WarioWare : Move It ! – Quelques informations sur les équipes derrière le jeu et vidéos de lancement

WarioWare : Move It !, le dixième épisode de la série développée en partenariat avec Intelligent Systems, est arrivé ce 3 novembre 2023 sur Nintendo Switch. Il s’agit d’un véritable successeur de WarioWare : Smooth Moves, sorti sur Wii en 2007. Ce n’est pas évident dans le titre occidental, mais le titre japonais, Super Dancing Made in Wario, y fait directement référence, puisqu’au Japon, WarioWare : Smooth Moves se nomme Dance Made in Wario. Le jeu sort deux ans après le volet précédent, Get It Together !. En complément de notre test complet publié plus tôt dans la semaine et de nos premiers articles, nous souhaitions mettre en avant les équipes derrière le jeu. Pour trouver des informations à leur sujet, il a fallu décortiquer les crédits. Ils sont accessibles dans leur quasi intégralité sur le Nintendo Wiki. Il n’inclut pas les équipes dédiées à la localisation européenne étant donné que les crédits du site concernent seulement la version américaine, mais nous avons accès à la version européenne du jeu, et vous retrouverez donc dans la suite de l’article les noms des personnes qui ont travaillé sur la localisation française.

 

 

Quelques informations sur les équipes derrière le jeu

 

WarioWare : Move It ! a un directeur général, Goro Abe, et un réalisateur, Waki Shigeta. Goro Abe est un vétéran qui s’est véritablement spécialisé dans les jeux mettant en scène Wario. Il a commencé sa carrière chez Nintendo en 1999 après avoir travaillé au sein d’Ascii. Il a tout d’abord été programmeur sur Wario Land 4, avant de travailler sur tous les WarioWare à partir du premier épisode sur Game Boy Advance. Il a été réalisateur sur WarioWare, Inc. : Mega Party Game$ sur GameCube, avant d’être assigné directeur général pour la première fois sur l’épisode Twisted! sur Game Boy Advance. Il a été encore une fois réalisateur sur WarioWare Touched! sur DS, et a été une nouvelle fois directeur général sur Smooth Moves sur Wii. Cependant, pour l’épisode Snapped ! sur DSi, il était uniquement en charge de superviser le projet. Il était ensuite de retour au poste de directeur général pour WarioWare D.I.Y. sur DS et tous les autres épisodes, sauf pour Game & Wario, pour lequel il a été réalisateur. À noter qu’en dehors de tous ces jeux, il a aussi travaillé sur le lecteur multimédia Play-Yan pour la Game Boy Advance SP, et a été réalisateur sur les applications Nintendo DSi Instrument Tuner et Metronome, sorties uniquement au Japon et aux États-Unis.

 

 

En dehors de Ko Takeuchi, qui était toujours en charge du character design du jeu, comme c’est le cas depuis le tout premier épisode sur GBA, les autres membres des équipes derrière WarioWare : Move It ! sont moins connus. Concernant le réalisateur, Waki Shigeta, il est intéressant de noter que c’est la première fois qu’il occupe ce poste pour un jeu de la série. Toutefois, il fait partie des développeurs de la série depuis l’épisode Touched! sur DS et a été directeur artistique sur Get It Together !. On peut également citer l’implication de Nami Komuro, qui était en charge, seule, à la fois de la planification et de l’écriture du scénario. Il y a plusieurs mois, nous parlions déjà de son travail, étant donné qu’elle a été l’unique directrice du scénario de Fire Emblem Engage. C’est la première fois qu’elle occupait un tel poste, mais elle avait déjà été en charge du scénario principal de Fire Emblem Fates (seulement pour les routes Héritage et Conquête et pour la planification des personnages). Elle est aussi créditée dans Fire Emblem Awakening (planification des personnages, scénario, script des événements), Code Name : S.T.E.A.M. (écriture additionnelle), Tokyo Mirage Sessions ♯FE (supervision de la série Fire Emblem), WarioWare Gold (planification et écriture) et Paper Mario : The Origami King (soutien au level design). Naoko Mori, qui a contribué pendant plusieurs années aux WarioWare, à partir de l’épisode GameCube jusqu’à D.I.Y., supervisait le projet, comme c’est le cas depuis l’épisode Gold. Il y a aussi trois producteurs : Kensuke Tanabe, Shinya Saito et Atsushi Ikuno.

 

 

C’est assez loin d’être surprenant, mais les équipes les plus massives sont celles dédiées à la programmation et à l’art. Le directeur de la programmation est Yusuke Kitayama, qui n’est pas une nouvelle recrue, mais c’est la première fois qu’il occupe un tel poste sur un jeu vidéo. Il avait cepdendant travaillé sur la programmation des épisodes Get It Together ! et Gold, et a également œuvré sur l’écriture des événements de Paper Mario : Color Splash. Il a également été crédité en tant que programmeur sur Monster Hunter : World – Iceborne. Il y a également trois programmeurs système : Kenji Matsumoto (vétéran d’Intelligent Systems qui travaille au sein de la société depuis le tout premier Paper Mario), Atsuki Yoshinaga (lui aussi a travaillé sur la programmation de Get It Togheter ! et Gold) et Masahiro Oku (un autre vétéran d’Intelligent Systems qui travaille sur les WarioWare depuis Touched!). Le directeur artistique est Hiroki Kawamae. C’est la première fois qu’il occupe ce poste, mais il avait travaillé sur le graphic design de Gold et sur l’art de Get It Together ! (ainsi que sur l’art des environnements de Paper Mario : The Origami King). On peut aussi citer l’implication de Satoshi Mizushima, crédité dans la section Production Art Lead, qui avait travaillé auparavant sur l’art de Get It Together !, ainsi que sur les environnements de Paper Mario : Color Splash et la modélisation et l’organisation des unités de Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia. Nintendo et Intelligent Systems ont été également aidés par cinq autres sociétés : Nisshinken, TOSE, SAFARI GAMES, T’s MUSIC et TWOFIVE.

 

 

TOSE est un studio travaillant « dans l’ombre » pour de nombreuses entreprises telles que Square Enix, Nintendo, Bandai Namco et plus encore depuis une quarantaine d’années. Pour Square Enix, Tose a travaillé sur le développement des Dragon Quest Monsters sur Game Boy Color, Game Boy AdvanceDS et 3DS (uniquement le remake de Terry’s Wonderland sur 3DS), de Dragon Quest Treasures et Dragon Quest Monsters : Le Prince de l’ombre, de Lightning Returns : Final Fantasy XIII, de World of Final Fantasy, des Final Fantasy Pixel Remasters et de Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion. Dernièrement, TOSE avait aidé pour le développement de Scarlet Nexus, Paper Mario : The Origami King et WarioWare : Get It Together !. Du côté de Nintendo, en plus du dernier Paper Mario et du précédent WarioWare, TOSE a travaillé sur les Game & Watch Gallery, The Legendary Starfy, Fire Emblem Fates, Famicom Detective Club : The Missing Heir, Super Princess Peach et aux débuts des consoles Nintendo sur le premier Famicom Detective Club, Short Order, NES Play Action Football, Kid Icarus : Of Myths and Monsters, Tetris 2 et Kirby’s Block Ball. Au total, ce sont plus de 1 000 jeux qui ont été développés ou co-développés par TOSE. Mais généralement, ce studio n’est pas crédité dans les œuvres sur lesquelles ils ont l’occasion de travailler, par la propre volonté du studio qui travaille toujours « dans les coulisses » en suivant uniquement les directives de leurs clients. Toutefois, depuis la refonte de son site officiel, TOSE communique régulièrement sur ses jeux développés en collaboration avec différentes sociétés, bien qu’ils ne soient pas tous connus. Par exemple, il n’y a pas de détails sur la collaboration pour les derniers WarioWare.

 

 

Au niveau du son, le directeur audio est Daichi Ishihara. C’est la première fois qu’il occupe ce poste, mais il avait déjà travaillé sur les musiques de Get It Together ! et Gold. De plus, il a œuvré sur le son de Fire Emblem : Three Houses, les effets sonores et les vibrations HD de Paper Mario : The Origami King et le sound design de Fire Emblem Engage. On doit les musiques de Move It ! à Jo Kondo, Haruno Ito (Redemption Reapers, Everybody 1-2 Switch!) et Shoma Murata. Ce dernier semble être une nouvelle recrue, mais il est intéressant de noter que Jo Kondo est aussi le nom d’un compositeur de musique contemporaine. Quant à savoir s’il s’agit de la même personne ou si celui qui a travaillé sur Move It ! partage simplement le même nom, ce qui peut arriver fréquemment, il faudra attendre une réponse des parties concernées (comme Nintendo ou Intelligent Systems directement, ou le compositeur lui-même) ou une enquête plus poussée. Comme souvent avec ce type de jeu, il y avait aussi de nombreux sound designers. La chanson du jeu a été interprétée par Kyle Hebert, sous la direction de Greg Chun. Kyle Hebert est un doubleur et DJ américain qui a doublé un grand nombre de personnages pour des anime et des jeux vidéo. C’est aussi la voix anglaise de Dribble et Dr. Crygor depuis Gold. Une fiche dédiée sur VGMdb est accessible à cette adresse.

 

 

Du côté de la localisation européenne, nous avons comme d’habitude décortiqué les listes pour trouver les personnes chargées de la traduction française. Les traducteurs étaient donc Pierre Sanchez, Sabrina Bretant et David Caussèque. Nous n’avons pas trouvé de noms dans la partie assurance qualité concernant la traduction française. Cependant, nous avons les noms des doubleurs des personnages en français, et nous savons qui ils ont doublé pour la plupart :

 

  • Emmanuel Bonami : Jimmy T, M. Brillant

 

  • Geneviève Doang : Mona, Ashley, Kat, Ana

 

  • Thierry Gondet (probablement la voix du narrateur)

 

  • Jessie Lambotte : Ashley, 9-Volt, 5-Volt

 

  • Martial Le Minoux : Mantis et Dr Crygor

 

  • Nelly Rebibo : voix explicative des jeux dans Get It Together ! ainsi que Penny, Lulu, 13-Amp et Red dans Gold, il se peut donc que ce soit aussi le cas pour Move It ! mais nous n’en avons pas eu la confirmation

 

  • Donald Reignoux : Young Cricket, Spitz, Orbulon

 

  • Frédéric Souterelle : Wario

 

  • Franck Sportis : Mike, Orbulon

 

Les voix ont été enregistrées au sein du studio SIDE Paris, avec la Production Manager Katerina Bendrysheva, Maxime Romano à la tête du studio, les directeurs artistiques Jean-Philippe Brière et Marc Wehbe et l’ingénieur son Matthieu Tardit.

 

 

Vidéos de lancement

 

En Europe et aux États-Unis, les branches concernées de Nintendo ont diffusé chacune une bande-annonce de lancement. La vidéo européenne reste assez classique, mais le trailer américain se veut particulièrement humoristique et parodique :

 

 

 

Article rédigé par Klaus, avec l’aide de Kalimari pour les listes des différentes équipes issues des crédits.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 4 novembre 2023 à 10:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 3 Novembre 2023
  • 3 Novembre 2023
  • 3 Novembre 2023
  • Sorties :
  • 3 Novembre 2023
  • 3 Novembre 2023
  • 3 Novembre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio