Xenoblade Chronicles 3 : la mise à jour 1.3.0 est disponible avec des corrections de bugs et le volume 3 du pass d’extension, les nouveautés détaillées

Comme promis, c’est ce 16 février que la nouvelle mise à jour de Xenoblade Chronicles 3, qui passe le jeu à la version 1.3.0 et permet d’accéder au volume 3 du pass d’extension, est arrivée. Il offre une nouvelle héroïne dont le design a été réalisé par l’artiste Mai Yoneyama, ses quêtes associées et une toute nouvelle fonctionnalité, ainsi que de nouveaux défis de l’arène qui permettent notamment de débloquer de nouvelles tenues spéciales pour les protagonistes. Cette mise à jour corrige également plusieurs bugs que nous détaillons dans la suite de l’article, après toutes les informations qu’il y a à savoir concernant les nouveautés du pass d’extension.

 

 

Le volume 3 du pass d’extension

 

Pour rencontrer la nouvelle héroïne, il faut d’abord recevoir le nouveau contenu du pass d’extension dans la section correspondante du jeu après avoir appliqué la nouvelle mise à jour. On débloque ainsi la quête de héros « La lapidaire extraordinaire », qui demande de se rendre à la place de la sérénité au sein de la Cité (seulement à partir du chapitre 5). Concernant les défis de l’arène, on débloque aussi une nouvelle quête. On peut la terminer seulement après avoir fini dans un premier temps la quête « Défis de l’arène ». Pour terminer la quête « Nouveaux défis de l’arène », il suffit de parler à l’archisage en se rendant à l’arène, toujours accessible via le portail qui se trouve sur les berges du lac Nyddwr, au sein de la Plaine de Ribbi dans la région de Fornis.

 

 

Les nouveaux défis de l’arène

 

Les nouveaux défis de l’arène comportent des éléments roguelike. On peut accéder au Grand défi de l’archisage, qui se déroule dans un espace mystérieux, créé par l’archisage lui-même. Les règles des combats n’y sont pas tout à fait les mêmes qu’en Aionios. Le Grand défi se compose d’une série de stages. Pour terminer chacun d’eux, il faut éliminer tous les ennemis qui apparaissent. De puissants ennemis apparaîtront à certains stages clés, ainsi que dans le stage final. Il suffit de les vaincre et de progresser jusqu’au stage final pour remporter la victoire. Au début de chaque session, il faut choisir un seul membre parmi les protagonistes, que l’on incarnera tout au long du défi.

 

 

Ensuite, au gré des combats, en recrutant entre les missions des héros à la boutique, on pourra être jusqu’à sept dans le groupe. Le score peut servir à la boutique à recruter des héros et acheter des emblèmes à effets spéciaux. Ce score dépend des actions en combat (ennemis vaincus, combos, etc.). À chaque stage, les ennemis et ce que propose la boutique sont défis au hasard (d’où l’aspect roguelike). Il faut payer pour les héros et emblèmes qui seront les plus utiles afin de survivre au Grand défi. À noter que le Grand défi n’est pas accessible en mode difficile si l’on utilise un des arts de la Sept Fétiche. Il faut d’abord obtenir un permis Sept Fétiche auprès du servant bleu de l’arène (60000 gemmes noponiques bleues étant nécessaires).

 

 

 

En plus des échanges d’objets rares, on peut aussi débloquer et améliorer des emblèmes auprès du servant de l’archisage bleu qui serviront dans le Grand défi de l’archisage. Si l’on échange des gemmes noponiques bleues contre un emblème verrouillé, celui-ci sera débloqué et dorénavant disponible à l’achat dans la boutique du Grand défi. On peut aussi améliorer des emblèmes débloqués, et la boutique du Grand défi les vendra alors déjà améliorés. Une telle amélioration est possible jusqu’au niveau +2.

 

 

Le servant de l’archisage bleu propose aussi les tenues Classique B pour les protagonistes, que l’on peut obtenir contre 3000 gemmes noponiques bleues chacune :

 

 

Le Grand défi comporte trois niveaux : débutant (avec 30 stages et une restriction de niveau à 30, ainsi que la possibilité de recruter les héros à la boutique, mais sans les événements, ni les lubies) qui permet de gagner les tenues Classique A pour Lanz (si le rang A est obtenu) et Sena (si le rang B est obtenu), intermédiaire (avec 50 stages et une restriction de niveau à 50, ainsi que la possibilité d’apparition d’événements et lubies, les effets de ces dernières apparaissant surtout à la boutique) qui permet de gagner les tenues Classique A pour Eunie (si le rang A est obtenu) et Taion (si le rang B est obtenu), et pro (avec 140 stages et une restriction de niveau à 70, où les événements et lubies sont également possibles) qui permet de gagner les tenues Classique A pour Noah (si le rang A est obtenu) et Mio (si le rang B est obtenu).

 

 

Au cours du Grand défi, il y a un élément important à prendre en compte : le chronopon. Sa jauge diminue au fil du temps et, quand elle est vide, tout le groupe subit des pénalités. Ces pénalités sont triples : la régénération de PV est très réduite, la vitesse de recharge nettement ralentie, et celle de réanimation des alliés aussi. On peut dépenser du score à la boutique pour remplir le chronopon. C’est important de le faire vu que s’il se vide en entier, on subira des pénalités, mais attention : chaque nouvelle recharge coûtera davantage.

 

 

Dans la boutique, on peut dépenser le score accumulé jusqu’à présent pour recruter des héros, acheter des emblèmes ou bien remplir le chronopon. Le choix proposé à la boutique est aléatoire, mais seuls les héros qui se sont déjà alliés à nous au cours de l’aventure peuvent y être recrutés. Il vaut mieux attendre d’en avoir plusieurs pour tenter le Grand défi. Par ailleurs, si l’on achète des emblèmes qui sont déjà en notre possession, leur effet sera amplifié. Les emblèmes peuvent ainsi voir leurs effets augmentés jusqu’à +5. Le renforcement d’emblèmes par des achats à la boutique ne s’applique qu’à notre session actuelle du Grand défi. Au début de la session suivante, leurs effets seront réinitialisés.

 

 

Autre chose à noter, les héros recrutés utiliseront tous les arts auxquels ils ont accès, mais dans un enchaînement, on ne pourra utiliser que ceux qui leur sont assignés sur la palette des arts. La jauge d’enchaînement est plus dure à remplir qu’en combat classique. De plus, choisir l’ordre d’attaque spécial d’un héros lors d’un enchaînement la fait baisser.

 

 

Il y a également des tickets d’échange, qui permettent de changer ce que propose la boutique. Ces tickets se gagnent en vainquant les ennemis féroces de stages clés ou les rares « monstres fortunés ». On peut transporter jusqu’à trois tickets à la fois, et on en aura davantage en début de session à mesure que des héros se rallieront à nous dans l’histoire principale.

 

 

Il est logiquement impossible d’activer l’Interlien pendant le Grand défi de l’archisage, puisqu’on dirige un seul protagoniste. À la place, on peut effectuer une charge d’éjection en appuyant sur la touche gauche de la croix directionnelle. Avec une charge d’éjection, on inflige une éjection à tous les ennemis. La jauge de charge se remplit quand on bat des ennemis, et peut cumuler jusqu’à trois charges. Effectuer une charge d’éjection déclenche aussi un instant bonus : le score augmentera plus vite, et les attaques infligées aux ennemis contribueront aussi à notre score.

 

 

Concernant les emblèmes, ce sont des objets qui peuvent aider notre groupe de diverses façons. Une fois achetés à la boutique, les effets des emblèmes s’appliquent jusqu’à la fin de notre session du Grand défi. Il y a aussi un bonus de score. Si l’on termine un niveau sans qu’aucun personnage ait été mis hors de combat, un multiplicateur est appliqué au score (bonus cumulable jusqu’à cinq stages successifs). De plus, il y a plusieurs façons d’augmenter le score, à savoir :

 

  1. Vaincre un ennemi
  2. Lui infliger une chute, une commotion ou une explosion
  3. Vaincre un ennemi par un enchaînement
  4. Toucher l’ennemi avec des attaques pendant un instant bonus (qui s’amorce en effectuant une charge d’éjection
  5. Bénéficier de certains bonus par une lubie de l’archisage

 

Un multiplicateur s’applique au score dans les cas suivants :

 

  1. Plusieurs stages d’affilée terminés sans qu’un membre du groupe ait été mis K.-O.
  2. Pendant un instant bonus
  3. Lorsque les effets de certains emblèmes sont actifs

 

 

Concernant les événements, ils se déclenchent parfois aux débuts des stages. Cela peut avoir divers effets positifs ou négatifs, de l’apparition d’ennemis rares à des renforts ennemis supplémentaires. Après notre passage à la boutique, l’archisage aura parfois une de ses lubies. Il faudra choisir entre deux options, ce qui déclenchera un effet parmi les nombreux possibles. Il est aussi possible de changer les options proposées par la lubie de l’archisage en utilisant un ticket d’échange.

 

 

Dernier élément intéressant à noter au sujet du Grand défi de l’archisage : la prise en compte de la sauvegarde automatique en pleine partie. En effet, étant donné qu’une partie peut être très longue, surtout en niveau pro, le jeu sauvegarde automatiquement tous les 10 stages. Ainsi, après avoir relancé le jeu, il affichera le message suivant sur l’écran-titre : « Une sauvegarde effectuée en cours de Grand défi de l’archisage a été détectée. Chargez la sauvegarde automatique pour reprendre au point où vous en étiez. » Cependant, le jeu sauvegarde automatiquement seulement tous les 10 stages. Si l’on est par exemple au stage 15 et que l’on quitte le jeu, on peut reprendre uniquement à partir du stage 11.

 

 

Voici les tenues Classique A qui peuvent être obtenues en terminant les trois niveaux du Grand défi de l’archisage avec au moins les scores indiqués plus haut (elles se basent sur les vêtements que portent différents personnages emblématiques des Xenoblade Chronicles précédents) :

 

 

La nouvelle héroïne, sa classe et la fonctionnalité inédite

 

La nouvelle héroïne du volume 3 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3, nommée Masha, est une lapidaire de talent. C’est une experte en pierres précieuses qui peut travailler un minerai spécial inconnu afin de créer des accessoires aux effets variés. Durant l’aventure, après avoir appliqué la mise à jour donnant accès au volume 3 du pass d’extension, on pourra accumuler ce minerai spécial pour créer les fameux accessoires de Masha. Son design a été conçu par l’artiste Mai Yoneyama, que nous vous présentons dans la suite de l’article, et elle est doublée par la seiyuu Rie Tanaka en japonais et par Hannah Morrish en anglais.

 

 

 

Après avoir participé à une quête, il sera possible de recruter Masha en tant qu’héroïne et d’obtenir sa classe ainsi que la tenue qui va avec (comme d’habitude, seulement pour l’un d’eux au début, puis pour tous les autres au fur et à mesure que l’on se bat aux côtés de Masha ou/et du protagoniste qui a accès à la classe). Elle a le rôle de soigneuse pour les combats et est également douée pour passer à l’offensive. Pour rencontrer Masha et participer à la première quête qui permettra de la rencontrer, il faudra avoir avancé jusqu’au milieu du chapitre 5.

 

 

La classe de Masha est lapidaire. Elle soigne en première ligne en assénant des coups critiques et déploie des champs d’effets hors du commun. Sa chaîne héroïque permet d’ajouter 15 aux PT de tous les personnages actifs et retire 10 aux siens, quand elle est choisie. Son arme : les Anneaux étincelants.

 

 

En finalisant la première quête de héros de Masha, on débloque une fonctionnalité complètement nouvelle. Aux points de repos, Masha peut produire des accessoires en utilisant de l’énigmatite, un matériau disponible auprès des servants de l’archisage, sur la terre des défis. Ses créations ont plusieurs différences avec les accessoires standards :

 

  1. Leur effet spécial est aléatoire (selon le type d’accessoire, la probabilité de chaque effet varie)
  2. En plus de l’effet spécial, ils peuvent octroyer jusqu’à quatre améliorations des statistiques de base (selon le type d’accessoire, la probabilité de chaque amélioration varie)
  3. Les statistiques susceptibles d’être améliorées sont : PV max, attaque, soin, dextérité, agilité, coups critiques et garde (bonus réduits en cas de cumul d’améliorations)
  4. Chaque personnage ne peut être équipé que d’un seul des accessoires produits par Masha

 

 

En utilisant de l’énigmatite, on peut donc produire des accessoires spéciaux. Le type d’accessoire choisi déterminera son effet spécial. Les accessoires produits par Masha ont chacun un niveau. Ils peuvent être améliorés jusqu’au niveau V. Il faut pour cela des matériaux tels que de l’énigmatite. Faire augmenter le niveau d’un accessoire renforce son effet spécial et lui permet d’octroyer des améliorations de statistiques.

 

 

On peut avoir jusqu’à 300 accessoires produits par Masha. Ceux-ci ne peuvent pas être vendus, mais on a la possibilité de démanteler ceux qui ne nous servent à rien. En démantelant un accessoire, on récupère une partie des matériaux qui ont servi à le créer et à l’améliorer. Mais attention : l’accessoire démantelé disparaît définitivement. On peut fournir à notre groupe des accessoires adaptés à leurs besoins, en améliorant ceux dont les effets spéciaux nous sont utiles et en démantelant ceux qui ne servent à rien.

 

 

 

Après avoir terminé la première quête de héros liée à Masha, on débloque sa classe, lapidaire, qui est d’abord attribuée à Mio. La classe lapidaire permet de soigner les alliés à proximité lors des coups critiques, et peur faire apparaître des champs d’effet soignant le lanceur à l’exécution des arts.

 

 

À noter que durant la quête d’ascension de Masha, on peut rencontrer deux personnages, Jake et Tessa, qui sont doublés. En japonais, Jake est doublé par Kohsuke Tanabe (qui double aussi Lanz), tandis que Tessa est doublée par Aoi Koga (qui double aussi Ino).

 

 

La vidéo ci-dessous montre les aperçus des volumes 3 et 4. Si vous ne souhaitez pas voir celui du volume 4, stoppez la vidéo à partir de 0:51.

 

 

Présentation de Mai Yoneyama

 

La personne en charge du design de Masha, Mai Yoneyama, est une artiste japonaise qui a commencé sa carrière en tant qu’animatrice au sein du studio d’animation Gainax il y a plus de dix ans, en travaillant notamment sur l’animation clé de plusieurs épisodes de Panty & Stocking with Garterbelt. Elle est ensuite arrivée très vite chez Studio Trigger, société pour laquelle elle travaille encore aujourd’hui. Elle a été directrice d’animation pour Kill la Kill, conceptrice des personnages pour Japan Animator Expo ainsi que Kiznaiver et d’autres éléments de l’anime, animatrice pour Little Witch Academia, et à la suite de cela, elle a gagné en popularité, d’autant plus qu’elle possède des comptes Twitter, Pixiv, Instagram, YouTube et ArtStation. Fait intéressant à noter, elle avait publié un fanart de Splatoon 2 sur Instagram. Son implication pour l’excellent film d’animation Promare a été également très importante, puisqu’elle a eu un rôle central dans le développement visuel, l’animation clé et d’autres aspects de l’œuvre. Sa biographie sur ArtStation l’affirme, elle a une grande présence dans l’industrie de l’animation et de l’illustration. Toujours chez Trigger, elle a travaillé sur l’animation de When Supernatural Battles Became Commonplace (générique d’ouverture uniquement), Darling in the Franxx, Space Patrol Luluco, SSSS.Gridman (générique d’ouverture uniquement) et Cyberpunk : Edgerunners (générique de fin uniquement).

Côté illustration, elle est devenue célèbre pour son travail sur les produits dérivés Evangelion, avec la marque Radio Eva, et de multiples représentations de Rei Ayanami. Elle a aussi organisé ses propres expositions, SHE et EGO, respectivement en 2019 et en 2021. Ses activités d’artiste ont pris de l’ampleur, de même pour ses collaborations. Son implication récente dans Splatoon 3 puis dans Xenoblade Chronicles 3 n’est pas si étonnante que cela quand on se rappelle du fait qu’elle a travaillé sur les illustrations de plusieurs personnages pour Fire Emblem Heroes sur Android/iOS. En effet, c’est elle qui était en charge de Mia, Épéiste motivée, Mia, Sorcière lunaire et Mia, Harmonisée aiguisée avec Marth. Elle a aussi illustré des light novels, dont Au chevet d’une guerrière, Gakuen Koushounin et Usagi Goutou ni wa Shindemorau. Dernièrement, elle a également été en charge de la réalisation, du storyboard, du character design et de l’animation du clip de la chanson YOKU de Eve.

En dehors des œuvres de Gainax et Trigger, Yoneyama a travaillé sur l’animation de bien d’autres anime, dont Princess Jellyfish, Sword Art Online, Tsuritama, Black Rock Shooter, Bleach, Doukyusei, Encouragement of Climb – Yama no Susume (saison 2), FLCL Progressive, From the New World, Ghastly Prince Enma Burning Up, The Idolm@ster, Lupin III : Une femme nommée Fujiko Mine, Medaka Box, plusieurs films Naruto Shippuden, Polar Bear’s Café, Punch Line et Wagnaria!! 2.

 

 

Correction de bugs

 

La nouvelle mise à jour corrige les bugs suivants :

 

  • Correction d’un problème où certains modèles d’ennemis étaient placés là où le nom et l’ennemi ne correspondaient pas
  • Correction d’un problème où le passage du rang 9 d’une classe au rang 10 en terminant le combat final ne débloquait pas les apparences correspondantes (si cela s’est produit, télécharger la mise à jour corrige le problème
  • Correction d’un problème où compléter les cartes d’encyclopédie de Roald, Fla’ran et Zooza entraînait l’affichage de la récompense initiale
  • Correction d’un problème dans les défis de l’arène où la réduction du volume des effets dans les paramètres audio faisait que les sons des combats et les bruits de pas étaient comparativement forts
  • Correction d’un problème où le fait de glisser le long d’une corde en utilisant un timing spécifique faisait que les protagonistes mouraient et étaient réanimés continuellement
  • Correction d’un problème où le fait d’appuyer sur des boutons en utilisant un timing spécifique pendant un écran de chargement faisait apparaître le menu de combat après avoir lancé le jeu
  • Correction d’un problème où la réussite de l’ordre d’enchaînement de Mio n’entraînait pas la diminution de la tension d’un combattant ou d’un soigneur
  • Correction de problèmes supplémentaires pour améliorer l’expérience de jeu

 

 

Rappel sur le pass d’extension

 

Le pass d’extension peut être commandé au prix de 29,99 € sur l’eShop ou le site de Nintendo. Il existe aussi un pack comprenant le jeu de base + le pass d’extension au prix de 89,98 €. Il n’est pas possible de se procurer chaque volume séparément. Le premier volume est sorti le 29 juillet dernier, tandis que le deuxième est arrivé le 14 octobre. Vous retrouverez tous les détails dans notre dossier complet.

 

 

Notre dossier sur le pass d’extension

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 16 février 2023 à 20:38

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
  • 29 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

MAI.

Animal Well

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure - Bigmode - Shared Memory

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101