[Màj] Splatoon 3 s’est vendu à plus de 3,45 millions d’exemplaires en trois jours au Japon et réalise le meilleur démarrage pour un jeu Nintendo Switch

En février dernier, nous apprenions que Légendes Pokémon : Arceus avait réalisé le deuxième meilleur démarrage pour un jeu Nintendo Switch au Japon avec 1 424 657 vendus en trois jours selon les données recueillies par Famitsu. La première place restait occupée par Animal Crossing : New Horizons et ses 1 880 626 unités écoulées. Juste derrière Légendes Pokémon : Arceus, il y a plus de cinq jeux qui ont réalisé des ventes sensiblement similaires, à savoir l’ensemble des jeux Pokémon de la série principale (à l’exception de Let’s Go, Pikachu & Évoli), Super Smash Bros. Ultimate et Monster Hunter Rise. Les cas de certains jeux sont assez particuliers, car même s’ils n’avaient pas atteint le million lors de leur première semaine de commercialisation, ils ont dépassé aujourd’hui plusieurs millions d’unités écoulées seulement au Japon. C’est le cas de Splatoon 2, qui apparaît encore aujourd’hui dans le classement des meilleures ventes sur ce territoire. Durant la semaine du 29 août au 4 septembre, le jeu s’était vendu à 2 583 exemplaires, et avait alors atteint les 4 117 264 unités écoulées seulement au Japon. Forcément, on s’attendait donc à des ventes relativement fortes pour Splatoon 3 face aux ventes totales de son prédécesseur (plus de 13,30 millions d’exemplaires vendus à travers le monde) et au succès immense de la série. Il n’a pas fallu attendre les informations de Famitsu, puisque Nintendo a publié un communiqué nous informant que Splatoon 3 s’est vendu à plus de 3,45 millions d’exemplaires en trois jours au Japon et qu’il a ainsi réalisé le meilleur démarrage pour un jeu Nintendo Switch sur le territoire, bien devant le dernier Animal Crossing, d’où l’annonce qui arrive donc maintenant.

 

 

Cette annonce est tout de même assez particulière par rapport aux informations que nous avions auparavant, puisque Nintendo précise dans son communiqué que les 3,45 millions représentent à la fois les ventes des versions en physique et en téléchargement. Hors, dans ses classements, Famitsu divulgue uniquement les chiffres pour les versions physiques des jeux, et il s’agit de données estimées. Nintendo a donc accès également aux données concernant les ventes des versions dématérialisées, et a choisi de les communiquer au sujet de Splatoon 3. On peut imaginer par exemple que le dernier Animal Crossing avait déjà dépassé les 2 millions de ventes au Japon en comptant la version téléchargeable, d’autant plus que Nintendo propose une offre intéressante sur l’eShop : les bons pour jeux Nintendo Switch, comme nous l’expliquions dans le cas de Xenoblade Chronicles 3. Splatoon 3 fait justement partie de cette offre.

 

 

Dans tous les cas, Splatoon 3 a réalisé clairement le meilleur lancement d’un jeu Switch au Japon. Cependant, il n’est pas possible d’affirmer à 100 % qu’il s’agit du meilleur démarrage dans l’histoire des jeux vidéo au Japon, même si en fouillant, la possibilité est bien réelle puisque selon les données recueillies par Famitsu et regroupées par Game Data Library, la première place dans le classement des meilleures ventes de jeux vidéo au Japon est (était ?) occupée par Pokémon Versions Noire et Blanche avec 2 637 285 exemplaires vendus lors de leur première semaine de commercialisation. Il y a ensuite Final Fantasy VIII tout juste derrière avec 2 504 044 unités écoulées, puis Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament et ses 2 343 440 ventes. Par ailleurs, au Japon, Splatoon 3 occuperait déjà la 45e place du classement des meilleures ventes, mais là encore, ces données sont particulières, puisqu’elles regroupent à la fois les ventes des versions en physique et en téléchargement, ce qui n’est pas le cas des jeux du classement dont les données recueillies correspondent uniquement aux versions physiques. Il faudra attendre que Famitsu divulgue plus tard dans la semaine son propre classement des meilleures ventes de jeux vidéo pour la semaine de lancement de Splatoon 3 afin de savoir où le jeu se situe classement par rapport aux autres titres dont les données sont recueillies et estimées par Famitsu. Les chiffres divulgués seront dans tous les cas inférieurs à ceux communiqués par Nintendo, puisque cela concernera seulement les ventes de la version physique.

 

 

Il n’y a pour le moment aucun chiffre concernant le reste du monde. En général, Nintendo peut faire des annonces dans des communiqués ou sur les réseaux sociaux dans de rares cas, par exemple, si les ventes étaient inattendues ou si elles ont dépassé plusieurs millions en très peu de temps (c’est donc le cas de Splatoon 3). Pour connaître les ventes totales dans le monde entier, il faut généralement attendre les résultats financiers (voir notre dernier récapitulatif). Il peut tout de même y avoir quelques informations intéressantes. Par exemple, récemment, nous avions pu communiquer un certain nombre de détails concernant les ventes des Xeno au Royaume-Uni (voir l’article en question). Pour Splatoon 3, nous savons qu’il est à la première place du classement des meilleures ventes de jeux vidéo au Royaume-Uni grâce à GamesIndustry.biz. Le site note d’ailleurs que cet épisode est le premier à avoir atteint la première place du classement des meilleures ventes de jeux vidéo au Royaume-Uni. Toutefois, les premières ventes sont légèrement inférieures (en baisse de 9 %) par rapport à celles de Splatoon 2. Cela peut s’expliquer par exemple par rapport au fait que Splatoon 3 est sorti à une période différente (dans l’année et par rapport à la date de sortie de la Switch, Splatoon 2 ayant été publié lors de l’année de lancement de la console), ou encore en se rappelant que Splatoon 2 avait bénéficié d’un pack contenant la Switch et le jeu dès sa sortie, ce qui n’est pas le cas de Splatoon 3 (il y a la Swich OLED aux couleurs du jeu, mais le pack ne contient pas Splatoon 3).

 

 

Mise à jour : les données estimées pour les ventes de jeux vidéo au Japon sur la semaine du 5 au 11 septembre 2022 ont été publiées par Famitsu, ce qui nous a permis d’apprendre que Splatoon 3 s’est vendu à 1 934 680 exemplaires, uniquement en comptant la version physique. Bien sûr, Splatoon 3 a occupé la première place des meilleures ventes de jeux vidéo au Japon sur cette même semaine. Cela représente donc encore le meilleur démarrage pour un jeu Switch au Japon. Étant donné qu’il s’agit comme d’habitude de données estimées, on ne peut pas vraiment soustraire ce chiffre des plus de 3,45 millions d’unités enregistrées par Nintendo pour savoir combien d’exemplaires en téléchargement ont été vendus. Toutefois, on peut dire que le lancement de Splatoon 3 ne représente finalement pas le meilleur démarrage d’un jeu vidéo au Japon si l’on compte uniquement les exemplaires physiques. Comme indiqué plus haut, il y a encore les mastodontes Pokémon Versions Noire et Blanche, Final Fantasy VIII et Dragon Quest IX qui sont bien devant Splatoon 3.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 12 septembre 2022 à 16:02

Partager sur

  • Sorties :
  • 9 Septembre 2022
  • 9 Septembre 2022
  • 9 Septembre 2022
  • Sorties :
  • 9 Septembre 2022
  • 9 Septembre 2022
  • 9 Septembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101