TSUKIHIME -A piece of blue glass moon-, la première partie du remake du visual novel de TYPE-MOON, sortira le 27 juin 2024 en Occident sur Nintendo Switch et PS4

Comme promis précédemment, TSUKIHIME -A piece of blue glass moon- sortira bien à l’été 2024 en Europe et aux États-Unis puisqu’Aniplex of America a annoncé que le visual novel sera disponible précisément le 27 juin prochain en Occident sur Nintendo Switch et PlayStation 4. Les versions numériques ne sont pas encore disponibles en précommande, mais il est d’ores et déjà possible de réserver l’édition physique américaine à 79,99 $ (sans compter les frais de port) sur plusieurs boutiques listées à cette adresse. En plus de TSUKIHIME -A piece of blue glass moon-, elle comprendra une boîte collector et l’artbook TSUKIHIME Material I -material of blue glass moon-. La sortie de cette édition physique n’est pas prévue pour l’Europe, mais dans tous les cas, le jeu sera bien disponible sur le territoire en téléchargement sur l’eShop et le PlayStation Store. Comme ce fut le cas pour la nouvelle version de Witch on the Holy Night, il y aura uniquement des textes en anglais, tandis que les voix japonaises seront conservée (sans l’incorporation d’un doublage anglais). Pour rappel, l’auteur de TSUKIHIME, Kinoko Nasu, avait promis après l’annonce de A piece of blue glass moon que les autres routes du visual novel seront jouables sous la forme d’un remake plus tard, dans une autre partie qui représentera « l’autre côté de la lune ». Cependant, elle n’a pas encore été annoncée concrètement au Japon.

 

 

Le site officiel occidental de Tsukihime -A piece of blue glass moon- est accessible à cette adresse. Pour en savoir plus sur le travail de la localisation, vous pouvez consulter une interview d’Albert Kao accordée à RPG Site. Comme Witch on the Holy Night à l’époque, la sortie de TSUKIHIME -A piece of blue glass moon- en Occident est un grand événement. Malgré sa popularité à travers le monde et les traductions offertes par des fans, l’œuvre d’origine, sortie sous la forme d’un visual novel eroge doujin il y a plus de 20 ans, n’était jamais sortie en dehors du Japon. La sortie du remake en Occident n’était jusque-là pas totalement assurée, mais une interview de Kinoko Nasu publiée en 2021 se voulait plutôt rassurante.

 

Visuel TSUKIHIME -A piece of blue glass moon-

 

Présentation de TSUKIHIME -A piece of blue glass moon-

 

Tsukihime -A piece of blue glass moon- est sorti le 26 août 2021 sur Switch et PS4 au Japon. Cette première partie du remake contient les deux routes des héroïnes Arcueid Brunestud et Ciel, respectivement Moon Princess et Rainbow of the Night, avec de nombreuses nouveautés. Parmi elles : deux génériques d’ouverture, tous les deux animés par le studio ufotable en charge des récentes adaptations animées des œuvres de TYPE-MOON dont dernièrement les trois films de Fate/stay night : Heaven’s Feel. Le premier, qui contient la chanson Seimeisen (Lifeline), interprétée par la chanteuse japonaise ReoNa et composée, arrangée et écrite par kegani (LIVE LAB.), avec la participation du compositeur Hideyuki Fukasawa pour l’arrangement des cordes et la programmation, avait déjà été montré dans la première bande-annonce diffusée le 31 décembre puis séparément à l’occasion de la sortie du jeu. Le second comporte une autre chanson interprétée par ReoNa et composée, arrangée et écrite par kegani (LIVE LAB.) : Juvenile. Il est dédié à la route de Ciel.

 

 

La première partie du remake de Tsukihime était une sortie importante, non seulement compte tenu de la place de Tsukihime dans le domaine des visual novels et de la culture japonaise, mais aussi parce que le projet de ce remake remonte à 2003 lorsqu’il a été évoqué discrètement et à plus de 12 ans, quand il a été annoncé officiellement. Tsukihime -A piece of blue glass moon- est vendu sous la forme de plusieurs éditions sur Switch et PS4 au Japon :

 

  • Édition standard (7 700 yens, physique et dématérialisé)
  • Édition limitée (8 800 yens, physique uniquement)
  • Édition numérique deluxe (8 250 yens, sur PS4 uniquement) : contient l’artbook de 100 pages en téléchargement Tsukihime Material I : Material of Blue Glass Moon

TSUKIHIME -A piece of blue glass moon-

TSUKIHIME -A piece of blue glass moon-

TSUKIHIME -A piece of blue glass moon-

 

Le visuel de l’édition limitée, toujours illustré par Takashi Takeuchi :

 

TSUKIHIME -A piece of blue glass moon-

 

La jaquette japonaise et son visuel illustré par Takashi Takeuchi :

 

TSUKIHIME -A piece of blue glass moon-

TSUKIHIME -A piece of blue glass moon-

 

Aniplex et TYPE-MOON avaient aussi créé plusieurs bonus de précommande ainsi qu’une édition spéciale exclusive à ebten (toutes les images de bonus sont à retrouver sur le site officiel à cette adresse).

 

TSUKIHIME -A piece of blue glass moon-

 

Il y a eu aussi un bonus de précommande officiel offert pour tout achat du jeu sur la boutique Aniplex+ : le livret Tsukihime Communication R, comprenant 40 pages avec des messages de 26 personnes qui ont travaillé sur Tsukihime -A piece of blue glass moon-, dont l’auteur Kinoko Nasu, l’artiste Takashi Takeuchi et le directeur artistique Hirokazu Koyama.

 

 

La bande originale complète de Tsukihime -A piece of blue glass moon-, composée par Hideyuki Fukasawa et Keita Haga, a été commercialisée le 24 novembre 2021 via Aniplex et Sony Music Solutions Inc. au Japon. Toutes les pistes sont réparties sur 8 disques pour 8 heures de musique. Le prix est de 7 150 yens. Une page spéciale est disponible sur le site officiel du jeu.

 

Lien de la playlist

 

 

Le remake de Tsukihime tourne en 1920 x 1080 sur PS4 et sur Switch en mode téléviseur. En mode portable et sur table, il est en 1280 x 720. Sur Switch, les Joy-Con, l’écran tactile et la manette Pro sont compatibles (hormis les vibrations HD). Sur PS4, la manette et la souris sont compatibles (de même, les vibrations ne sont cependant pas compatibles).

Dans ce remake, l’auteur Kinoko Nasu s’est bien sûr basé sur l’histoire d’origine, mais le texte a été complètement réécrit et le volume des routes d’Arcueid et de Ciel, qui font partie du scénario Near-Side, a été doublé. Tsukihime -A piece of blue glass moon- adapte uniquement les routes de ce scénario avec les héroïnes Arcueid et Ciel, mais elles sont donc plus longues que dans la version d’origine. Parmi les autres ajouts importants, il y a bien sûr le tout nouveau doublage et les graphismes complètement différents. Cela ne signifie pas que les routes du scénario Far Side, qui se concentrent sur les autres héroïnes (Akiha, Hisui et Kohaku) ne seront jamais adaptées, puisque A piece of blue glass moon est la première « édition » du remake de Tsukihime. Nasu promet que les routes revisitées d’Arcueid et Ciel donneront un sentiment à la fois nostalgique, nouveau et mystérieux, et que les autres routes seront jouables en remake plus tard, dans un autre Tsukihime qui représentera « l’autre côté de la lune ».

À noter qu’entre le 26 août et le 29 août 2021, le jeu s’est vendu à 138 408 exemplaires en combinant les ventes des versions Switch et PS4 selon les données recueillies par Famitsu. Elles occupaient d’ailleurs les deux premières places du classement des meilleures ventes de jeux vidéo au Japon, avec 72 237 unités sur Switch et 66 171 sur PS4. Par la suite, en septembre 2021, le jeu a atteint plus de 240 000 exemplaires vendus. Ces ventes avaient d’ailleurs dépassé les attentes du studio. Enfin, en janvier 2023, TYPE-MOON a annoncé que Tsukihime -A piece of blue glass moon- a dépassé les 300 000 ventes. On pouvait déjà imaginer à l’époque que les ventes de Tsukihime -A piece of blue glass moon- allaient augmenter avec la sortie de Melty Blood : Type Lumina, puisque le jeu est grandement lié à Tsukihime. Melty Blood : Type Lumina est également sorti en Occident et a d’ailleurs profité d’une sortie mondiale, ce qui pouvait aussi donner encore plus d’espoir quant à une localisation du remake de Tsukihime.

 

La deuxième bande-annonce

 

 

 

L’histoire du remake se déroule désormais dans le Tokyo des années 2010, pour une meilleure représentation de la tension et du réalisme. Sans spoiler, TYPE-MOON a aussi pris soin de modifier les 27 Dead Apostle Ancestors en ajoutant de nouveaux membres et en changeant certains qui existaient déjà afin de les rendre plus menaçants, puisqu’après la sortie de Tsukihime, des personnages beaucoup plus puissants que ces vampires sont apparus dans Fate/stay night ou Fate/Grand Order, capables par exemple de détruire des mondes.

Par rapport à la version d’origine du visual novel, la personnalité des personnages a donc un peu changé, dont celle de Shiki. Cependant, certains personnages ne changent pas vraiment, comme Akiha, étant donné que la famille Tohno est un peu coupée du monde. Bien sûr, en ce qui concerne les musiques, elles sont complètement inédites et il y en a plus de 90, un gros changement par rapport à Tsukihime premier du nom. Les morceaux ont été principalement composés par Hideyuki Fukasawa, avec la participation de Keita Haga (KATE) qui s’est occupé de la direction.

 

 

La route de Arcueid se nomme Moon Princess. Elle se concentre bien sûr sur la relation entre Arcueid et Shiki Tohno, le protagoniste, qui est un lycéen ayant été confié autrefois à un parent éloigné à la suite d’un accident qui s’est produit il y a sept ans de cela. Après la mort de son père, il est invité dans la grande maison familiale, où il y passe des jours paisibles… Toutefois, des choses inquiétantes se produisent, et un jour, pris d’un vertige, Shiki passe devant une femme, Arcueid, qui va changer sa vie. Cette rencontre va l’emmener à participer à une bataille au-delà de la compréhension humaine, où il devra combattre des « Vampires » inhumains.

 

 

Dans la route de Ciel, nommée Rainbow of the Night, Shiki fait un voyage en train inattendu et va se rapprocher petit à petit de Ciel, une élève populaire de son lycée, qui est plus âgée que lui. Avec son meilleur ami Arihiko Inui et la nouvelle professeure Noel (exclusive au remake), Shiki a une vie quotidienne bien remplie, rien de plus normal pour quelqu’un de son âge. Mais cela ne va pas durer longtemps… En effet, une envie de tuer se réveille soudainement en lui, et la tragédie qu’il a causée l’entraîne au plus profond du désespoir. Ciel va alors sauver Shiki, en commençant par lui offrir un parapluie un jour pluvieux et en commençant à lui parler.

 

 

Les routes d’Akiha, Hisui et Kohaku ne sont pas incluses dans le (premier) remake de Tsukihime, mais elles sont tout de même importantes dans l’histoire. Le remake de Tsukihime contient de nouvelles illustrations, le character design ayant été refait par Takashi Takeuchi (qui s’était également occupé du design d’origine des personnages), une nouvelle bande-son composée par Hideyuki Fukasawa et Keita Haga, un doublage complet et de nombreuses améliorations et des changements au niveau de l’histoire, dont l’inclusion de la route pour Satsuki Yumizuka, qui avait été abandonnée dans l’œuvre d’origine. Difficile de savoir si les nouveautés prévues il y a 12 ans sont toujours d’actualité, dont l’ajout de la route de Satsuki.

 

 

Le « gameplay » du remake de Tsukihime ne change pas beaucoup par rapport à la version d’origine, et avec les quelques séquences aperçues dans les bandes-annonces, on pouvait déjà voir que le moteur se rapproche de celui de Witch on the Holy Night, avec des effets spéciaux et quelques animations en plus du texte, de la musique et des illustrations. Il suffira donc toujours de lire le texte qui s’affiche à l’écran et d’effectuer des choix pour suivre l’histoire et découvrir toutes les routes correspondant aux routes principales et à celles correspondant aux héroïnes. Le visual novel d’origine contenait des scènes érotiques, eroge oblige, mais il n’y en a pas dans le remake.

TYPE-MOON avait sorti la toute première version de Tsukihime au Comiket d’hiver de 2000. Il s’agissait de la première version définitive du visual novel, plusieurs versions provisoires ayant été publiées à partir de 1999, toujours à l’occasion du Comiket. Une version appelée Tsukihime Plus-Disc est sortie en 2001, avec des histoires supplémentaires. La même année, TYPE-MOON sortait un autre visual novel, Kagetsu Tohya, dont les événements font suite à ceux de Tsukihime. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si le contenu de Kagetsu Tohya sera également adapté et refait dans une autre partie du remake de Tsukihime.

 

 

À noter que Nasu s’est servi de l’univers de Tsukihime dans d’autres œuvres, notamment dans l’histoire courte Tsuki no Sango (Moon’s Coral), qui se place dans un monde où les événements de Tsukihime ne se sont jamais produits. Ce projet a été créé par la société Saizensen pour le Full Moon Recital Hall de la célèbre seiyuu et chanteuse Maaya Sakamoto, qui consistait à la faire lire les histoires courtes écrites par Nasu dans un théâtre, avec en accompagnement de la musique de Frédéric Chopin, des illustrations de Takashi Takeuchi et Chihiro Aikura ainsi qu’une animation produite par le studio ufotable (en charge des récentes adaptations animées des œuvres de TYPE-MOON, dont dernièrement les trois films de Fate/stay night : Heaven’s Feel). Une nouvelle lecture de Tsuki no Sango a eu lieu le 29 mars 2021 au Japon.

 

 

Les nouveaux personnages :

 

  • Noel (doublée par Ai Kayano) : une nouvelle enseignante qui a été transférée à l’école que fréquente Shiki Tohno. Elle enseigne à ses élèves l’anglais, mais aussi l’éducation physique.

  • Mario Giallo Bestino (doublé par Ayane Sakura) : un jeune prêtre apprenti envoyé par l’Église au Japon.

 

La troisième bande-annonce

 

TYPE-MOON et Aniplex avaient fait une dernière présentation de Tsukihime -A piece of blue glass moon- dans le volume 5 de l’émission TYPE-MOON TIMES. Les seiyuu Kana Ichinose (qui double Hisui), Yuki Kuwahara (Kohaku) et Ryosuke Kanemoto (Shiki Tohno) ont montré des séquences de gameplay du début de l’histoire.

 

 

Les séquences de gameplay débutent à partir de 7:20 et se terminent à 17:54

 

Les leçons de Ciel-sensei avec Neco-Arc sont également de retour. Ces leçons séparées de l’aventure principale permettront de mieux comprendre ce qu’il se passe dans Tsukihime -A piece of blue glass moon- de façon humoristique. Neco-Arc est d’ailleurs une version parodique d’Arcueid Brunestud qui est déjà apparue dans la version d’origine de Tsukihime et qui est depuis devenue une des mascottes de TYPE-MOON.

 

Neco-Arc et Ciel-sensei

 

Tsukihime -A piece of blue glass moon- a été en couverture du numéro 1708 du magazine Famitsu, avec une illustration spéciale de Takashi Takeuchi. Il contient un article de 16 pages pour la sortie du jeu, avec également une interview de Kinoko Nasu et Takashi Takeuchi.

 

 

Voici l’équipe complète qui est en charge du remake de Tsukihime :

 

  • Scénario et réalisation : Kinoko Nasu
  • Design des personnages : Takashi Takeuchi
  • Direction artistique : Koyama Hirokazu
  • Animation et script : BLACK
  • Graphismes : Takao Aotuki, Shimokoshi, Shimaudon, Sunadorineko
  • Script : Urushinohara
  • Programmation : Kiyobee
  • Musique : Hideyuki Fukasawa, Keita Haga
  • Design du logo : WINFANWORKS
  • Chanson thème : Seimeisen, par ReoNa (Sacra Music)
  • Animation du générique d’ouverture : ufotable
  • Planification et production : TYPE-MOON

 

Les personnages principaux et leur seiyuu :

 

  • Shiki Tohno : doublé par Ryosuke Kanemoto
  • Arcueid Brunestud : doublée par Ikumi Hasegawa
  • Ciel : doublée par Kaede Hondo
  • Akiha Tono : doublée par Shino Shimoji
  • Hisui : doublée par Kana Ichinose
  • Kohaku : doublée par Yuki Kuwahara

 

En dehors du remake, Tsukihime a eu droit à plusieurs adaptations, et l’univers et les personnages de la série ont été réutilisés dans d’autres œuvres de Tsukihime. Un anime de 12 épisodes produit par J.C.Staff a été diffusé en 2003, mais il a été très mal reçu par les fans de l’œuvre d’origine, contrairement à l’adaptation en manga illustrée par Shonen Sasaki dont les retours ont été très positifs. On note aussi le jeu de combat Melty Blood qui avait débuté sur PC et qui contient plusieurs personnages jouables issus de Tsukihime.

 

 

Concernant l’interview de Kinoko Nasu évoquée en début d’article, elle avait été publiée sur 4Gamer. Lorsque la question de la sortie du jeu sur PC via Steam lui a été posée, il a tout de suite répondu qu’il désirait qu’une version Steam puisse être disponible en plusieurs langues. Cependant, on ne peut pas penser que tout serait simple avec uniquement une traduction. Nasu explique qu’il faudrait ajuster la présentation visuelle pour qu’elle corresponde au texte localisé, et malheureusement, TYPE-MOON n’a pas les bonnes ressources pour cela. Toutefois, l’auteur voudrait vraiment que le jeu soit traduit au moins en anglais et en chinois. Par ailleurs, il sait que la difficulté de traduire les œuvres de TYPE-MOON fait partie des grands obstacles empêchant leur sortie en dehors du Japon. L’interview, qui concernait d’ailleurs aussi le scénariste et réalisateur BLACK, contient de nombreuses images du jeu ainsi que plusieurs documents issus du développement. Nous avons tout regroupé dans la galerie qui se trouve ici, mais certaines images peuvent être considérées comme des spoilers.

 

 

Le single de ReoNa

 

Le single de la chanteuse ReoNa intitulé TSUKIHIME -A piece of blue glass moon- THEME SONG E.P., est sorti le 1er septembre 2021 au Japon. Quatre versions sont disponibles en physique avec le CD : une édition standard, une édition limitée et deux autres éditions limitées (Type A et Type B, voir les fiches sur VGMdb). L’édition limitée de base, coûtant 8 800 yens, comprend en bonus un Blu-ray avec le générique d’ouverture sans crédit ainsi que le clip vidéo de la chanson et un t-shirt. L’édition limitée Type A (2 750 yens) a le même contenu mais sans le t-shirt et un DVD à la place du Blu-ray, de même pour la Type B mais avec une jaquette différente. En plus de Seimeisen, le single contient trois autres chansons toutes composées, arrangées et écrites par kegani (LIVE LAB.) : Juvenile, Lost et Believer. Il comporte également les versions instrumentales de chaque chanson.

 

Lien de la playlist

 

 

 

Après sa carrière débutée en 2018, ReoNa a interprété plusieurs chansons à succès pour des génériques d’anime, dont Happy Sugar Life, Sword Art Online : Alicization puis Sword Art Online : Alicization – War of the Underworld, Sword Art Online : Last Recollection et la chanson Soukyuu no Fanfare avec Eir Aoi et ASCA composée par Yuki Kajiura dans le cadre de FictionJunction pour le 10e anniversaire de Sword Art Online, la dernière saison de The Seven Deadly Sins avec SawanoHiroyuki[nZk], les deux saisons de Shadows House et le jeu Arknights ainsi que son adaptation en anime. Son site officiel se trouve à cette adresse.

 

 

Nous vous invitons à visiter le site officiel et les réseaux sociaux de l’association française Archetype:Moon, qui propose notamment un guide complet au sujet de TYPE-MOON et de Tsukihime. Pour voir d’autres images et illustrations de Tsukihime -A piece of blue glass moon-, vous pouvez consulter notre galerie à cette adresse.

 

La bande-annonce du remake définitif

 

La première bande-annonce du projet

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 22 mars 2024 à 23:47

Partager sur

  • Sorties :
  • 27 Juin 2024
  • 27 Juin 2024
  • 26 Aout 2021
  • Sorties :
  • 27 Juin 2024
  • 27 Juin 2024
  • 26 Aout 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101