Super Mario Bros. Wonder : une tonne de détails sur les équipes derrière le jeu et les voix des personnages, une analyse technique et plus

Super Mario Bros. Wonder est arrivé officiellement ce 20 octobre sur Nintendo Switch. Étant donné que les crédits sont désormais accessibles, il est temps de faire le point sur ce que nous savons au sujet du développement de ce nouvel épisode. Avant la sortie du jeu, de nombreuses informations avaient déjà été divulguées, dans un premier temps grâce à plusieurs interviews du réalisateur, Shiro Mouri, et du producteur, Takashi Tezuka, que nous résumions et listions dans deux articles que vous retrouverez à cette adresse et via ce lien. Ensuite, Nintendo a publié le volume 11 de la série d’articles « Les développeurs ont la parole » dédié à Super Mario Bros. Wonder, avec une grande interview en quatre chapitres du game designer Koichi Hayashida, du directeur artistique Masanobu Sato et du directeur audio et compositeur Koji Kondo, en plus de Shiro Mouri et Takashi Tezuka. Pour le reste, il faut se tourner vers les crédits, qui regorgent de détails sur les équipes derrière le jeu. Nous avons donc décortiqué les différentes parties, ce qui nous a permis d’apprendre des informations supplémentaires que nous détaillons dans la suite de l’article. Vous pouvez lire cela en complément de notre test complet et de nos autres articles détaillés.

 

 

Le plein de détails sur les équipes derrière le jeu

 

Tout d’abord, il convient d’indiquer qu’avant Super Mario Bros. Wonder, Shiro Mouri avait déjà été réalisateur, mais pour une nouvelle version d’un jeu : New Super Mario Bros. U Deluxe. C’est donc la première fois qu’il occupe le poste de réalisateur pour un tout nouveau jeu vidéo. Toutefois, il a été directeur de la programmation sur New Super Mario Bros. U et New Super Luigi U. On le retrouve aussi au poste de directeur système sur The Legend of Zelda : Tri Force Heroes et de réalisateur adjoint sur The Legend of Zelda : A Link Between Worlds. Il a commencé sa carrière chez Nintendo EAD (Nintendo Entertainment Analysis & Development) et a travaillé tout d’abord sur F-Zero X ainsi que sur son Expansion Kit. Il a longtemps travaillé sur la programmation de plusieurs jeux par la suite, à commencer par les mini-jeux de Pokémon Stadium et le Labo Pokémon de Pokémon Stadium 2, puis sur Super Mario Sunshine (programmation de la caméra et des PNJ), Pokémon Box : Rubis et Saphir et The Legend of Zelda : Four Swords Adventure (programmation des ennemis). Ensuite, il s’est retrouvé à la tête de la programmation de The Legend of Zelda : Phantom Hourglass et The Legend of Zelda : Spirit Tracks. Par ailleurs, il a été impliqué dans le développement de New Super Mario Bros. 2 sur 3DS. Concernant Takashi Tezuka, ses implications sont beaucoup plus connues. Il a occupé le poste de producteur pour la première fois sur Yoshi’s Story en 1997. Par la suite, il a toujours été producteur sur les différents Super Mario Bros., à partir de Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3 sur Game Boy Advance. Shigeru Miyamoto s’est tout simplement occupé de la supervision pour Super Mario Bros. Wonder. Il n’occupe plus le poste de producteur sur un Super Mario Bros. depuis Super Mario Bros. 3.

 

 

Masanobu Sato a occupé le poste de directeur artistique pour la première fois depuis qu’il travaille chez Nintendo. Il s’est d’abord spécialisé dans le design 3D et de personnages et d’objets, à commencer par Nintendogs et Mario Kart DS sur DS. On le retrouve ensuite impliqué dans le design de l’interface de Wii Sports, du design 3D de Wii Play et du design du personnage que l’on incarne dans Animal Crossing : Let’s Go to the City. Il est connu pour avoir animé les Koopalings pour New Super Mario Bros. Wii en plus de s’être occupé du character design. Il était à la tête du design pour New Super Mario Bros. U et du character design pour Mario Kart 8. Il a aussi été impliqué dans le character design de Nintendogs + Cats et de Super Mario Maker. Masanobu Sato a été également impliqué dans le développement de Super Mario Run, New Super Mario Bros. 2 et Super Mario Maker 2, et a réalisé des illustrations des personnages pour ARMS.

 

 

Pour le volume 11 de « Les développeurs ont la parole », Nintendo a choisi d’interroger Koichi Hayashida en termes de game design. Un choix qui était tout à fait justifié, puisqu’il a été le réalisateur de Super Mario Galaxy 2, Super Mario 3D Land et Super Mario 3D World, et le producteur de Captain Toad : Treasure Tracker et Super Mario Odyssey. Il avait débuté sa carrière chez Nintendo en 1999, après avoir occupé le poste de réalisateur sur Joy Mech Fighter, en plus d’avoir été programmeur sur le jeu. Il était également à la tête de la programmation de Super Mario Sunshine et était réalisateur adjoint sur Donkey Kong Jungle Beat. De plus, il a été directeur du level design de Super Mario Galaxy. En dehors des jeux Mario, il a également été le réalisateur de NES Remix et NES Remix 2, et a occupé le poste de producteur sur Ultimate NES Remix. Enfin, juste avant Super Mario Bros. Wonder, il a aidé au développement de Super Mario Maker 2.

 

 

Cependant, il y a forcément bien d’autres game designers qui ont été impliqués dans le développement de Super Mario Bros. Wonder, à savoir Terumasa Kato, Eiji Mukao, Hajime Nakao, Ryuhei Matsuura, Kenichiro Yoshioka, Shigefumi Hino, Satoko Higashi et Yuji Watanabe. De nombreux développeurs étaient aussi en charge du level design des niveaux : Takayuki Ikkaku, Minoru Narita, Yuhei Ariyama, Takayuki Hirai, Makoto Ono, Kai Kiku, Yasuhisa Yamamura, Eiji Noto, Yuko Nishimura, Yuichi Takano, Tomoyuki Watanabe, Yoichi Nagai, Sho Miyata, Shoichiro Takeyoshi, Kana Aiba, Tatsuya Nawata, Tomohiro Hirao, Yoki Omura et Rika Yamamoto. On remarque qu’il y a visiblement beaucoup de nouvelles recrues parmi les développeurs, et pas seulement au niveau du game design et du level design. À noter que Naoki Mineta était en charge à elle seule de la partie « Visual and Look Development » du jeu. Auparavant, elle a travaillé sur le design des environnements de SoulCalibur III à l’époque où elle travaillait chez Namco. Elle a ensuite rejoint Nintendo et a œuvré sur le design des planètes de Super Mario Galaxy 2. Ensuite, elle a été planificatrice sur Super Mario 3D Land et Super Mario 3D World et a assisté au design d’Animal Crossing : New Leaf, puis a été impliquée dans le développement de Captain Toad : Treasure Tracker et de son épisode spécial sur Switch. Elle a également été créditée en tant que Field Art Lead / Technical Art sur Super Mario Odyssey. Autre rôle unique qu’il peut être intéressant d’aborder : celui de Special Level Design Advisor. C’est Toshihiko Nakago qui y est crédité. Il est le président de la société partenaire SRD (Systems Research and Development), qui aide beaucoup Nintendo depuis les années 1980 sur la programmation de ses jeux. Il a déjà été crédité plusieurs fois en tant que « Adviser », mais c’est la première fois qu’il l’est pour un jeu vidéo sous l’appellation donnée.

 

 

Il est intéressant de noter que l’équipe des game designers est loin d’être la plus massive. En effet, celles des concepteurs des niveaux, des personnages et de leurs actions ainsi que des terrains, de la programmation des ennemis et des objets, sont bien plus grandes. Bien sûr, il y a aussi eu des équipes dédiées au design de l’interface, des effets visuels, du design des cinématiques, à la programmation système, des graphismes, du son, des personnages jouables, de la carte du monde, de l’interface, des fonctionnalités en ligne et des environnements. Les autres équipes pour les corrections des bugs, les tests, le soutien du développement, les illustrations et les personnes dans les remerciements spéciaux (qui ne font donc pas partie d’équipes dédiées, mais qui ont tout de même été impliqués dans le développement) sont également répertoriées. La liste complète se trouve à cette adresse.

 

 

Par ailleurs il est intéressant de noter que seules deux autres sociétés sont créditées : SRD et Nintendo Pictures. Elles restent donc liées à Nintendo. Il est toujours intéressant de vérifier si des studios externes à Nintendo sont impliqués dans le développement des jeux de l’entreprise, ce qui n’est donc pas le cas ici. Cela reste assez rare aujourd’hui, même pour les jeux de séries phares de Nintendo, comme nous avons pu le constater dernièrement avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Pikmin 4, pour lesquels Nintendo a fait appel à des sociétés externes. On peut faire le lien avec le fait que les développeurs n’avaient manifestement pas de limite de temps imposée au début de la création de Super Mario Bros. Wonder.

 

 

Au niveau du son, en plus de l’équipe dédiée à la programmation sonore, il y a bien sûr le personnel chargé de la musique, composé de quatre personnes : Koji Kondo (directeur audio qui a composé également plusieurs pistes), Shiho Fujii, Sayako Doi et Chisaki Shimazu. C’est surtout ce trio de musiciennes qui était en charge de la composition et de l’arrangement des musiques. S’il y a eu des musiciens impliqués, ils ne sont en tout cas pas listés. Pour cela, il faudra attendre une éventuelle sortie de la bande originale sous la forme d’un album. S’il n’y en a pas, malheureusement, nous ne saurons probablement jamais les identités des instrumentistes et des possibles choristes par exemple, à moins que Nintendo se décide à communiquer directement (ce qui reste très rare malgré les interviews « officielles », et les vidéos dédiées aux sessions d’enregistrement par exemple, qui ont pu être diffusées pour la série Splatoon et Super Mario Odyssey).

Shiho Fujii a commencé sa carrière chez Nintendo en tant que compositrice pour des jeux vidéo à partir de Wii Fit, Animal Crossing : Let’s Go to the City et New Super Mario Bros. Wii. Elle avait aussi été impliquée dans la composition des musiques de New Super Mario Bros. U, son retour pour Super Mario Bros. Wonder paraissait donc assez évident. En plus de ces jeux, elle a aussi travaillé sur les musiques de The Legend of Zelda : Skyward Sword, Mario Kart 8, Mini Mario & Friends : amiibo Challenge, Super Mario Odyssey, les trois jeux Splatoon et Ring Fit Adventure. Sayako Doi a rejoint Nintendo plus récemment, précisément en 2019. Elle a commencé à travailler sur la composition des musiques de Super Mario Maker 2. Ensuite, on a pu la retrouver dans quatre autres jeux : Animal Crossing : New Horizons, Metroid Dread, Cérébrale Académie : bataille de méninges et Splatoon 3. Concernant Chisaki Shimazu, il s’agit d’une nouvelle recrue. Tout ce que l’on sait sur elle, c’est qu’elle a été diplômée de l’Université des arts de Tokyo.

Toujours au niveau du son, il y a un total de 9 sound designers : Sanae Uchida, Takahiko Fujita, Etsuro Urabe, Hiromitsu Fujikawa, Riyu Tamura, Takahiro Nosho, Taiyo Furukawa, Eka Chin et Rintaro Sato. Chihiro Okada et Ryo Takami étaient en charge de la programmation du son, et Koichi Kyuma est crédité en tant que Sound Adviser. Enfin, Hiroyuki Taniwa et Yohei Miyagawa apparaissent dans les remerciements spéciaux. Une fiche dédié au personnel de l’audio se trouve sur VGMdb.

 

 

Comme nous l’indiquions dans notre article précédent, Kevin Zachary Afghani a annoncé sur Twitter qu’il a prêté sa voix à Mario, mais aussi à Luigi. Dernièrement, il avait aussi doublé en anglais Arnold dans Genshin Impact. Une partie de ses autres rôles est listée sur IMDb. Pour rappel, Charles Martinet ne prête plus sa voix aux personnages de jeux Nintendo. Pour le moment, nous ne savons pas si Kevin Zachary Afghani continuera prêter sa voix à Mario et Luigi, ni si, comme Charles Martinet, il jouera aussi le rôle de Wario, Waluigi, Bébé Mario ou encore Bébé Luigi dans de futurs jeux, ou s’il s’agira d’autres doubleurs et/ou acteurs ou comédiens. Les crédits listent en tout cas bien d’autres doubleurs pour les personnages. Faisons donc le point à ce sujet, puisque pour certains doubleurs, à savoir pour tous les personnages, nous savons qui ont prêté leurs voix aux personnages, tandis que pour les fleurs cancan, cela reste à confirmer (même si, à la suite de nos recherches, il ne devrait pas y avoir d’erreurs) :

 

  • Kevin Zachary Afghani : Mario et Luigi (première fois, remplace Charles Martinet)
  • Dawn M. Bennett : Carottin (première fois, remplace Natsuko Yokoyama)
  • Christine Marie Cabanos : les Poplins
  • Caitlyn Elizabeth : Prince Florian
  • Giselle Fernandez : Princesse Daisy (première fois, remplace Deanna Mustard)
  • Kenny James : Bowser
  • Caety Sagoian : Bowser Jr.
  • Samantha Kelly : Princesse Peach, Toadette, Toad jaune, Toad bleu et Capitaine Toad
  • Jérémy Prévost : voix des fleurs cancan en français
  • Mick Wingert : voix des fleurs cancan en anglais
  • Luís Barros : voix des fleurs cancan en portugais
  • Alan Fernando Velazquez : voix des fleurs cancan en espagnol d’Amérique latine
  • Nakyoon Choi : voix des fleurs cancan en coréen (à confirmer)
  • Paolo De Santis : voix des fleurs cancan en italien (à confirmer)
  • Ewout Eggink : voix des fleurs cancan en néerlandais (à confirmer)
  • Leandro Hainis : voix des fleurs cancan en portugais du Brésil (à confirmer)
  • Junji Kitajima : voix des fleurs cancan en japonais (à confirmer)
  • Anton Kobylko : voix des fleurs cancan en russe (à confirmer)
  • Rafa Parra : voix des fleurs cancan en espagnol (à confirmer)
  • Ma Bo Qiang : voix des fleurs cancan en chinois (à confirmer)
  • Jan Uplegger : voix des fleurs cancan en allemand (à confirmer)

 

 

Les directeurs de plateau de doublage :

 

  • Jean-Philippe Brière (français)
  • Hilde de Mildt (néerlandais)
  • Mário Dias (portugais)
  • Tina Hsing (chinois)
  • Michael Hülsmann (allemand)
  • Ilja Köster (allemand)
  • André Mello (portugais)
  • Roman Palmov (russe)
  • Guillermo Reinlein (espagnol)
  • Alessandro Ricci (italien)
  • Miguel Ángel Ruíz Díaz (espagnol d’Amérique latine)
  • Changhyeon Ryu (coréen)
  • Patrick Seitz (anglais)

 

 

Les studios d’enregistrement :

 

  • Bad Animals
  • Cup of Tea Productions, Inc.
  • Keywords Studios
  • SIDE UK
  • Sound Map

 

 

Pour finir, nous pouvons vous communiquer la liste complète du personnel chargé de la localisation européenne. Hanako Furuya, Kevin Murray et Araceli Mazón Figueroa sont les producteurs de la localisation. Au niveau de la traduction, comme d’habitude depuis maintenant plusieurs années, Nintendo ne crédite plus séparément les membres des équipes de traduction en fonction des langues, de même pour l’assurance qualité (relecture, correction…). Pour trouver les personnes chargées de la traduction française, il faut donc faire des recherches en fonction de chaque nom dans les crédits. C’est un peu long à faire, mais cela reste possible de savoir exactement qui sont les traducteurs et traductrices en fonction des noms, surtout s’ils possèdent des profils sur des sites comme LinkedIn, et s’ils ont été crédités auparavant pour d’autres œuvres. Pour la traduction française, nous retrouvons donc Jean-Paul Hausmann et Florence d’Anterroches. Laurence Uhlen était en charge, visiblement seule, de l’assurance qualité pour la localisation française. Si cela peut servir, voici la liste complète des personnes qui ont travaillé sur la traduction française en langues européennes :

 

  • Andrea Jähn
  • Martina Leonor Bassani
  • Danielle Jorgenson-Murray
  • Jean-Paul Hausmann (français)
  • Florence d’Anterroches (français)
  • Giacomo Iacumin
  • Chira Botta
  • Alexander van de Bergh
  • Katharina Glowotz
  • Ariel del Rio de Angelis
  • Álex Hernández-Puertas
  • Christian Buter
  • Carsten Harmans
  • Rui Mendes
  • Anastasiia Voronkova
  • Anton Ivanchikov
  • Localsoft, S.L.

 

Et en ce qui concerne l’assurance qualité :

 

  • Ángel Moreno Colmena
  • Laurence Uhlen (français)
  • Daniele Albrito
  • Fabio Brignoli
  • Peter Eiselt
  • Zoran Tasevki
  • Ibon Díez Maeztsu
  • David Martín Navarro
  • Joachim Lust
  • Kevin Kremer
  • Mariña Vieira Vázquez
  • Sandra de la Peña Rodríguez
  • Ihar Havenka
  • Irina Kaffka

 

 

Autres actualités

 

Nintendo a publié sur son site officiel japonais le sixième et dernier volume de la série d’articles Wonder World. Il revient notamment sur les fonctionnalités multijoueur. Nous évoquions ces articles dans notre news précédente et ici. Sans surprise, des icônes à l’effigie de Super Mario Bros. Wonder peuvent désormais être obtenues contre des points platine via le service Nintendo Switch Online pour personnaliser le profil d’utilisateur sur Switch. Il y aura un total de quatre sets. Le premier est disponible jusqu’au 27 octobre à 02:59 du matin (heure française), le deuxième entre le 27 octobre à 03:00 et le 3 novembre à 01:59, le troisième entre le 3 novembre à 02:00 et le 10 novembre à 01:59, et le quatrième entre le 10 novembre à 02:00 et le 17 novembre à 01:59.

 

 

Ensuite, vous pouvez visionner ci-dessous une analyse technique publiée par Digital Foundry. Elle est également disponible au format écrit sur Eurogamer à cette adresse. On y apprend par exemple que le jeu tourne à 60 images par seconde presque constamment et en 1080p en mode téléviseur ainsi qu’en 720p en mode portable, ou encore que le moteur du jeu est dérivé des outils et de la technologie du système de modules qui a également été utilisé pour The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Splatoon 3.

 

 

Pour finir, voici les deux vidéos avec des séquences de gameplay tournées avec le duo de comédiens Yowiko :

 

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Super Mario Bros. Wonder est disponible depuis ce 20 octobre 2023 sur Switch. Le prix de base est de 59,99 €. L’espace nécessaire pour le téléchargement de la version dématérialisée est de 3 600 Mo. À noter que pour tout achat sur la boutique My Nintendo Store en Europe, un ensemble de pin’s est offert. Jusqu’au mois dernier, il était annoncé qu’une balle antistress (éléphant) allait être offerte. Cependant, en raisons de difficulté de production, ce bonus a été annulé. Si vous aviez précommandé le jeu lorsque ce bonus était annoncé, vous avez dû recevoir un mail indiquant l’annulation, qui offre aussi un code de réduction d’une valeur de 5 € pouvant être utilisé sur la même boutique du 20 octobre 2023 au 20 octobre 2024. Par ailleurs, le My Nintendo Store propose aussi deux packs spéciaux : le Mégapack Super Mario Bros. Wonder qui inclut une figurine en résine de fleur cancan, un diorama 2D et un ensemble d’aimants au prix de 75,99 € ainsi qu’un pack incluant simplement la figurine en résine de fleur cancan pour 66,99 €.

 

 

À noter que le 6 octobre, Nintendo a sorti une Switch – Modèle OLED édition Mario (couleur rouge). Elle n’inclut pas Super Mario Bros. Wonder. Cette console a quelques particularités au niveau de son design, comme la silhouette de Mario qui est visible au dos de la station d’accueil avec des pièces cachées.

 

 

 

Article rédigé par Klaus, avec l’aide de Kalimari pour les listes des différentes équipes issues des crédits.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 21 octobre 2023 à 2:43

Partager sur

  • Sorties :
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
  • Sorties :
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
  • 20 Octobre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

14

MAI.

Biomutant

Nintendo Switch - A-RPG - THQ Nordic - Saber Interactive Experiment 101

23

MAI.

Bread & Fred

Nintendo Switch - Plate-formes - Apogee Entertainment - Sand Castles Studio