ont pu y jouer ont remarqué qu’Aksys Games a effectué des corrections par rapport à la traduction d’origine, souvent critiquée à cause de ses erreurs et fautes de frappe. Cependant, Norn9 : Var Commons reste traduit uniquement en anglais.

 

 

Distribution des rôles

 

  • Koharu : Ayumi Fujimura
  • Mikoto Kuga : Ayahi Takagaki
  • Nanami Shiranui : Asami Seto
  • Kakeru Yuiga : Yuki Kaji
  • Masamune Toya : Takuya Sato
  • Senri Ichinose : Hiro Shimono
  • Natsuhiko Azuma : Daisuke Ono
  • Itsuki Kagami : Koji Yusa
  • Sakuya Nijo : Mitsuki Saiga
  • Akito Shukuri : Noriaki Sugiyama
  • Ron Muroboshi : Tomokazu Sugita
  • Heishi Otomaru : Hiroyuki Yoshino
  • Shiro : Kenji Hamada
  • Sorata Suzuhara : Atsushi Abe
  • Setsu Takishima : Mitsuhiro Ichiki
  • Aion : Yanagi Nagi

 

 

L’équipe derrière le jeu

 

Norn9 est aussi connu par rapport aux différents artistes qui ont travaillé sur le jeu. Il a été réalisé par Ayane Ushio (et par Mao Shinomiya pour la version Switch) qui a également été en charge du scénario principal. Elle avait aussi occupé les postes de réalisatrice et scénariste sur deux autres jeux otome : even if TEMPEST, sorti sur Switch l’an dernier, et Juuzaengi ~Engetsu Sangokuden~. Pour Norn9, Ayane Ushio était accompagnée d’une autre scénariste, Hinako Meguri. Au niveau du character design, il y a eu deux artistes : Teita pour les illustrations de base des personnages, et Satoi, en charge des illustrations des personnages en version chibi. Les décors ont été dessinés par Minoru Akiba de Studio Jack, qui a longtemps travaillé sur les décors et la direction artistique des films Pokémon jusqu’à Pokémon, le film : Je te choisis !. Il a aussi été directeur artistique sur les anime Rent-a-Girlfriend et Magical Girl Site, et a travaillé sur les décors de nombreux anime, dont le film Animal Crossing. Fait intéressant à noter, comme Ayane Ushio, il a a aussi travaillé sur even if TEMPEST.

Le thème principal a été composé par Nobuo Uematsu, très connu pour ses multiples contributions au niveau de nombreux titres de Square Enix. Cependant, il a été arrangé par Kevin Penkin, qui a également été en charge de toutes les autres musiques du jeu (en dehors des génériques). Kevin Penkin est un artiste devenu mondialement célèbre ces dernières années notamment après ses musiques dans Florence et Made in Abyss. Ce compositeur australien a débuté sa carrière en 2011 en travaillant sur les courts métrages Play Lunch et The Adventures of Chipman and Biscuit Boy, puis sur le jeu Juuzaengi ~Engetsu Sangokuden~ avec Nobuo Uematsu et Defender’s Quest : Valley of the Forgotten (puis plus tard sur sa suite). Il continue ses collaborations avec des œuvres japonaises (Touhou Zerokyo Shinju ~ Sanctified Vengeance, Steins;Gate Symphonic Reunion, Deemo et Under the Dog en plus de Norn9) et se fait encore plus connaître en travaillant avec le studio Kinema Citrus.

C’est ainsi qu’il compose de nouveau tout d’abord pour l’adaptation en anime de Norn9, puis pour Made in Abyss et The Rising of the Shield Hero. Dernièrement, Kevin Penkin a aussi travaillé sur les musiques de Cytus IIThis Is the Police 2Initial 2 : New StageRebel CopsNostos, Implosion : Zero DayKieru, Tower of God et Eden. Depuis peu, il collabore également avec Square Enix Music. Il a travaillé sur des arrangements pour les albums Final Fantasy VII Remake Acoustic Arrangements, SaGa Frontier Series Acoustic Arrangements et Final Fantasy Series Acoustic Arrangements. Plus récemment, on l’a retrouvé dans les jeux Grow : Song of the Evertree et Nécrobarista (disponible sur Switch dans la version Dernier Service) ainsi que dans les anime Star Wars : Visions, avec la chanteuse Emi Evans, que nous présentions dernièrement dans cet article, et Legend of Mana -The Teardrop Crystal-. Il a aussi travaillé sur les musiques de Sin Chronicle.

En plus de doubler Aion dans Norn9, Nagi Yanagi / yanaginagi a également chanté pour les pistes utilisées dans le générique d’ouverture, melee, le générique de fin, many universes, et la chanson Sunadokei wa Sora no Sora. Autrefois membre de supercell, elle est devenue particulièrement célèbre avec sa chanson Kimi no Shiranai Monogatari, utilisée dans le générique de fin de Bakemonogatari. Elle a chanté pour de nombreux jeux et anime, dont Witch on the Holy NightCencorollNaruto ShippudenRewriteAtelier Ayesha : The Alchemist of DuskJormungandTime TravelersNORN9My Teen Romantic Comedy SNAFU, Waiting in the SummerAmnesiaA Lull in the SeaBlack BulletThe Fruit of Grisaiaselector battle with WIXOSSLes Chroniques d’ArslânSeraph of the End : Battle in NagoyaLaplace LinkDanganronpa 3 : The End of Hope’s Peak High School, Berserk (2016), Chronos Ruler, Heiligenstädter LiedKino’s Journey -the Beautiful World-Just Because!, Crystar, Hakyuu Houshin EngiIRODUKU : The World in ColorsEngage Princess​ ~Nemureru Himegimi to Yume no Mahoutsukai~The Case Files of Jeweler RichardThe Day I Became a GodThe Genius Prince’s Guide to Raising a Nation Out of Debt, The Faraway Paladin, Touhou Danmaku Kagura et Heaven Burns Red.

Enfin, il faut savoir que Norn9 a eu droit à une adaptation en un anime de 12 épisodes par les studios Kinema Citrus et Orange en 2016. Il a même été localisé aux États-Unis par Sentai Filmworks et par MVM Entertainment au Royaume-Uni. De plus, il est possible de le trouver en VOSTFR sur ADN.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 30 mars 2023 à 21:17

Partager sur

  • Sorties :
  • 30 Mars 2023
  • 30 Mars 2023
  • 27 Septembre 2018
  • Sorties :
  • 30 Mars 2023
  • 30 Mars 2023
  • 27 Septembre 2018
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

13

JUIN.

Dordogne

Nintendo Switch - Aventure - Focus Entertainment - Umanimation Un Je Ne Sais Quoi

15

JUIN.

Jack Jeanne

Nintendo Switch - Musique Aventure - Aksys Games - Broccoli

16

JUIN.

Alchemic Cutie

Nintendo Switch - RPG Aventure - CIRCLE Entertainment - Vakman

23

JUIN.

Sonic Origins Plus

Nintendo Switch - Compilation Action Plate-formes Aventure - SEGA

26

JUIN.

SOULVARS

Nintendo Switch - RPG - Shueisha Games - ginolabo