Nintendo a préparé des nouveautés importantes pour Splatoon 3, qui viennent d’arriver à l’approche de l’été. La nouvelle mise à jour passe le jeu à la version 4.0.0 et apporte de nombreux changements pour le multijoueur et la plupart des modes de jeu, des corrections de bugs et la saison du soleil. Au programme, de nouvelles musiques interprétées par le nouveau groupe fictif Yoko & the Cold Bazookas, un tout nouveau stage nommé Halles de Port-merlu, de nouvelles armes principales, l’Épinceau écaïe et le S-Blaster ’92, le stage inédit Rocade Rémora pour le mode Salmon Run, de nouvelles cartes pour le mode Cartes & Territoire, de nouveaux équipements, un catalogue inédit avec de nouveaux articles, le retour du stage Piste Méroule (apparu pour la première fois dans Splatoon 2), ou encore un tout nouveau mode intitulé Matchs Challenge avec plusieurs défis : Lance-rafales pour tout le monde !, Bisbille dans la brume et Une victoire, et que ça saute. Nous avons détaillé tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle saison dans la suite de l’article, avec également plusieurs vidéos et images. Pour connaître tous les changements et les corrections de bugs, un article très détaillé est disponible sur le site officiel de Nintendo of America. Une traduction française devrait arriver plus tard sur les sites européen et canadien.
Cette nouvelle saison apporte un tout nouveau mode intitulé Matchs Challenge, similaire aux matchs de ligue de Splatoon 2, qui comporte plusieurs défis : Lance-rafales pour tout le monde !, Bisbille dans la brume et Une victoire, et que ça saute. Les défis seront disponibles chaque mois, avec des événements aux règles spéciales. Le premier événement aura lieu le 3 juin de 6h à 8h, puis de 14h à 16h et enfin de 22h à minuit, et se déroulera sur les nouveaux stages de la saison du soleil.
On peut obtenir un maximum d’Anarchie Power en participant aux matchs anarchie (ouverts) en équipe avec des amis. Il y a des changements au niveau de l’Anarchie Power. Elle est calculée lorsque l’on forme une équipe de 2 à 4 joueurs et lorsque l’on joue à cinq matchs anarchie (ouverts) avec cette équipe. Le chiffre est distinct des points habituels. L’Anarchie Power est affiché seulement lorsque l’on fait partie d’une équipe et que le menu de match est ouvert, mais on peut consulter le lobby plus tard afin de voir la valeur la plus élevée enregistrée. Par ailleurs, on peut maintenant changer d’équipement entre les matchs tout en restant dans la même équipe.
Cette fois-ci, il sera possible de jouer en solo. Le matchmaking fonctionnera en fonction du meilleur score, et chaque équipe sera composée d’un groupe de 4 joueurs. Le nouveau défi aura lieu à partir du samedi 1er juillet à 2h jusqu’au lundi 3 juillet à 2h.
Le prochain Big Run de Splatoon 3 se déroulera du 10 juin à 2h au 12 juin à 2h dans le réservoir Rigadelle. À partir de cet événement, participer à un Big Run permettra de gagner deux fois plus d’écailles.
La saison du soleil introduit trois nouvelles musiques interprétées par le nouveau groupe fictif Yoko & the Cold : Ska-BLAM, Rockagilly Blues et Three-Horn Circus. Voici un extrait de la deuxième :
Désormais, le nombre de victoires consécutives est affiché à côté de notre nom d’utilisateur pendant les matchs en multi. La série de victoires est réinitialisée lorsque l’on quitte une salle. Les personnes qui créent une salle multijoueur peuvent désormais la quitter à tout moment et le rang maximum a été augmenté.
Le lobby permet désormais d’accéder au vestiaire, de voir les fantômes et de consulter les notifications pendant le matchmaking. De plus, on peut maintenant commander de la nourriture et des boissons, et même tenter sa chance au Capsulomate lors des matchs anarchie (ouverts) avant d’être prêt. Dans l’application Nintendo Switch Online, le service SplatNet 3 dispose maintenant d’une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de créer un groupe de match privé à l’avance et de partager l’invitation via les réseaux sociaux. Une fois que l’on a créé un groupe ou reçu une invitation, il suffit de sélectionner match privé dans le lobby pour le rejoindre.
Enfin, les deux meilleurs joueurs de l’équipe victorieuse peuvent maintenant se montrer leur respect mutuel à la fin d’un match de cette façon :