Nos impressions sur la vague 6 du Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe

Dans le genre improbable, la venue de contenu additionnel pour Mario Kart 8 Deluxe se pose là. C’est que le titre a plus de six ans. Increvable, presque invincible même (en attestent ses chiffres de vente toujours aussi mirobolants), celui qu’une partie du public espérait laisser sa place à un potentiel Mario Kart 9, a donc continué de mener sa longue vie jusqu’à ce 9 novembre. C’est à ce moment là que, après plus de six vagues d’un season pass tarifé à 24,99 €, le géant du kart racing a tiré sa révérence. Un magnifique chant du signe donc, puisque lesdites vagues sont constituées, tenez-vous bien, de quarante-huit courses rétros remasterisées pour l’occasion. Soit quatre-vingt seize courses au total, en cumulant le jeu de base et le Pass circuits additionnels. Un nombre complètement maboule certes, mais qui peut effrayer le joueur averti : Nintendo aurait-il choisi la quantité à la qualité ?

Impressions rédigées par Kalimari, en complément du test de Draco publié le 25 avril 2017 et des impression de la vague 1, de la vague 2, de la vague 3, de la vague 4 et de la vague 5 !


La tournée d’adieu

 

Sixième et ultime vague du Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe, les joueurs pourront découvrir ou redécouvrir huit nouvelles courses réparties en deux coupes, mais également quatre nouveaux pilotes et dix-sept tenues Mii inédites. Outre le retour de Diddy Kong (Mario Kart: Double Dash!!) et Funky Kong (Mario Kart Wii), Peachette et Pauline elles, proviennent de Mario Kart Tour, apparaissant pour la première fois sur un épisode console. Les plus mélomanes profiteront également de la nouvelle fonction « Musique », agissant comme un jukebox. Il faut dire qu’encore une fois, le MARIO KART BAND a su délivrer de superbes interprétations quant aux nouveaux morceaux de cette vague finale. Comment ne pas vibrer aux magnifiques sonorités hispaniques de Méandres madrilènes, à celles plus singulières du Monde glacé d’Harmonie, ou encore Château de Bowser 3 et ses guitares bien plus énervées ? Au niveau des circuits eux-mêmes, quelques noms hautement demandés par la communauté font leur retour, à l’instar de Montagne DK (Nintendo GameCube) et Route Arc-en-ciel (Wii). Sympathiques, leur version Mario Kart 8 Deluxe brille davantage dans leur variante 200cc. En dehors de quelques half-pipes et tonneaux DK ajoutés sur la première, pas grand-chose à noter sur ces tracés finalement assez similaires à leurs précédentes apparitions.

 

 

De notre côté, on a largement préféré les circuits tirés de villes réelles, Roma romantica et Méandres madrilènes (mobile), bourrés de raccourcis bienvenus et d’environnements variés, les plaçant parmi les meilleures de leur catégorie, mais aussi de cette vague. Circuit Daisy (Mario Kart Wii) et Ruines Plante Piranha (Mario Kart Tour) quant à eux, s’affichent comme les tracés les plus faibles de celle-ci ; le premier étant finalement assez basique dans le fond (un petit raccourci en parapente et puis c’est tout), le second étant particulièrement simpliste sur sa forme (des virages à 90° que même le moins inspiré des Château de Bowser de la SNES n’aurait pas osé). Monde glacé d’Harmonie (Mario Kart 7) bénéficie d’un passage à la HD pour la toute première fois de son histoire, mais s’est également vu attribué un nouveau raccourci en toute fin de tour, lequel s’inscrit dans la droite lignée des shortcuts finaux de Mario Kart 8. Enfin, d’un avis purement subjectif, c’est bel et bien Château de Bowser 3 (Super Mario Kart) qui remporte la palme du meilleur circuit de cette ultime vague. Déjà agréablement surpris par sa version renouvelée dans Mario Kart Tour, la maniabilité quasi-exemplaire de la version Nintendo Switch permet d’en apprécier toutes les subtilités. La topographie y a été revue, offrant même de nouvelles voies alternatives.

 

 

Conclusion :

Quarante-huit courses pour vingt-cinq euros, c’est du pain béni. Vingt-cinq euros pour des courses juste, mais bien, remasterisées, c’est déjà un peu plus cher. La direction artistique n’est pas égale entre chaque course (parfois cartoon, parfois simili-réaliste, mais qui tranche toujours avec celle du jeu de base), ainsi que les échelles de grandeur parfois étranges entre décors, personnages, modèles et joueurs peuvent quant à elles carrément rebuter les potentiels acheteurs. La vérité, la vraie, c’est que Nintendo propose ici davantage de quantité que de qualité. Une quantité somme toute satisfaisante, en attestent les remix réussis des musiques, la bonne adaptation des courses au gameplay de Mario Kart 8 Deluxe, ainsi que l’apparence globale, bien meilleurs qu’un simple portage de Mario Kart Tour. Pour le fan hardcore, ce DLC est l’assurance de doubler le contenu de son jeu (et son temps passé dessus) pour un prix moitié moindre, tout en y apportant un rééquilibrage global et de nouvelles options, personnages et costumes Mii. Pour le casual, c’est la possibilité de découvrir tout un tas de circuits jusqu’alors inconnus. Dans les deux cas, et après plus de huit ans à rouler sur les mêmes tracés, c’est une véritable et nécessaire bouffée d’air frais que Nintendo propose là à son titre phare, alors qu’il ne s’agit que d’une remasterisation de circuits rétros. En attendant une suite inévitable, le Pass circuits additionnels a su offrir au titre un nouveau souffle et une unicité qui lui est propre. Enfin, si vous possédez l’abonnement au Nintendo Switch Online + Pack additionnel, la question de l’achat ne se pose même pas, puisque le DLC est inclus « gratuitement » dans l’offre. Gratuit tant qu’on paie, quoi.

 

Les +

 

  • Agréable à l’œil…
  • Le retour de courses marquantes, variées et pour tous les niveaux
  • Un contenu de jeu doublé
  • Rapport quantité-prix imbattable
  • La justesse des remix musicaux

 

Les –

 

  • … malgré une direction artistique qui tranche sévèrement avec le jeu de base
  • Des circuits parfois – devenus – trop sages
  • L’échelle de tailles entre joueurs et décors parait trop distincte

 

  • Nintendo-Difference

    par Kalimari

    le 12 novembre 2023 à 12:13

Partager sur

  • Sorties :
  • 28 Avril 2017
  • 28 Avril 2017
  • 28 Avril 2017
  • Sorties :
  • 28 Avril 2017
  • 28 Avril 2017
  • 28 Avril 2017
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

2

MAI.

Sclash

Nintendo Switch - Combat - Maximum Entertainment (ex-Just For Games) Abiding Bridge - Bevel bakery

2

MAI.

Surmount

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Jasper Oprel et Indiana-Jonas popagenda - Jasper Oprel et Indiana-Jonas

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101