Dernières infos, vidéos, illustrations et images pour Star Ocean The Second Story R, maintenant disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5 et PC

Un peu plus de quatre mois après son annonce, le remake Star Ocean The Second Story R est arrivé ce 2 novembre 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC. Le jeu d’origine était sorti sur PlayStation le 30 juillet 1998 au Japon, puis le 31 mai 1999 aux États-Unis et le 12 avril 2000 en Europe. Un remaster comprenant des nouveautés pour l’histoire, des cinématiques animées par Production I.G., une bande originale réenregistrée et d’autres changements nommé Star Ocean : Second Evolution, développé par Tose, est sorti sur PSP le 2 avril 2008 au Japon puis le 19 janvier 2009 aux États-Unis et le 13 février 2009 en Europe. Il est ensuite ressorti sur PS4 et PS Vita le 28 octobre 2015 et le 24 décembre 2015 sur PS3, mais uniquement au Japon. La communication autour du nouveau remake sur Switch, PS4, PS5 et PC a été plutôt riche. Lors de l’annonce du jeu, Square Enix avait partagé de nombreuses ressources, que ce soit sur le développement, l’histoire, les personnages, le gameplay, les nouveautés… Par la suite, Square Enix a révélé le nouveau générique d’ouverture et a annoncé que la bande originale réarrangée spécialement par Motoi Sakuraba pour le remake sera disponible le 8 novembre. Peu de temps après, une deuxième salve de ressources a été partagée, et une démo gratuite est sortie en septembre, de suite après le Nintendo Direct du 14 septembre. Enfin, durant les deux petits mois qui restaient avant la sortie du jeu, de nombreuses informations (surtout dans le cadre de la troisième et dernière partie des ressources), vidéos, images et illustrations supplémentaires ont été publiées. Nous avons donc décidé de regrouper tout cela dans un nouvel article. Tout d’abord, voici les illustrations spéciales du character designer et illustrateur Yukihiro Kajimoto qui ont été partagées à l’occasion de la sortie du jeu, la première figurant également sur la couverture du numéro 1821 du magazine Famitsu :

 

 

Récapitulatif des dernières infos, vidéos, illustrations et images

 

Tout d’abord, il est intéressant de se concentrer sur les informations qui ont été divulguées sur le développement et les musiques, qui ont été communiquées peu de temps avant la sortie du jeu. Nous avions déjà eu des détails sur la conception du jeu dès son annonce, puisque Square Enix avait informé directement sur le studio de développement derrière le remake : Gemdrops. D’ailleurs, en Occident, l’éditeur a mis en avant dernièrement Yuichiro Kitao, le producteur et le réalisateur du remake chez Gemdrops, par le biais d’une interview vidéo. Dans un communiqué dédié au lancement, une déclaration du producteur Kei Komaki qui, lui, fait partie de Square Enix, a été incluse : « Tout au long du développement de STAR OCEAN THE SECOND STORY R, nous avons appris à apprécier les différents éléments du jeu original, et partager notre passion avec d’autres personnes a été une expérience incroyable. Maintenant que le jeu est sorti, nous avons hâte de pouvoir présenter notre vision aux joueurs : celle d’un classique aussi idéal pour les nouveaux fans que pour les vétérans. » Kei Komaki a aussi écrit un article pour le compte du blog officiel PlayStation, où l’on trouve une comparaison entre le jeu d’origine et le nouveau remake. Il a été intégralement traduit en français sur la version française officielle du blog à cette adresse.

 

 

Square Enix a aussi mis en avant le travail de l’artiste Yukihiro Kajimoto, qui s’est occupé de réaliser toutes les nouvelles illustrations promotionnelles de Star Ocean The Second Story R, ainsi que celles de l’ensemble des personnages que l’on retrouve dans le jeu. Il y a d’ailleurs une vidéo où on le voit dessiner une illustration de Rena Lanford, qui a aussi été affichée au Square Enix Café de Tokyo :

 

 

À partir de l’annonce du remake jusqu’à sa sortie, Square Enix a souvent mis en avant également le compositeur et arrangeur de la bande originale, le célèbre Motoi Sakuraba (Tales of, Golden Sun, Baten Kaitos, Mario Golf, Mario Tennis, Dark Souls, Valkyrie Profile, Resonance of Fate, Eternal Sonata, Beyond the Labyrinth, Half-Minute Hero, Kid Icarus : Uprising, Exist Archive, Dragon Star Varnir, Monster Boy and the Cursed Kingdom, Fantasy Earth : Zero, Higurashi When They Cry Mei, Another Eden, COGEN : Sword of Rewind, Sin Chronicle, Valkyrie Elysium, One Piece Odyssey, Rear Sekai, Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes, SacriFire…). Comme nous le savions déjà, la bande originale du jeu a été intégralement réarrangée par Sakuraba. Il y a même de nouvelles pistes, elles aussi composées et arrangées par Sakuraba, pour certains combats de boss et d’autres moments, comme les phases d’exploration et les cinématiques, et certaines musiques ont été enregistrées en direct avec un groupe complet. Les thèmes de combat, notamment, ont été repensés, de sorte à ce qu’ils soient justement interprétés par un groupe en live, tandis que l’utilisation d’instruments à cordes donnent une nouvelle vie au monde du jeu et aux cinématiques, les rendant plus grandioses. Quelques jours avant la sortie du jeu, Square Enix a publié une bande-annonce dédiée à la bande originale, et a même sorti en streaming et en téléchargement une sélection de musiques qu’il est possible de retrouver à cette adresse.

 

Lien de la playlist

 

Et ce n’est pas tout : Square Enix a aussi diffusé deux vidéos avec Sakuraba. La première comporte une interview, qui a été entièrement sous-titrée en français, tandis que la deuxième contient un remix du thème de combat de base, interprété par Sakuraba en personne avec 5 influenceurs qui sont spécialisés dans le domaine de la musique. Par ailleurs, Square Enix a publié sur son site officiel anglais une interview de Sakuraba et Kitao, qui revient donc sur le développement du remake. Une autre interview de Kiao, mais aussi de Komaki, est également disponible sur RPG Site.

 

 

Pour rappel, Square Enix Music publiera la bande originale complète du remake le 8 novembre prochain (séparément de l’édition collector donc). L’OST peut être précommandée en physique sur les boutiques listées sur le site officiel à cette adresse. La liste des musiques y a déjà été ajoutée pour les trois premiers disques, avec en plus des extraits de chaque morceau, en sachant qu’il y aura aussi un quatrième disque dont la liste des pistes n’a pas encore été révélée.

 

 

 

Pour finir encore dans le domaine de la musique, la chanson utilisée dans le tout nouveau générique d’ouverture, intitulée stella et interprétée par le duo SUIREN (le chanteur, parolier et compositeur Sui, et Ren, qui est au piano, au clavier, à la composition et à l’arrangement), est désormais disponible sous sa version complète en streaming et en téléchargement sur les plateformes listées à cette adresse. Un clip a même été réalisé. Le duo s’était récemment fait connaître avec ray, une chanson qui a été utilisée pour le générique d’ouverture de la saison 4 de la dernière version de l’anime Kingdom.

 

Lien de la playlist

 

Dernières vidéos promotionnelles

 

En plus des vidéos ci-dessus, Square Enix a également publié une bande-annonce de lancement, des vidéos dédiées aux protagonistes, une longue discussion avec les artistes désormais phares de la série AKIMAN et Yukihiro Kajimoto, ainsi que des vidéos faisant office de comparaison entre le jeu d’origine et le remake publiées exclusivement sur le compte Twitter américain officiel de la série.

 

 

Le mode Nouvelle partie+

 

Au rang des nouvelles informations sur le jeu révélées peu de temps avant sa sortie en dehors des détails sur le développement et les musiques, Square Enix a présenté le mode Nouvelle partie+. Il permet d’accéder à toutes les fins différentes. On peut sélectionner ce mode à partir de l’écran-titre si l’on dispose d’un fichier de sauvegarde après avoir vaincu le boss final. Cela permet donc de commencer une nouvelle partie tout en conservant les objets et certains autres aspects de la première partie. On peut utiliser un fichier de sauvegarde avec Claude ou Rena comme protagoniste, et choisir l’un ou l’autre pour la nouvelle partie.

 

 

Objets et statistiques de personnage conservés

  • Niveau, SP/BP et niveau de compétence.
  • Acquisition et amélioration des compétences.
  • Armes, armures et accessoires.
  • FOL, objets clés et tous les autres objets.
  • Niveau d’amitié de chaque personnage.
  • La progression dans toutes les encyclopédies, etc.

 

Aspects qui ne seront pas transférés (et qui seront réinitialisés)

  • Les points de voyage rapide.
  • Statut d’acquisition du Psynard.
  • Progression des actions privées.
  • Statut d’acquisition des coffres au trésor.
  • Objets clés liés à l’histoire et autres objets.
  • Statut d’utilisation du pickpocket.
  • Quels arts et sorts sont équipés, etc.

 

 

Les Assault Actions

 

Avec la nouvelle fonctionnalité « Assault Action », les protagonistes des épisodes précédents de la série Star Ocean peuvent venir en aide durant les combats. Pour cela, il faut collecter des objets spéciaux dans le jeu : les Joyaux. Ils permettent donc d’invoquer chaque personnage en question. Il existe plusieurs façons d’acquérir ces Joyaux, et il ne faut pas hésiter à chercher partout pour les trouver.

Ratix (Star Ocean : First Departure) 

 

Fayt (Star Ocean : Till the End of Time)

 

Edge (Star Ocean : The Last Hope)

 

Fidel (Star Ocean : Integrity and Faithlessness)

 

Laeticia (Star Ocean : The Divine Force)

 

Raymond (Star Ocean : The Divine Force)

 

Présentation des derniers alliés

 

Square Enix a choisi de présenter d’autres personnages avant la sortie du jeu, dont les alliés qui rejoindront le groupe et qui seront donc jouables.

 

  • Bowman Jeane (voix japonaise : Ryo Horikawa / Keiji Fujiwara) : un pharmacien expert dans son domaine et proche conseiller de Linga. Il tient une pharmacie avec sa femme Ninay. Il soutient ses amis grâce à ses vastes connaissances, en utilisant ses compétences dans les arts martiaux, dont le qi gong, et ses concoctions médicales au combat.

« Chaque expédition a besoin d’un scientifique expérimenté et compétent, n’est-ce pas ? »

 

  • Leon D.S. Gehste (voix japonaise : Yuki Kaida / Yumiko Kobayashi) : un jeune génie qui fait des recherches sur les armes de symbologie. Ce jeune prodige travaille sur les armes symboliques avec ses parents dans le royaume de Lacuer. Symbologue doué, il lance des magies de ténèbres, d’eau et de vide pour soutenir son groupe depuis les lignes arrières.

« Je me débrouille bien tout seul ! »

 

  • Opera Vectra (voix japonaise : Yuko Nagashima / Atsuko Tanaka) : une visiteuse de l’espace à la recherche de son amant et héritière de la noble et illustre famille Vectra, originaire de la planète artificielle Tetragenesis. Les Tetrageniots sont doués pour tous les types de machines, et Opera ne fait pas exception à la règle, maniant un pistolet à symbologie appelé Kaléidoscope.

« Sympathisez trop avec votre ennemi, et cela vous reviendra en pleine figure. »

 

  • Ernest Raviede (voix japonaise : Hiroki Touchi) : un archéologue renommé, amoureux du monde antique. Cet aventurier de l’espace issu de la planète artificielle Tetragenesis est un habitué de la chasse aux monstres et d’autres taches difficiles. Grâce à son fouet, il est un combattant confirmé de niveau moyen.

« Si vous avez vécu dans les États, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de moi. »

 

  • Noel Chandler (voix japonaise : Daisuke Sakaguchi / Daichu Mizushima) : un zoologiste qui cherche à coexister avec les animaux. Il travaille pour Energy Nede et entretient une zone de protection des espèces en voie de disparition. C’est aussi un symbologue de premier ordre, capable de jeter de puissants sorts.

« Seuls les plus forts survivent. Ce n’est pas comme ça que ça marche ? »

 

  • Chisato Madison (voix japonaise : Rumi Kasahara / Fuyuka Ono) : une journaliste enthousiaste et débutante. Elle travaille pour un journal dans la métropole d’Energy Nede. Chisato suit le groupe de Claude sous couverture, dans l’espoir de faire un reportage sur eux et sur les Dix Sages qui sont réapparus à Nede. Elle maîtrise les arts martiaux Jingu, ce qui lui permet de se défendre sans aucun problème.

« Tous les hommes, toutes les femmes et tous les enfants d’Energy Nede suivent votre histoire en ce moment même ! »

 

  • Welch Vineyard (voix japonaise : Tomoe Hanba) : une inventrice aussi louche qu’ingénieuse, que le groupe de Claude rencontre dans Expel. Son passé et son but dans Expel sont inconnus, mais elle semble avoir un penchant pour les histoires d’amour, qu’il s’agisse des siennes ou celles des autres. Elle utilise le bâton qu’elle tient dans sa main pour effectuer des attaques pour le moins inattendues au combat.

« J’essaie de vous dire que je peux vous aider, ok ? »

 

Les Dix Sages

 

Il s’agit d’un groupe de criminels doté de pouvoirs divins qui s’oppose au groupe de Claude. Les Dix Sages complotent à la destruction de la galaxie. Il s’agit en fait de dix armes vivantes créées par la science symbolique d’Energy Nede. Entourées d’une barrière spéciale, elles sont imperméables à toutes les attaques normales. Leurs propres attaques sont alimentées par des compétences basées sur chacune de leurs caractéristiques individuelles, ce qui leur confère une force qui surpasse de loin tous les ennemis que Claude et ses alliés ont affronté. Ces armes vivantes ont été scellées par les habitants d’Energy Nede, mais après un certain incident, elles sont de nouveau prêtse à mettre la galaxie à genoux…

 

 

  • Gabriel (voix japonaise : Rikiya Koyama) : l’arme fatale. Le plus puissant des Sages, et le dernier à avoir été créé. Cependant, il est également instable et ne peut exploiter tout son potentiel de combat, peut-être à cause des protocoles de réflexion de Lantis et Philia qui ont été implantés en lui.

« Il n’y a besoin de personne d’autre que moi… J’aurais pu l’achever avec ou sans les autres Sages ! »

 

  • Lucifer (voix japonaise : Shinichiro Miki) : l’Observateur. Le Sage chargé de surveiller les autres. Il est censé superviser et gérer les Sages afin qu’ils n’abandonnent pas leur mission défensive et n’organisent pas une rébellion. Par conséquent, il est plus doué que les autres pour le combat et la collecte de renseignements, et possède une grande force globale.

« Que pensez-vous d’un aller simple pour l’enfer ? Le prix ? Vos vies ! »

 

  • Michael (voix japonaise : Hiroki Touchi) : l’arme tactique. Elle a été créée en combinant Metatron, Jophiel et Zaphkiel. Son arme Spicule possède une puissance de feu incroyable et écrasante.

« Et si on fêtait ça en te battant à mort ? »

 

  • Haniel (voix japonaise : Taiten Kusunoki) : le contrôleur public. cette arme a été conçue en combinant Raphael, Camael et Zadkiel. Haniel est chargé d’utiliser les renseignements pour prévenir les soulèvements de la population.

« Je pense qu’il va falloir vous apprendre que vous avez beau vous agiter comme des vers, vous n’êtes rien d’autre que des vers au bout du compte. »

 

  • Metatron (voix japonaise : Kenji Hamada) : l’arme de défense de la base. Son corps de chevalier est recouvert d’une armure solide qui le protège et le rend apte à la défense.

« Les imbéciles ! Ah, très bien. Si vous persistez à vous mettre en travers de notre chemin, je n’aurai d’autre choix que de me débarrasser de vous. »

 

  • Zaphkiel (voix de Yasuhiro Mamiya) : l’arme à bout portant. Un combattant de mêlée prenant la forme d’un guerrier gigantesque. Expert en arts martiaux, il manie facilement une épée de la taille de son propre corps.

« C’est ça. Voyons ce que tu as dans le ventre ! »

 

  • Jophiel (voix japonaise : Riki Kitazawa) : l’arme à longue portée. Une arme conçue pour les combats à distance. Il crée des éclairs d’énergie très puissants dans son corps et les lance à volonté. Très mobile, il est également doué en matière d’arts martiaux.

« JE VEUX VOIR PLUS DE DOULEUR, PLUS DE SOUFFRANCE ! »

 

  • Zadkiel (voix japonaise : Kiymoi Yazawa) : le collecteur de données. Il collecte des données et des informations sur tout et tout le monde et utilise son apparence innocente de garçon pour se fondre dans la masse et mieux espionner.

« Ça alors, quel manque de civilité ! Vous êtes aussi sous-développés que cette planète, vous vous mettez en colère pour un rien. »

 

  • Camael (voix japonaise : Taketora) : le collecteur de données. Comme pour Zadkiel, son rôle est de collecter tout type de données. Pour se faire, il utilise des techniques de contrôle de l’esprit. Ce puissant symbologue est doué pour les rôles de soutien.

« Nous vous attendons depuis un bon moment déjà. »

 

  • Raphael (voix japonaise : Haruo Sato) : l’analyste de données. Son rôle est d’examiner les renseignements recueillis par d’autres unités afin d’y répondre par des stratégies bien réfléchies. Il peut utiliser la zone d’hyperespace de son corps pour attaquer.

« Ha ha. Merci pour l’humour. Maintenant, meurs. »

 

Rappel sur le jeu

 

Star Ocean The Second Story R est disponible en physique en téléchargement. Il y a des textes traduits en français, anglais, allemand, espagnol, italien, coréen et chinois (traditionnel et simplifié) en plus du japonais, ainsi que des voix en anglais et en japonais. Cependant, les textes en français, italien, allemand et espagnol ne sont pas inclus de base. Il faut obligatoirement télécharger une mise à jour, disponible dès maintenant, qui les ajoutera au jeu. Deux éditions physiques sont proposées sur Switch, PS4 et PS5 (avec une jaquette réversible comprenant une illustration de Yukihiro Kajimoto) qui ont été commercialisées mondialement. En guise de bonus d’achat de n’importe quelle édition, les éléments suivants sont offerts : une Épée longue de la fédération pangalactique, des Poings forestiers, un Anneau de l’aube et un ensemble d’objets de soin (Fruits rouges x20 + Potion de résurrection x20). Toute personne ayant acheté le jeu avant 23h59 le 16 novembre 2023 pourra obtenir un Anneau de l’aube et un ensemble d’objets de soin (Fruits rouges x20 + Potion de résurrection x20). Il y a une version standard à 49,99 € ainsi qu’une édition collector en quantité limitée coûtant 209,99 €. La version standard peut être achetée sur différentes boutiques en ligne, mais l’édition collector est exclusive à la boutique officielle de Square Enix. À noter cependant que sur certains territoires en Europe, comme la France et l’Espagne, la version standard sur Switch est actuellement en rupture de stock. Cependant, elle est toujours en stock sur des boutiques d’autres pays comme l’Allemagne et l’Italie. Il est donc possible par exemple de l’acheter sur Amazon (Allemagne / Italie), mais le prix est plus élevé. Square Enix n’a pas communiqué dessus, mais il est possible la version standard sur Switch soit de retour en stock dans certains pays au cours des prochains jours.

 

 

Voici le contenu de l’édition collector :

 

Bande originale Édition Collector – STAR OCEAN THE SECOND STORY R : une bande originale contenant toutes les musiques du jeu réarrangées par le légendaire compositeur Motoi Sakuraba, le tout dans un coffret collector spécial.

*La bande originale de STAR OCEAN THE SECOND STORY R Édition Collector sera également vendue séparément à une date ultérieure. (Le coffret de l’Édition Collector sera disponible exclusivement avec ce lot.)
**Les musiques incluses peuvent être modifiées sans préavis.
**Dimensions de l’emballage de la bande originale : H 12,5 cm x l 14,5 cm x x É 2,6 cm, Poids : 206 g

 

Artbook – STAR OCEAN THE SECOND STORY R : un artbook proposant de superbes images de STAR OCEAN THE SECOND STORY R, y compris des illustrations des personnages signées Yukihiro Kajimoto.

*Artbook au format B5 (H 25,7 cm x l 18,2 cm), couverture souple, 40 pages, Poids : 126 g

 

Collection de mini-plaques en acrylique – STAR OCEAN THE SECOND STORY R : un coffret de luxe réunissant 24 mini plaques en acrylique agrémentées d’illustrations en pixel art des principaux personnages du jeu, y compris les treize équipiers et les Ten Wise Men. Chaque plaque est épaisse de 8 mm et tient debout toute seule. Vous pourrez les poser plus facilement ! La collection inclut également un arrière-plan à poser derrière les plaques en acrylique.

Dimensions approximatives :
Claude : H 3,3 cm x l 3,3 cm x É 0,8 cm
Zaphkiel : H 5 cm x l 5,7 cm x É 0,8 cm

Dimensions de l’emballage : H 25,7 cm x l 18,2 cm x É 3 cm, Poids de l’emballage : 315 g

 

 

Star Ocean The Second Story R est développé par le studio Gemdrops, qui avait travaillé sur le portage et les améliorations de Second Evolution sur PS4, PS Vita et PS3. Le jeu d’origine fait partie des épisodes les plus appréciés de la saga de tri-Ace et avait même donné suite à un autre jeu dont l’histoire se déroule deux ans après l’histoire de The Second Story, à savoir Star Ocean : Blue Sphere sur Game Boy Color en 2001 exclusivement au Japon (qui a ensuite été porté sur mobile en 2009, toujours seulement au Japon). De plus, The Second Story a été adapté sous la forme d’un manga de sept volumes écrit et illustré par Mayumi Azuma. Ce manga a lui-même été adapté par Studio Deen en un anime de 26 épisodes, intitulé Star Ocean EX et diffusé en 2001 au Japon. L’histoire n’était cependant pas complète, mais elle a été achevée dans cinq drama CD narrés par les seiyuu de l’anime, et qui sont donc sortis seulement au Japon.

 

 

Le remaster Second Evolution comprenait précisément des compétences entièrement refaites, un système de combat légèrement revu, un nouveau personnage jouable, 13 nouvelles fins (pour une centaine de fins au total), de nouvelles illustrations et cinématiques réalisées par le studio Production I.G., de nouveaux dialogues par des seiyuu qui n’avaient pas prêté leurs voix aux personnages dans le jeu d’origine et un nouveau générique d’ouverture avec la chanson Start du groupe de rock Scandal.

The Second Story est décrit comme un remake intégral qui comprend des illustrations inédites pour les personnages réalisées par l’illustrateur Yukihiro Kajimoto, la bande originale de Motoi Sakuraba (dont nous avons évoqué le travail de nombreuses fois sur notre site, et qui a récemment composé la bande originale de COGEN : Sword of Rewind, en plus de travailler en ce moment sur l’OST d’Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes et d’avoir été impliqué dans Rear Sekai) entièrement réarrangée et réorchestrée par le compositeur en personne (avec une formation complète et des instruments à cordes) en plus d’avoir de nouvelles pistes pour les phases d’exploration et les cinématiques, une option de déplacement rapide, des graphismes retravaillés en 2.5D (alliant environnements en 3D et personnages en pixel art), des éléments de gameplay moderne inédits comme des combats frénétiques en temps réel et des mécaniques permettant d’user de stratégie, une progression de l’équipe personnalisable grâce à différentes compétences (cuisine, travail du métal et plus) ainsi que trois nouveaux modes de difficulté : TERRE (expérience de jeu classique pour une partie tranquille), GALAXIE (pour les personnes cherchant du challenge) et UNIVERS (pour les personnes expérimentées).

Concernant les voix, les doubleurs du jeu d’origine sont revenus pour doubler les événements, et il est possible de choisir entre les nouveaux enregistrements du remake et ceux de Second Evolution (2008).

 

 

 

Article rédigé par Draco et Klaus.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 3 novembre 2023 à 10:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 2 Novembre 2023
  • 2 Novembre 2023
  • 2 Novembre 2023
  • Sorties :
  • 2 Novembre 2023
  • 2 Novembre 2023
  • 2 Novembre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio