Xenoblade Chronicles 3 sortira le 29 juillet 2022 mondialement sur Nintendo Switch avec une Édition Collector limitée, une tonne de révélations sur l’histoire, les personnages et le gameplay

Attendu officiellement pour le mois de septembre lors de son annonce dans le Nintendo Direct du 9 février 2022, Xenoblade Chronicles 3 sera finalement disponible bien plus tôt que prévu sur Switch. Nintendo et Monolith Soft viennent d’annoncer que la sortie est désormais fixée au 29 juillet prochain, mondialement, en physique et en téléchargement. De nombreuses révélations ont été également faites aujourd’hui, à travers une nouvelle bande-annonce, des images et des informations inédites. Par ailleurs, une Édition Collector limitée a été annoncée. Elle sera disponible exclusivement via la boutique My Nintendo Store. Les précommandes ont déjà débuté au Japon et le prix de cette édition est donc de 12 078 yens (environ 87 €). En France, il est possible de s’inscrire ici avec une adresse e-mail afin de recevoir une notification lorsque les précommandes ouvriront. Cette Édition Collector comprendra une illustration de couverture réalisée par le character designer Masatsugu Saito, un livret d’illustration de 250 pages à couverture rigide et entièrement coloré ainsi qu’un boîtier en métal.

 

 

 

Le site officiel japonais de Xenoblade Chronicles 3, qui a eu droit à une refonte et dont nous avons décortiqué l’intégralité des informations dans la suite de cet article, permet de découvrir le thème principal du jeu. On ne sait pas qui exactement l’a composé, mais nous rappelons que les compositeurs de la bande originale sont Yasunori Mitsuda, Manami Kiyota, ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu et Mariam Abounnasr. Cette dernière avait déjà beaucoup travaillé sur l’arrangement et l’orchestration des musiques de Xenoblade Chronicles 2, mais c’est la première fois qu’elle occupe le poste de compositrice pour la série.

 

 

 

Les nouvelles informations sur Xenoblade Chronicles 3

 

La bande-annonce, analysée par nos soins dans la première partie de cet article avec en plus des informations qui ne se trouvent pas dans les séquences montrées, commence avec l’apparition de ce qui semble être une antagoniste et montre le conflit entre les nations Keves et Agnus dans le monde d’Aionios. Grâce aux descriptions des nouvelles images offertes par Nintendo of Europe, nous avons les noms de certains nouveaux personnages que l’on voit pour la première fois dans la bande-annonce. Cette antagoniste (si elle en est réellement une) se nomme Ethel et considère le groupe des protagonistes comme des monstres. Sa vision semble d’ailleurs altérée par un mécanisme ou un pouvoir qui se trouve en elle, d’où son œil rouge qui brille. Chose assez intéressante à noter, cela ne fonctionne pas avec les Nopons lorsque l’on voit la scène où sa vision est justement altérée. Elle ne semble pas vouloir entendre les personnages qui lui parlent, mais on apprend au passage que normalement, ils sont alliés.

 

 

Le site officiel japonais du jeu permet de bien comprendre les relations entre les personnages et leurs rôles à l’aide d’un grand tableau. Il révèle d’ailleurs un point important : tous les protagonistes ne font plus partie de leur armée, ce qui explique pourquoi ils font désormais équipe et sont pourchassés dans leur monde, Aionios. Ethel fait partie de la nation de Keves, celle où l’on retrouvait le protagoniste Noah avec Lanz, Eunie et le Nopon Riku, qui ont donc visiblement décidé de fuir. Ethel est la commandante militaire de l’armée de la Colonie 4 de Keves et est également surnommée Ethel d’Argent. Ethel et Noah sont étroitement liés car ils se connaissaient par le passé, et auparavant, ils étaient alliés, mais on les voit donc se battre. De plus, on sait que Noah a été sauvé un jour par Ethel. Noah parle du fait « qu’ils » (certainement Keves, en plus d’Agnus) ont donné l’ordre d’éliminer les Ouroboros.

 

 

Le personnage mystérieux avec les traits bleus semblables à ceux de Sena se nomme Isurd. Il fait partie de l’armée d’Agnus, dont il est considéré comme le meilleur stratège, et est le chef de l’armée de la Colonie Lambda. Il semble beaucoup en vouloir au groupe des personnages qui faisaient autrefois partie de l’armée d’Agnus et cherche à se venger. Cependant, Taion ne semble pas comprendre pourquoi il agit de cette façon. L’une des membres de l’équipe des personnages jouables indique qu’ils sont pourchassés à la fois par Agnus et Keves, tandis que Noah croit qu’il y a une raison expliquant leur rencontre.

 

 

On voit ensuite le Mystérieux Géant, qui attaque soudainement Noah et son groupe. Un autre personnage que l’on ne voit pas, qui parle au groupe en disant « les mioches », indique qu’ils partagent tous une « destinée commune » (terme que l’on retrouve au fil de la série). C’est alors qu’il se produit un événement étrange dans l’esprit de Noah et Mio. Au moment où Noah tente d’aider Mio, qui est sur le point d’être attaquée par le Mystérieux Géant, ils finissent par fusionner et se transforment en un Ouroboros. On apprend plus tard que d’autres duos pourront fusionner, à savoir Lanz et Sena ainsi qu’Eunie et Taion. Fait intéressant à noter, chaque duo ne fait pas partie de la même nation. En regardant de plus près les scènes de fusion, on peut voir que les personnages revoient des souvenirs ou semble-t-il des traumatismes.

 

 

Ces fusions ne sont autres que les fameux Ouroboros cités au début de la bande-annonce, qui sont donc pourchassés par Keves et Agnus. Les Ouroboros sont des êtres gigantesques, résultant d’une fusion entre deux personnages (ici les personnages jouables), dont les capacités pourront être utilisées durant les batailles. Ressemblant à des méchas, ils possèdent leurs propres techniques de combat, mais pour fusionner, il faut réunir certaines conditions au cours d’un combat. Déclencher une transformation au bon moment sera souvent la clé de la victoire. Quant à savoir comment la transformation serait déclenchée dans le scénario, l’un des membres du groupe, Taion, se demande si ce serait lié à un désir profond ou à une émotion. Bien sûr, beaucoup ont fait le rapprochement avec Ultraman, mais aussi avec le Gear Weltall de Xenogears. Les références à Xenogears sont évidentes, et en ce qui concerne Ultraman, elles pourraient être aussi volontaires. Tetsuya Takahashi a déjà évoqué son amour pour cette franchise à plusieurs reprises et Monolith Soft s’était d’ailleurs inspiré d’Ultraman pour Xenoblade Chronicles 2, comme expliqué peu de temps après la sortie du jeu. En matière de design, l’Ouroboros de Noah et Mio peut aussi faire penser à Xenoblade Chronicles X et au Skell Ares. Nous ne donnerons pas plus de détails à ce sujet, car cela reviendrait à se lancer dans le terrain du spoiler, mais là aussi, la référence serait évidente, d’autant plus que l’on doit le design de l’Ares dont on parle à Koichi Mugitani (CHOCO), qui semble avoir réalisé le design et les illustrations des Ouroboros.

 

 

Les scènes de la bande-annonce, la vidéo de gameplay, les informations du site japonais et les images permettent de voir pour la première fois le système de combat, où les arts des personnages jouables feront bien sûr leur retour. Il y aura également les enchaînements et d’autres mécanismes propres à la série. Cependant, il y aura plusieurs nouveautés, à commencer par la fusion, ou l’Interlien. On nous informe que le combat s’engage en attaquant directement les ennemis qui se tiennent sur notre route, sans transition. Chaque personnage a ses propres talents et le positionnement de chacun aura son importance. De plus, Nintendo et Monolith Soft précisent qu’il sera possible d’avoir l’aide de plusieurs personnages rencontrés au cours de l’aventure, ce qui permettra d’étendre les options stratégiques, mais aussi la variété des personnages présents à l’écran. Ces personnes rejoignant l’équipe ne seront cependant pas jouables directement. Cela apportera aussi quelques changements par rapport à Xenoblade Chronicles 2 et ses Lames rares, qui ne reviendront visiblement pas. Toutefois, il est amusant de noter que plusieurs personnages partagent des ressemblances avec les Lames, comme Sena. On peut supposer que depuis les événements de Xenoblade Chronicles 2, les Lames ont fini par évoluer. D’ailleurs, dans toutes les informations révélées jusqu’à présent, aucun personnage n’est considéré comme une Lame malgré les détails que l’on peut voir ici et là (parties du corps qui brillent, cristal-cœur…).

 

 

 

Avant d’aborder d’autres informations au sujet de l’histoire et les personnages, nous avons un autre détail au sujet du système de combat qui a son importance : la possibilité de modifier la classe des membres du groupe. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a trois rôles principaux pour les personnages : combattant, protecteur et soigneur. Noah est un combattant dont les capacités sont plutôt bien équilibrées et qui est doué pour combattre les boss. Chaque personnage a ses propres techniques et par exemple pour Noah, il dispose d’un art qui inflige plus de dégâts en attaquant l’ennemi par l’arrière. Sena est aussi une combattante et dispose d’un art qui inflige plus de dégâts en attaquant l’ennemi par le côté latéral. Mio a le rôle de protecteur et peut esquiver facilement les attaques tout en attirant l’attention des ennemis. C’est aussi le cas de Lanz, qui possède un art attirant tout de suite l’attention de l’ennemi. Enfin, nous avons les deux soigneurs du groupe : Eunie et Taion. Par exemple, Eunie peut soigner tous les alliés autour d’elle grâce à un de ses arts, tandis que Taion dispose d’un art ayant pour effet d’endormir les ennemis.

 

 

On constate par ailleurs qu’en fonction des classes choisies, les apparences des personnages changent. Chaque protagoniste a une classe de base, et par exemple, si Noah devient soigneur, il ressemblera à Taion. Pour changer de classe, il faut que les relations entre les membres de l’équipe s’approfondissent. Selon les classes, les arts disponibles varient, mais au fur et à mesure de l’obtention des arts de diverses classes, il deviendra alors possible d’utiliser des arts de plusieurs classes en même temps.

 

 

La suite de la bande-annonce permet d’apprendre une information importante : le comportement d’Isurd est justifié par le fait qu’il souhaite se venger pour la mort de Nimue et celle de son rêve. À l’heure actuelle, nous ne savons pas qui est Nimue, mais juste après, une séquence montre une femme mystérieuse avec une corne et une main qui semblent être glacées. On constate aussi grâce à sa tenue qu’elle fait partie de la nation d’Agnus. On revoit ensuite le Mystérieux Géant, qui évoque le cours du destin sur une séquence où l’on aperçoit une autre personnage avec un arc mécanique dont le rôle et l’identité sont inconnus pour le moment.

 

 

Puis, on revoit Noah qui semble avoir éveillé l’une de ses capacités et qui transforme son bras gauche. On remarque souvent de mystérieux symboles ou tatouages sur différentes parties du corps des protagonistes (par exemple, Noah et Lanz ont le même, mais pas au même endroit). Ils auront certainement leur importance. Eunie voit également son nom sur quelque chose que l’on ne voit pas, suivi par une séquence montrant un enfant qui ressemble beaucoup à Lanz (on suppose que ce sont tous les deux des Machinas, êtres apparus dans le premier Xenoblade Chronicles, ou du moins des hybrides). Ce personnage se nomme Valdi et nous avons par ailleurs la confirmation que ce personnage combattra aux côtés du groupe à un moment de l’aventure.

 

 

La bande-annonce continue avec l’apparition d’un autre personnage important faisant partie d’Agnus qui parle de la « Voie », qui lui impose de se battre contre Keves. Il est d’ailleurs un grand ennemi d’Ethel. Ce personnage, qui se bat avec une lance, se nomme Cammuravi. Il est le chef de l’armée de la Colonie Delta (ce qui s’associe d’ailleurs à la Colonie Lambda) et est surnommé Cammuravi du Lotus Rouge (Guren en japonais). Mio aurait entendu parler de ce guerrier d’une certaine façon.

 

 

Durant la séquence où il apparaît, on le voit se battre sous la forme de mécha contre Ethel, qui elle aussi semble piloter un mécha. Officiellement, nous ne connaissons pas la nature de ces méchas, mais celui avec lequel se bat Cammuravi semble fonctionner avec de l’éther. Par ailleurs, on constate une certaine ressemblance avec les Skells de Xenoblade Chronicles X, ce qui n’est pas forcément étonnant compte tenu de l’historique de Monolith Soft, mais le mécha d’Ethel ressemble beaucoup à l’Ares.

 

 

Par la suite, on voit d’autres scènes de combat qui permettent d’apercevoir le duo de Nopons que l’on avait déjà vu dans la première bande-annonce. Il s’agit de Riku, génie de la mécanique de Keves obsédé par des pierres, et Manana, cuisinière d’Agnus qui a la capacité de faire des choses incroyables pour se battre, comme se déplacer avec l’aide d’une marmite. Elle va donc faire équipe avec Riku lors des combats, mais pour le moment, rien ne dit qu’ils pourront fusionner…

 

 

Un peu plus haut, on parlait de l’absence des Lames rares de Xenoblade Chronicles 2, mais Noah évoque brièvement le fait qu’il ne connaît pas ce type de Lame, mais que toutes ses techniques défilent dans sa tête. Durant toute cette séquence, on peut voir des enchaînements entre les personnages, aspect déjà présent dans la série, mais qui aura plusieurs nouveautés encore non détaillées. D’ailleurs, dans toutes les scènes de combat, on peut constater une autre information révélée par Nintendo aujourd’hui : les batailles seront jouables avec un maximum de 7 personnages au total sur le terrain.

 

 

La fin de la bande-annonce montre Guernica Vandham. Ce nom est bel et bien officiel, et confirme donc le retour du nom récurrent de Vandham, que l’on retrouve dans tous les Xeno. Cependant, dans Xenoblade Chronicles 3, il semble avoir un rôle important. Il est visiblement d’une aide très précieuse et explique aux personnages que le véritable ennemi n’est pas celui qu’ils croient. Il invite le groupe à se diriger vers la grande terre où se dresse l’immense épée… Le lien entre Vandham et le fait qu’il cite cette grande épée avait déjà été formulé par Monopon, la Nopone utilisée par Monolith Soft et Nintendo pour les messages du compte Twitter officiel de Xenoblade Chronicles en japonais. Nous donnons plus de détails sur cette grande épée dans la dernière partie de l’article, mais aussi sur les reines de Keves et Agnus. Étrangement (ou pas), la reine de Keves a eu plus de présence que celle d’Agnus dans la nouvelle bande-annonce. Elle force l’armée à abandonner toutes les opérations en cours pour éliminer les Ouroboros.

 

 

La bande-annonce se termine avec une scène où l’une des membres du groupe, Mio, dit qu’elle n’a malheureusement plus beaucoup de temps sur une scène où on la voit lire un livre mystérieux (cela signifie-t-il qu’elle est condamnée à une mort certaine ?), mais que bientôt, il va leur falloir trouver un moyen de survivre. C’est d’ailleurs la mission qu’elle se fixe dorénavant. Cela rejoint d’ailleurs le thème principal de l’histoire : la vie, dont Nintendo promet une magnifique histoire.

 

 

Pour les personnes qui se posent des questions au sujet du doublage, la version européenne de la bande-annonce indique que « Xenoblade Chronicles 3 est disponible en français, allemand, espagnol et italien, avec les voix en anglais ». Aucune précision n’est faite concernant la possibilité de choisir les voix en japonais. Le seul Xenoblade Chronicles qui ne contient pas le doublage japonais dans sa version occidentale est Xenoblade Chronicles X sur Wii U. Le cas de Xenoblade Chronicles 2 est assez particulier, car le doublage japonais est disponible sous la forme d’un DLC gratuit. Il est possible que ce soit aussi le cas pour Xenoblade Chronicles 3, mais pour le moment, nous n’en avons pas eu la confirmation. Si Nintendo veut communiquer de la même façon, alors il faudra attendre au moins un mois avant la sortie, puisque l’annonce du DLC gratuit avec les voix japonaises pour Xenoblade Chronicles 2 avait été faite lors du Direct entièrement consacré au jeu diffusé le 7 novembre 2017, soit moins d’un mois avant la sortie. Les précommandes de Xenoblade Chronicles 3 ont déjà commencé pour la version téléchargeable sur l’eShop et le site de Nintendo au prix de 59,99 €, mais pour le moment, il n’y a aucun indice au sujet d’un possible DLC.

 

 

Voici les illustrations officielles des Ouroboros (qui ont été visiblement réalisées par Koichi Mugitani, alias CHOCO) et quelques détails supplémentaires divulgués par Nintendo :

 

Ouroboros de Noah et Mio

 

« La taille de son épée ne laisse planer aucun doute sur sa puissance offensive ! »

 

Ouroboros de Lanz et Sena

 

« Comme le laisse deviner sa forme, il excelle dans la protection de ses alliés, mais sa puissance d’attaque est aussi impressionnante ! »

 

Ouroboros de Taion et Eunie

 

« L’Ouroboros né de la fusion d’Eunie et de Taion possède la capacité de ranimer instantanément tous les alliés tombés au combat. »

 

 

Il est intéressant de noter que parmi les informations révélées après l’annonce de la date de sortie et la parution de la nouvelle bande-annonce, Nintendo France a publié un message sur son compte Twitter évoquant le fait que les personnages peuvent matérialiser leurs armes au combat et qu’elles se nomment « Lames », comme dans Xenoblade Chronicles 2. La différence, c’est qu’ici, les Lames n’ont pas de formes humaines et les personnages jouables eux-mêmes ne sont pas considérés comme des Lames malgré les ressemblances pour certains. Le message indiquait aussi que les Lames des soldats sont leur réflexion, ce qui explique pourquoi elles prennent des formes différentes (anneaux, épée, bouclier…). Ce Tweet, également publié sur d’autres comptes de Nintendo du territoire européen, a ensuite été supprimé et nous imaginons donc qu’il a été publié trop tôt. Derrière cette simple suppression de Tweet, on peut supposer que le terme Lames, réutilisé pour Xenoblade Chronicles 3, cache d’autres informations importantes au sujet de l’histoire du jeu et de la série en général. Plusieurs fans ont d’ailleurs évidemment différentes théories à ce sujet. Il y a aussi cette scène de la bande-annonce qui est particulièrement intéressante et qui fait penser à la collision entre deux mondes (quant à savoir pourquoi on voit Noah enfant dans cette scène, cela n’est pas vraiment étonnant quand on pense au fait qu’il est l’un des protagonistes de l’aventure avec Mio, mais nous ne donnerons pas plus de détails, car cela reviendrait à s’aventurer encore une fois sur le terrain des spoilers en évoquant les événements des fins des anciens jeux) :

 

 

Présentation officielle des nouveaux personnages par Nintendo

 

Nintendo a publié sur son blog officiel un nouvel article au sujet de Xenoblade Chronicles 3 qui apporte plus d’informations au sujet des personnages apparus pour la première fois dans la bande-annonce, puis montrés dans le tableau du site officiel.

 

 

Ethel (doublée par Atsumi Tanezaki) : commandante militaire de la Colonie 4 de Keves. Elle utilise deux épées fines au combat.

 

 

Isurd (doublé par Tomoaki Maeno) : chef de l’armée de la Colonie Lambda d’Agnus. Il était autrefois le patron de Taion et le cible désormais, lui et ses amis, au nom de la vengeance.

 

 

Cammuravi (doublé par Taiten Kusunoki) : chef de l’armée de la Colonie Delta d’Agnus. Il utilise une longue lance ardente au combat.

 

 

Guernica Vandham (doublé par Tessho Genda) : un homme mystérieux qui est apparu devant Noah et ses amis lorsqu’ils combattaient sur un champ de bataille.

 

 

Riku (doublé par Sayaka Senbongi) : un Nopon de l’armée de Keves qui aide Noah et ses amis. Il est en charge de la mécanique.

 

 

Manana (doublée par Aya Suzaki) : une Nopone de l’armée d’Agnus qui aide Mio et ses amis. Elle est en charge de la cuisine et elle adore manger.

 

 

Présentation des personnages principaux

 

Ces prochains jours risquent d’être riches en informations au sujet de Xenoblade Chronicles 3. Fait intéressant à noter, le nouveau visuel du jeu où l’on voit le groupe de protagonistes avait fuité le week-end dernier en étant apparu sur la page du jeu sur le site officiel de Nintendo of America. La page avait ensuite été modifiée avec en remplacement le précédent, jusqu’aujourd’hui. Celui-ci permet également d’avoir un meilleur aperçu de l’épée brisée de Mékonis et du Titan Uraya. Bien sûr, ce visuel fait écho à ceux de Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2, mais plus particulièrement à ce dernier où l’on voyait aussi les personnages principaux de l’intrigue. Cependant, ce visuel de Xenoblade Chronicles 3 paraît moins surprenant que celui de Xenoblade Chronicles 2 à l’époque où il avait été révélé. En effet, lorsqu’il avait été publié, tous les héros n’avaient pas encore été présentés. On pouvait voir Zyk, Pandoria, Nia et Dromarch en plus de Rex et Pyra.

 

 

Nous profitons également de cet article pour offrir une présentation plus détaillée des personnages principaux de Xenoblade Chronicles 3. En effet, lors de l’annonce du jeu, bien que Nintendo avait d’ores et déjà fait une présentation de chaque personnage, le compte Twitter officiel de Xenoblade Chronicles en japonais a apporté plus d’informations petit à petit. Nous avons aussi quelques détails supplémentaires sur l’histoire et les éléments importants de l’aventure.

 

 

Noah (doublé par Ryohei Arai) : âgé de 18 ans, Noah, le protagoniste, est un ancien soldat de Keves qui porte une arme de couleur rouge vif. Il est peut-être mince, mais ses capacités physiques sont assez élevées. La façon dont il tient son arme le fait même ressembler à un samouraï. Noah est également chargé de faire passer les âmes des soldats qui ont perdu la vie sur le champ de bataille. Il a connu la mort de plusieurs de ses camarades, et son expérience l’a amené à se demander pourquoi deux nations doivent se battre et à se questionner sur ce monde en lien avec la mort.

 

Mio (doublée par Minami Tsuda) : autre protagoniste de l’aventure, Mio est une ancienne soldate d’Agnus qui contrôle librement deux anneaux comme une arme. Elle est très rapide et douée pour éviter les attaques. Mio est âgée de 19 ans et ses oreilles font partie de ses caractéristiques notables. Comme Noah, elle est une passeuse d’âmes. Elle est décrite comme une personne sincère, gentille et appréciée de ses amis, mais Mio semble être du genre à garder ses problèmes pour elle.

 

 

Lanz (doublé par Kohsuke Tanabe) : un allié de Noah et ancien soldat de Keves également âgé de 18 ans. Grand et baraqué, il utilise son physique à son avantage et manie librement une grande épée qui peut aussi servir de bouclier. Lanz est décrit comme un allié fiable qui se bat tout en protégeant ses amis. Il vit avec Noah depuis son enfance, et en raison d’un incident qui s’est produit dans le passé, il pense qu’il protégera toujours ses amis même si cela lui coûte la vie. Peut-être à cause de cela, il agit souvent de manière imprudente et prend sa propre vie à la légère (ce qui inquiète beaucoup Monopon).

 

 

Sena (doublée par Miyuki Sato) : ancienne soldate d’Agnus, Sena est âgée de 18 ans et utilise une arme semblable à un marteau géant. Elle est une alliée de Mio et Taion. Ses cheveux et certaines parties de son corps sont bleues et brillent constamment (Monopon la trouve d’ailleurs bizarre…). Sena passe du temps avec Mio depuis longtemps, qu’elle admire beaucoup. Étant donné qu’elle a un an de plus qu’elle, c’est comme si elle était sa grande sœur. Son passe-temps est l’entraînement musculaire, elle est fière de sa force physique et est toujours joyeuse et énergique. Cependant, Sena est timide et ne semble pas avoir beaucoup confiance en elle.

 

 

Eunie (doublée par Megumi Han) : ancienne soldate de Keves, Eunie est âgée de 18 ans et manie un grand pistolet qui a la forme d’un bâton. Amie d’enfance de Noah et Lanz, elle semble être douée pour soutenir ses alliés au combat et est d’ailleurs spécialisée dans le soin. Monopon note qu’elle a déjà vu les ailes sur sa tête, ce qui fait bien sûr référence aux Hayenthes apparus dans le premier Xenoblade Chronicles. Très franche, Eunie n’a pas sa langue dans sa poche et possède un fort caractère. Elle est également très douée pour apprendre de nouvelles choses. Eunie respecte beaucoup Noah et s’entend bien avec Lanz, à qui elle peut facilement se confier. Elle semble également avoir un sens des responsabilités plus fort envers ses amis que la plupart des gens.

 

 

Taion (doublé par Ryohei Kimura) : ancien soldat d’Agnus et âgé de 18 ans, Taion utilise une arme en papier nommée Katashiro. Il l’adore et lui a même donné un nom : Mondo. Ce véritable stratège est doué pour soutenir ses amis et porte des lunettes noires ainsi qu’une écharpe orange qui est un peu comme sa marque de fabrique. Taion combat aux côtés de Mio et Sena en utilisant son intellect, et les autres lui font facilement confiance grâce à sa perspicacité de haut niveau et son jugement tactique. Bien qu’il ait une forte personnalité, cela lui arrive d’être trop prudent et lorsqu’il s’impatiente, il devient souvent brutal, ce qui peut être un peu problématique…

 

 

L’histoire et le monde de Xenoblade Chronicles 3

 

Monolith Soft et Nintendo ont tout d’abord voulu se concentrer sur la flûte, l’un des thèmes clés du jeu. Dans le monde de Xenoblade Chronicles 3, qui se nomme Aionios, on se bat pour vivre, et on vit pour se battre, et comme indiqué plus haut, Noah se pose beaucoup de questions là-dessus. Le son des flûtes de Noah et Mio, tous les deux des passeurs d’âmes, est à la fois beau et un peu triste.

 

 

Aionios abrite deux nations, Keves et Agnus. Dans ce monde grand et spacieux, on peut admirer l’océan à perte de vue et voir des créatures géantes. En plus de pouvoir nager comme dans les Xenoblade Chronicles précédents, on dirait qu’il y a aussi une sorte de véhicule ressemblant à un bateau (que l’on pourra visiblement utiliser).

 

 

Les armées de Keves et Agnus, qui sont en guerre, se situent sur d’immenses armes mobiles nommées Géants de Fer. Il existe des dizaines de ces Géants de Fer à Keves et Agnus, et chacun comprend une armée indépendante et un lieu de vie. Ces Géants de Fer sont aussi considérés comme des « colonies », un autre aspect qui rappelle le premier Xenoblade Chronicles. Ces colonies sont d’ailleurs également numérotées et certaines d’entre elles ont divers rôles, comme la production d’armes par exemple, au lieu de se spécialiser dans le combat.

 

 

Monopon a également évoqué le mystérieux personnage barbu et aux cheveux longs qui porte une cicatrice en forme de X et un cache-œil, qui apparaît brièvement dans la bande-annonce. Son torse semble aussi cacher quelque chose d’important. Le fait qu’elle l’évoque peut signifier qu’il aura un rôle important (mais pas qu’il sera jouable). On sait qu’il dit à Noah, Mio et d’autres personnages qu’ils ne sont pas des ennemis. Monopon indique avoir l’impression de connaître cette personne, mais qu’en même temps il semble du moins dégager une atmosphère similaire… !

 

 

Dans le même temps, Monopon a souhaité se focaliser sur l’endroit où l’on peut voir la grande épée. Nous avions déjà abordé ce point dans notre premier article et vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous, mais notez que des éléments de Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2 seront évoqués. Si vous souhaitez jouer à ces jeux et que voulez en savoir le moins possible, il vaut donc mieux s’abstenir de consulter la dernière partie de l’article (celle où nous abordons les informations révélées précédemment).

 

 

Monopon a aussi présenté le retour de la tribu des Nopons. Riku est le Nopon avec des sourcils épais, tandis que Manana est une Nopone qui porte un petit chapeau de cuisinière. Comme confirmé aujourd’hui, ces deux Nopons rejoindront l’équipe sous la forme d’un duo, et auront leur importance dans l’intrigue comme ce fut le cas pour Riki, Tora et Poppi (on écarte Tatsu, mais on n’oublie pas Xenoblade Chronicles X qui a énormément apporté à la série).

 

 

Nous profitons également de cet article pour partager une petite découverte. La classification sur la page officielle du jeu sur le site officiel de Nintendo of Europe montre le descripteur de l’horreur à côté de la classe d’âge du PEGI, avec en plus les descripteurs de la violence et du langage grossier. C’est la première fois que le descripteur de l’horreur apparaît sur la classification pour un Xenoblade Chronicles (on imagine qu’il aurait très bien pu apparaître pour Xenogears et les Xenosaga, mais seul Xenosaga Episode II : Jenseits von Gut und Böse était sorti en Europe et il n’y avait pas le descripteur de l’horreur). La classification du jeu en Australie semble justifier ce descripteur avec l’impact modéré des thèmes et de la violence. Avec la nouvelle bande-annonce et les informations d’aujourd’hui, on peut également imaginer que cela peut avoir un lien avec la représentation des horreurs de la guerre, d’autant plus que le jeu se concentre sur des thèmes de la vie et de la mort. Comme indiqué par PédaGoJeux, le descripteur de l’horreur peut apparaître dans les cas où l’on  peut voir des images de corps mutilés, des détails graphiques de blessure ou encore des humains terrifiés. Le contenu peut être choquant ou provoquer de la répulsion chez le joueur ou toutes personnes qui regardent des scènes effrayantes. Pour la petite anecdote, Kirby et le monde oublié est aussi le premier jeu de la série dont la classification PEGI comporte le descripteur de la peur. Cependant, Kirby et le monde oublié est classé PEGI 7, il s’agit donc du descripteur de la peur qui peut correspondre à des personnages effrayants, à un moment de peur soudain, une atmosphère de peur en général, ou encore des sons ou des scènes qui peuvent potentiellement être effrayants pour des jeunes enfants.

 

 

Les informations révélées lors de l’annonce du jeu

 

Comme on pouvait s’y attendre, l’aventure de Xenoblade Chronicles 3 se déroule sur un monde réunissant les futurs de Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2. Ce monde se nomme Aionios, qui abrite deux nations en guerre : Keves et Agnus. La première est une nation où la technologie mécanique s’est développée, ce qui rappelle forcément Mékonis. Les forces de Keves sont principalement composées d’unités dotées de véhicules de combat qu’elles opèrent manuellement.

 

 

Concernant la deuxième nation, elle vit grâce à l’éther, comme sur Bionis. Ses forces sont surtout composées d’unités spécialisées dans le maniement de l’éther et combattant grâce à de petites armes mobiles et autonomes alimentées par cette énergie. L’histoire sera donc au centre du jeu et se suivra à travers le point de vue de six soldats provenant de ces deux nations. Ils se retrouveront au cœur d’un grand récit dont le thème central est la vie. Nintendo utilise d’ailleurs une petite phrase pour présenter le jeu : « Se battre pour vivre… vivre pour se battre. »

 

 

Bien sûr, il y a beaucoup d’éléments des bandes-annonces sur lesquels on peut construire des théories plus ou moins profondes, comme les mystérieuses femmes masquées qui ressemblent beaucoup à Melia Antiqua de Xenoblade Chronicles et Nia de Xenoblade Chronicles 2. Les noms de ces deux personnages n’ont pas encore été révélés, mais on sait maintenant qu’il s’agit de la reine de Keves et de la reine d’Agnus. On a même pu entendre parler la reine de Keves, dont la voix ressemble beaucoup à celle de Melia, autant en anglais qu’en japonais… Malgré tous les mystères qui entourent le jeu, le directeur exécutif Tetsuya Takahashi a livré des informations importantes dès l’annonce du jeu. Tout d’abord, il nous informait donc en février que Monolith Soft était en train d’effectuer en ce moment les derniers ajustements sur le jeu, les développeurs voulant s’assurer de créer le meilleur jeu possible en fonction de tout ce qu’ils ont appris des épisodes précédents de la série. Le fait que la date de sortie a été décalée au mois de juillet n’est pas étonnant si l’on se fie aux rumeurs datant d’août 2021.

 

 

Le visuel principal présente une grande épée brisée, qui n’est autre que celle de Mékonis, et le corps d’un Titan, celui d’Uraya, qui a une blessure béante. Une scène à la fois surprenante, mais qui peut correspondre à la fin des événements racontés dans les deux jeux. Takahashi ne pouvait pas encore révéler ce que signifie l’importance de ce visuel. Cependant, il affirmait qu’il a été conçu il y a beaucoup de temps. En effet, Monolith Soft l’a créé entre la fin du développement de Xenoblade Chronicles et le début de développement de Xenoblade Chronicles 2, soit bien avant 2017. Ce n’est donc pas quelque chose qui a été récemment ajouté à la série, et c’est un point très important à retenir.

 

 

Malgré les liens très forts entre Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2 pour Xenoblade Chronicles 3, Takahashi ne peut qu’affirmer que ce jeu pourra tout à fait être joué par ceux qui n’ont jamais touché à la série. Bien évidemment, on recommande de jouer tout d’abord à Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2 avant de se lancer dans la dernière aventure.

 

 

Takahashi confirmait ensuite déjà que les personnages ont été conçus par Masatsugu Saito, le character designer principal de Xenoblade Chronicles 2. Il semblerait qu’il n’y aura pas d’autres artistes s’occupant du design des personnages, contrairement à Xenoblade Chronicles 2 qui réunissant une trentaine de designers pour les personnages. Toutefois, Takahashi indiquait que Koichi Mugitani (CHOCO), qui est là depuis Xenosaga, a créé certaines des illustrations principales du jeu. L’artiste avait dernièrement réalisé une illustration spéciale pour le 10e anniversaire de Xenoblade.

 

 

Sans trop de surprise, surtout si vous aviez lu nos premiers articles sur Xenoblade Chronicles 2 ainsi que les rumeurs entourant Xenoblade Chronicles 3, Takahashi confirmait que la bande originale du jeu est composée par Yasunori Mitsuda, Manami Kiyota, ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu et Mariam Abounnasr. L’intégralité de cette troupe talentueuse avait travaillé sur Xenoblade Chronicles 2. Mariam Abounnasr n’est pas une nouvelle recrue, elle travaille depuis de nombreuses années avec Mitsuda, et s’occupait principalement à ses débuts de l’arrangement et des orchestrations des musiques des différents compositeurs de Procyon Studio (la société fondée par Mitsuda). Cependant, depuis un certain temps, elle compose elle-même ses propres musiques. Ce n’était pas le cas pour Xenoblade Chronicles 2, où elle s’occupait des arrangements et des orchestrations, mais elle compose donc enfin des musiques pour le nouveau jeu de la série.

 

 

Takahashi affirmait aussi au passage que, comme nous avons pu déjà le constater, des membres du personnel familiers avec la série Xenoblade Chronicles se sont à nouveau réunis pour créer le jeu inédit. Pour revenir à la musique, le créateur indique qu’elle conserve la touche unique de Xenoblade Chronicles 2 tout en relevant un nouveau défi, à savoir celui d’intégrer une mélodie à base de flûte comme motif majeur. La flûte est même l’un des thèmes clés du jeu. Il y a une variété d’autres éléments et thèmes cachés dans la première bande-annonce, et Takahashi promettait de révéler les détails à leur sujet petit à petit.

 

 

Par ailleurs, peu avant l’annonce de Xenoblade Chronicles 3, le site officiel de Monolith Soft a eu droit à une petite refonte, rendant la navigation plus agréable (mais en gardant toujours les pages principales, notamment celles des recrutements, y compris pour la série The Legend of Zelda).

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 avril 2022 à 20:35

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