L’équipe d’Akitoshi Kawazu chez Square Enix prépare un nouveau jeu SaGa et prévoit de ressortir SaGa Frontier 2, le premier Romancing SaGa et Unlimited SaGa

À l’occasion de la sortie de SaGa Frontier Remastered le 15 avril dernier sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC via Steam et iOS/Android, Square Enix a organisé une présentation spéciale avec l’équipe principale derrière le jeu, dont le directeur général de la série, Akitoshi Kawazu, mais aussi l’animateur Nobuo (du duo de comiques Penguins), les producteurs Masanori Ichikawa et Hiroyuki Miura, le réalisateur Shinji Ueno, le scénariste Benny Matsuyama, le compositeur Kenji Ito et le pianiste Shinya Kiyozuka. En plus d’avoir longuement parlé de SaGa Frontier, Kawazu a également évoqué le futur de la série. C’est ainsi que nous avons appris que l’équipe travaillant sur la série chez Square Enix prépare un tout nouveau jeu SaGa, sans que l’on en sache plus pour le moment. Le dernier épisode était SaGa Scarlet Grace : Ambitions.

De plus, Kawazu a indiqué que son équipe prévoit de ressortir d’autres anciens jeux SaGa. Il y a déjà eu des remasters de Romancing SaGa 2, Romancing SaGa 3 et SaGa Frontier ainsi que Collection of SaGa : Final Fantasy Legend, mais Kawazu a évoqué le tout premier Romancing SaGa qui n’a pas été remastérisé, SaGa Frontier 2 et Unlimited SaGa. Le but est de permettre à tout le monde de pouvoir jouer à ces épisodes, de la même façon que les remasters précédents. L’équipe compte faire de son mieux et Kawazu a d’ailleurs déclaré que malgré la difficulté de porter SaGa Frontier sur de nouveaux supports, les développeurs ont réussi à faire de leur mieux pour produire un remaster de qualité.

 

Retrouvez les déclarations de Kawazu au sujet de la futur de la série à partir de 2:35:00

 

On imagine donc que SaGa Frontier sera traité en priorité si Square Enix donne le feu vert à Kawazu pour réaliser un remaster, et peut-être qu’il est déjà en préparation. Cet épisode est le huitième de la série et est sorti sur PlayStation en 1999 au Japon puis en 2000 en Europe et aux États-Unis. Ce jeu a plusieurs particularités, comme son cadre médiéval et ses musiques qui ont été composées par Masashi Hamauzu au lieu de Kenji Ito. C’est la première fois que Hamauzu était appelé pour composer l’OST d’un SaGa, et aujourd’hui encore, le compositeur reste célèbre pour ses morceaux dans SaGa Frontier 2. À noter que le jeu est ressorti dans les Game Archives du PlayStation Store japonais avec Minstrel Song, mais il n’a jamais été remastérisé.

Le tout premier Romancing SaGa est sorti sur Super Famicom en 1992 au Japon puis a connu plusieurs portages, dont dernièrement via la console virtuelle sur Wii, Wii U et New 3DS. Il n’a jamais été localisé, mais il a eu droit à un remake sur PS2 intitulé Romancing SaGa : Minstrel Song, sorti en 2005 au Japon et aux États-Unis. C’est d’ailleurs avec ce premier jeu que l’illustratrice Tomomi Kobayashi est arrivée et est depuis toujours restée dans l’équipe, en continuant aujourd’hui de travailler sur la série. Pour le moment, il est difficile de savoir si l’équipe de Kawazu décidera de produire un remaster du jeu d’origine, ou bien de Minstrel Song.

Enfin, en ce qui concerne Unlimited SaGa, cet épisode est sorti sur PS2 en 2002 au Japon puis en 2003 en Occident. Contrairement aux anciens jeux de la série, Unlimited SaGa n’avait pas reçu un très bon accueil en dehors du Japon, plusieurs problèmes au niveau du gameplay ayant été très souvent cités par la critique et les joueurs. Le jeu a cependant été très apprécié pour sa bande-son une nouvelle fois composée par Hamauzu. Le remaster de SaGa Frontier ayant ajouté un bon nombre d’améliorations, on imagine donc qu’il en sera de même pour Unlimited SaGa si Kawazu et son équipe décident bien de le ressortir un jour comme prévu.

Illustration de SaGa Frontier 2 par Tomomi Kobayashi

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 8 mai 2021 à 23:23

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Avril 2021
  • 15 Avril 2021
  • 15 Avril 2021
  • Sorties :
  • 15 Avril 2021
  • 15 Avril 2021
  • 15 Avril 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

29

JUIN.

Destroy All Humans!

Nintendo Switch - Action Aventure - THQ Nordic - Black Forest Games

29

JUIN.

Onirike

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes - BadLand Publishing - DevilishGames