Princess Peach : Showtime ! – L’implication de Good-Feel détaillée, des infos sur les équipes derrière le jeu et plus

Neuf mois après son annonce, Princess Peach : Showtime ! est arrivé sur Switch. Nintendo a choisi de ne pas communiquer sur le studio qui a développé ce nouveau jeu d’action-aventure mettant en scène la célèbre princesse du Royaume Champignon, il avait donc fallu attendre la sortie de la démo pour découvrir que c’est Good-Feel qui en était en charge. Pour rappel, ce studio japonais, déjà impliqué précédemment dans d’autres titres édités par Nintendo, a été fondé par Etsunobu Ebisu en 2005, après son départ de Konami. Les crédits de Princess Peach : Showtime ! étant désormais accessibles, il est temps de faire le point sur les équipes qui ont travaillé sur le jeu. Cet article vient donc en complément de notre test complet que vous retrouverez à cette adresse et de nos précédentes publications.

 

Écran-titre de Princess Peach : Showtime !

 

Les équipes derrière Princess Peach : Showtime !

 

Tout d’abord, il est intéressant de noter qu’Etsunobu Ebisu, le fondateur de Good-Feel, était à la fois réalisateur et producteur sur Princess Peach : Showtime !. La dernière fois qu’il avait été en charge de la réalisation pour un jeu vidéo, c’était en 1997, avec Mystical Ninja Starring Goemon sur Nintendo 64. En effet, il faut savoir que deux figures importantes de Good-Feel, Etsunobu Ebisu et Tadanori Tsukawaki, ont travaillé sur la série Ganbare Goemon (ou simplement Goemon / Mystical Ninja chez nous) de Konami. Etsunobu Ebisu avait travaillé sur la programmation de Ganbare Goemon 2, puis a eu le même rôle en plus d’être réalisateur sur Ganbare Goemon 2 : Kiteretsu Shogun Magginesu et Ganbare Goemon 3 : Shishi Jurokubee no Karakuri Manji-gatame. Sur Mystical Ninja Starring Goemon, en plus d’avoir été Chief Director, il était crédité en tant que Program Director. Par la suite, il a été producteur sur Ganbare Goemon : Mononoke Dochu Tobidase Nabe-Bugyo ! et Goemon Mononoke Sugoroku. Tadanori Tsukawaki était l’unique artiste conceptuel sur Princess Peach : Showtime !. Il avait été designer sur Goemon : Mononoke Sugoroku et a œuvré sur les graphismes de certains éléments de Goemon : Boken Jidai Katsugeki. Contrairement à Etsunobu Ebisu, le poste d’artiste conceptuel pour Tadanori Tsukawaki n’est pas très étonnant quand on voit ce sur quoi il a travaillé précédemment chez Good-Feel. Du côté de la production, Etsunobu Ebisu était lui aussi un habitué, il a occupé ce poste sur l’ensemble des jeux développés par Good-Feel pour le compte de Nintendo.

 

Visuel de Princess Peach : Showtime !

 

Aux côtés d’Etsunobu Ebisu, il y avait deux assistants réalisateurs : Takanori Mori et Erika Tsukahara. Takanori Mori est lui aussi un vétéran de la série Goemon, puisqu’il avait travaillé sur la programmation de Ganbare Goemon : Seikushi Dynamites Arawaru !! sur Game Boy Advance et Ganbare Goemon : Tokai Dochu Ooedo Tengurigaeshi no Maki sur DS. C’est la deuxième fois qu’il assiste à la réalisation d’un jeu de Good-Feel après Yoshi’s Crafted World. Quant à Erika Tsukahara, elle avait travaillé sur le graphic design de Cloud Master et de Galaxie StreetPass (l’un des mini-jeux payants de la Place Mii StreetPass sur 3DS), puis a été artiste UI sur Yoshi’s Crafted World. Princess Peach : Showtime ! a aussi deux directeurs pour le game design : Yusuke Yamauchi, qui a travaillé sur la programmation de Yoshi’s Woolly World et Final Fantasy VII : The First Soldier, et Kentaro Sei, ancien développeur employé chez Konami qui a aussi rejoint Good-Feel à plusieurs postes sur différents titres du studio.

Yoshihiro Hobo a occupé pour la première fois le poste de directeur artistique sur un jeu vidéo avec Princess Peach : Showtime !. Lui aussi avait travaillé chez Konami auparavant avant de rejoindre très rapidement Good-Feel. Il est également intéressant de trouver Keita Kawaminami de Good-Feel au poste de directeur de localisation. Il n’y avait pas eu un tel poste sur le dernier jeu de Good-Feel développé pour le compte de Nintendo, Yoshi’s Crafted World. On peut continuer encore longtemps avec les vétérans de Konami et du début de Good-Feel, avec par exemple Yasuhiro Masuoka, qui s’est retrouvé à la tête de la programmation de Princess Peach : Showtime ! et qui a lui aussi été impliqué dans la série Goemon. Il y a beaucoup de vétérans de Konami et Good-Feel, mais aussi de nouvelles têtes, comme Minami Iwaki, Stage Director du jeu, qui avait travaillé précédemment chez Camelot. Par ailleurs, nous avons remarqué que les équipes les plus grandes se situent au niveau du game design, de la programmation des objets, des personnages, de l’interface et de la carte du monde, des artistes pour le jeu en général, les personnages et leurs mouvements, les décors et les objets.

Tous ces détails rendent le silence de Nintendo concernant le développement de Princess Peach : Showtime ! d’autant plus étonnant. Cependant, ce n’est clairement pas la première fois qu’il n’y a aucune communication à ce sujet. Il y a eu un autre exemple très récent : Another Code : Recollection, qui a été développé par Arc System Works, mais Nintendo n’a jamais communiqué dessus.

 

Image de Princess Peach : Showtime !

 

Du côté de la musique, comme d’habitude avec les jeux récents édités par Nintendo, il n’est pas possible qui s’est occupé précisément de la composition et de l’arrangement. Il y a juste trois personnes créditées pour la musique : Soshiro Hokkai (encore un ancien de Konami qui a été en charge des effets sonores de Suikoden II et compositeur sur Nagano Winter Olympics ’98, Castlevania : Harmony of Dissonance et Aria of Sorrow puis Kirby – Au fil de la grande aventure, en plus d’avoir travaillé sur le son des derniers Chibi Robo!), Yuki Minami (semble-t-il une nouvelle recrue) et Taichi Tada (une autre nouvelle recrue, visiblement). Du côté des effets sonores, il y a un vétéran de Konami et Good-Feel, Akihiro Juichiya, et une membre récente de Good-Feel, Eri Tanaka. Impossible de savoir ce qu’ils ont fait exactement pour Princess Peach : Showtime !, mais les crédits mentionnent plusieurs musiciens de Nintendo dans les remerciements : Megumi Inoue, Ryoji Yoshitomi, Yohei Miyagawa, Koichi Kyuma, Natsuko Yokoyama et Takahiro Watanabe, comme cela a été remarqué par VGMdb.

 

 

Impossible de savoir qui a doublé quel personnage à part Samantha Kelly qui était de retour pour prêter sa voix à Peach (elle avait d’ailleurs confirmé son implication il y a plusieurs mois), mais voici les seiyuu de Princess Peach : Showtime ! :

 

  • Samantha Kelly
  • Yuka Terasaki (étant donné qu’elle apparaît dans la liste des premiers seiyuu, elle a joué soit Syrah, soit Stella, mais on penche plutôt vers Stella connaissant le registre de sa voix)
  • Yuko Kaida (de même, elle apparaît dans la liste des premiers seiyuu, elle a donc joué soit Syrah, soit Stella, mais on penche plutôt vers Syrah connaissant le registre de sa voix)
  • Taichi Takeda
  • Tsuguo Mogami
  • Taihi Kimura
  • Yuki Urushiyama
  • Masaaki Ihara
  • Haruna Mikawa
  • Ayano Shibuya
  • Kento Hama
  • Yuu Hayashi
  • Kenji Takahashi

 

Image de Princess Peach : Showtime !

 

Du côté de la localisation pour les langues européennes, tout semble avoir été fait en interne chez Nintendo of Europe, mais comme d’habitude depuis maintenant plusieurs années, tous les noms sont mélangés. Il faut donc les chercher un par un. Pour la version française, nous avons trouvé : il s’agit de Pierre Sanchez, Florence d’Anterroches et Zadia Messerli.

Bien sûr, en dehors de la musique et du son, Nintendo a aussi été impliqué dans le développement. Takeshi Tateishi était le directeur artistique du projet chez Nintendo, et on note l’implication de plusieurs artistes pour les artworks. Il y avait aussi plusieurs superviseurs. Sans surprise, Takashi Tezuka et Shigeru Miyamoto sont crédités en tant que « Senior Supervisors », et il y a également deux producteurs, Nobuo Matsumiya et Shinya Saito, en plus des habituels Shinya Takahashi (General Producer) et Shuntaro Furukawa (Executive Producer).

Pour rappel, il est intéressant de noter que Princess Peach : Showtime ! a été développé avec le moteur Unreal Engine 4, et qu’en fouillant dans les données de la démo, il avait été découvert que le jeu nom de code du jeu était PJ037. Il avait été trouvé par l’internaute LuigiBlood, qui a fait référence aux autres noms de code des jeux développés par Good-Feel. Par exemple, Yoshi’s Crafted World a le nom de code PJ033 et Kirby – Au fil de la grande aventure le nom de code PJ040. LuigiBlood suggèrait d’ailleurs que le développement de Princess Peach : Showtime ! aurait commencé entre les deux jeux cités, qui sont sortis en 2019.

 

 

Good-Feel

 

Pour rappel, Etsunobu Ebisu a fondé Good-Feel en 2005, et les premiers titres du studio ont commencé à sortir en 2007, avec des jeux éducatifs sur Nintendo DS conçus pour le compte d’Educational Network et Benesse Corporation. Good-Feel a par la suite travaillé très vite sur des jeux édités par Nintendo. Il y a eu tout d’abord Wario Land : The Shake Dimension, puis Contes en boîte, Kirby – Au fil de l’aventure, deux des mini-jeux de Wii Play, quatre des mini-jeux payants de la Place Mii StreetPass, Mario & Luigi : Dream Team Bros. (les combats de titans uniquement), Yoshi’s Woolly World, Miitopia (production de décors, d’armes et de vêtements uniquement), Poochy & Yoshi’s Woolly World, Kirby – Au fil de la grande aventure et enfin Yoshi’s Crafted World. Ensuite, Good-Feel a aussi participé au développement de Super Kirby Clash et Kirby et le monde oublié.

Depuis environ 10 ans, Good-Feel sort aussi ses propres jeux sur Android, iOS et Facebook, mais il a fallu attendre 2019 pour que le studio auto-édite enfin un jeu sur console : Monkey Barrels. Il est tout d’abord sorti le 7 novembre 2019 en exclusivité sur Switch puis le 26 septembre 2022 sur PC via Steam. Dernièrement, Good-Feel a sorti un jeu d’action exclusif à la Switch, Otogi Katsugeki Mameda no Bakeru : Oracle Saitarou no Sainan !!, dont les similitudes avec la série Goemon sont évidentes. Il est arrivé le 30 novembre 2023 au Japon. Une localisation n’a pas encore été annoncée officiellement. Nous vous présentons longuement le jeu, tout en expliquant comment télécharger la démo, dans cet article.

 

 

Autres actualités

 

À l’occasion de la sortie du jeu, en plus des bandes-annonces de lancement ajoutée ci-dessous, Nintendo a publié un article sur son blog officiel japonais pour mettre en avant deux vidéos récemment diffusées avec le duo de comiques Yoiko / Yowiko, des produits dérivés à échanger contre des points platine (indisponibles en Europe), les quatre lots d’icônes pour le service Nintendo Switch Online qui changeront chaque semaine (à partir du vendredi) jusqu’au 19 avril, les Joy-Con de couleur rose qui sont sortis en même temps que le jeu le 22 mars, des coloriages officiels disponibles gratuitement à cette adresse et la démo qui permet d’essayer deux niveaux. Un autre article sur le blog officiel japonais est dédié aux produits dérivés PRINCESS PEACH COLLECTION en collaboration avec la marque Samantha Thavasa, qui seront en vente à partir du 30 mai au Japon, une série de produits cosmétiques à l’effigie de Peach., l’événement i my merry with PRINCESS PEACH et de nouveaux produits dérivés dédiés à la Princesse Peach disponibles au sein des boutiques Nintendo TOKYO/OSAKA/KYOTO et sur My Nintendo Store. L’article redirige également vers celui qui est dédié aux produits dérivés en collaboration avec GELATO PIQUE, disponibles depuis le 22 mars. Pour finir, un événement spécial lié à Princess Peach : Showtime ! est en cours dans Super Mario Run sur iOS et Android (Nintendo en avait aussi organisé un en lien avec Super Mario Bros. Wonder). Il consiste à accomplir des missions pour obtenir en jeu des statues des transformations de la princesse Peach, comme Peach épéiste et Peach pâtissière. L’événement se termine le 19 avril.

 

 

 

Article rédigé par Klaus, avec l’aide de Kalimari pour les listes des différentes équipes issues des crédits.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 23 mars 2024 à 22:27

Partager sur

  • Sorties :
  • 22 Mars 2024
  • 22 Mars 2024
  • 22 Mars 2024
  • Sorties :
  • 22 Mars 2024
  • 22 Mars 2024
  • 22 Mars 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101