Nos impressions sur la vague 5 du Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe

Dans le genre improbable, la venue de contenu additionnel pour Mario Kart 8 Deluxe se pose là. C’est que le titre a plus de six ans. Increvable, presque invincible même (en attestent ses chiffres de vente toujours aussi mirobolants), celui qu’une partie du public espérait voir laisser sa place à un potentiel Mario Kart 9, continuera donc de mener sa longue vie jusqu’en fin 2023. C’est à ce moment là que, après plus de six vagues d’un season pass tarifé à 24,99 €, le géant du kart racing tirera sa révérence. Un magnifique chant du signe donc, puisque lesdites vagues sont constituées, tenez-vous bien, de quarante-huit courses rétros remasterisées pour l’occasion. Soit quatre-vingt seize courses au total, en cumulant le jeu de base et le Pass circuits additionnels. Un nombre complètement maboule certes, mais qui peut effrayer le joueur averti : Nintendo aurait-il choisi la quantité à la qualité ?

Impressions rédigées par Kalimari, en complément du test de Draco publié le 25 avril 2017 et des impression de la vague 1, de la vague 2, de la vague 3 et de la vague 4 !


C’est du propre !

 

Avec sa cinquième et pénultième vague du Pass circuits additionnels, disponible depuis le 12 juillet, Mario Kart 8 Deluxe se voit une fois de plus agrémenté de huit courses réparties en deux coupes, mais aussi trois nouveaux personnages. Si Flora Piranha et Wiggler sont respectivement issus des opus Double Dash !! et 7, Kamek lui, nous vient tout droit de Tour. Jadis prévu dans le roster de Mario Kart 64, puis finalement laissé pour compte au profit de Wario, le bras droit de Bowser a enfin droit à son heure de gloire. Tirés de Mario Kart Tour, on décompte également trois circuits inspirés de villes réelles, à savoir Athènes, Los Angeles et Vancouver. Relativement récente dans l’épisode mobile, Athènes antique nous a conquis, de par son esprit aventureux et son tracé à la fois varié et assez technique. Avec sa traversée du Parthénon et de l’odéon d’Hérode Atticus, on est ici bien loin des grandes villes européennes et de leur architecture peu ou prou similaire.

 

 

Los Angeles et Vancouver, en deçà de la capitale grecque, sont également très réussies, davantage grâce à leur thème musical, mais aussi leur level design et les nombreux raccourcis qu’elles possèdent. De jour ou de nuit, entre stades de baseball et de hockey, on en voit de toutes les couleurs et contrairement à New York ou Paris, il est rare de repasser deux fois au même endroit. Paquebot Daisy de Mario Kart : Double Dash !!, adulée des fans de l’épisode GameCube, se montre toujours aussi efficace malgré la simplicité apparente de son tracé. Quelques ajout visuels bienvenus y sont à noter, comme un restaurant désormais bondés de clients, ou de Goomba parés de leur bouée et se prélassant dans la piscine du pont. De même, Route Clair de Lune de Mario Kart Wii fait mouche, en dépit d’une réduction de son trafic, et donc de sa difficulté. En 200cc, le circuit devient monumental tant il est grisant de vitesse, via ses nombreux pads d’accélération. Son thème musical fait probablement partie des meilleurs de cette cinquième vague, aux côtés de Pays Crépuscule.

 

 

Pas forcément déplaisante non plus, cette dernière (premièrement parue dans Mario Kart : Super Circuit) souffre toutefois d’un énorme défaut, celui de ne plus profiter d’un cycle jour-nuit changeant à chaque nouveau tour. Un détail purement esthétique qui faisait pourtant l’unicité de la course, et qui sans lui se voit réduite à un parcours oubliable. Cap Koopa quant à elle ne parvient pas à retranscrire le plaisir d’antan et, sans être mauvaise, devient finalement anecdotique, minus son passage sous-marin désormais doublé d’antigravité. Certains half-pipe et virages donnent une mauvaise impression, certainement aggravée par un changement – volontaire ? – de la mécanique de dérapage, apportée elle aussi avec cette cinquième vague. Enfin, on apprécie beaucoup la nouvelle piste (Course à la propreté), notamment pour sa thématique et son aspect dignes d’un Micro Machines. Son tracé est sympathique et varié, mais manque un poil de challenge, la plaçant en deçà d’un Dojo ninja, mais bien loin devant Cité sorbet. Sans être inoubliable, cette cinquième vague se révèle plus réussie et agréable que la précédente ou la première, mais toujours moins puissante que la deuxième et troisième fournées.

 

 

Conclusion :

Quarante-huit courses pour vingt-cinq euros, c’est du pain béni. Vingt-cinq euros pour des courses juste – mais bien – remasterisées, c’est déjà un peu plus cher. L’absence d’antigravité dans la totalité des circuits de la première vague (et probablement pour tout le reste du Pass circuits additionnels), la direction artistique plus cartoon qui tranche radicalement avec le simili-réalisme du jeu de base, ainsi que les échelles de grandeurs parfois étranges entre décors, personnages, modèles et joueurs peuvent quant à eux carrément rebuter les potentiels acheteurs. La vérité, la vraie, c’est que Nintendo propose ici davantage de quantité que de qualité. Une quantité somme toute qualitative, en attestent les remix réussis des musiques, la bonne adaptation des courses au gameplay de Mario Kart 8 Deluxe ainsi que l’apparence globale, bien meilleure qu’un simple portage de Mario Kart Tour. Pour le fan hardcore, ce DLC est l’assurance de doubler le contenu de son jeu (et son temps passé dessus) pour un prix moitié moindre. Pour le casual, c’est la possibilité de découvrir tout un tas de circuits jusqu’alors inconnus. Dans les deux cas, et après plus de huit ans à rouler sur les mêmes tracés, c’est une véritable et nécessaire bouffée d’air frais que Nintendo propose là à son titre phare, alors qu’il ne s’agit que d’une remasterisation de circuits rétros. Enfin, si vous possédez l’abonnement au Nintendo Switch Online + Pack additionnel, la question de l’achat ne se pose même pas, puisque le DLC est inclus « gratuitement » dans l’offre. Enfin, gratuit tant qu’on paie, quoi.

 

Les +

  • Agréable à l’œil…
  • Un contenu de jeu doublé…
  • Le retour de courses marquantes, variées et pour tous les niveaux…
  • Rapport quantité-prix imbattable
  • La justesse des remix musicaux

 

Les –

  • … malgré une direction artistique qui tranche sévèrement avec le jeu de base
  • … à condition d’attendre fin 2023 (ça fait long)
  • … mais parfois – devenues – trop sages
  • L’échelle de tailles entre joueurs et décors parait trop distinct

 

  • Nintendo-Difference

    par Kalimari

    le 16 juillet 2023 à 20:42

Partager sur

  • Sorties :
  • 28 Avril 2017
  • 28 Avril 2017
  • 28 Avril 2017
  • Sorties :
  • 28 Avril 2017
  • 28 Avril 2017
  • 28 Avril 2017
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101