[Màj] Une longue bande-annonce, de nouvelles séquences de gameplay et des images pour le remake de Super Mario RPG sur Nintendo Switch

À l’approche de la sortie du remake de Super Mario RPG sur Switch, toujours fixée au 17 novembre 2023, Nintendo a diffusé une longue bande-annonce ainsi que des publicités japonaises et quelques images supplémentaires du jeu. Elles arrivent en complément des informations, des vidéos et des images qui avaient été diffusées après le Direct du 14 septembre, que vous retrouverez dans notre article précédent à cette adresse. De plus, étant donné que des previews sont arrivées, de nouvelles phases de gameplay ont aussi été révélées. Vous en retrouverez dans une vidéo diffusée par Nintendo Life, intégrée ci-dessous. Nous avons aussi regroupé en fin d’article des images tirées des previews provenant de Nintendo Life et My Nintendo News, ainsi que des captures d’écran qui avaient été partagées auparavant par Famitsu exclusivement.

 

 

 

Rappel sur le jeu

 

Le 9 mars 1996 au Japon puis le 13 mai de la même année aux États-Unis, Nintendo sortait un RPG Super Mario développé par Square sur Super Nintendo Entertainment System. Il s’agissait du dernier épisode de la série sur console, et le tout premier RPG de la franchise qui a donné suite aux sagas Paper Mario d’Intelligent Systems et Mario & Luigi d’AlphaDream (qui a fait faillite). Intitulé Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars, le jeu est ressorti à plusieurs reprises, toujours sous sa version d’origine, d’abord sur la console virtuelle Wii en 2008 (ce qui a permis de le découvrir pour la première fois en Europe) puis sur celle de la Wii U en 2015, et fait également partie des jeux inclus dans la console Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System, sortie en 2017. 27 ans plus tard, le jeu va enfin avoir droit à un remake complet. Avec ce remake, Super Mario RPG sera enfin jouable officiellement en français, parmi d’autres langues.

 

 

Pour ce remake, Nintendo promet de nouveaux graphismes, mais aussi de toutes nouvelles scènes cinématiques qui mettront en scène les aventures de Mario, Bowser, Peach et des personnages originaux qui avaient été créés spécialement pour ce jeu : Mallow et Geno. Le groupe doit sauver la route des Étoiles en récupérant sept étoiles et empêcher le gang de Forgeroi de semer la zizanie. Tout au long du jeu, Mario et compagnie se feront de nouveaux amis et combattront des ennemis divers et variés au cours d’affrontements au tour par tour. Durant les combats, on pourra contrôler jusqu’à trois personnages. Comme dans les Mario & Luigi, il faudra appuyer sur un bouton au bon moment pour que nos attaques soient plus efficaces, mais aussi pour se protéger des coups adverses.

 

 

Le remake de Super Mario RPG permettra de choisir entre deux modes de difficulté : Facile et Normal. Il sera possible de changer de mode à tout moment. Forcément, le mode facile est pensé pour les personnes qui veulent avant tout profiter de l’histoire ou qui n’ont pas vraiment le temps d’élaborer des stratégies pour les combats. Avec le don de Mentaliste de Mallow, on pourra découvrir à l’avance les faiblesses des adversaires et voir ce qui se passe dans leur tête lors des combats, ce qui nous offrira la possibilité de contrer leurs coups efficacement. De plus, le jeu comprendra un Bestiaire, qui répertoriera tous les ennemis rencontrés au cours de l’aventure. Au début, il comprendra uniquement les stats et le type de mouvement de chaque ennemi, mais au fil du temps, ce Bestiaire listera également les forces, les faiblesses et les pensées de chaque ennemi, et pourra être consulté durant les combats. Les pensées des ennemis font partie des nouveautés du remake et permettront aussi de découvrir de nouvelles choses à leur sujet.

 

 

Dès l’annonce du remake, Yoko Shimomura, la compositrice des musiques de ce RPG, qui a également été impliquée dans l’OST de tous les Mario & Luigi, a confirmé très vite son retour pour les musiques de ce remake. Elle indique avoir arrangé les pistes elle-même avec tout son cœur, ce qui est d’autant plus important quand on sait que la bande originale de Super Mario RPG fait partie des projets pour lesquels elle se sentait encore attachée des années plus tard, et qu’il s’agit du tout premier jeu Mario sur lequel elle a travaillé. Le dernier en date, c’était Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope. Le jeu permettra de choisir entre les musiques arrangées et les morceaux d’origine du jeu sur Nintendo. Pour cela, il suffira tout simplement de se rendre dans le menu. Par ailleurs, après avoir terminé l’aventure principale, on pourra écouter chaque piste dans un lecteur directement dans le jeu. Dans ce lecteur, on pourra également choisir entre les musiques arrangées et les morceaux d’origine. Toutefois, il ne sera pas possible d’écouter toutes les pistes d’emblées. Certaines conditions seront nécessaires pour en débloquer.

 

 

Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars avait été réalisé par Yoshihiko Maekawa et Chihiro Fujioka (qui avaient rejoint AlphaDream, et ont ensuite été tous les deux impliqués dans le développement du RPG Fantasian de Mistwalker en 2021), avec Shigeru Miyamoto à la production, Kensuke Tanabe et Atsushi Tejima au scénario, Keisuke Matsuhara, Yasushi Matsumura et Taru Kudo à la conception des événements, et Yoko Shimomura aux musiques. Fumiaki Fukaya était crédité en tant que Main Programmer, et on note également la participation des artistes Hideo Minaba (crédité en tant que Graphic Coordinator), Kiyofumi Kato et Yuko Hatae pour le character design, ou encore Kazuyuki Kurashima pour le design des monstres et les illustrations conceptuelles des personnages. Kurashima avait été dernièrement impliqué dans la conception de deux Pokémon pour Écarlate et Violet : Toutombe et son évolution Tomberro. Certains développeurs de Super Mario RPG ont donc ensuite travaillé sur les Mario & Luigi, dont les musiques ont été également composées par Shimomura. Concernant les autres musiques, elles étaient totalement nouvelles pour un jeu Mario, et la bande originale a été commercialisée le 25 mars 1996. Il faut savoir que pour Super Mario RPG, Shimomura avait réalisé douze arrangements de musiques de Koji Kondo pour Super Mario Bros., et que trois pistes de Nobuo Uematsu provenant de Final Fantasy IV avaient été également arrangées par la musicienne. En effet, le jeu comprenait des références aux Final Fantasy, d’où l’implication de Square. On avait déjà remarqué que les références visuelles semblaient être conservées, et certaines d’entre elles risquent d’ailleurs de se confirmer des années plus tard, puisque dans la version d’origine, il n’était pas toujours possible de savoir ce que représentaient certains éléments. Par exemple, un internaute a remarqué l’armure magitek de Final Fantasy VI sur le bureau de Booster. Grâce à l’une des publicités japonaises, on sait désormais que les références musicales seront aussi de retour.

 

 

Les précommandes pour la version dématérialisée de Super Mario RPG ont commencé au prix de 59,99 € (il y aura également une édition physique). Pour tout achat sur la boutique My Nintendo Store européenne, un porte-clés Geno et un support en acrylique sont offerts. Il y a aussi un pack comprenant un ensemble de pins ainsi que les mêmes bonus, mais il faut payer 65,49 €.

 

 

Mise à jour du 7 novembre : nous avons ajouté beaucoup d’autres images du remake de Super Mario RPG dans la galerie ci-dessous.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 3 novembre 2023 à 11:47

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