Tout savoir sur la bande originale de Bravely Default II composée par Revo (Sound Horizon/Linked Horizon), maintenant disponible

Si vous avez lu notre test de Bravely Default II sur Nintendo Switch, vous n’êtes pas sans savoir que la bande originale, composée par Revo (Sound Horizon/Linked Horizon), fait partie des plus grands points forts du jeu. Nous avions déjà longuement parlé de l’OST dans plusieurs articles, mais il manquait certaines informations, comme la liste complète des musiques et des musiciens, l’identité de la chanteuse pour la chanson qui a été découverte quelques jours avant la sortie de Bravely Default II, et plus encore. De plus, le jeu étant désormais disponible, plusieurs d’entre vous, ayant terminé l’aventure ou non, ont peut-être envie d’en savoir plus sur l’OST et sur comment se la procurer. Cet article permet donc de tout récapituler et a aussi pour but de servir un peu comme un guide.

 

 

L’album

 

Tout d’abord, il faut savoir que la bande originale a été entièrement composée, arrangée et produite par Revo. L’album est disponible chez Pony Canyon (contrairement à l’album de la bande originale du premier Bravely Default, qui avait été publié par Square Enix) sous la forme de deux éditions. L’édition standard est au prix de 3 850 yens et l’édition limitée coûte 4 850 yens. En plus d’un quatrième disque, l’édition limitée comprend 12 cartes représentant les quatre protagonistes de Bravely Default II, chacun avec trois classes différentes. Il y a un trou en forme de cristal au centre de la pochette, permettant de changer le personnage qui apparaît. Au total, en comptant le quatrième disque de l’édition limitée, l’album de la bande originale contient un total de 98 pistes.

 

L’édition limitée

 

À l’occasion de la sortie de l’album, Pony Canyon a diffusé une courte vidéo promotionnelle avec un extrait de la chanson qui avait déjà été découverte dans une autre publicité diffusée par Square Enix. Cette chanson est interprétée par la chanteuse japonaise Yuuka Ueno. Dans le premier Bravely Default, l’unique chanson du jeu, Ballad Moving Toward Hope, avait été interprétée par Joelle, qui avait eu un rôle majeur dans Ido e Itaru Mori e Itaru Ido et Märchen de Sound Horizon. Contrairement à Joelle, Yuuka Ueno n’avait jamais travaillé avec Revo auparavant. La chanteuse possède un site officiel à cette adresse et sortira d’ailleurs son prochain single le 17 mars prochain.

 

 

Vous pouvez visionner ci-dessous la même vidéo avec des sous-titres en français pour les paroles :

 

 

Où acheter l’album ?

 

Pour commander l’OST en physique sur les boutiques en ligne japonaises participantes, un lien répertoriant chaque magasin se trouve à cette adresse. Si vous souhaitez acheter l’album en import, vous pouvez aussi l’acheter sur CDJapan (édition standard / édition limitée), Play-Asia (édition standard / édition limitée), YesAsia (édition standard / édition limitée) et Fnac (édition standard / édition limitée). L’édition limitée est toujours disponible, mais les bonus de précommande ne sont plus offerts.

Depuis le 31 mars, il est possible d’écouter l’OST en streaming sur différentes plateformes dans le monde entier. Cela concerne uniquement l’édition standard de l’album, l’édition limitée étant seulement vendue en boîte, et les pistes du quatrième disque ne sont donc pas incluses sur les services de streaming. Bien sûr, il y a Spotify parmi ces services, mais aussi Apple Music et YouTube Music. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous, ou bien choisir la plateforme de votre choix via ce lien.

 

 

Bien qu’il était déjà possible de se la procurer en physique via notamment Square Enix Boutique au prix de 24,99 €, la bande originale du premier Bravely Default, toujours composée par Revo, est maintenant disponible sur plusieurs plateformes de streaming musical en Occident. Le choix est plus varié que pour l’OST de Bravely Default II, mais il n’y a pas YouTube Music. Voici la liste (ou comme pour Bravely Default II, un lien répertoriant toutes les plateformes) :

 

 

Le projet de Revo

 

La bande originale de Bravely Default II étant un projet important pour Revo, Pony Canyon avait ouvert un site officiel spécialement pour l’occasion, nommé Revo Linked Bravely Default II. Il récapitule donc ce qu’il faut savoir au sujet de l’OST, avec également une petite biographie de Revo et des liens pour accéder aux différents sites de ses projets pour Sound Horizon, le 15e anniversaire du groupe, Linked Horizon et Bravely Default II.

Le site de Linked Horizon avait d’ailleurs confirmé officiellement que l’OST de Bravely Default II fait partie officiellement de Linked Horizon, comme les musiques de Bravely Default et les chansons de certains génériques d’ouverture de l’anime de L’Attaque des Titans (qui ont donné suite à un album puis à une série de concerts, Shingeki no Kiseki). Revo avait créé ce groupe lorsqu’il a commencé à composer la bande-son du premier Bravely Default, qu’il utilise pour ses projets en dehors des histoires de Sound Horizon.

Le site spécial de Pony Canyon contient plusieurs sections inaccessibles à l’heure actuelle, dont une dédiée à un concert. Ce concert n’a pas encore de date et nous n’avons aucun détail supplémentaire à ce sujet, si ce n’est qu’il devrait donc bien exister un jour. Revo a donc vu encore une fois les choses en grand pour l’OST de Bravely Default II, comme il l’avait fait pour ses projets précédents consacrés à Bravely Default et L’Attaque des Titans. Concernant Bravely Default, Linked Horizon avait sorti en 2012, dans le cadre de son projet Revo Linked Bravely Default, moins de deux ans après Ido e Itaru Mori e Itaru Ido et Märchen de Sound Horizon (qui font partie des meilleurs succès du groupe), un single puis un album, Luxendarc Shoukikou et Luxendarc Daikikou, qui contiennent des arrangements des musiques de Bravely Default ainsi que de toutes nouvelles chansons liées à l’univers du jeu. La même année, le concert Revo Linked Bravely Default Concert, intitulé Luxendarc Kikou, avait eu lieu au Japon. Durant ce concert, Linked Horizon a interprété toutes les chansons de Luxendarc Shoukikou et Luxendarc Daikikou, ainsi que plusieurs morceaux de l’OST de Bravely Default.

 

 

Les musiciens

 

Comme indiqué plus haut, le projet de la bande-son de Bravely Default II était un projet très important pour Revo, et il était donc tout à fait normal pour lui de faire appel à de nombreux musiciens. Certains avaient déjà travaillé sur les musiques de Bravely Default, dont les orchestres Gen Ittetsu Strings, Masanori Suzuki Brass Section et Hideyo Takakuwa Woodwind Ensemble, qui accompagnent Revo depuis très longtemps. L’orchestre Takashi Naitoh Horn Section qui a vu le jour après Bravely Default, mais dont le membre principal avait déjà travaillé sur Bravely Default, était aussi présent. Les guitaristes Hideyuki Ohashi, Koichiro Tashiro et YUKI, les claviéristes Koji Igarashi et Eiji Kawai, les batteurs Ken☆Ken, JUN-JI et Yuji Yono, le bassiste Yoshinobu Takeshita, le percussionniste Mataro Misawa et le harpiste Tomoyuki Asakwa, qui travaillent tous avec Revo depuis plusieurs années, étaient également de retour.

Revo a pu s’associer de nouveau à Voces Tokyo, un groupe de choristes qui avait débuté dans le domaine du jeu vidéo en participant aux tournées du concert des trente ans de The Legend of Zelda en 2017. On les retrouvait dans l’album Shingeki no Kiseki, puis dans les singles Rakuen e no Shingeki et Shinjitsu e no Shingeki de Linked Horizon. En dehors, ils ont également travaillé sur les concerts symphoniques officiels de Monster Hunter et le nouveau concert de The Legend of Zelda en 2018.

Nous ne listerons pas dans cet article l’intégralité des musiciens de chaque orchestre ainsi que toutes les autres personnes qui ont travaillé sur l’OST et l’album, mais vous trouverez une liste complète sur le site VGMdb à cette adresse.

 

La liste des musiques

 

Avant la sortie du jeu, Pony Canyon a posté sur le site Revo Linked Bravely Default II plusieurs extraits de la bande originale provenant des quatre disques de l’album (le quatrième disque étant exclusif à l’édition limitée). Les musiques des trois premiers disques sont directement tirées du jeu, tandis que le quatrième disque comporte des medleys avec certaines musiques en plusieurs versions, et d’autres qui changent en fonction du temps et du paysage. Par ailleurs, l’une des parties de la septième piste du quatrième disque est inutilisée dans le jeu.

Pour éviter les spoilers, Pony Canyon et Revo avaient décidé de ne pas mettre les titres des musiques lors de la publication des extraits, qui peuvent révéler des éléments importants de l’histoire. Les titres sont désormais évidemment tous disponibles, et comme prévu, certains dévoilent le contexte où la musique est jouée dans le jeu. Nous avons inclus ci-dessous la liste complète des musiques avec les titres traduits en anglais provenant de VGMdb, mais si vous n’avez pas terminé le jeu, nous vous déconseillons de la consulter.

 

Disque 1

 

  1. Another Overture to Hope (extrait)
  2. A Crystal’s Radiance and Wind’s Revelation
  3. Excerpt from Fate
  4. Home of the Spring Breeze (extrait)
  5. Green Horizons
  6. The Gongs of Battle Ring Out Again (extrait)
  7. The Joy of Further Victory
  8. A Dream Yet Unrealized…
  9. A Voyage to Hope Soon to Begin
  10. Those Learned of the Stars
  11. Nostalgia, the Light of the Past
  12. For Instance, Ruins that Time Forgot
  13. A Sailor’s Savvy
  14. An Unavoidable Confrontation Preceding Battle
  15. Battle with Those Learned of the Stars
  16. A Sailor’s Savvy is Key to Weathering Storms (extrait)
  17. The Princess’s Pride
  18. Fall into a Peaceful Sleep… 
  19. For Instance, a Still and Solitary Cave (extrait)
  20. Battle with Those We Must Face
  21. To the Heroes of Light (extrait)
  22. A Pledge to the Brave
  23. Fear the Darkness of the Heart
  24. Fangs Bared in Self-Preservation

 

Disque 2

 

  1. Desert Horizons
  2. An Oasis in a Desolate Desert (extrait)
  3. Those We Must Face
  4. For Instance, a Dense and Stately Wood
  5. The Sweet Pain of Reminiscence
  6. Horizons Differ, Yet Petals Still Fall
  7. For Instance, a Building Steeped in Animosity
  8. Though It Be Watered with Adversity, The Princess’s Pride Blossoms (extrait)
  9. Evildoers
  10. Battle with Evildoers (extrait)
  11. Bind and Divide (extrait)
  12. Woodland Horizons
  13. Scholars’ Haven
  14. The Best Drink Is…
  15. The Best Drink Is the Earth-Blessed One After the Battle
  16. Is That Dreamed-Of Hope Past or Yet to Come?
  17. Snowy Horizons (extrait)
  18. The Snowbound Land
  19. Remote Village
  20. Urgent Tidings
  21. Wandering Flame
  22. Thus the Wandering Flame Flares Up

 

Disque 3

 

  1. The Ceaselessly Resounding Rhythm of Battle (extrait)
  2. The Shadow of Conquest
  3. A Bastion Gleaming in the Shadow of Conquest
  4. Barren Horizons
  5. Seat of the Empire (extrait)
  6. A Ship upon the Skies of Conquest
  7. The Hellblade Conqueror
  8. The One Enthralled by the Darkness (extrait)
  9. A Fallen Kingdom’s Resting Place
  10. The One Who Soars in the Darkness of Having Longed, Leapt, and Soddenly Fallen
  11. Fairykind’s Sanctuary (extrait)
  12. Puppet of Darkness ~ Knowledge Fallen to Darkness
  13. A Trial of the Brave
  14. Eyes Fixed on the Darkness ~ They Who Hold the Stars in the Darkness
  15. An Undefiable Fate in the Morning Calm
  16. Not Forgotten, Not Erased, Onward with Hope

 

Disque 4

 

  1. A Crystal’s Radiance and Wind’s Revelation ~ A Crystal’s Radiance and Water’s Revelation ~ A Crystal’s Radiance and Earth’s Revelation ~ A Crystal’s Radiance and Fire’s Revelation
  2. For Instance, Ruins That Time Forgot ~ For Instance, Crumbled Ruins ~ For Instance, Ruins Embraced by Great Trees ~ For Instance, Ruins Permeated by Diamond Dust (extrait)
  3. For Instance, a Still and Solitary Cave ~ For Instance, a Chilly Cave ~ For Instance, a Dulcet Cave ~ For Instance, a Smoldering and Quavering Cave
  4. Fear It… ~ Fear the Darkness of the Heart
  5. For Instance, a Dense and Stately Wood ~ For Instance, A Miasma-Emitting Wood ~ For Instance, a Fog-Bound Wood ~ For Instance, a Frosty Wood (extrait)
  6. For Instance, a Building Steeped in Animosity ~ For Instance, a Building for the Study of Magic ~ For Instance, a Building Where Water Echoes
  7. The Shadow of Conquest ~ Conquest
  8. A Bastion Gleaming in the Shadow of Conquest ~ A Phantom in Service of the Shadow of Conquest ~ An Arcanist Slithering in the Shadow of Conquest (extrait)
  9. The One Enthralled by the Darkness ~ The One with Eyes Fixed on the Darkness
  10. An Undefiable Fate of Expiration
  11. A Ballad of Hope Bequeathed
  12. An Undefiable Fate in the Twilight
  13. A Ballad of Hope Left Behind
  14. A Crystal’s Radiance and the Return of the Heroes of Light

 

Un message de Revo

 

Plusieurs jours avant la sortie de Bravely Default II, Square Enix avait publié un nouveau message de Revo concernant l’OST, et plus particulièrement sur la musique que Revo a spécialement arrangé pour la sortie du jeu, offerte pour tout achat de Bravely Default II au Japon avant le 31 mars. Il s’agit de Reminiscence of spring breeze, une version en boîte à musique du thème de la première ville du jeu, Halcyonia. Normalement réservée au Japon, cette musique spéciale est finalement aussi offerte en Occident en ayant acheté le jeu en version dématérialisée. Si vous avez reçu un code mentionnant Reminiscence of spring breeze, il suffit de se rendre à cette adresse pour télécharger le morceau.

 

« C’est un arrangement en version boîte à musique intitulé « Réminiscence du vent de printemps » de la quatrième piste du premier CD de l’OST, quant à elle nommée « Le pays du vent de printemps ».

Comme vous pouvez le constater, cette musique est tirée du début de l’histoire et provient de la première ville à visiter. Il s’agit du thème du « Havre de la brise printanière, Halcyonia ».

La musique originale a une ambiance idyllique et calme. Elle donne une impression d’apaisement comme le vent du printemps qui nous caresse la joue, créant une atmosphère unique.

La raison pour laquelle j’utilise ici le terme d’apaisement…

Eh bien, les autres pays du continent d’Excillant sont tombés dans une situation qui est loin d’être idyllique. 

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez lire ce message sans vous attendre à des révélations, je pense que cela se déroule avant l’aventure principale et puisque les gens qui vont lire ce message n’ont pas encore joué au jeu, nous ferons attentions de ne pas divulgâcher quoi que ce soit.

Mais pour autant,

la musique des pays de Luxendarc de Flying Fairy, dont j’étais responsable, étaient aussi dans une situation semblable. C’est pour cela que plutôt qu’un spoiler, j’ai pensé qu’il s’agissait plutôt d’un art traditionnel.

Le voyage que vous entreprendrez consistera à changer ces situations que l’on ne peut qualifier de paisibles de vos propres mains.

Il y aura sans doute des passages difficiles et tristes.

Il y aura sans doute beaucoup de musiques sombres.

Peut-être que vous allez toujours vous faire attaquer et défoncer par des loups qui sortent de nulle part, ou par une guêpe ou un serpent féroce très puissant. Peut-être même que vous allez vous faire tuer par un ennemi que vous affrontez normalement pour farmer de l’expérience. (Même si dans la version finale, ils ont quand même l’air plus sympa…)

 

… Mais arrêtons les « Blagues Excillant ».

J’ai composé cette musique en guise de cadeau spécial pour les voyageurs fatigués, qui souhaitent rentrer chez eux après avoir entrepris un voyage ardu, et retrouver une tranquillité d’esprit dans leur village natal, « Halcyonia ». Cette musique a été créée dans le but que le son et le sentiment de ce village puissent représenter un cadeau très spécial pour tout le monde. 

Même avant de débuter l’aventure, vous pouvez écouter cette musique, ou même en y jouant. 

Et lorsque vous aurez tout terminé, je serais heureux si vous souhaitiez revenir encore dans ce village. 

Dans 10 ans, dans 20 ans, ou plus tard, vous aurez encore de nouvelles aventures à parcourir. 

D’ici là, les générations de hardware auront été largement renouvelées plusieurs fois.

Malgré cela, Halcyonia sera toujours là.

À chaque fois que vous y reviendrez, il aura une saveur différente, et procurera comme toujours une sensation d’apaisement. Tant que vous le souhaitez, votre village natal sera toujours ici.

Eh bien maintenant, j’espère que votre aventure sera remplie de bonnes choses ! »

 

 

En parlant d’offre, en achetant le jeu sur le Square Enix e-STORE ainsi qu’un ou des produits dérivés Bravely Default II pour 3 000 yens, un étui spécial avec un masque de la série Bravely est offert, le tout avec un dessous de verre et un set de table contenant des illustrations spéciales du character designer Naoki Ikushima / ikusy. La boutique propose un guide officiel, l’artbook officiel disponible depuis le 3 mars (voir notre article dédié), un support en acrylique avec les protagonistes, un dessous de verre et un verre.

Pour le moment, nous ne savons pas si Revo sortira un single puis un album d’arrangements consacrés à Bravely Default II, mais il y a déjà l’OST complète et la musique spéciale offerte pour l’achat du jeu dans certaines conditions.

 

Pour aller plus loin

 

Famitsu a eu la chance d’interviewer le compositeur avec le producteur Masashi Takahashi, la longue entrevue ayant été postée en ligne à cette adresse. Une traduction complète en anglais de cette interview a été réalisée par un fan et est disponible via ce lien. De notre côté, nous avions traduit un autre message de Revo publié à la suite de l’annonce de Bravely Default II, puis nous avions, quelques jours après la sortie de la première démo, donné quelques détails sur les musiques.

Dans la première démo de Bravely Default II, certaines musiques étaient disponibles dans une version antérieure. De plus, en fouillant dans les données, des prototypes de plusieurs morceux avaient été découverts. C’était une grande première pour des musiques composées par Revo, et encore aujourd’hui, il est difficile de savoir si cela était réellement intentionnel de la part des développeurs.

 

 

Si vous avez aimé les musiques de Bravely Default II, de toute la série, ou encore les génériques de L’Attaque des Titans interprétés par Linked Horizon, nous vous invitons à vous intéresser aux discographies de Sound Horizon et Linked Horizon. En plus de l’OST de Bravely Default II, c’est d’ailleurs le bon moment pour découvrir les univers de Revo, puisque la dernière sortie de Sound Horizon, Ema ni Negai wo!, prépare l’avenir (Nearest Future) de Sound Horizon en attendant la fameuse Full Edition. Pour commencer, vous pouvez consulter les sites officiels de Sound Horizon et Linked Horizon, écouter une grande partie des discographies des deux groupes sur les services de streaming en ligne (une liste par sortie des albums se trouvant à cette adresse, bien qu’une partie de la discographie de Sound Horizon n’est pas présente, de même pour Linked Horizon), le site Blank Chronicle ou encore le compte non officiel Sound Horizon Kingdom.

 

Le visuel officiel de Revo le plus récent, utilisé pour les célébrations du 15e anniversaire de Sound Horizon et l’album Blu-ray 7.5th or 8.5th Story Ema ni Negai wo! (Prologue Edition), disponible depuis le 13 janvier

 

Pour finir, vous trouverez ci-dessous toutes les illustrations de compte à rebours pour la sortie de Bravely Default II, réalisées par certains artistes impliqués dans la création du jeu, publiées par Team Asano sur le compte Twitter officiel de Bravely.

 

Note : cet article a été mis à jour le 31 mars, à la suite de la sortie de l’OST de Bravely Default II sur plusieurs services de streaming musical.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 11 mars 2021 à 5:06

Partager sur

  • Sorties :
  • 26 Février 2021
  • 26 Février 2021
  • 26 Février 2021
  • Sorties :
  • 26 Février 2021
  • 26 Février 2021
  • 26 Février 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101