Tsukihime -A piece of blue glass moon- sortira sur Nintendo Switch et PS4 le 26 août au Japon et adaptera les routes d’Arcueid et Ciel, d’autres informations et de nouvelles images révélées

C’était la grande annonce de fin 2020 : durant l’émission Fate Project New Year’s Eve TV Special 2020, TYPE-MOON annonçait que le remake du très célèbre visual novel Tsukihime, intitulé Tsukihime -A piece of blue glass moon-, sera disponible sur Nintendo Switch et PlayStation 4 durant l’été 2021 au Japon. Une annonce qui a fait beaucoup de bruit auprès des fans de la version d’origine de Tsukihime, sortie il y a 20 ans sur PC en tant que visual novel eroge doujin, de TYPE-MOON en général et d’autres communautés, puisque l’on pouvait pratiquement considérer ce remake comme une arlésienne puisqu’il avait été évoqué discrètement tout d’abord en 2003 puis annoncé officiellement il y a plus de 12 ans, avec très peu de nouvelles divulguées depuis toutes ces années.

Après les détails et la bande-annonce de décembre dernier, TYPE-MOON a révélé cette semaine de nouvelles informations sur le remake dans le treizième numéro du magazine TYPE-MOON Ace. Tout d’abord, il faut savoir que la date de sortie de Tsukihime -A piece of blue glass moon- est fixée précisément au 26 août prochain au Japon, au prix de 7 700 yens. De nouveaux visuels, des images et des illustrations ont aussi été publiés. Un communiqué de TYPE-MOON a été publié quelques heures plus tard, ce qui a permis d’apprendre que le jeu sera vendu sous la forme de plusieurs éditions :

 

  • Édition standard (7 700 yens, physique et dématérialisé)
  • Édition limitée (8 800 yens, physique uniquement)
  • Édition numérique deluxe (8 250 yens, sur PS4 uniquement) : contient l’artbook de 100 pages en téléchargement Tsukihime Material I : Material of Blue Glass Moon

 

Le remake de Tsukihime tournera en 1920 x 1080 sur PS4 et sur Switch en mode téléviseur. En mode portable et sur table, il sera en 1280 x 720. Sur Switch, les Joy-Con, l’écran tactile et la manette Pro seront compatibles (hormis les vibrations HD). Sur PS4, la manette et la souris seront compatibles (de même, les vibrations ne seront cependant pas compatibles).

 

 

Les nouvelles informations

 

Dans ce remake, l’auteur Kinoko Nasu s’est bien sûr basé sur l’histoire d’origine, mais le texte a été complètement réécrit et le volume des routes d’Arcueid et de Ciel, qui font partie du scénario Near-Side, a été doublé. Tsukihime -A piece of blue glass moon- adaptera uniquement les routes de ce scénario avec les héroïnes Arcueid et Ciel, mais elles seront donc plus longues que dans la version d’origine. Parmi les autres ajouts importants, il y aura bien sûr le tout nouveau doublage et les graphismes complètement différents. Cela ne signifie pas que les routes du scénario Far Side, qui se concentrent sur les autres héroïnes (Akiha, Hisui et Kohaku) ne seront jamais adaptées, puisqu’il semblerait que A piece of blue glass moon soit la première « édition » du remake de Tsukihime. Nasu promet que les routes revisitées d’Arcueid et Ciel donneront un sentiment à la fois nostalgique, nouveau et mystérieux, et que les autres routes seront jouables en remake plus tard, dans un autre Tsukihime qui représentera « l’autre côté de la lune ».

 

 

Le magazine TYPE-MOON Ace contient de nombreux détails divulgués dans une interview de KinokoNasu et du character designer Takashi Takeuchi. Nasu a évoqué le fait qu’à l’époque de la version d’origine, bien que les cinq routes sont jouables, il n’était pas possible d’ajouter autant de volume qu’aujourd’hui, mais il était tout de même satisfait de ce qu’il avait pu réaliser avec sa petite équipe. Avec le succès de Fate/stay night et Fate/Grand Order et les bases établies avec ces œuvres, Nasu a changé sa façon de penser et désormais pour Tsukihime, il souhaite que les routes de chaque héroïne soient très complètes, au point qu’une route puisse représenter un jeu à part entière. Bien sûr, cela a un impact sur le budget et le temps que cela demande à produire, d’où la longue attente pour que le remake puisse voir le jour. Il a donc été décidé de se concentrer tout d’abord sur les routes d’Arcueid et de Ciel, et de proposer la première partie du remake de cette façon (ce qui n’est pas sans rappeler un certain remake d’un certain jeu de Square Enix…). Après avoir terminé la route d’Arcueid, il a eu l’impression d’avoir créé un jeu complet, qui contiendrait aussi un autre jeu. Cela devrait donc être très différent par rapport à l’expérience de la première version de Tsukihime.

A piece of blue glass moon est pensé de sorte à que l’on fasse tout d’abord la route d’Arcueid. En recommençant le jeu, on pourra découvrir les embranchements qui mèneront à la route de Ciel. Chaque route a ses propres thèmes, et Nasu affirme que cela représente bien le format des œuvres de TYPE-MOON. En tant que visual novel de type fantasy urbaine, la mort sera toujours là et il y aura donc de mauvaises fins. Le protagoniste, Shiki Tohno, est comme sur un champ de bataille particulièrement dangereux, et la moindre erreur peut être fatale.

 

 

Au niveau de la durée de vie, en faisant les deux routes et en écoutant toutes les voix jusqu’à la fin, Nasu révèle qu’elle peut s’élever à environ 45 heures. Takeuchi confirme aussi que Mahotsukai no Yoru a été utilisé comme base pour le remake de Tsukihime pour la partie visuelle. Un grand changement pour Tsukihime donc, mais le gameplay ne sera pas très différent par rapport à la version d’origine. Nasu évoque des séries qui tentent de nouvelles choses dans le gameplay comme Ace Attorney et Buddy Mission : BOND (jeu d’aventure de Nintendo et Koei Tecmo sorti récemment sur Switch au Japon, dont nous avons parlé à plusieurs reprises), mais il pense que pour Tsukihime, la meilleure chose à faire était d’utiliser une approche classique pour proposer la lecture la plus immersive possible. C’est une préférence personnelle pour lui, mais il pense que c’est le meilleur style esthétique pour un jeu de ce genre. Takeuchi avoue que le style de visual novel classique que TYPE-MOON utilise depuis 20 ans n’a pas beaucoup changé, contrairement au niveau de l’industrie qui change de jour en jour, avec cette volonté de trouver tout le temps de nouvelles façons de s’exprimer et de surpasser.

Pour Nasu, le plus important dans un visual novel, c’est le texte. Les visuels, les musiques et tous les autres éléments sont juste là pour améliorer le texte, et le lecteur agit par lui-même pour le reste. Il avait réussi à atteindre le point culminant de la synergie qu’il a pu créer dans Mahoutsukai no Yoru, qui était pour lui une expérience digne d’un film de haute qualité, un projet très ambitieux. Le but du remake de Tsukihime est d’utiliser tout ce qui a été établi grâce à Mahotsukai no Yoru et durant toutes ces 20 dernières années pour produire une œuvre divertissante et sanglante qui plaira au plus grand monde.

 

 

Takeuchi reste honnête et pense que tout ce qui a été montré au sujet du remake de Tsukihime pourrait être facilement amélioré grâce à la technologie actuelle, mais il pense qu’au niveau des visuels, l’équipe graphique a vraiment fait de son mieux. Quant au choix de sortir ce remake sur Switch et PS4, cela vient aussi des préférences personnelles de Nasu et Takeuchi. Ce dernier voulait, il y a quelques années, sortir le jeu sur PC. Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis, et Nasu pense qu’aujourd’hui, on prend au sérieux seulement les jeux sur consoles. Dans la dernière décennie selon Nasu, les smartphones sont devenus de plus en plus high-tech, au point que des personnes jouent maintenant uniquement à des jeux mobile. Mais d’un autre côté, il y aussi les joueurs hardcore qui en ont marre des jeux mobile et qui préfèrent jouer sur des PC pensés pour le gaming et des consoles. Dans ce monde qui change constamment, le choix du support pour un jeu vidéo est donc très important.

Pour Nasu, rien ne peut égaler le fait de jouer à un visual novel classique sur une console. Il a donné corps et âme dans l’écriture du remake, et voulait qu’il ait les meilleurs visuels et musiques possibles. Il préfère donc que l’on y joue sur un téléviseur, et même s’il sait que c’est juste à cause de son égo en tant que créateur, il veut que l’on profite des meilleurs conditions pour jouer à Tsukihime, surtout pour ceux qui découvriront l’œuvre pour la première fois. C’est ainsi qu’il a proposé à Takeuchi l’idée de produire le remake sur consoles.

Takeuchi affirme qu’à l’origine, le but n’était pas de faire du remake un jeu pour adultes (à savoir un eroge), cependant le jeu sera classifié CERO Z, qui est donc la classification la plus haute au Japon (l’équivalent du PEGI 18). Cela était nécessaire pour permettre à TYPE-MOON de bien représenter la violence de façon claire et brutale, surtout dans la scène d’introduction et dans une autre certaine scène avec Shiki et Arcueid. Cette classification montre aussi que TYPE-MOON est resté fidèle à la version d’origine du visual novel et que rien ne sera oublié (mis à part les scènes de sexe donc).

 

 

Bien que Nasu continue de travailler sur Fate/Grand Order, il s’est permis de donner un avis plutôt négatif sur les jeux smartphone lorsque l’intervieweur lui a demandé s’il était possible que le remake de Tsukihime sorte sur mobile. Il avoue qu’il y a quelques années, ils pensaient que sortir le jeu sur mobile serait adéquat puisque c’est uniquement sur ce support que tout le monde pourrait y jouer, notamment en voyant combien de personnes jouent à Fate/Grand Order encore aujourd’hui. Mais en jouant lui-même à des jeux mobile, Nasu s’est rendu compte qu’il oubliait tout l’année suivante, peu importe comment était fait le jeu. Ils sont tous accessibles, tous faciles à jouer, tous faciles à terminer, et nos souvenirs s’évaporent très facilement. Le remake de Tsukihime est complètement l’opposé de cela. Pour Nasu, c’est une œuvre dont on pourra profiter encore mieux en s’asseyant tranquillement sur une chaise pour y jouer.

Takeuchi a à peu près le même avis et pense qu’on ne peut pas forcément ressentir les efforts fournis par quelqu’un dans un jeu mobile, étant donné qu’ils sont faits pour jouer occasionnellement. C’est comme si on lisait un manga sur un support numérique, en ne sentant pas les pages se tourner, c’est comme si on consultait une actualité plutôt que lire une histoire. Nasu est d’accord et compare cela également à la lecture d’un livre d’informations à propos d’une œuvre par exemple. Même le meilleur des mangas, si on le lie sur un support numérique, c’est comme s’il y avait uniquement des informations et du texte. Pour lui, bien que ce soit une chose excellente de pouvoir accéder à cela très facilement, il ne voulait surtout pas que le remake de Tsukihime passe par cette case. Après tout, il n’y aura pas de nouveaux chapitres chaque semaine, et il pense donc qu’une lecture lente et tranquille sera la façon la plus appropriée de profiter de l’histoire. Une fois, il a joué sur un téléviseur 50 pouces, et l’impact en lui était immense. Si on joue sur un téléviseur d’au moins 24 pouces, cela le rendra très heureux.

 

 

Pour revenir à Tsukihime, l’histoire du remake se déroulera désormais dans le Tokyo des années 2010, pour une meilleure représentation de la tension et du réalisme. Sans spoiler, TYPE-MOON a aussi pris soin de modifier les 27 Dead Apostle Ancestors en ajoutant de nouveaux membres et en changeant certains qui existaient déjà afin de les rendre plus menaçants, puisqu’après la sortie de Tsukihime, des personnages beaucoup plus puissants que ces vampires sont apparus dans Fate/stay night ou Fate/Grand Order, capables par exemple de détruire des mondes.

Par rapport à la version d’origine du visual novel, la personnalité des personnages aura donc un peu changé, dont celle de Shiki. Cependant, certains personnages ne changeront pas vraiment, comme Akiha, étant donné que la famille Tohno est un peu coupée du monde. Bien sûr, en ce qui concerne les musiques, elles seront complètement inédites et il y en aura plus de 90, un gros changement par rapport à Tsukihime premier du nom. Les morceaux ont été principalement composés par Hideyuki Fukasawa, avec la participation de Keita Haga (KATE) qui s’est occupé de la direction.

 

 

La route de Arcueid se nomme Moon Princess. Elle se concentrera bien sûr sur la relation entre Arcueid et Shiki Tohno, le protagoniste, qui est un lycéen ayant été confié autrefois à un parent éloigné à la suite d’un accident qui s’est produit il y a sept ans de cela. Après la mort de son père, il est invité dans la grande maison familiale, où il y passe des jours paisibles… Toutefois, des choses inquiétantes se produisent, et un jour, pris d’un vertige, Shiki passe devant une femme, Arcueid, qui va changer sa vie. Cette rencontre va l’emmener à participer à une bataille au-delà de la compréhension humaine, où il devra combattre des « Vampires » inhumains.

 

 

Dans la route de Ciel, nommée Rainbow of the Night, Shiki fait un voyage en train inattendu et va se rapprocher petit à petit de Ciel, une élève populaire de son lycée, qui est plus âgée que lui. Avec son meilleur ami Arihiko Inui et la nouvelle professeure Noel (exclusive au remake), Shiki a une vie quotidienne bien remplie, rien de plus normal pour quelqu’un de son âge. Mais cela ne va pas durer longtemps… En effet, une envie de tuer se réveille soudainement en lui, et la tragédie qu’il a causée l’entraîne au plus profond du désespoir. Ciel va alors sauver Shiki, en commençant par lui offrir un parapluie un jour pluvieux et en commençant à lui parler.

 

 

Les routes d’Akiha, Hisui et Kohaku ne seront pas incluses dans le (premier) remake de Tsukihime, mais elles seront tout de même importantes dans l’histoire. Le nouveau numéro du magazine TYPE-MOON Ace a d’ailleurs publié un profil de ces trois héroïnes :

 

 

Dans l’interview citée plus haut, Nasu a également parlé de la bande-annonce du remake de Tsukihime qui avait été dévoilée à la fin de l’année précédente, qui a surpris beaucoup de fans de TYPE-MOON. Nasu affirme qu’il travaillait depuis tout ce temps sur le remake et que fin 2020, il était presque terminé. Il manquait encore quelques étapes, comme porter le jeu sur consoles, et il était confiant pour la sortie qui avait déjà été fixée en interne au 26 août prochain. TYPE-MOON pensait donc diffuser la bande-annonce aux alentours de février ou mars 2021, mais en voyant comment les fans célébraient le 20e anniversaire de Tsukihime sur Internet, après avoir attendu aussi longtemps des nouvelles depuis l’annonce du remake qui datait de plus de 12 ans, Nasu et son équipe ont décidé de les « récompenser » en diffusant la bande-annonce à l’avance. Elle a donc été publiée juste à temps pour les 20 ans du visual novel d’origine, sans trop d’explications.

Le manque d’informations au sujet de Tsukihime lors de l’annonce de la sortie du remake sur Swith et PS4 était aussi une volonté de TYPE-MOON puisque les fans de visual novel classiques ainsi que les fans de TYPE-MOON en général correspondent au public ciblé. Nasu pense que la meilleure façon de communiquer sur le remake de Tsukihime est de montrer surtout des images plutôt que des mots. Takeuchi indique qu’auparavant, TYPE-MOON souhaitait utiliser une direction différente pour la communication, avec des images plutôt déroutantes pour les fans, mais Nasu voulait avant tout montrer de vraies captures d’écran afin de bien montrer à quoi ressemble jeu. Ils avaient aussi l’idée de faire une émission plus longue pour montrer de façon plus détaillée la scène d’introduction du jeu, mais cela n’était pas possible, surtout que le jeu a été présenté tard dans la nuit au Japon. Takeuchi affirme qu’il a été très facile de choisir quelles scènes montrer dans la bande-annonce et pour lui, le résultat final montre vraiment à quoi ressemble le remake.

 

 

Selon Nasu, la scène d’introduction n’est pas la plus impressionnante visuellement, mais la montrer dans la bande-annonce permettait aux joueurs de la version d’origine de Tsukihime de bien se rendre compte qu’il s’agit d’un remake fidèle. L’idée était d’utiliser une approche calme et silencieuse avant avant de montrer des scènes dynamiques d’un seul coup, renversant ainsi la simplicité du scénario. Le personnel de TYPE-MOON a voulu prendre soin de valoriser la version d’origine par-dessus tout. Ils souhaitaient monter l’atmosphère douce rappelant les traditions et le mystère de la fantasy urbaine, tout en mettant l’accent sur l’aspect « renaissance » du remake, surtout dans la seconde moitié de la bande-annonce.

TYPE-MOON a fait appel à ufotable pour réaliser la cinématique d’ouverture à peu près au moment où le deuxième film Fate/stay night : Heaven’s Feel a été réalisé, soit aux alentours de 2018. L’équipe pensait qu’ils étaient les seuls à pouvoir animer le générique d’ouverture de Tsukihime, étant donné qu’ufotable prend soin d’animer les œuvres du studio depuis de nombreuses années. La demande a été faite au PDG, Hikaru Kondou, qui était ravi d’accepter. Le générique a été réalisé par Tomonori Sudou, qui a aussi réalisé les films Heaven’s Feel, et c’était d’ailleurs une demande personnelle de sa part. Il a commencé à travailler sur ce générique juste après avoir terminé le troisième film. Nasu considère qu’il s’agit d’un cadeau pour tous les fans qui attendaient le remake de Tsukihime depuis tout ce temps.

 

 

Takeuchi évoque de nouveau Mahotsukai no Yoru, qui ne contenait pas de générique d’ouverture à l’époque car il pensait que les éléments visuels du jeu montraient déjà tout le nécessaire, d’autant plus qu’il n’y avait pas de volonté de rendre le jeu comme un grand produit de divertissement tel que Tsukihime ou la série Fate/stay night. TYPE-MOON a donc toujours pensé qu’il fallait un générique d’ouverture pour le remake de Tsukihime, puisqu’il sera très différent de Mahotsukai no Yoru. Nasu aime beaucoup le résultat final et surtout le nouveau design d’Arcueid. Il montre bien comment l’histoire renaît en tant que fantasy urbaine moderne. Il a fait en sorte que le générique ne contienne pas de spoilers, et a donc exclu beaucoup d’éléments clés de l’histoire, mais il a tout de même pu en montrer quelques-uns, sans qu’ils soient très détaillés afin d’en révéler trop.

Le but avec le remake de Tsukihime pour Nasu était aussi de rendre les incidents plus modernes afin de mieux correspondre au monde aujourd’hui, ce qui n’est pas le cas de la version d’origine qui est sortie au début des années 2000. Par exemple, il n’y avait pas de problème pour montrer un être ou un incident caché dans l’ombre de la société, des événements de ce genre n’atteignant pas les yeux des civils ou n’affectant pas beaucoup la société. Dans le monde d’aujourd’hui, cela a changé. Des incidents comme une explosion brûlant une forêt de campagne à cause d’une fuite de gaz n’étonnent pas beaucoup de personnes, et pour que les scènes du remake aient plus impact, il a été décidé de déplacer le cadre vers une grande ville et de rendre les enjeux plus importants. Nasu a lui-même été surpris par la modernité du jeu en voyant le générique d’ouverture et pense qu’il a très bien fait d’utiliser le mot renaissance pour le décrire.

 

 

Informations recueillies à partir du site officiel du remake, des comptes Twitter @KaroshiMyriad et @BananaShiki et de la traduction anglaise de l’interview de Comun sur Reddit

 

Rappel des informations dévoilées précédemment

 

L’auteur de Tsukihime, Kinoko Nasu, également célèbre pour avoir créé Kara no Kyokai (Garden of Sinners), Fate/stay night ou encore Mahotsukai no Yoru, avait été jusque-là très discret sur le développement du remake. Le projet avait refait surface en 2012, lorsque les nouvelles illustrations des personnages, toujours par Takashi Takeuchi, ont été révélées dans le magazine TYPE-MOON Ace. La même année, Nasu affirmait avec son équipe que deux suites du visual novel Mahotsukai no Yoru étaient en développement, en parallèle du remake de Tsukihime. Ces suites ne sont jamais sorties et nous ne savons donc pas si elles sont encore en développement, contrairement au remake de Tsukihime qui reste donc bien prévu.

Le remake de Tsukihime contiendra de nouvelles illustrations, le character design ayant été refait par Takashi Takeuchi (qui s’était également occupé du design d’origine des personnages), une nouvelle bande-son composée par Hideyuki Fukasawa et Keita Haga, un doublage complet et de nombreuses améliorations et des changements au niveau de l’histoire, dont l’inclusion de la route pour Satsuki Yumizuka, qui avait été abandonnée dans l’œuvre d’origine. Difficile de savoir si les nouveautés prévues il y a 12 ans sont toujours d’actualité, dont l’ajout de la route de Satsuki, mais nous devrions donc en savoir plus dans les mois à venir.

 

 

Le « gameplay » du remake de Tsukihime ne changera pas beaucoup par rapport à la version d’origine, et avec les quelques séquences aperçues dans la bande-annonce, on peut voir que le moteur se rapproche de celui de Mahotsukai no Yoru, avec des effets spéciaux et quelques animations en plus du texte, de la musique et des illustrations. Il suffira donc toujours de lire le texte qui s’affiche à l’écran et d’effectuer des choix pour suivre l’histoire et découvrir toutes les routes correspondant aux routes principales et à celles correspondant aux héroïnes. Le visual novel d’origine contenait des scènes érotiques, eroge oblige, mais il n’y en aura pas dans le remake.

TYPE-MOON avait sorti la toute première version de Tsukihime au Comiket d’hiver de 2000. Il s’agissait de la première version définitive du visual novel, plusieurs versions provisoires ayant été publiées à partir de 1999, toujours à l’occasion du Comiket. Une version appelée Tsukihime Plus-Disc est sortie en 2001, avec des histoires supplémentaires. La même année, TYPE-MOON sortait un autre visual novel, Kagetsu Tohya, dont les événements font suite à ceux de Tsukihime. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si le contenu de Kagetsu Tohya sera également adapté et refait dans le remake de Tsukihime. À noter que Nasu s’est servi de l’univers de Tsukihime dans d’autres œuvres, notamment dans l’histoire courte Tsuki no Sango (Moon’s Coral), qui se place dans un monde où les événements de Tsukihime ne se sont jamais produits. Ce projet a été créé par la société Saizensen pour le Full Moon Recital Hall de la célèbre seiyuu et chanteuse Maaya Sakamoto, qui consistait à la faire lire les histoires courtes écrites par Nasu dans un théâtre, avec en accompagnement de la musique de Frédéric Chopin, des illustrations de Takashi Takeuchi et Chihiro Aikura ainsi qu’une animation produite par le studio ufotable (en charge des récentes adaptations animées des œuvres de TYPE-MOON, dont dernièrement les trois films de Fate/stay night : Heaven’s Feel). Une nouvelle lecture de Tsuki no Sango aura lieu le 29 mars prochain au Japon.

En parlant d’ufotable, le studio a travaillé sur le tout nouveau générique d’ouverture qui sera inclus dans le remake de Tsukihime. Il contiendra une chanson interprétée par ReoNa (après sa carrière débutée en 2018, elle a interprété plusieurs chansons à succès pour des génériques d’anime, dont Happy Sugar Life, Sword Art Online : Alicization et sur la nouvelle saison de The Seven Deadly Sins avec SawanoHiroyuki[nZk]), nommée Seimeisen, un extrait se trouvant dans la bande-annonce ci-dessous.

 

 

Voici l’équipe complète qui est en charge du remake de Tsukihime :

 

  • Scénario et supervision : Kinoko Nasu
  • Design des personnages : Takashi Takeuchi
  • Direction artistique : Hirokazu Koyama
  • Réalisation et script : BLACK
  • Graphismes : Takao Sougetsu, Kaetsu, Shima Udon, Neko Sunatori
  • Script : Urushinohara
  • Programmation : Kiyobee
  • Musique : Hideyuki Fukasawa, Keita Haga
  • Design du logo : Winfanworks
  • Chanson thème : Seimeisen, par ReoNa (Sacra Music)
  • Animation du générique d’ouverture : ufotable
  • Planification et production : TYPE-MOON

 

Les personnages principaux et leur seiyuu :

 

  • Shiki Tohno : doublé par Ryosuke Kanemoto
  • Arcueid Brunestud : doublée par Ikumi Hasegawa
  • Ciel : doublée par Kaede Hondo
  • Akiha Tono : doublée par Shino Shimoji
  • Hisui : doublée par Kana Ichinose
  • Kohaku : doublée par Yuki Kuwahara

 

Pour le moment, aucune localisation n’a été annoncée, mais il faut savoir qu’Aniplex gère les traductions et les localisations des projets majeurs les plus récents de TYPE-MOON, dont le jeu Everyday Today’s Menu for Emiya Family sur Switch, une version anglaise ayant été annoncée en juillet dernier.

Il faut savoir qu’en dehors du remake, Tsukihime a eu droit à plusieurs adaptations, et l’univers et les personnages de la série ont été réutilisés dans d’autres œuvres de Tsukihime. Un anime de 12 épisodes produit par J.C.Staff a été diffusé en 2003, mais il a été très mal reçu par les fans de l’œuvre d’origine, contrairement à l’adaptation en manga illustrée par Shonen Sasaki dont les retours ont été très positifs. On note aussi le jeu de combat Melty Blood sur PC, qui contient plusieurs personnages jouables issus de Tsukihime. À noter que la version d’origine de Tsukihime n’a jamais été localisée officiellement, mais il existe une traduction en anglais qui a été réalisée par une équipe de fans, de même pour Kagetsu Tohya.

En attendant d’en découvrir encore plus sur le remake de Tsukihime et sa possible localisation, nous vous invitons à visiter le site officiel et les réseaux sociaux de l’association française Archetype:Moon, qui propose notamment un guide complet au sujet de TYPE-MOON et de Tsukihime.

 

La bande-annonce du remake définitif

 

La première bande-annonce du projet

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 26 mars 2021 à 4:28

Partager sur

  • Sorties :
  • 27 Juin 2024
  • 27 Juin 2024
  • 26 Aout 2021
  • Sorties :
  • 27 Juin 2024
  • 27 Juin 2024
  • 26 Aout 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101