Une nouvelle vidéo de making of et des illustrations conceptuelles pour la série La réceptionniste Pokémon / Pokémon Concierge de dwarf studios

Juste après la diffusion de La réceptionniste Pokémon (Pokémon Concierge en anglais) ce 28 décembre, Netflix a diffusé une nouvelle vidéo montrant les coulisses de la création de cette série en stop-motion de dwarf studios. Une première vidéo de making of avait été diffusée en juillet dernier, en compagnie de Non (alias Rena Nōnen), qui joue le rôle de l’héroïne Haru. Dans l’autre vidéo diffusée ce 29 décembre, on découvre beaucoup plus en profondeur les coulisses de La réceptionniste Pokémon, avec le réalisateur Iku Ogawa (qui a travaillé auparavant sur un certain nombre d’œuvres produites par dwarf studios, comme Rilakkuma et Kaoru, Hidari, Akikan no Tuna, en plus d’avoir réalisé lui-même des court-métrages de son côté, souvent gores et horrifiques, tels que I Wanna Be Your Friend, Vicky the Victim, The House of Greed et I Think You’re a Little Confused), le character designer et artiste conceptuel Tadahiro Uesugi (qui avait débuté sa carrière tout d’abord en tant qu’assistant pour le mangaka Jiro Taniguchi, avant de réaliser de nombreuses illustrations dont certaines peuvent être visionnées sur son site officiel et de travailler sur la production du film Coraline de Laika et Pandemonium Films, les illustrations conceptuelles pour les génériques d’ouverture de Carole & Tuesday, les illustrations du générique de fin de Super Crooks, les illustrations conceptuelles des films Les Nouveaux Héros, Luca et Coco, ou encore sur le manga Rady, un chat aux petits soins) et le puppet manager Shuhei Harada (qui a également occupé ce poste pour le film Hidari de dwarf studios et qui a travaillé sur l’animation de Rilakkuma et Kaoru, l’animation du générique d’ouverture de Beastars et l’animation du court-métrage Dungeon Meshi : Senshi no Kantan Cooking !).

 

 

Cette vidéo permet donc de mieux comprendre comment cette série en stop-motion a été réalisée, en donnant un aperçu des « poupées » et nombreux matériaux utilisés, mais aussi en montrant le savoir-faire de dwarf studios en termes de mouvements des Pokémon, d’autant plus que la société avait déjà travaillé sur la série avec le court-métrage dédié à Voltorbe de Hisui. Par exemple, l’équipe se posait les questions « Et si c’était un animal au lieu d’un Pokémon ? » et « Peut-être qu’il ne serait pas heureux comme un humain ». Iku Ogawa a notamment parlé de Psykokwak, de sa forme simple et de ses mouvements, le but de dwarf studios ayant été de montrer qu’il était un peu crétin. Tadahiro Uesugi explique qu’Iku Ogawa faisait toujours en sorte que les personnages humains puissent se déplacer facilement. Il était important de montrer l’humanité de chaque personnage simplement par le biais de leur forme. dwarf studios tenait aussi à se concentrer sur leurs expressions faciales et a créé de nombreuses pièces uniquement pour les expressions des personnages, surtout en ce qui concerne Haru (ce qui se voyait déjà particulièrement dans la première vidéo de making of). Pour elle, 30 expressions différentes ont été conçues, à partir de celles de Non. L’équipe a aussi pensé à de nombreux détails pour l’hôtel, comme la chambre d’Haru, où l’on trouve une peluche de Rosabyss ressemblant à un patchwork. De nombreux objets ressemblent également à des Pokémon, comme un rideau avec un motif Maraiste, une statuette Fouinar, un arrosoir Hypotrempe… Le réalisateur affirme que l’on peut trouver de nouveaux détails dans les décors à chaque visionnage de la série, tellement ils sont nombreux.

 

 

Présentation de La réceptionniste Pokémon

 

Cette série en stop-motion avait été annoncée par The Pokémon Company lors du Pokémon Presents diffusé le 27 février 2023. Elle est sortie le 28 décembre 2023 sur Netflix. Il y a un total de 4 épisodes, chacun d’une durée de 14-20 minutes. La série raconte l’histoire de Haru, la nouvelle réceptionniste d’un hôtel pour Pokémon situé sur une île ensoleillée. Alors qu’elle tente, avec ses collègues, de répondre aux attentes des différents Pokémon qui séjournent dans l’établissement, Haru va progressivement à la rencontre d’une nouvelle facette d’elle-même.

 

 

Crédits

 

 

Plus d’informations sur les équipes derrière la série se trouvent sur le site Anime News Network.

 

 

Distribution de la version française

 

  • Haru : Julie Dieu
  • Alisa : Laetitia Liénart
  • Tyler : Jonathan Simon
  • Watanabe : Fabienne Loriaux

 

Distribution de la version anglaise

 

  • Haru : Karen Fukuhara 
  • Alisa : Imani Hakim
  • Tyler : Josh Keaton
  • Watanabe : Lori Alan 

 

Distribution de la version japonaise

 

  • Haru : Non
  • Alisa : Fairouz Ai 
  • Tyler : Eita Okuno 
  • Watanabe : Yoshiko Takemura

 

 

En juillet dernier, Netflix avait diffusé, lors de l’événement Anime Expo 2023, une vidéo des coulisses à dwarf studios, dans laquelle Non, alias Rena Nōnen, qui joue le rôle de l’héroïne Haru dans la série, fait une petite visite. On peut apercevoir plusieurs Pokémon qui apparaissent durant la série, comme Psykokwak bien sûr, mais aussi Évoli, Bulbizarre, Flotajou, Feuillajou et Flamajou. On peut également apercevoir le réalisateur de La réceptionniste Pokémon, Iku Ogawa. En dehors des Pokémon, les éléments les plus intéressants de cette vidéo sont la présentation des divers moyens utilisés par dwarf studios pour réaliser cette série inédite en stop-motion, comme les très nombreuses expressions faciales d’Haru (produites à partir de celles de Non, qui ont été filmées puis utilisées comme références par les animateurs), rappelant les coulisses de la création des courts-métrages de Poochy & Yoshi’s Woolly World.

 

 

La chanson thème

 

Lors de l’annonce de la date de sortie de La réceptionniste Pokémon en novembre dernier, on apprenait également que Mariya Takeuchi était en charge de la chanson thème utilisée dans le générique. Intitulée Have a Good Time Here (Kimi no Ibasho), elle est désormais disponible dans sa version longue via le 45e single de la chanteuse et compositrice (lui aussi nommé Have a Good Time Here). Il y a également une version Original Karaoke, ainsi que Brighten up your day !, la chanson thème de l’émission Yoko Oshida Wide! Scramble, et des remasters des morceaux Suteki No Holiday et The Christmas Song. Have a Good Time Here est le premier nouveau single de Mariya Takeuchi en quatre ans, après Tabi no Tsuzuki (Continuation of the Journey) en 2019. Il y avait eu aussi une édition spéciale d’Inochi no Uta en 2020, mais le single d’origine étant sorti en 2012. Un clip vidéo pour la chanson Have a Good Time Here a été également diffusé via la chaîne YouTube officielle de Mariya Takeuchi. Réalisé par SAMPRAS DESIGN & KATS☺︎MORI avec un character design de Mari Yamazaki, il comporte aussi un petit caméo de Tatsuro Yamashita :

 

 

Mariya Takeuchi, qui est en activité depuis 1978, a vu sa popularité exploser à l’international entre 2017 et 2018 lorsqu’un upload sur YouTube de sa chanson Plastic Love, sortie à l’origine en 1984 dans son album Variety, est apparue très régulièrement sur la plateforme via le système de recommandations par l’algorithme dans le monde entier. Depuis, cet upload a été retiré, mais il avait accumulé près de 60 millions de vues, et cet immense succès a poussé Warner Music Japan à produire un clip avec d’abord une version courte puis avec la version longue de la chanson, qui en est aujourd’hui à plus de 30 millions de vues. L’ampleur était tellement important que Plastic Love a fini, une trentaine d’années plus tard, par rendre le genre musical city pop bien plus populaire à travers le monde, et bien sûr Mariya Takeuchi par la même occasion. Plastic Love avait été arrangée par Tatsuro Yamashita, chanteur, compositeur et producteur lui aussi très connu, qui est également le mari de Mariya Takeuchi depuis 1982. Il faut savoir qu’en plus de sa longue carrière en solo qui se poursuit donc encore aujourd’hui, Mariya Takeuchi a aussi composé et écrit les paroles de nombreuses chansons pour d’autres artistes, dont dernièrement eill ou encore Saori Hayami avec le morceau Yume no Hate made, utilisé dans le film d’animation Haikara-san : Here Comes Miss Modern Part One.

 

 

Le 45e single de Mariya Takeuchi est désormais disponible en physique et au format numérique. Concernant la version physique, il est possible de l’acheter notamment sur CDJapan.

 

  1. Have a Good Time Here
  2. Brighten up your day!
  3. Suteki No Holiday(2023 New Remaster)
  4. The Christmas Song(2023 New Remaster)
  5. Have a Good Time Here(Original Karaoke)
  6. Brighten up your day!(Original Karaoke)
  7. Suteki No Holiday(2023 New Remaster) (Original Karaoke)
  8. The Christmas Song (2023 New Remaster)(Original Karaoke)

 

 

 

Site officiel de Mariya Takeuchi

 

dwarf studios

 

dwarf studios est très connu pour avoir créé le générique d’ouverture de l’adaptation en anime de Beastars, le célèbre manga de Paru Itagaki, mais aussi pour avoir travaillé sur les courts-métrages de Poochy & Yoshi’s Woolly World et sur la série d’animation Rilakkuma et Kaoru. Plus récemment, dwarf studios a produit le court-métrage qui avait permis à The Pokémon Company de révéler la Forme de Hisui de Voltorbe, que vous pouvez visionner à cette adresse. Le studio a réalisé de nombreuses autres animations pour d’autres sociétés, notamment pour des publicités, des génériques et des mini-séries. Il est aussi connu pour le personnage de Domo de la NHK, qui est même arrivé jusqu’aux États-Unis face à sa grande popularité. Un communiqué au sujet de La réceptionniste Pokémon se trouve à cette adresse.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 29 décembre 2023 à 23:23

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio