Star Wars : Lethal Alliance

En résumé

  • Sorties :
  • 14 Decembre 2006
  • 12 Decembre 2006
  • Non prévue

L'avis de Kiklox

Lethal Alliance, le jeu qu’il faut fuir. Star Wars a eu le droit à de bien meilleures adaptations, et même si souvent sur consoles de marques concurrentes, mieux vaut aller voir là-bas que sur DS où la qualité n’est vraiment pas au rendez-vous… Sur ce point, ce sera un jet de 8d6 sur Ubisoft Montreal directement en dégâts létaux.

Les plus

  • L'univers
  • Les personnages charismatiques
  • Le fait de ne pas jouer un Jedi

Les moins

  • La maniabilité désastreuse
  • Les graphismes brouillons
  • Le manque d'originalité
  • Court, et vraiment pas intéréssant
  • Nintendo-Difference

    par Kiklox

    le 24 février 2007 23:00

Qui ne connaît pas l’univers Star
Wars ? Agé de trente ans cette année, il continue encore à faire rêver
que l’on soit simple padawan curieux ou vieux maître sénile. George
Lucas se frotte bien évidemment les mains, quand on peut exploiter
d’une manière ou d’une autre son univers avec cohérence et quand ça
peut rapporter de l’argent facilement, il ne dit pas non.

L’exemple en est avec ce nouveau jeu Lethal Alliance sur la DS de Nintendo. L’intention est là…


Par la guerre, personne ne devient grand.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine…

Qu’on se
le dise, franchement et sans à priori, Star Wars Lethal Alliance est un
jeu bâclé à ne pas acheter. Pourquoi ? A cela diverses raisons, que
l’on soit un fan invétéré de cet univers étendu ou simple joueur, il
est évident que la première impression que nous laisse ce titre d’Ubisoft
dès les premières minutes n’est pas loin de celle de s’être fait roulé.
Dommage quand on voit que le background avait de l’intérêt. Rianna
Saren, contrebandière mal fortunée sur Coruscant, employée par le non
moins célèbre Kyle Katarn (que l’on retrouve notamment dans les
excellents jeux estampillés Dark Forces et Jedi Knight), se retrouve
malgré elle embarquée dans une aventure qui la dépasse. Sa mission ?
Dérober les plans de l’Etoile de la Mort. Rien que ça. Cela fait donc
office de prélude au film Un Nouvel Espoir, épisode IV de la saga de
George Lucas. Malgré tout, si le fond y est, les dialogues eux
n’échappent pas à la platitude absolue, provoquant alors l’un des
nombreux désintérêts qui ponctueront l’esprit du joueur lors de la
partie.

Et
c’est peu dire. Quand on constate qu’après quinze minutes de jeu à
peine, on a fait plus ou moins le tour du principe de ce Lethal
Alliance, il nous revient de droit de se demander où est passé l’esprit
créatif des développeurs d’Ubisoft Montréal. Graphiquement, sans être
moche, il est facile de sentir que le titre souffre du terrible
syndrome de la pièce close. En gros, un carré représente la zone à
traverser, sur les parois de ce carré, collez quatre textures
pixellisées autant que possible et implémentez de-ci de-là quelques
éléments ou obstacles donnant du fil à retordre jusqu’à la prochaine
zone. Du début à sa fin, Lethal Alliance se meure à petit feu d’une
répétitivité sans égale, tant et si bien au niveau des graphismes, que
cela aille des ennemis (Stormtroopers ou mercenaires principalement)
aux endroits visités, qu’à l’intérêt même du gameplay. Car oui, des
jeux moches mais amusants, cela existe !

Sauf que malheureusement,
c’est loin d’être le cas ici. Rianna n’est pas maniable, et si ce n’est
le balai coincé dans le derrière, elle a quelques difficultés à
tourner. Où est donc la possibilité de bouger soi-même la caméra ?
Pourquoi ne pas avoir profité de l’écran tactile pour améliorer
grandement la prise en main ? Le personnage semble peser une tonne,
l’impossibilité de sauter n’arrange rien et les animations assez
désastreuses rappelant étrangement l’autre jeu à licence Pirates des
Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit sur la même console, tout est là
pour crier scandale.#row_end

Cela ne marche que sur les esprits faibles

Mais on prend sur
soi, comme tout bon Jedi. Ah mais ici pas question de la Force et de
sabrolasers, que ceux qui s’imaginent que Star Wars ce n’est que ça
retournent voir les films. C’est un des points forts du jeu (ou
sûrement le seul en fait) : proposer un côté encore trop peu exploité
de cet immense univers fictif, en mettant en avant des personnages de
l’ombre qui n’ont pas forcément de lien avec la Force. Malheureusement
tout se noie sous un amoncellement de concepts bâclés. Les phases de
combat sont sans intérêts, car la visée s’avère automatique, un coup de
X et le personnage cible un ennemi, un autre coup de X pour tirer un
laser et cramer la perruque dudit méchant… en ajoutant la possibilité
de faire des roulades sur les côtés et ce avec une rigidité exemplaire.

Les développeurs ont cependant tenté de trouver une alternative à ce
problème en intégrant un personnage non-joueur accompagnant l’héroïne
où qu’elle se trouve. Un droïde un peu étrange qui voue une sorte de
culte à Rianna et qui l’aide à se sortir de diverses situations. Si les
phases de jeu avec Zeeo (voilà son nom), à la première personne
contrairement au reste, s’avèrent assez sympathiques, elles se révèlent
aussi diablement courtes et peu nombreuses. Ce petit assistant peut
aussi faire office de bouclier en combat en générant un champ de force
utile permettant de dévier les lasers. Il peut aussi frapper les
ennemis, mais gare à ne pas perdre trop d’énergie en veillant à le
recharger souvent.

En combat, son utilité reste à prouver tant
on l’utilise peu. Mais dans le contexte, il est indispensable, et
permet de hacker quelques ordinateurs pour avoir accès à des zones
bloquées, démarrant pour la plupart du temps un mini-jeu faisant appel
soit aux neurones du joueurs, soit à sa dextérité (c’est un bien grand
mot…). Eviter des mines en grimpant sur un mur d’immeuble à toute
allure grâce à Zeeo, ou alors réfléchir sur des énigmes assez simples à
base de cubes ou de circuits… rien de bien insurmontable, mais bon,
tous les moyens sont bons pour rassurer le joueur quant à l’achat du
jeu.
Et justement, ici, les moyens ne sont pas suffisants pour mériter qu’on s’y intéresse.
Si
vous êtes un fan et que vous êtes en manque de jeu Star Wars, allez
lire les bouquins, ou attendez le prochain Force Unleashed prévu pour
novembre 2007.

Non vraiment, passez à côté sans peine.

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