Une suite en préparation pour Jack Jeanne, le visual novel et jeu de rythme écrit par Sui Ishida (Tokyo Ghoul, Choujin X) et sa grande sœur Shin Towada

À l’occasion du troisième anniversaire du visual novel otome et jeu de rythme Jack Jeanne, le titre étant sorti à l’origine le 18 mars 2021 sur Nintendo Switch au Japon (avant d’être porté sur Android et iOS le 18 mars 2023 juste à temps pour le 2e anniversaire du jeu), le studio Broccoli a diffusé une émission spéciale durant laquelle plusieurs annonces ont été faites en compagnie des seiyuu des personnages principaux : Yuka Terasaki (Kisa Tachibana), Takayuki Kondo (Sarafumi Takashima), Jun Kasama (Kai Mutsumi), Daisuke Kishio (Kokuto Neki), Gakuto Kajiwara (Mitsuki Shirota), Yuma Uchida (Suzu Orimaki) et Gen Sato (Soshiro Yonaga). La grande annonce de cette présentation est la production d’une suite, toujours écrite par Sui Ishida, mangaka très connu pour son travail sur Tokyo Ghoul et Choujin X, et Shin Towada, sa grande sœur, qui est aussi l’autrice des light novels Tokyo Ghoul.

 

 

L’émission a commencé par la lecture, par les seiyuu présents, d’une nouvelle histoire courte écrite par Sui Ishida pour l’univers de Jack Jeanne. Parmi les informations divulguées en plus de l’annonce de la suite, il y a eu le lancement d’une boutique spéciale qui ouvrira à trois emplacements durant le reste du mois de mars (la première étant donc d’ores et déjà ouverte depuis le 16 mars), pendant le mois d’avril et en mai au Japon, un rappel concernant le mini album « shuffle2 » dont la sortie est prévue pour le 26 avril et qui comprendra des chansons interprétées par un casting différent du jeu d’origine (le premier mini album shuffle étant sorti le 28 février 2023), un nouveau roman écrit par Shin Towada qui sortira à l’été 2024 et qui racontera l’histoire des personnages principaux lors de la dernière représentation finale de Jack Jeanne dans l’œuvre d’origine, un drama CD avec une histoire originale basée sur le thème du jazz conçu et entièrement supervisé par Shin Towada qui sera disponible à l’été 2024, ainsi qu’un événement avec une séance de lecture où seront regroupés les sept étudiants de la classe Quartz.

 

 

Broccoli a inclus des messages de Sui Ishida et Shin Towada ainsi que des seiyuu des personnages principaux sur le site officiel du troisième anniversaire de Jack Jeanne. Sui Ishida est fier de pouvoir continuer à travailler sur divers projets dédiés à Jack Jeanne grâce aux personnes qui apprécient la franchise. Il révèle qu’il avait déjà imaginé une suite à Jack Jeanne, dans laquelle l’histoire de l’héroïne Kisa Tachibana et ses amis continue, lorsqu’il travaillait sur le jeu. Quand il écrivait l’histoire, la difficulté de donner forme à ses idées et au monde de Jack Jeanne lui ont fait penser à quelque chose : il fallait créer une suite en suivant.

Shin Towada indique que grâce aux retours et au soutien des fans, ils ont pu lancer un projet pour produire une suite à Jack Jeanne. Elle révèle à son tour que l’idée d’une suite de Jack Jeanne a germé dans son esprit et celui de Sui Ishida bien avant que le premier jeu ne soit annoncé (le titre a été dévoilé en avril 2019 par Broccoli). Avec son petit frère, elle commence donc désormais à donner forme à ce qu’ils espéraient écrire et sortir un jour. Elle fait cependant comprendre qu’il faudra beaucoup de temps, en indiquant que le processus de la production de cette suite prend un temps qui est à la mesure de l’importance de l’œuvre. Il a fallu attendre très longtemps avant que le projet d’une suite puisse commencer, mais en tout cas, Shin Towada promet de faire de son mieux avec Sui Ishida pour en faire une œuvre qui sera à la hauteur de l’amour porté par les fans. Elle termine son message en disant que les roues de Jack Jeanne continueront à tourner, non seulement avec la suite, mais aussi avec les productions théâtrales (le drama CD, la séance de lecture…), le nouveau roman, etc.

 

 

À noter que le 13 février dernier, Broccoli et Aksys Games ont annoncé que Jack Jeanne a dépassé les 100 000 exemplaires vendus dans le monde entier. Par rapport à d’autres productions, ce chiffre peut paraître assez faible, mais en prenant en compte le marché des visual novels et plus particulièrement des jeux otome, que beaucoup qualifient de « niche », c’est un exploit dont l’équipe de développement et les éditeurs sont fiers, au point de l’avoir mis en avant sur les réseaux sociaux.

 

 

Rappel sur Jack Jeanne

 

Pour les personnes qui ne le connaissent pas, il faut savoir que Jack Jeanne est un visual novel otome, ce qui n’est pas vraiment étonnant venant de Broccoli (le studio est connu pour ses franchises Uta no Prince-sama, Aquarian Age, Galaxy Angel ou encore Di Gi Charat), mais il est particulièrement atypique de bien des manières, notamment à travers son cadre, sa protagoniste, ou encore ses mélanges entre visual novel, simulation et jeu de rythme. Après sa sortie au Japon, Jack Jeanne est enfin arrivé en Occident sur Switch le 15 juin 2023.

 

 

À l’époque de sa communication au Japon, Jack Jeanne était décrit officiellement comme un jeu de simulation d’opéra shounen. Le titre est divisé en plusieurs parties : histoiresimulation et rythme. Durant l’histoire, on passe simplement du temps avec les camarades de classe et on s’entraînera pour les représentations. La simulation se concentre sur des missions qui ont pour but de mener sa classe vers la victoire, et de faire en sorte que l’héroïne, Kisa Tachibana, puisse avoir le rôle principal dans une pièce de théâtre finale à la fin de l’année. Il faut donc se battre contre d’autres troupes, et les choix effectués ont un impact sur la fin de l’histoire. Enfin, le jeu nous donne l’occasion de jouer avec les personnages en 3D, qui dansent, comme dans des jeux de rythme, et on peut également écouter les personnages chanter. Jack Jeanne comporte des contrôles simples et de l’action authentique en termes de jeu de rythme. Le titre comporte de nombreuses illustration de Sui Ishida (plus de 160) et en plus de l’histoire principale, il y a plus de 1000 scénarios secondaires.

 

 

On suit l’histoire de la troupe d’opéra Tamasaka, qui est composée exclusivement d’hommes, qui jouent également des femmes. La troupe est propriétaire de l’Univeil Drama School, où les acteurs peuvent étudier et organiser des spectacles. Chaque performance invite le public dans un monde extrêmement flashy et qui ne manque jamais de retenir son attention. Les étudiants talentueux de cette école difficile à intégrer sont divisés en quatre classes pour étudier le théâtre et se disputent le titre de Top Class à l’Univeil. La protagoniste, Kisa Tachibana, qui avait renoncé au théâtre, reçoit un jour une autorisation spéciale pour aller à l’Univeil Drama School à la suite d’un certain événement, à condition qu’elle arrive à remplir deux conditions. L’une d’elles est de jouer dans la pièce de théâtre finale à la fin de l’année. L’autre est de cacher le fait qu’elle est en réalité une femme. Pour réaliser ses rêves et aider les élèves, la protagoniste devra approfondir ses liens avec les camarades de classe, qui deviendront ses « rouages ». Quel avenir attend Kisa après avoir passé l’année avec ses camarades… ?

 

 

L’équipe derrière Jack Jeanne

 

Les illustrations conceptuelles de la ville de Jack Jeanne ont été réalisées par l’artiste Kazuma Koda / Lownine. Il a notamment travaillé sur des illustrations et concept art pour Bayonetta 2Pokémon Ultra-Soleil & Ultra-Lune (y compris cette illustration pour une série de produits dérivés), Pokémon : Let’s Go, Pikachu & Let’s Go, ÉvoliLe Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, NieR:Automata, Fire Emblem : Three HousesAce Combat 7 : Skies UnknownIngress : The AnimationFate/stay night : Heaven’s Feel – II. Lost ButterflySINoALICENieR Replicant ver.1.22474487139…Code VeinFinal Fantasy XIVSakuganJack JeanneZenonzardThe Centennial Case : A Shijima StoryBabylon’s FallFate/Grand Order : Final Singularity -Grand Temple of Time : Solomon, le chapitre 7 de la deuxième partie de Fate/Grand OrderDétective Conan : Le Sous-marin noir, Star Ocean : The Divine ForceChainsaw Man et Wo Long : Fallen Destiny. Kazuma Koda est également connu pour les différentes illustrations qu’il réalise pour différents projets, parfois liés aux franchises sur lesquelles il a pu travailler auparavant. Il y a par exemple la série NieR, pour laquelle il continue de produire des illustrations, comme dernièrement pour la nouvelle série de concerts. Il aurait aussi réalisé les illustrations dédiées à la bande originale de l’adaptation en anime de Chainsaw Man composée par kensuke ushio.

Kazuma Koda a aussi été impliqué dans le projet Fire Girl de TYPE-MOON, dont nous n’avons plus de nouvelles depuis maintenant plusieurs années. Kazuma Koda n’avait pas été impliqué dans d’autres jeux vidéo Pokémon après Let’s Go, Pikachu & Let’s Go Évoli, mais il avait réalisé une illustration pour le lancement d’Épée et Bouclier. De plus, il a dernièrement travaillé sur Pokémon feat. Hatsune Miku Project VOLTAGE. Par ailleurs, il travaille en ce moment sur le projet Project Bloom de Game Freak, qui sera édité par Private Division et dont la sortie est prévue pour 2026. La première illustration conceptuelle révélée a été justement réalisée par Kazuma Koda. À ce jour, il a réalisé les illustrations de 15 cartes du JCC Pokémon.

 

 

Seishiro Akidomi a géré la chorégraphie de Jack Jeanne, Gyudon était en charge des clips musicaux et toutes les musiques ainsi que l’intégralité des chansons, qui ont été composées par Akira Kosemura. Par ailleurs, de nombreux produits dérivés, un artbook et un roman écrit par Shin Towada dédiés au jeu ont été publiés peu de temps après la sortie du jeu. La bande originale complète ainsi qu’un album comprenant toutes les chansons sont sortis au même moment. Différentes campagnes et des événements ont été aussi organisés par Broccoli avant le troisième anniversaire. Et ce n’est pas tout, Jack Jeanne étant une œuvre très importante pour Sui Ishida, l’auteur avait décidé d’organiser un événement en collaboration avec Tokyo Ghoul qui a eu lieu en 2022.

 

 

Lorsque Broccoli a présenté pour la première fois l’idée du mélange visual novel et jeu de rythme avec Jack Jeanne, Sui Ishida a été intrigué par le concept et a relevé le défi de réaliser le titre. L’histoire d’étudiants dans une école de théâtre musical hautement compétitive pourrait sembler être un cadre peu approprié pour un jeu vidéo créé par Ishida, mais c’est sa passion pour l’expression musicale qui l’a poussé à s’intéresser à ce projet. Par ailleurs, il est connu pour mentionner les groupes et la musique qu’il apprécie sur les réseaux sociaux, mais aussi pour placer occasionnèrent des références dans ses œuvres.

 

 

Ishida a trouvé une grande inspiration dans le morceau Light Dance d’Akira Kosemura, en imaginant comment l’héroïne de Jack Jeanne, Kisa, pourrait danser dessus. Avec l’aide de Broccoli, Ishida a pu convaincre le compositeur, connu pour sa musique classique moderne, de se joindre au projet. Le créateur qualifie cette expérience comme « très précieuse ». En créant les personnages et en écrivant le scénario de Jack Jeanne, Ishida a fortement ressenti le fait que les paroles et la musique devaient être enracinées dans les sentiments des personnages. Après avoir bien réfléchi sur les chansons écrites par d’autres personnes, il a eu l’impression qu’elles ne capturaient pas les émotions des personnages de la bonne manière et a décidé d’écrire lui-même les paroles de l’intégralité des chansons du jeu.

 

 

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 20 mars 2024 à 14:07

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Juin 2023
  • 15 Juin 2023
  • 18 Mars 2021
  • Sorties :
  • 15 Juin 2023
  • 15 Juin 2023
  • 18 Mars 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101