ArtePiazza (Dragon Quest, Romancing SaGa 2 et 3…) aux commandes du développement du remake de Super Mario RPG sur Nintendo Switch

Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars avait été développé par Square sur Super Nintendo Entertainment System, et résultait donc d’un partenariat avec Nintendo. Square Enix n’ayant pas communiqué sur le développement du remake de Super Mario RPG sur Switch – dont la sortie est fixée au 17 novembre mondialement – et Nintendo n’ayant donné aucune indication à ce sujet, on pouvait donc se demander s’il a été conçu par Nintendo en interne, avec ou sans la participation de Square Enix, ou s’il a été développé par un autre studio. On s’attendait à le découvrir à la sortie du jeu, lorsque les crédits seront accessibles, mais c’était sans compter ce qui a été trouvé dans les mentions de propriété intellectuelle. En effet, il est désormais possible de précharger Super Mario RPG sur Switch après avoir précommandé la version numérique, et on peut donc consulter des informations sur le logiciel. L’internaute naruki sur Twitter a découvert que le studio ArtePiazza est mentionné : « Nintendo et ArtePiazza sont les auteurs de ce logiciel au regard du droit d’auteur. » On sait désormais qu’ArtePiazza a participé au développement du remake de Super Mario RPG. De plus, le moteur Unity a également été utilisé pour le développement. Nintendo a très certainement été impliqué aussi dans le développement, mais il faudra attendre les crédits et éventuellement des interviews pour en savoir plus.

 

 

ArtePiazza

 

Ce studio japonais fondé en 1989 a longuement contribué au développement des jeux de la série Dragon Quest pour le compte de SquareEnix, et plus tard sur d’autres titres provenant de sociétés différentes (mais toujours majoritairement pour Square Enix). À ses débuts, ArtePiazza était impliqué uniquement dans la direction artistique, le design CG et la structure scénaristique, et a travaillé sur Dragon Quest III (version d’origine sur Super Famicom), Dragon Quest VII (PlayStation), Dragon Quest IV (PlayStation) et Dragon Quest Characters : Torneko no Daiboken 3 (PlayStation 2). Petit à petit, les domaines sur lesquels le studio travaille s’étendent. Par exemple, pour la version PS2 de Dragon Quest V, ArtePiazza a été impliqué dans le développement et la planification, la direction artistique, l’écriture du scénario, le design CG, la supervision de la programmation, la création d’outil de développement, du design du logo et d’illustrations (carte du monde, illustrations d’objets et de cartes). Le studio développe ensuite Innocent Life : A Futuristic Harvest Moon pour le compte de Marvelous Interactive sur PSP et PS2, puis Opoona sur Wii pour le compte de Koei.

ArtePiazza se fait connaître ensuite encore plus en développant les versions DS de Dragon Quest IV, V et VI, ainsi que sur le remake de Dragon Quest VII sur 3DS. Entre temps, la société a aussi développé quatre jeux DSiWare, à savoir GO Series : Pinball Attack !, Accel Knights : Imashi ga Tame Ware wa Tsurugi o Toru, Arrow of Laputa et Rikishi, et a été impliqué dans le développement de deux titres pour la plateforme GREE : Driland et Colombus. Quelques années plus tard, en plus du remake 3DS de Dragon Quest VII, ArtePiazza a participé au développement de Phantasy Star Online 2 sur PS Vita et PC (création de modèles d’ennemis et d’armes uniquement) pour le compte de SEGA. Le studio a aussi développé les versions Android et iOS de Dragon Quest IV, V et VI, et a été impliqué dans la conception du jeu Guardian Codex et de Dragon Quest Rivals pour le compte de Square Enix sur les mêmes plateformes. Pour finir, ArtePiazza a développé dernièrement les remasters de Romancing SaGa 2 et 3, et le mode 2D de Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée – Édition ultime sur Switch.

 

 

Rappel sur le jeu

 

Le 9 mars 1996 au Japon puis le 13 mai de la même année aux États-Unis, Nintendo sortait un RPG Super Mario développé par Square sur Super Nintendo Entertainment System. Il s’agissait du dernier épisode de la série sur console, et le tout premier RPG de la franchise qui a donné suite aux sagas Paper Mario d’Intelligent Systems et Mario & Luigi d’AlphaDream (qui a fait faillite). Intitulé Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars, le jeu est ressorti à plusieurs reprises, toujours sous sa version d’origine, d’abord sur la console virtuelle Wii en 2008 (ce qui a permis de le découvrir pour la première fois en Europe) puis sur celle de la Wii U en 2015, et fait également partie des jeux inclus dans la console Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System, sortie en 2017. 27 ans plus tard, le jeu va enfin avoir droit à un remake complet. Avec ce remake, Super Mario RPG sera enfin jouable officiellement en français, parmi d’autres langues.

 

 

Pour ce remake, Nintendo promet de nouveaux graphismes, mais aussi de toutes nouvelles scènes cinématiques qui mettront en scène les aventures de Mario, Bowser, Peach et des personnages originaux qui avaient été créés spécialement pour ce jeu : Mallow et Geno. Le groupe doit sauver la route des Étoiles en récupérant sept étoiles et empêcher le gang de Forgeroi de semer la zizanie. Tout au long du jeu, Mario et compagnie se feront de nouveaux amis et combattront des ennemis divers et variés au cours d’affrontements au tour par tour. Durant les combats, on pourra contrôler jusqu’à trois personnages. Comme dans les Mario & Luigi, il faudra appuyer sur un bouton au bon moment pour que nos attaques soient plus efficaces, mais aussi pour se protéger des coups adverses.

 

 

Le remake de Super Mario RPG permettra de choisir entre deux modes de difficulté : Facile et Normal. Il sera possible de changer de mode à tout moment. Forcément, le mode facile est pensé pour les personnes qui veulent avant tout profiter de l’histoire ou qui n’ont pas vraiment le temps d’élaborer des stratégies pour les combats. Avec le don de Mentaliste de Mallow, on pourra découvrir à l’avance les faiblesses des adversaires et voir ce qui se passe dans leur tête lors des combats, ce qui nous offrira la possibilité de contrer leurs coups efficacement. De plus, le jeu comprendra un Bestiaire, qui répertoriera tous les ennemis rencontrés au cours de l’aventure. Au début, il comprendra uniquement les stats et le type de mouvement de chaque ennemi, mais au fil du temps, ce Bestiaire listera également les forces, les faiblesses et les pensées de chaque ennemi, et pourra être consulté durant les combats. Les pensées des ennemis font partie des nouveautés du remake et permettront aussi de découvrir de nouvelles choses à leur sujet.

 

 

Dès l’annonce du remake, Yoko Shimomura, la compositrice des musiques de ce RPG, qui a également été impliquée dans l’OST de tous les Mario & Luigi, a confirmé très vite son retour pour les musiques de ce remake. Elle indique avoir arrangé les pistes elle-même avec tout son cœur, ce qui est d’autant plus important quand on sait que la bande originale de Super Mario RPG fait partie des projets pour lesquels elle se sentait encore attachée des années plus tard, et qu’il s’agit du tout premier jeu Mario sur lequel elle a travaillé. Le dernier en date, c’était Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope. Le jeu permettra de choisir entre les musiques arrangées et les morceaux d’origine du jeu sur Nintendo. Pour cela, il suffira tout simplement de se rendre dans le menu. Par ailleurs, après avoir terminé l’aventure principale, on pourra écouter chaque piste dans un lecteur directement dans le jeu. Dans ce lecteur, on pourra également choisir entre les musiques arrangées et les morceaux d’origine. Toutefois, il ne sera pas possible d’écouter toutes les pistes d’emblées. Certaines conditions seront nécessaires pour en débloquer.

 

 

Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars avait été réalisé par Yoshihiko Maekawa et Chihiro Fujioka (qui avaient rejoint AlphaDream, et ont ensuite été tous les deux impliqués dans le développement du RPG Fantasian de Mistwalker en 2021), avec Shigeru Miyamoto à la production, Kensuke Tanabe et Atsushi Tejima au scénario, Keisuke Matsuhara, Yasushi Matsumura et Taru Kudo à la conception des événements, et Yoko Shimomura aux musiques. Fumiaki Fukaya était crédité en tant que Main Programmer, et on note également la participation des artistes Hideo Minaba (crédité en tant que Graphic Coordinator), Kiyofumi Kato et Yuko Hatae pour le character design, ou encore Kazuyuki Kurashima pour le design des monstres et les illustrations conceptuelles des personnages. Kurashima avait été dernièrement impliqué dans la conception de deux Pokémon pour Écarlate et Violet : Toutombe et son évolution Tomberro. Certains développeurs de Super Mario RPG ont donc ensuite travaillé sur les Mario & Luigi, dont les musiques ont été également composées par Shimomura. Concernant les autres musiques, elles étaient totalement nouvelles pour un jeu Mario, et la bande originale a été commercialisée le 25 mars 1996. Il faut savoir que pour Super Mario RPG, Shimomura avait réalisé douze arrangements de musiques de Koji Kondo pour Super Mario Bros., et que trois pistes de Nobuo Uematsu provenant de Final Fantasy IV avaient été également arrangées par la musicienne. En effet, le jeu comprenait des références aux Final Fantasy, d’où l’implication de Square. On avait déjà remarqué que les références visuelles semblaient être conservées, et certaines d’entre elles risquent d’ailleurs de se confirmer des années plus tard, puisque dans la version d’origine, il n’était pas toujours possible de savoir ce que représentaient certains éléments. Par exemple, un internaute a remarqué l’armure magitek de Final Fantasy VI sur le bureau de Booster. Grâce à l’une des publicités japonaises, on sait désormais que les références musicales seront aussi de retour.

 

 

Les précommandes pour la version dématérialisée de Super Mario RPG sont disponibles (prix de base : 59,99 €). Pour tout achat sur la boutique My Nintendo Store européenne, un porte-clés Geno et un support en acrylique sont offerts. Il y a aussi un pack comprenant un ensemble de pins ainsi que les mêmes bonus, mais il faut payer 65,49 €.

 

 

Nos autres articles sur Super Mario RPG

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 10 novembre 2023 à 20:36

Partager sur

  • Sorties :
  • 17 Novembre 2023
  • 17 Novembre 2023
  • 17 Novembre 2023
  • Sorties :
  • 17 Novembre 2023
  • 17 Novembre 2023
  • 17 Novembre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio