Les éditions physiques de Cosmic Fantasy Collection sur Nintendo Switch et un vinyle de l’OST en précommande jusqu’au 12 février 2024 à 5h59

Après plus de 30 ans, les deux premiers jeux de la série de RPG Cosmic Fantasy, développée à l’origine par le studio Telenet (dont nous présentions dernièrement le travail avec Telenet Shooting Collection), revenaient avec la compilation Cosmic Fantasy Collection sur Nintendo Switch le 15 décembre 2022 au Japon. Elle sortait à la suite d’une campagne de financement participatif organisée sur Makuake par le studio Edia (également en charge de Telenet Shooting Collection et des compilations Valis). Plus d’un an après, Edia sortait la compilation en Occident sur l’eShop de la Switch, précisément le 25 janvier 2024, au prix de 45 € en Europe. Pour l’occasion, les deux titres de la collection, Cosmic Fantasy : Boken Shonen Yu (sorti en 1990 sur PC Engine, uniquement au Japon) et Cosmic Fantasy 2 (sorti sur TurboGrafx-CD, tout d’abord en 1991 au Japon puis en 1992 aux États-Unis via Working Designs), comprenaient une toute nouvelle traduction en anglais. De plus, le premier épisode de la saga était disponible pour la première fois officiellement en Occident. En effet, seul le deuxième volet était sorti en dehors du Japon. Désormais, il est possible de précommander des éditions physiques de cette compilation sur Switch en exclusivité sur la boutique officielle de Limited Run Games, uniquement jusqu’au lundi 12 février à 5:59 du matin (heure française).

 

 

En plus de l’édition standard à 39,99 $, il y a une édition deluxe coûtant 89,99 $ qui comprend une boîte en plastique, un boîtier de style rétro, la bande originale composée par Hisao Inoue, Jun Hasebe et Tenpei Sato pour le premier épisode et par Shingo Murakami, un poster double-face et un pin’s. Il est aussi possible de précommander un vinyle de l’OST des deux épisodes au prix de 39,99 $.

 

 

Cosmic Fantasy est une partie très importante du jeu vidéo, puisque l’épisode de 1990 était l’un des premiers jeux sur CD-ROM à comprendre de l’animation et des voix. La plupart des seiyuu qui prêtaient leurs voix aux personnages sont d’ailleurs encore en activité aujourd’hui. Parmi eux, le héros, Yuu, était joué par Minami Takayama, Saya par Yumi Takada, Berga par Rei Sakuma, Nyan par Sanae Miyuki, le directeur Tokida par Tessho Genda et Monmo par Yumi Takada. La compilation sur Switch permet d’ailleurs de revoir les cinématiques dans le Movie Mode, en plus d’écouter les thèmes des génériques d’ouverture et de fin dans le Sound Mode.

 

 

La série était alors considérée comme un précurseur dans le genre du RPG, puisque les séquences animées, même dans des parties importantes des jeux vidéo, étaient très rares il y a 30 ans. C’est l’artiste et animateur Kazuhiro Ochi qui était à l’origine de la création de la série Cosmic Fantasy. À noter que la série a aussi été adaptée en anime. Un OVA, intitulé Cosmic Fantasy : Galaxy Cougar’s Trap, est sorti en 1994, peu de temps avant la sortie de Cosmic Fantasy 4.

 

 

Après cette première compilation, Edia a décidé d’en concevoir une autre, simplement nommée Cosmic Fantasy Collection 2. Elle a été également financée via une campagne de financement participatif sur Makuake, et comprend Cosmic Fantasy 3 : Boken Shonen Rei (sorti sur PC Engine en septembre 1992), Cosmic Fantasy 4 : Ginga Shonen Densetsu – Totsunyu-hen Densetsu no Prelude (sorti sur PC Engine en juin 1994) et Cosmic Fantasy 4 : Ginga Shonen Densetsu – Gekito-hen Hikari no Uchu no Naka de… (sorti en novembre 1994 sur PC Engine). Elle est sortie le 14 décembre 2023 sur Switch au Japon. Avec ceci, la série serait presque complète sur Switch, puisqu’il manquerait encore Cosmic Fantasy Stories, sorti sur Mega-CD en 1992. Pour le moment, Cosmic Fantasy Collection 2 n’a pas encore été annoncé pour l’Occident.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 11 février 2024 à 2:20

Partager sur

  • Sorties :
  • 25 Janvier 2024
  • 25 Janvier 2024
  • 15 Decembre 2022
  • Sorties :
  • 25 Janvier 2024
  • 25 Janvier 2024
  • 15 Decembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

14

MAR.

Dungeon Drafters

Nintendo Switch - RPG - DANGEN Entertainment - Manalith Studios