TYPE-MOON dévoile le second générique d’ouverture de Tsukihime -A piece of blue glass moon- sur Nintendo Switch et PS4 par ufotable, avec la chanson Juvenile de ReoNa

Tsukihime -A piece of blue glass moon-, le remake du célèbre visual novel Tsukihime de TYPE-MOON sorti ce 26 août sur Nintendo Switch et PlayStation 4 au Japon, contient les deux routes des héroïnes Arcueid Brunestud et Ciel, respectivement Moon Princess et Rainbow of the Night, avec de nombreuses nouveautés. Parmi elles : deux génériques d’ouverture, tous les deux animés par le studio ufotable en charge des récentes adaptations animées des œuvres de TYPE-MOON dont dernièrement les trois films de Fate/stay night : Heaven’s Feel. Le premier, qui contient la chanson Seimeisen (Lifeline), interprétée par la chanteuse japonaise ReoNa et composée, arrangée et écrite par kegani (LIVE LAB.), avec la participation du compositeur Hideyuki Fukasawa pour l’arrangement des cordes et la programmation, avait déjà montré dans la première bande-annonce diffusée le 31 décembre puis séparément à l’occasion de la sortie du jeu. Le second vient d’être publié par TYPE-MOON sur sa chaîne YouTube. Il comporte une autre chanson interprétée par ReoNa et composée, arrangée et écrite par kegani (LIVE LAB.) : Juvenile. Il est dédié à la route de Ciel.

 

 

 

 

Le nouveau single de la chanteuse ReoNa, simplement intitulé TSUKIHIME -A piece of blue glass moon- THEME SONG E.P., est maintenant disponible au Japon. Il comporte la version longue de la chanson du générique d’ouverture de Tsukihime -A piece of blue glass moon-, Seimeisen. Quatre versions sont disponibles en physique avec le CD : une édition standard, une édition limitée et deux autres éditions limitées (Type A et Type B, voir les fiches sur VGMdb). L’édition limitée de base, coûtant 8 800 yens, comprend en bonus un Blu-ray avec le générique d’ouverture sans crédit ainsi que le clip vidéo de la chanson et un t-shirt. L’édition limitée Type A (2 750 yens) a le même contenu mais sans le t-shirt et un DVD à la place du Blu-ray, de même pour la Type B mais avec une jaquette différente. En plus de Seimeisen, le single contient trois autres chansons toutes composées, arrangées et écrites par kegani (LIVE LAB.) : Juvenile, Lost et Believer. Il comporte également les versions instrumentales de chaque chanson. Voici une vidéo avec des extraits des chansons et la version longue de Seimeisen :

 

 

 

Après sa carrière débutée en 2018, ReoNa a interprété plusieurs chansons à succès pour des génériques d’anime, dont Happy Sugar Life, Sword Art Online : Alicization, la dernière saison de The Seven Deadly Sins avec SawanoHiroyuki[nZk] ou encore Shadows House. Son site officiel se trouve à cette adresse.

 

 

Rappel des informations sur Tsukihime -A piece of blue glass moon-

 

Le remake de Tsukihime est une sortie importante, non seulement compte tenu de la place de Tsukihime dans le domaine des visual novels et de la culture japonaise, mais aussi parce que le projet de ce remake remonte à 2003 lorsqu’il a été évoqué discrètement et à plus de 12 ans, quand il a été annoncé officiellement. Tsukihime -A piece of blue glass moon- est sorti plus de 20 ans après sa version d’origine, qui est sortie sur PC au Japon en tant que visual novel eroge doujin. Le remake est vendu sous la forme de plusieurs éditions sur Switch et PS4 au Japon :

 

  • Édition standard (7 700 yens, physique et dématérialisé)
  • Édition limitée (8 800 yens, physique uniquement)
  • Édition numérique deluxe (8 250 yens, sur PS4 uniquement) : contient l’artbook de 100 pages en téléchargement Tsukihime Material I : Material of Blue Glass Moon

 

 

Le visuel de l’édition limitée, toujours illustré par Takashi Takeuchi :

 

 

La jaquette japonaise et son visuel illustré par Takashi Takeuchi :

 

 

Aniplex et TYPE-MOOn ont aussi créé plusieurs bonus de précommande ainsi qu’une édition spéciale exclusive à ebten (toutes les images de bonus sont à retrouver sur le site officiel à cette adresse).

 

 

Il y a eu aussi un bonus de précommande officiel offert pour tout achat du jeu sur la boutique Aniplex+ : le livret Tsukihime Communication R, comprenant 40 pages avec des messages de 26 personnes qui ont travaillé sur Tsukihime -A piece of blue glass moon-, dont l’auteur Kinoko Nasu, l’artiste Takashi Takeuchi et le directeur artistique Hirokazu Koyama.

 

 

La bande originale complète de Tsukihime -A piece of blue glass moon-, composée par Hideyuki Fukasawa et Keita Haga, sera commercialisée le 24 novembre prochain via Aniplex et Sony Music Solutions Inc. au Japon. Toutes les pistes seront réparties sur 8 disques pour 8 heures de musique. Le prix sera de 7 150 yens.

 

 

Le remake de Tsukihime tournera en 1920 x 1080 sur PS4 et sur Switch en mode téléviseur. En mode portable et sur table, il sera en 1280 x 720. Sur Switch, les Joy-Con, l’écran tactile et la manette Pro seront compatibles (hormis les vibrations HD). Sur PS4, la manette et la souris seront compatibles (de même, les vibrations ne seront cependant pas compatibles).

Dans ce remake, l’auteur Kinoko Nasu s’est bien sûr basé sur l’histoire d’origine, mais le texte a été complètement réécrit et le volume des routes d’Arcueid et de Ciel, qui font partie du scénario Near-Side, a été doublé. Tsukihime -A piece of blue glass moon- adapte uniquement les routes de ce scénario avec les héroïnes Arcueid et Ciel, mais elles sont donc plus longues que dans la version d’origine. Parmi les autres ajouts importants, il y a bien sûr le tout nouveau doublage et les graphismes complètement différents. Cela ne signifie pas que les routes du scénario Far Side, qui se concentrent sur les autres héroïnes (Akiha, Hisui et Kohaku) ne seront jamais adaptées, puisque A piece of blue glass moon est la première « édition » du remake de Tsukihime. Nasu promet que les routes revisitées d’Arcueid et Ciel donneront un sentiment à la fois nostalgique, nouveau et mystérieux, et que les autres routes seront jouables en remake plus tard, dans un autre Tsukihime qui représentera « l’autre côté de la lune ».

À noter qu’entre le 26 août et le 29 août, le jeu s’est vendu à 138 408 exemplaires en combinant les ventes des versions Switch et PS4 selon les données recueillies par Famitsu. Elles occupaient d’ailleurs les deux premières places du classement des meilleures ventes de jeux vidéo au Japon, avec 72 237 unités sur Switch et 66 171 sur PS4.

 

La deuxième bande-annonce

 

 

L’histoire du remake se déroulera désormais dans le Tokyo des années 2010, pour une meilleure représentation de la tension et du réalisme. Sans spoiler, TYPE-MOON a aussi pris soin de modifier les 27 Dead Apostle Ancestors en ajoutant de nouveaux membres et en changeant certains qui existaient déjà afin de les rendre plus menaçants, puisqu’après la sortie de Tsukihime, des personnages beaucoup plus puissants que ces vampires sont apparus dans Fate/stay night ou Fate/Grand Order, capables par exemple de détruire des mondes.

Par rapport à la version d’origine du visual novel, la personnalité des personnages aura donc un peu changé, dont celle de Shiki. Cependant, certains personnages ne changeront pas vraiment, comme Akiha, étant donné que la famille Tohno est un peu coupée du monde. Bien sûr, en ce qui concerne les musiques, elles seront complètement inédites et il y en aura plus de 90, un gros changement par rapport à Tsukihime premier du nom. Les morceaux ont été principalement composés par Hideyuki Fukasawa, avec la participation de Keita Haga (KATE) qui s’est occupé de la direction.

 

 

La route de Arcueid se nomme Moon Princess. Elle se concentrera bien sûr sur la relation entre Arcueid et Shiki Tohno, le protagoniste, qui est un lycéen ayant été confié autrefois à un parent éloigné à la suite d’un accident qui s’est produit il y a sept ans de cela. Après la mort de son père, il est invité dans la grande maison familiale, où il y passe des jours paisibles… Toutefois, des choses inquiétantes se produisent, et un jour, pris d’un vertige, Shiki passe devant une femme, Arcueid, qui va changer sa vie. Cette rencontre va l’emmener à participer à une bataille au-delà de la compréhension humaine, où il devra combattre des « Vampires » inhumains.

 

 

Dans la route de Ciel, nommée Rainbow of the Night, Shiki fait un voyage en train inattendu et va se rapprocher petit à petit de Ciel, une élève populaire de son lycée, qui est plus âgée que lui. Avec son meilleur ami Arihiko Inui et la nouvelle professeure Noel (exclusive au remake), Shiki a une vie quotidienne bien remplie, rien de plus normal pour quelqu’un de son âge. Mais cela ne va pas durer longtemps… En effet, une envie de tuer se réveille soudainement en lui, et la tragédie qu’il a causée l’entraîne au plus profond du désespoir. Ciel va alors sauver Shiki, en commençant par lui offrir un parapluie un jour pluvieux et en commençant à lui parler.

 

 

Les routes d’Akiha, Hisui et Kohaku ne seront pas incluses dans le (premier) remake de Tsukihime, mais elles seront tout de même importantes dans l’histoire. Le remake de Tsukihime contiendra de nouvelles illustrations, le character design ayant été refait par Takashi Takeuchi (qui s’était également occupé du design d’origine des personnages), une nouvelle bande-son composée par Hideyuki Fukasawa et Keita Haga, un doublage complet et de nombreuses améliorations et des changements au niveau de l’histoire, dont l’inclusion de la route pour Satsuki Yumizuka, qui avait été abandonnée dans l’œuvre d’origine. Difficile de savoir si les nouveautés prévues il y a 12 ans sont toujours d’actualité, dont l’ajout de la route de Satsuki, mais nous devrions donc en savoir plus dans les mois à venir.

 

 

Le « gameplay » du remake de Tsukihime ne changera pas beaucoup par rapport à la version d’origine, et avec les quelques séquences aperçues dans les bandes-annonces, on peut voir que le moteur se rapproche de celui de Mahotsukai no Yoru, avec des effets spéciaux et quelques animations en plus du texte, de la musique et des illustrations. Il suffira donc toujours de lire le texte qui s’affiche à l’écran et d’effectuer des choix pour suivre l’histoire et découvrir toutes les routes correspondant aux routes principales et à celles correspondant aux héroïnes. Le visual novel d’origine contenait des scènes érotiques, eroge oblige, mais il n’y en aura pas dans le remake.

TYPE-MOON avait sorti la toute première version de Tsukihime au Comiket d’hiver de 2000. Il s’agissait de la première version définitive du visual novel, plusieurs versions provisoires ayant été publiées à partir de 1999, toujours à l’occasion du Comiket. Une version appelée Tsukihime Plus-Disc est sortie en 2001, avec des histoires supplémentaires. La même année, TYPE-MOON sortait un autre visual novel, Kagetsu Tohya, dont les événements font suite à ceux de Tsukihime. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si le contenu de Kagetsu Tohya sera également adapté et refait dans le remake de Tsukihime.

 

 

À noter que Nasu s’est servi de l’univers de Tsukihime dans d’autres œuvres, notamment dans l’histoire courte Tsuki no Sango (Moon’s Coral), qui se place dans un monde où les événements de Tsukihime ne se sont jamais produits. Ce projet a été créé par la société Saizensen pour le Full Moon Recital Hall de la célèbre seiyuu et chanteuse Maaya Sakamoto, qui consistait à la faire lire les histoires courtes écrites par Nasu dans un théâtre, avec en accompagnement de la musique de Frédéric Chopin, des illustrations de Takashi Takeuchi et Chihiro Aikura ainsi qu’une animation produite par le studio ufotable (en charge des récentes adaptations animées des œuvres de TYPE-MOON, dont dernièrement les trois films de Fate/stay night : Heaven’s Feel). Une nouvelle lecture de Tsuki no Sango a eu lieu le 29 mars au Japon. En parlant d’ufotable, le studio a travaillé sur le tout nouveau générique d’ouverture qui sera inclus dans le remake de Tsukihime.

 

 

Les nouveaux personnages :

 

  • Noel (doublée par Ai Kayano) : une nouvelle enseignante qui a été transférée à l’école que fréquente Shiki Tohno. Elle enseigne à ses élèves l’anglais, mais aussi l’éducation physique.

  • Mario Giallo Bestino (doublé par Ayane Sakura) : un jeune prêtre apprenti envoyé par l’Église au Japon.

 

La troisième bande-annonce

 

TYPE-MOON et Aniplex ont fait une dernière présentation de Tsukihime -A piece of blue glass moon- dans le volume 5 de l’émission TYPE-MOON TIMES. Les seiyuu Kana Ichinose (qui double Hisui), Yuki Kuwahara (Kohaku) et Ryosuke Kanemoto (Shiki Tohno) ont montré des séquences de gameplay du début de l’histoire.

 

 

Les séquences de gameplay débutent à partir de 7:20 et se terminent à 17:54

 

Les leçons de Ciel-sensei avec Neco-Arc sont également de retour. Ces leçons séparées de l’aventure principale permettront de mieux comprendre ce qu’il se passe dans Tsukihime -A piece of blue glass moon- de façon humoristique. Neco-Arc est d’ailleurs une version parodique d’Arcueid Brunestud qui est déjà apparue dans la version d’origine de Tsukihime et qui est depuis devenue une des mascottes de TYPE-MOON.

 

Neco-Arc et Ciel-sensei

 

Tsukihime -A piece of blue glass moon- a été en couverture du numéro 1708 du magazine Famitsu, avec une illustration spéciale de Takashi Takeuchi. Il contient un article de 16 pages pour la sortie du jeu, avec également une interview de Kinoko Nasu et Takashi Takeuchi.

 

 

Voici l’équipe complète qui est en charge du remake de Tsukihime :

 

  • Scénario et supervision : Kinoko Nasu
  • Design des personnages : Takashi Takeuchi
  • Direction artistique : Hirokazu Koyama
  • Réalisation et script : BLACK
  • Graphismes : Takao Sougetsu, Kaetsu, Shima Udon, Neko Sunatori
  • Script : Urushinohara
  • Programmation : Kiyobee
  • Musique : Hideyuki Fukasawa, Keita Haga
  • Design du logo : Winfanworks
  • Chanson thème : Seimeisen, par ReoNa (Sacra Music)
  • Animation du générique d’ouverture : ufotable
  • Planification et production : TYPE-MOON

 

Les personnages principaux et leur seiyuu :

 

  • Shiki Tohno : doublé par Ryosuke Kanemoto
  • Arcueid Brunestud : doublée par Ikumi Hasegawa
  • Ciel : doublée par Kaede Hondo
  • Akiha Tono : doublée par Shino Shimoji
  • Hisui : doublée par Kana Ichinose
  • Kohaku : doublée par Yuki Kuwahara

 

Pour le moment, aucune localisation n’a été annoncée, mais il faut savoir qu’Aniplex gère les traductions et les localisations des projets majeurs les plus récents de TYPE-MOON, dont le jeu Everyday Today’s Menu for Emiya Family sur Switch, une version anglaise étant sortie le 2 juin exclusivement sur l’eShop américain.

Il faut savoir qu’en dehors du remake, Tsukihime a eu droit à plusieurs adaptations, et l’univers et les personnages de la série ont été réutilisés dans d’autres œuvres de Tsukihime. Un anime de 12 épisodes produit par J.C.Staff a été diffusé en 2003, mais il a été très mal reçu par les fans de l’œuvre d’origine, contrairement à l’adaptation en manga illustrée par Shonen Sasaki dont les retours ont été très positifs. On note aussi le jeu de combat Melty Blood sur PC, qui contient plusieurs personnages jouables issus de Tsukihime. À noter que la version d’origine de Tsukihime n’a jamais été localisée officiellement, mais il existe une traduction en anglais qui a été réalisée par une équipe de fans, de même pour Kagetsu Tohya. Une équipe a déjà commencé le projet de traduire en français A piece of blue glass moon, Millennium Castle Brunestrad, et elle a d’ailleurs débuté une phase de recrutement.

En attendant d’en découvrir encore plus sur le remake de Tsukihime et sa possible localisation, nous vous invitons à visiter le site officiel et les réseaux sociaux de l’association française Archetype:Moon, qui propose notamment un guide complet au sujet de TYPE-MOON et de Tsukihime.

 

La bande-annonce du remake définitif

 

La première bande-annonce du projet

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 9 septembre 2021 à 1:47

Partager sur

  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 26 Aout 2021
  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 26 Aout 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

23

SEP.

Diablo II : Resurrected

Nintendo Switch - Action Aventure RPG - Blizzard Entertainment - Vicarious Visions

28

SEP.

G-Darius HD

Nintendo Switch - Action Shoot them up - Taito - Taito M2

29

SEP.

Centipede : Recharged

Nintendo Switch - Shoot them up Action - Atari - SneakyBox Adamvision Studios