[Màj] Shin Megami Tensei V : l’édition premium Chute de l’humanité révélée pour l’Occident, la bande-annonce japonaise de juin 2021 traduite, nouvelles infos et gameplay

Après l’E3 2021, Atlus et Nintendo ont enfin commencé une communication intensive autour de Shin Megami Tensei V, dont nous avions eu jusque-là que très peu de nouvelles depuis l’annonce officielle du jeu le 23 octobre 2017 (auparavant, on avait la connaissance d’un certain « projet HD », révélé lors de la grande présentation de la Nintendo Switch le 13 janvier 2017) et la révélation en juillet dernier de sa période de sortie fixée à 2021, promise avec un lancement mondial simultané et une traduction en plusieurs langues. Comme confirmé à l’E3, bien que la date de sortie japonaise avait fuité quelques jours avant, Shin Megami Tensei V sera donc disponible précisément le 12 novembre prochain en Europe et aux États-Unis (le 11 novembre au Japon) exclusivement sur Switch. Si nous publions un nouvel article aujourd’hui, c’est parce que la communication autour du jeu a continué avec de nouvelles informations et plus encore. Tout d’abord, voici l’édition premium « Chute de l’humanité », qui sera disponible en Europe et aux États-Unis :

 

 

Cette édition premium sera vendue à 119,99 $, les précommandes venant déjà de commencer pour la version américaine. Elle comprendra le jeu en physique, un sac, l’album Shin Megami Tensei Series String Quartet Arrangements + Shin Megami Tensei V Mini Soundtrack (contenant 10 musiques de Shin Megami Tensei premier du nom à Shin Megami Tensei IV : Apocalypse arrangées et interprétées par un quatuor à cordes ainsi que 25 pistes de Shin Megami Tensei V, réparties sur 2 disques et choisies avec soin par l’équipe sonore d’Atlus), le livret démoniaque « Demon Hand Book » (format A5, 116 pages), comprenant des illustrations retouchées de plus de 200 démons apparaissant dans Shin Megami Tensei IV, mais également des descriptions pour chacun d’entre eux, ainsi qu’un SteelBook. Aux États-Unis, il y aura également une SteelBook Launch Edition (coûtant 59,99 $), qui ne sera pas disponible en Europe puisqu’elle sera commercialisée exclusivement via les boutiques Amazon, Best Buy et GameStop. Dans tous les cas, le SteelBook sera inclus dans l’édition premium, qui sortira bien chez nous. Il y aura bien sûr aussi une édition standard.

 

 

L’édition premium est sensiblement différente par rapport à l’édition limitée japonaise, nommée Forbidden Nahobino Box. En effet, au lieu du sac, c’est un t-shirt représentant le héros fusionné Nahobino qui sera inclus, et le SteelBook restera exclusif à l’Occident. Le reste du contenu sera identique.

 

 

Nintendo et Atlus USA ont également diffusé une version traduite de la toute première bande-annonce japonaise (les vidéos diffusées auparavant n’étaient que des teasers et ne représentaient pas totalement le jeu final, surtout le teaser de 2017 dont les séquences ne se retrouvent pas dans les séquences de la bande-annonce du teaser de l’année dernière et de la bande-annonce d’aujourd’hui, notamment toutes les apparitions de la jeune fille qui apparaissait aux côtés du héros). L’interface et les dialogues sont tout en anglais, mais il faut savoir que le jeu sera jouable aussi en français, espagnol, italien et allemand (avec la possibilité de choisir entre les voix anglaises et japonaises).

 

 

Cette traduction de la bande-annonce permet de mieux comprendre l’histoire, bien que les quelques indices donnés restent tout de même flous pour ne pas en révéler trop. Il se peut que la voix qui explique que le Tokyo que l’on a connu (en s’adressant visiblement au protagoniste) n’était qu’une illusion corresponde au personnage féminin qui apparaissait dans le teaser de 2017. Malgré le fait que ce teaser date de près de quatre ans, l’absence de ce personnage reste assez énigmatique puisqu’elle apparaissait toujours aux côtés du héros. Cette voix est celle de Saori Hayami, une seiyuu qui a doublé de très nombreuses héroïnes au cours de sa carrière. Chose assez intéressante à noter, « Nahobino » n’est pas un simple nom, puisqu’on parle d’un Nahobino (qui signifie « être condamné »), ce qui sous-entend qu’il peut y en avoir plusieurs. Le reste de la version traduite de la bande-annonce ne nous apprend rien de nouveau au sujet de la bataille entre les dieux et les démons, ni sur les mécaniques de jeu. Toutefois, on remarque mieux les voix des personnages qui n’apparaissent pas, comme celle qui parle de la Condamnation. La dernière phrase prononcée par Tomokazu Sugita (le narrateur et/ou un autre personnage ?) est importante : « Sois témoin du combat des dieux et démons pour l’humanité… et de Tokyo pris entre deux feux. »

 

 

Le protagoniste est un lycéen en troisième année qui vit paisiblement à Tokyo, au sein de l’Académie Jouin, faisant également office de dortoir. Un jour, alors que lui et ses amis tentent de traverser la gare de Shinagawa en rentrant de l’école, ils découvrent qu’un horrible meurtre a été commis à proximité et que la gare a été fermée – chose assez intéressante à noter, la description officielle fournie par Atlus évoque plusieurs protagonistes à ce stade du synopsis. Cependant, nous avons pu voir uniquement le héros et la jeune fille qui l’accompagnait en 2017. Les personnages doivent donc faire un détour et le protagoniste décide donc de se rendre dans un tunnel pour retrouver son ami(e ?), parti(e ?) séparément. Soudain, le tunnel s’effondre et le protagoniste perd connaissance. Lorsqu’il se réveille, il se retrouve dans un Tokyo complètement différent et post-apocalyptique, en ruines et entouré d’un immense désert. Il marche un peu et remarque de nombreuses choses étranges, jusqu’à ce que des démons tentent de l’attaquer. Alors qu’il est sur le point de mourir, un homme mystérieux apparaît, Aogami (doublé par Toshiyuki Morikawa) et lui dit que s’il veut vivre, il doit prendre sa main. Le héros accepte et un phénomène étrange se produit : il fusionne avec cet homme et obtient de nouveaux pouvoirs très puissants, des capacités paranormales rivalisant avec la puissance des êtres démoniaques, qui lui permettront de vaincre le premier démon qui a tenté de l’attaquer. Devenu un être condamné, un Nahobino, il se retrouvera mêlé dans un conflit entre divinités mythiques et tyrans démoniaques, où ce sera à lui de dicter le destin du monde…

 

 

Le monde dans lequel le protagoniste est tombé se nomme Da’at. Il s’agit d’un royaume rempli de dieux et de démons qui se battent constamment pour survivre. Pour trouver la vérité, le protagoniste n’hésitera pas à utiliser ses pouvoirs et à recruter des démons pour utiliser leurs capacités en combat, négocier avec eux, faire appel à leurs services tout au long de l’aventure et même les fusionner. On devra aider le héros à faire des choix souvent tragiques et à tracer son propre chemin dans ce monde chaotique, ce qui mènera à des événements différents. Une véritable bataille entre la lumière et l’obscurité, où le protagoniste n’hésitera pas à se sacrifier et à défendre ses idéaux pour découvrir son véritable rôle dans ce nouveau monde.

 

 

Les courtes vidéos se trouvant dans la suite de cet article ont été extraites par Games Talk.

 

 

Certains démons que l’on rencontrera seront amicaux et il sera assez facile de les recruter dans notre équipe. Cela ne sera pas le cas pour une grande partie cependant, puisque beaucoup chercheront à nous tuer. Il faudra donc participer à de très nombreux combats qui conserveront le système au tour par tour de la série, nommé Press Turn System. Si Shin Megami Tensei V n’a visiblement pas pour but de révolutionner la saga en termes de système de combat, il y aura une toute nouvelle interface qui devrait rendre l’expérience de jeu plus agréable que dans les derniers épisodes parus sur 3DS, et un tout nouveau rendu en 3D a été réalisé avec l’aide de l’Unreal Engine 4 (une première pour la saga principale). Identifier les points faibles des ennemis sera toujours aussi important, et en cas de réussite, cela augmentera le nombre d’actions possibles pendant un combo. Atlus promet un jeu exigeant où la moindre erreur sera fatale, mais nul doute qu’il sera possible de modifier la difficulté comme dans les épisodes précédents à partir de Shin Megami Tensei IV.

 

 

Pour ce nouveau monde agonisant, les développeurs de chez Atlus ont décidé de créer de nouveaux modèles en 3D pour l’intégralité, qui seront au nombre de 200 et plus. En plus d’anciens démons familiers, plusieurs ont été redessinés par l’artiste Masayuki Doi, artiste qui travaille pour Atlus depuis plus de 20 ans. Ces démons ont attaqué Da’at et le protagoniste devra se frayer un chemin dans cette terre dangereuse afin de rechercher la vérité. Pour progresser, il faudra utiliser divers moyens, comme augmenter le pouvoir de Nahobino et parfois utiliser le pouvoir des démons en négociant avec eux. La fin du jeu pourra diverger de différentes manières, ce qui confirme donc qu’il y aura plusieurs fins. Ce sera aux joueurs de choisir le futur de Nahobino et du monde.

 

Rencontres avec les démons

 

 

Les combats

 

 

Les négociations

 

Les négociations avec les démons se dérouleront comme dans les anciens épisodes, avec des dialogues à choix multiples. Si l’on a réussi à satisfaire un démon, il acceptera de nous rejoindre, que ce soit au cours d’une conversation, pendant ou bien après un combat. Certains demanderont des choses bien particulières, comme leur donner un peu de nos points de vie. Il faudra toutefois faire attention à certaines demandes, car plusieurs démons ont des caractères bien trempés, et parfois la solution sera de leur répondre négativement en refusant leur demande.

 

 

Sophia, guide de la fusion

 

Après avoir rejoint notre équipe, les démons auront leurs propres statistiques et niveaux, et il sera possible de les fusionner entre eux pour créer de nouveaux démons encore plus puissants. La stratégie sera de mise, car toutes les fusions ont des impacts importants sur les capacités et les types des démons.

 

 

Atlus et Nintendo ont diffusé de nombreuses séquences de gameplay. Celles d’Atlus, intégralement en japonais, ont été diffusées la semaine dernière au cours d’une présentation spéciale. Vous pouvez visionner l’enregistrement complet ci-dessous (le gameplay commence à partir de 1:03:13) :

 

 

Si vous l’aviez raté, voici également l’enregistrement complet des séquences de gameplay diffusées lors du Nintendo Treehouse : Live | E3 2021 :

 

 

La liste des seiyuu principaux qui prêtent leurs voix aux personnages :

 

  • Kaito Ishikawa
  • Naomi Ohzora
  • Tomokazu Sugita
  • Ayana Taketatsu
  • Kisho Taniyama
  • Kenjiro Tsuda
  • Joji Nakata
  • Saori Hayami
  • Romi Park
  • Ryo Hirohashi
  • Toshiyuki Morikawa
  • Lynn

 

Pour communiquer de manière encore plus intensive, Atlus a préparé des vidéos présentant les 214 démons qui apparaîtront dans Shin Megami Tensei V. Il y aura une vidéo par jour jusqu’au lancement le 11 novembre au Japon, et tout a donc été parfaitement calculé. Nous regrouperons l’intégralité des vidéos dans un article à retrouver à cette adresse.

 

 

Mise à jour : Atlus a révélé de nouvelles images via le dernier numéro du magazine Famitsu ainsi qu’une illustration inédite de Nahobino par le character designer Masayuki Doi. De plus, nous savons désormais que le développement est terminé à 90 %, ce qui explique pourquoi la date de sortie a été révélée ce mois-ci. Famitsu a également partagé une image séparément et des photos l’article de son numéro dédié à Shin Megami Tensei V. Voici tous les scans du magazine avec les nouvelles images partagés par le site spécialisé Persona Central :

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 23 juin 2021 à 3:24

Partager sur

  • Sorties :
  • 12 Novembre 2021
  • 12 Novembre 2021
  • 11 Novembre 2021
  • Sorties :
  • 12 Novembre 2021
  • 12 Novembre 2021
  • 11 Novembre 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101