Xenoblade Chronicles 3 a fêté le premier anniversaire de sa sortie sur Nintendo Switch ce 29 juillet 2023. À cette occasion, PROCYON STUDIO / SLEIGH BELLS avait pour projet de sortir ce jour-là l’édition limitée de la bande originale complète, incluant à la fois toutes les musiques du jeu principal et celles exclusives au DLC Un avenir retrouvé, mais aussi un coffret appelé Trinity Box comportant l’intégralité des musiques de la trilogie (Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, Xenoblade Chronicles 2, Xenoblade Chronicles 2 : Torna – The Golden Country, Xenoblade Chronicles 3 et Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé). Certaines personnes ont pu les recevoir à temps à travers le Japon, mais un défaut de fabrication a empêché l’expédition globale de l’édition limitée et du coffret. Elle se fera tout de même très bientôt et les versions standard de l’OST de Xenoblade Chronicles 3 et de celle de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition paraîtront également ce 2 août 2023. En plus de ce que PROCYON STUDIO a partagé ces derniers jours sur son compte Twitter (nous faisons le point ci-dessous), la liste officielle des musiques d’Un avenir retrouvé a enfin été révélée sur les pages officielles de l’OST de Xenoblade Chronicles 3 et du coffret Trinity Box. La société a aussi fourni les répartitions entre les compositeurs et arrangeurs, ce qui permet donc désormais de savoir qui a composé et arrangé chaque musique. Pour le reste, nous vous invitons à consulter notre dossier massif à cette adresse.
Avant de partager cette liste, dont certains titres peuvent être considérés comme des spoilers, évoquons tout d’abord ce que PROCYON STUDIO a partagé sur son compte Twitter. Tout d’abord, le seiyuu de Noah, Ryohei Arai, a diffusé une vidéo montrant la réplique de la flûte du héros dont il joue le rôle qui est incluse dans l’édition limitée de l’OST de Xenoblade Chronicles 3 :
PROCYON STUDIO a diffusé de son côté une vidéo envoyée par l’arrangeur, pianiste et flûtiste Akio Noguchi (dont l’implication pour Xenoblade Chronicles 3 était importante), où il joue de la flûte avec la réplique de la celle de Noah (Seishin no Fue) :
Ensuite, la seiyuu d’Eunie, Megumi Han, a publié une photo de l’édition limitée de l’OST de Xenoblade Chronicles 3 :
Yasunori Mitsuda a aussi posté sur son blog une photo de son exemplaire. En avril, il avait publié un autre message dans lequel il indique sa volonté d’être plus actif en dehors du Japon, en faisant référence au fait que plus de la moitié des albums mentionnés ci-dessus ont été achetés par des personnes venant de l’étranger. En ce sens, PROCYON STUDIO avait déjà prévu le coup et le le livret de la bande originale de Xenoblade Chronicles 3 comporte des messages traduits en anglais (tout le contenu des albums n’est cependant pas traduit en anglais). L’équipe de Yasunori Mitsuda a pour objectif de promouvoir activement ses produits à l’étranger.
De son côté, la compositrice, arrangeuse et choriste CHiCO du duo ACE (avec TOMOri Kudo) a partagé de nouvelles photos issues des séances d’enregistrement pour ses musiques de Xenoblade Chronicles 3 (en plus de montrer à nouveau des photos déjà postées précédemment, que vous retrouverez dans notre dossier) :
Maoki Yamamoto (Xenogears 20th Anniversary Concert, Chrono Cross 20th Anniversary Live Tour, Xenoblade Chronicles : Definitive Edition) montrant ses baguettes, qui se sont cassées lors d’une séance d’enregistrement intense pour une musique de Xenoblade Chronicles 3. CHiCO a révélé qu’il s’agit du thème de combat de base contre les Moebius, Moebius Battle. On peut même voir la date à laquelle les baguettes se sont cassées sur cette photo : le 8 février 2023. Maoki Yamamoto a aussi joué de la batterie pour le DLC Un avenir retrouvé.
Une photo de l’une des baguettes cassées
Le copiste Takayasu Seo qui montre quand les baguettes se sont cassées lors de la séance d’enregistrement, sur la partition de Moebius Battle
Maoki Yamamoto jouant de la batterie
L’orchestre à cordes Yu Manabe Strings
Les choristes de Barzz~ Chorus of game music specialists
La chorale Libera
CHiCO a aussi posté une vidéo où l’arrangeur et pianiste Takayuki Yoshimura (Xenoblade Chronicles 2, Xenoblade Chronicles : Definitive Edition) joue une petite partie de la musique Cent-Omnia Region du DLC Un avenir retrouvé (il avait aussi été arrangeur et pianiste pour le jeu de base) :
Plusieurs vidéos issues des enregistrements pour la bande originale de Xenoblade Chronicles 3 ont été postées par CHiCO, avec quelques anecdotes supplémentaires. Pour essayer de faire participer les fans à ses messages, elle n’indiquait pas les musiques correspondant aux vidéos. Cependant, en ayant joué au jeu et fait des recherches sur les musiques, il était très facile de deviner les morceaux, et on vous donne donc les réponses. Dans les deux vidéos ci-dessous, elle a montré le bassiste IKUO pour l’enregistrement de la musique A Formidable Enemy (dans la première vidéo, on l’entend jouer uniquement, mais dans la deuxième, on peut aussi entendre les autres parties, ce qui permettait de savoir bien plus facilement qu’il s’agissait de A Formidable Enemy) :
Une autre vidéo, qui a d’ailleurs eu un certain succès, montre une portion de l’enregistrement de la musique Moebius Battle, plus précisément la deuxième phase. On peut voir tout à gauche le violoniste Yu Manabe et son orchestre. Yu Manabe a été fortement impliqué dans les musiques des Xenoblade Chronicles. Il était présent avec son orchestre dès le premier épisode, y compris pour les musiques des nouveaux scénarios.
La dernière vidéo postée par CHiCO ne concerne pas Xenoblade Chronicles 3, mais Xenoblade Chronicles : Definitive Edition. On peut y voir (et entendre) le début de la reprise de Gaur Plain, toujours avec l’orchestre de Yu Manabe :
La compositrice, arrangeuse et choriste Manami Kiyota a aussi partagé une photo de l’époque où elle travaillait sur les musiques de Xenoblade Chronicles 3 (on voit aussi Yasunori Mitsuda, mais pour rappel, les photos des séances d’enregistrement de Manami Kiyota étaient prises de sorte à cacher qu’elle travaillait avec Mitsuda, car Xenoblade Chronicles 3 n’avait pas encore été annoncé lorsque les enregistrements avaient débuté) :
Manami Kiyota a également montré des photos des enregistrements pour des morceaux d’Un avenir retrouvé avec le guitariste Haruka Sakamoto, le batteur Maoki Yamamoto et le bassiste Shingo Ogaya (on ne peut pas indiquer à ce stade de l’article de quoi il s’agit, mais vu les instruments utilisés, les personnes qui y ont joué devraient savoir très facilement de quoi il s’agit) :
Autre actualité, l’événement WONHOBBY 37 a permis de découvrir le prototype de la figurine à l’echelle de Mio de Xenoblade Chronicles 3 par Good Smile Company (la deuxième photo a été publiée par le character designer Masatsugu Saito)
Enfin, Masatsugu Saito a partagé une illustration spéciale de Mio pour le premier anniversaire de Xenoblade Chronicles 3 :
01 At Our Life’s End
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
02 New Battle!!!
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
03 Cent-Omnia Region
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Arrangement du piano : Takayuki Yoshimura
04 Cent-Omnia Region/Night
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Arrangement du piano : Takayuki Yoshimura
05 Yesterdale – Colony 9
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
06 Yesterdale – Colony 9/Night
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
07 Black Mountains – Valak Mountain
Composition, Arrangement : Mariam Abounnasr
08 Black Mountains – Valak Mountain/Night
Composition, Arrangement : Mariam Abounnasr
09 Black Mountains – Prison Island
Composition, Arrangement : Mariam Abounnasr
10 Black Mountains – Prison Island/Night
Composition, Arrangement : Mariam Abounnasr
11 Redeem the Future
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
12 Redeem the Future – Finale
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
13 Two Worlds and Two Hearts
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
14 Future Awaits
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
Paroles d’origine : Tetsuya Takahashi
Traduction des paroles en anglais : Lisa Gomamoto
Chant : Joanne Hogg
Début avril 2023, PROCYON STUDIO / SLEIGH BELLS et Monolith Soft annonçaient la sortie des bandes originales de Xenoblade Chronicles 3 et Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, sous la forme de plusieurs éditions. Des versions standard pour les bandes originales de chaque jeu seront disponibles le 2 août 2023, tandis que deux éditions limitées, respectivement pour Xenoblade Chronicles 3 et la trilogie complète (Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, Un avenir commun, Xenoblade Chronicles 2, Torna – The Golden Country, Xenoblade Chronicles 3 et Un avenir retrouvé), sont sorties officiellement au Japon le 29 juillet. Les nouvelles musiques apparaissant dans la nouvelle histoire du volume 4 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3 seront incluses. Les deux éditions limitées étaient en précommande exclusivement sur la boutique officielle de Procyon Studio jusqu’au 30 avril 2023 à 16h59 (heure française), et seront bien expédiées en France. L’édition limitée de l’OST de Xenoblade Chronicles 3 pouvait être précommandée ici. Elle coûtait 146,90 € (118,95 € frais de port exclus). Concernant l’édition limitée de l’OST de la trilogie complète, elle pouvait être précommandée à cette adresse. Nommée Xenoblade Chronicles Original Soundtrack Trinity Box, elle coûtait 170,90 € (141,95 € frais de port exclus).
PROCYON STUDIO indique que toutes les précommandes effectuées jusqu’au 30 avril à 16h59 sont garanties. Des exemplaires étaient encore disponibles après cette période, mais il y a eu une rupture de stock totale. Monolith Soft a précisé que les albums étaient fabriqués sur commande, ce qui expliquait pourquoi ils étaient toujours en stock plusieurs jours après leur annonce (contrairement à l’édition la plus chère de l’OST de Xenoblade Chronicles 2 à l’époque, qui était partie très vite). Les précommandes ne reposaient donc pas sur le principe du premier arrivé, premier servi. Fait intéressant à noter, lorsque nous avions publié notre premier article, les albums avaient été visiblement victimes de leur succès, puisqu’il était difficile d’accéder au site de PROCYON STUDIO. Si l’on a précommandé les deux éditions limitées, elle seront envoyées ensemble fin juillet. À noter qu’il était également possible de passer par CDJapan, qui jouait l’intermédiaire (édition limitée de l’OST de Xenoblade Chronicles 3 / Trinity Box). Nous faisons le point sur le contenu de toutes les versions dans la suite de l’article.
La version standard de l’OST de Xenoblade Chronicles 3, disponible le 2 août prochain, peut toujours être précommandée sur différentes boutiques en ligne, dont CDJapan. L’album comprendra 9 disques, avec plus de 140 pistes (environ 9 heures de musique) composées par Yasunori Mitsuda, ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu, Manami Kiyota, Mariam Abounnasr et Yutaka Kunigo. Comme indiqué en début d’article, les nouvelles musiques composées spécialement pour la nouvelle histoire du volume 4 du pass d’extension seront incluses dans l’album. Par ailleurs, une illustration spéciale réalisée par le character designer principal Masatsugu Saito figurera sur la couverture. En plus de la version physique, la bande originale sera aussi disponible au format numérique au Japon, sur des plateformes listées ici.
Attention aux éventuels spoilers dans les titres des musiques de la vidéo ci-dessous
Message de Masatsugu Saito : « J’attends également avec impatience la bande originale tant attendue de Xenoblade Chronicles 3 et je suis ravi qu’elle était été annoncée ! J’ai eu l’occasion de dessiner une illustration pour la bande originale. Dans celle-ci, j’ai dessiné une scène du groupe d’amis écoutant attentivement les mélodies de Noah et Mio. Je vous recommande d’écouter la bande originale de Xenoblade Chronicles 3 tout en essayant d’imaginer Noah et Mio en train de jouer. »
L’édition limitée de l’OST de Xenoblade Chronicles 3, disponible le 29 juillet, comprendra tout le contenu de la version standard ainsi que des Digipacks, des répliques des flûtes de Noah (Seishin no Fue, longueur : 176 mm, diamètre : 9 mm) et Mio (Kishin no Fue, longueur : 135 mm, diamètre : 8 mm) à l’échelle 1/3 (à noter qu’elles ne pourront pas être utilisées en tant que véritables instruments), une illustration dans le style d’une photographie, une boîte deluxe, une carte avec l’illustration spéciale de Masatsugu Saito et des autographes imprimées des compositeurs, et enfin un livret de 80 pages avec les éléments suivants :
Pour en savoir plus sur les musiques de Xenoblade Chronicles 3, nous vous invitons à consulter notre grand dossier qui se trouve à cette adresse.
Disque 1
01 Off-Seer
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
02 Battlefield – The Scramble for Life
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
03 Tactical Action (Dynamic)
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
04 Tactical Action
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
05 The Exhausted Victorious, The Speechless Defeated
Composition, Arrangement : Yutaka Kunigo
Arrangement : Rio Fujii
06 Young Warriors
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
07 Lost Days of Warmth
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
08 Shining Aspiration – Inherited Melody
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
09 Yzana Plains
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
10 Yzana Plains/Night
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
11 Keves Battle
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
12 Soldiers’ Paean
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
13 Indescribable Unease
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
14 Iris Network
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
Disque 2
01 Alfeto Valley
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
02 Alfeto Valley/Night
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
03 Nearing the Enemy
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
04 Impending Crisis
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
05 Immediate Threat
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
06 The Two Off-Seers
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
07 Suffocating Reverberation
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
08 Ouroboros Awakening
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
09 Moebius Battle
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
10 Against the World
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
11 A Life Woven Together
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
12 A Life Sent On
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
13 Quiet Intrigue
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
14 Hostile Colony (Dynamic)
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
15 Hostile Colony
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
16 Everyday Life
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
17 The Bereaved and Those Left Behind
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Akio Noguchi
18 Off-Seer – Noah
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
Disque 3
01 Millick Meadows
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
02 Millick Meadows/Night
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
03 A Formidable Enemy
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Arrangement du piano : Takayuki Yoshimura
04 Eagus Wilderness
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
05 Eagus Wilderness/Night
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
06 Suspicion
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
07 Sun-Dappled Glade
Composition, Arrangement : Mariam Abounnasr
Composition : Yasunori Mitsuda
08 Blade – Those Who Know Fear
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
09 Moebius
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
10 Those Who Devour Life
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
11 Remorse
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
12 Keves Colony
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
13 Keves Colony/Night
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
14 Encroaching Malice
Composition, Arrangement : Mariam Abounnasr
Composition : Yasunori Mitsuda
15 Ribbi Flats
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
16 Ribbi Flats/Night
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
17 You Will Know Our Names – Finale
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
Disque 4
01 Dannagh Desert
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
02 Dannagh Desert/Night
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
03 Rae-Bel Tableland
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
04 Rae-Bel Tableland/Night
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Piano Arrangement : Natsumi Kameoka
05 Urayan Tunnels
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
06 Ferronis
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
07 Confronting Our Past
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
08 Chain Attack
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
09 Off-Seer – Mio
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
10 Great Cotte Falls
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
11 Great Cotte Falls/Night
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
12 Mysterious Land
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
13 Maktha Wildwood
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
14 Maktha Wildwood/Night
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
15 Light of the Moon – Hope
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
Disque 5
01 Agnus Colony
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Piano & Harp Arrangement : Natsumi Kameoka
02 Agnus Colony/Night
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Piano Arrangement : Natsumi Kameoka
03 Agnus Battle
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
04 A Life Become Distant
Composition, Arrangement : Mariam Abounnasr
Composition : Yasunori Mitsuda
05 In the Morning Mist
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
06 Life’s Fading Flame – Holding These Thoughts
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
07 Carrying the Weight of Life
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
Composition : Yasunori Mitsuda
08 Rest Spot
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Arrangement du piano : Natsumi Kameoka
09 Syra Hovering Reefs
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
10 Syra Hovering Reefs/Night
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
11 Keves Castle
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
12 Keves Castle (Battle)
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
13 The False Queens
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
14 Great Sword’s Base
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
15 Great Sword’s Base/Night
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
Disque 6
01 City
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
Composition : Yasunori Mitsuda
02 City/Night
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
Composition : Yasunori Mitsuda
03 Sailing the Seas
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
04 Erythia Sea
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
05 Erythia Sea/Night
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
06 Battle on the Seas
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
07 Malevolent Hollow
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
08 Li Garte Prison Camp
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Piano Arrangement : Natsumi Kameoka
09 Moebius Battle/M
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
10 That To Which The Defeated Cling
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
11 A Step Away
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
Paroles d’origine : Tetsuya Takahashi
Traduction des paroles en anglais : Lisa Gomamoto
Chant : Sara Weeda
12 A Life Overflowing
Composition, Arrangement: Yasunori Mitsuda
13 Homecoming
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
14 Words That Never Reached You
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
Disque 7
01 Agnus Castle
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
02 Agnus Castle/Night
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Arrangement de la harpe : Natsumi Kameoka
Arrangement du chœur : Ryotaro Yagi
03 Captocorn Peak
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
04 Captocorn Peak/Night
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
05 Off-Seer – Miyabi
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
06 Feelings Risen to the Sky
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
07 Cloudkeep
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Arrangement du piano : Natsumi Kameoka
08 Converging Emotions
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
09 Saffronia Village
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Arrangement de la harpe : Natsumi Kameoka
10 Off-Seer – Crys
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
11 Feelings Upon This Melody
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
12 Fort O’Virbus
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
13 Fort O’Virbus/Night
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
14 Elaice Highway
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
15 Elaice Highway/Night
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
16 The Great Sea Stirs
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Arrangement : Natsumi Kameoka
17 Ultimate Enemy
Composition, Arrangement : Yutaka Kunigo
Arrangement : Rio Fujii
18 Brilliant Wings
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
19 Kaleidoscopic Core
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Arrangement du piano : Takayuki Yoshimura
Disque 8
01 Origin Ascending
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
02 Origin
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
03 Origin Battle
Composition, Arrangement : Kenji Hiramatsu
04 Noah and N
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
05 Grand Theater of Life
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
Composition : Yasunori Mitsuda
06 Z – Harbinger of the End
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
Composition : Yasunori Mitsuda
07 The Two Queens of Aionios
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
08 Congregating Lives
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
09 Showdown with Z
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
10 How the Future Endures
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
11 Something’s Beginning to Move
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
12 Where We Belong
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
Paroles d’origine : Tetsuya Takahashi
Lyrics Translation: Lisa Gomamoto
Chant : Sara Weeda
13 Melia – Ancient Memories
Composition, Arrangement : Manami Kiyota
14 Nia – Toward the Heavens
Composition, Arrangement : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Arrangement du piano et de la harpe : Natsumi Kameoka
Arrangement du chœur : Ryotaro Yagi
15 Hope for the Future
Composition : Yasunori Mitsuda
Arrangement : Mariam Abounnasr
16 Noah and Mio – Our Melody
Composition, Arrangement : Yasunori Mitsuda
La bande originale de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition, disponible le 2 août, comprendra 5 disques, avec les 99 musiques composées par Yoko Shimomura, ACE (TOMOri Kudo et CHiCO), Kenji Hiramatsu, Manami Kiyota et Yasunori Mitsuda, dont les 54 nouveaux arrangements (qui, si l’on se fie à la vidéo des extraits, semblent différents de ceux utilisés dans le jeu et de meilleure qualité pour la plupart) et les 8 nouvelles musiques utilisées dans l’épilogue inédit « Un avenir commun ». L’arrangement acoustique de Beyond the Sky, qu’il était impossible d’écouter dans une qualité optimale jusque-là, sera inclus. L’ordre des morceaux se base sur la façon dont elles apparaissent dans l’histoire, permettant ainsi de revivre l’aventure à travers la musique. Les précommandes pour l’album ont déjà commencé sur différentes boutiques en ligne, dont CDJapan. En guise de bonus de précommande, une couverture alternative sera offerte.
L’édition limitée Xenoblade Chronicles Original Soundtrack Trinity Box, vendue exclusivement sur la boutique de PROCYON STUDIO, comprendra 20 disques, avec toutes les musiques de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition (y compris les pistes utilisées dans l’épilogue « Un avenir commun »), Xenoblade Chronicles 2, Xenoblade Chronicles 2 : Torna – The Golden Country, Xenoblade Chronicles 3 et du volume 4 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3. Il y aura également une boîte deluxe, 20 Digipacks et un livret de 56 pages avec des messages du réalisateur, Tetsuya Takahashi, et des compositeurs principaux, Yasunori Mitsuda, ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota. Les messages seront même traduits en anglais. Au total, ce grand album comprendra plus de 350 musiques (pour environ 20 heures de musique). Il sera également vendu au format numérique au Japon sur des plateformes listées ici.
Les crédits de Xenoblade Chronicles 3 sont très précis en ce qui concerne les musiques. En plus de lister l’intégralité du personnel, on sait précisément qui sont les musiciens en fonction des musiques de chaque compositeur, à quelques pistes près. Voici notre traduction de la section dédiée à la musique :
Musique : Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO), ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu, Manami Kiyota, Mariam Abounnasr (PROCYON STUDIO), Yutaka Kunigo
Production des flûtes Seishin no Fue & Kishin no Fue : Eiichi Taguchi, Keisuke Seki
Planification du son : Yutaka Kunigo
Compositeurs, arrangeurs et orchestrateurs : Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO), Manami Kiyota, Mariam Abounnasr (PROCYON STUDIO)
Ingénieur pour l’enregistrement et le mixage : Hiroyuki Akita
Ingénieurs pour l’enregistrement : Brian Masterson, Martin Roller, Yuta Tateishi (SHANGRI-LA INC.)
Assistants ingénieurs : Takeshi Muramatsu (Octavia Records), Keiji Ono, Katsuya Otaki (Octavia Records), Saaya Kobayashi (Sound City), Mio Hirai (Sound City), Haruki Saito (Sound City), Yuhi Kawamura (Sound City), Sho Ando (AVACO STUDIO), Takayuki Hoshi (AVACO STUDIO), Yuta Hakii (VICTOR STUDIO)
Assistants : Li Chenan (Sound City), Honomi Yoshikawa (Sound City), Reina Ohki (Sound City), Rintaro Maeda (VICTOR STUDIO)
Lieux d’enregistrement : Sound City SETAGAYA, AVACO STUDIO, VICTOR STUDIO, Sound City, Soundscape Studios, The Slovak Radio Building, Culttz Kawasaki Hall, Hachioji City Art & Cultural Hall, Inagi Municipal i Plaza Hall
Lieu de mixage : PROCYON STUDIO Mt. Fuji Studio
Coordinateurs pour l’enregistrement : Tsutomu Satomi (SHANGRI-LA INC.), Aki Haruyama (SHANGRI-LA INC.), Keita Korematsu (PLANKTON), Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO)
Interprète : Mariam Abounnasr (PROCYON STUDIO)
Support pour l’enregistrement : Mayu Nozaki (PROCYON STUDIO), Tom Mitchell (PROCYON STUDIO)
Service de location pour les percussions : SANKYOSHA, PROCYON STUDIO
Technicien pour la batterie : Hiroyuki Sakamoto
Arrangements spéciaux : Akio Noguchi
Coopération pour la musique : PROCYON STUDIO, PLANKTON, Mami Ashino (PROCYON STUDIO), Yoshie Mitsuda
Documentaliste & copiste : Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO)
Chef d’orchestre : Shimpei Sasaki
Orchestre : Tokyo Symphony Orchestra
Premiers violons : Issei Kobayashi, Gleb Nikitin, Akira Mizutani
Documentaliste : Hideaki Takeda
Régisseurs : Satoshi Yamamoto, Risa Nishioka
Responsable administratif de l’orchestre : Hiroshi Ogawa
Assistant du chef d’orchestre : Seiji Watanabe (BLUE SHEET)
Chant : Aisling McGlynn (ANÚNA), Lauren McGlynn (ANÚNA), Manami Kiyota
Direction pour le chant : Michael McGlynn (ANÚNA)
Technicienne pour le chant : Lucy Champion (ANÚNA)
Seishin no Fue / Kishin no Fue / Shinobue / Piano : Akio Noguchi
Guitare : Haruka Sakamoto (MEMEMION), Naoya Sasaki (kuusouiinkai)
Basse : Takuma Kaneko
Batterie : Maoki Yamamoto
Flûte : Kei Sakamoto
Flûte / Piccolo : Hiromasa Hayashi
Hautbois : Kanami Araki, Namiko Kondo
Clarinette : Hidehito Naka, Yuki Hamasaki
Basson : Tetsuya Cho, Yuka Sakai
Cor d’harmonie : Tatsuo Nippashi, Yu Kumai, Midori Tanaka, Yuka Bando, Keishi Kamada, Marie Fujita
Trompette : Kenichi Tsujimoto, Cheonho Yoon, Tomoki Ando
Trombone : Hikaru Koga, Shinsuke Torizuka
Trombone basse : Ryota Fujii
Tuba : Shimpei Tsugita
Harpe : Kazuko Shinozaki
Percussions : Megumi Nozaki, Akihiro Oba, Yasunori Mitsuda
Cordes : Koichiro Muroya Strings
Premier violon : Koichiro Muroya, Rina Odera, Yuichi Endo, Akane Irie, Yukinori Murata, Eriko Ukimura, Teruka Murata, Yuri Matsumoto
Second violon : Yoshihiko Eida, Kiyo Kido, Nagisa Kiriyama, Ai Tashiro, Mika Naramura, Sayuri Yano, Nagisa Sakaki
Alto : Shoko Mabuchi, Tomoko Shimaoka, Kintaro Hagiya, Izumi Kawamura, Haruto Sakamoto, Taiki Suzumura
Violoncelle : Masami Horisawa, Yuki Mizuno, Yuhki Shinozaki, Ryota Takusagawa
Contrebasse : Shigeki Ippon, Yoji Sato, Naohiro Nasuno
Chœur : Bratislava Symphony Choir
Chef d’orchestre : David Hernando Rico
Chef de chœur : Ondrej Saraj
Documentaliste : Jan Mazan
Soprano : Etsuko Oide, Eri Kuramoto, Satoko Tsuchida, Saori Numanyu, Shino Hayashi, Minako Fujita
Alto : Miki Isochi, Yasuko Kinoshita, Yuka Kobayashi, Shoko Sogo, Eri Hoshino, Hiromi Masuda
Ténor : Nobuyuki Okawa, Junya Katayose, Joe Tsuchizaki, Kohei Niitsu, Takashi Baba, Tadahiro Masujima
Baryton : Ichiei Omori, Naoyuki Takeda, Taiki Tanaka, Toshiya Yabuuchi, Shigeru Hatakeyama
Remerciements spéciaux : Keiko Kawashima (PLANKTON), Masao Koori
Compositeurs, arrangeurs et orchestrateurs : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Arrangement : Natsumi Kameoka, Takayuki Yoshimura, Ryotaro Yagi
Ingénieurs pour l’enregistrement et le mixage : Hiroyuki Akita, Akitomo Takakuwa, Tomotaka Saka
Assistants ingénieurs : Takeshi Muramatsu (Octavia Records), Yuta Hakii (VICTOR STUDIO), Yukino Hagihara (VICTOR STUDIO), Tsuguhito Hachiya (ONKIO HAUS INC.)
Lieux d’enregistrement et de mixage : Victor Studio 301st, Victor Studio 202st, Victor Studio 225st, ONKIO HAUS 1st, MUSE TOKOROZAWA ARK HALL, hina studio, Studio O
Directeurs de la musique de Libera : Robert Prizeman, Sam Coates
Chef d’orchestre et assistant directeur de la musique : Steven Geraghty
Responsable de Libera : Eleanor Lewis
Coordinateur de Libera : Kodama Yoko (WISTERIA PROJECT Inc.)
Coordinateurs de l’enregistrement : Noriko Sekiya (FACE MUSIC), Hiroyo Yamanaka (SEKAI WALKER Producers LLC.)
Production de la musique : SEKAI WALKER Producers LLC.
Studio de coopération : Momo Sasaki (VICTOR STUDIO), Hitomi Okano (ONKIO HAUS INC.)
Équipe de copistes : Takayasu Seo (Music Engrave ‘Ruth-ya’), Natsumi Kameoka, TOMOri Kudo (ACE), Ryotaro Yagi
Équipe d’assistants d’ACE : Maya Enomoto, Shunto Noma
Remerciements spéciaux : BARM, Narisawa and Ito Families, LK
Chœur (garçon soprano) : Libera (from London)
Solo garçon soprano : Luca Brugnoli (Libera)
Chœur : CHiCO (ACE), Manami Kiyota
Chœur : Barzz~ Chorus of game music specialists
Chef d’orchestre du chœur : Masao Kuroda
Soprano : Yuriko Koyama, Saika Taura, Maiko Futami, Saaya Morimura, Chiemi Monguchi
Alto : Noriko Kitamura, Kazusa Tachikawa, Aki Tomori, Makiko Maruyama, Chinatsu Yamashita
Chœur masculin : Ryotaro Yagi
Koto : Mana Yoshinaga
Shinobue & flûte irlandaise : Akio Noguchi
Ryuteki & shinobue : Akinori Inaba
Shakuhachi : Daisuke Kaminaga
Flûte & flûte alto & flûte basse & piccolo : Mitsuharu Saito
Hautbois & cor anglais : Takayuki Mogami
Trompette : Kenichi Tsujimoto, Cheonho Yoon
Cor d’harmonie : Tatsuo Nippashi, Rio Yamagishi
Harpe : Tomoyuki Asakawa
Piano : Yui Morishita, Takayuki Yoshimura
Guitare électrique : Yuya Komoguchi
Guitare acoustique : Tetsuro Toyama
Basse électrique : IKUO
Batterie : Maoki Yamamoto
Violon solo : Yu Manabe
Violoncelle solo : Masami Horisawa
Cordes : Yu Manabe Strings
Violon : Yu Manabe, Tomomi Tokunaga, Masahiko Todo, Naoko Ishibashi, Shizuka Kawaguchi, Ayaka Jomoto, Yasuhiro Morimoto, Ayaka Notomi, Kanako Higashiyama, Natsue Kameda, Akane Irie, Machi Okabe, Natsumi Okimasu, Eriko Ukimura, Yuri Kamei, Mino Fujisaki, Rikako Futagami, Shuga Hayashi
Alto : Masaki Shono, Takahiro Enokido, Mikiyo Kikuchi, Tomoko Shimaoka, Hyojin Kim, Misato Futaki, Mei Mishina, Atsushi Nagaishi, Tomohiro Kobayashi
Violoncelle : Masami Horisawa, Masutami Endo, Toshiyuki Muranaka, Takayoshi Okuizumi, Kirin Uchida, Mao Tomonoh, Masateru Nishikata, Yoshihito Omiya, Kusakabe Anna
Contrebasse : Koji Akaike, Hisami Tamaki, Masashi Kimura, Satoshi Suzuki
Compositeur, arrangeur et orchestrateur : Kenji Hiramatsu
Batterie : Ryoichi Kikushima
Basse électrique / Contrebasse : TABOKUN
Guitare électrique/classique / Sitar électrique : Kiyofumi Mochizuki
Guitare électrique/acoustique/classique/à douze cordes : Takayuki « Kojiro » Sasaki
Guitare électrique : Kenji Hiramatsu
Piano : Keiko Osaki
Piano : Kenji Hiramatsu
Cordes : Yu Manabe Strings
Premier violon : Yu Manabe
Violon : Kyoko Ishigame, Naoko Ishibashi, Akane Irie, Eriko Ukimura, Emiko Ujikawa, Ken Okabe, Machi Okabe, Natsumi Okimasu, Yuri Kamei, Natsue Kameda, Shizuka Kawaguchi, Atsuko Sahara, Ayaka Jomoto, Masahiko Todo, Tomomi Tokunaga, Ayaka Notomi, Shuga Hayashi, Kanako Higashiyama, Sohei Birmann, Mino Fujisaki, Rikako Futagami, Yasuhiro Morimoto, Yuya Yanagihara
Alto : Mikiyo Kikuchi, Hyojin Kim, Tomohiro Kobayashi, Tomoko Shimaoka, Masaki Shono, Atsushi Nagaishi, Misato Futaki
Violoncelle : Arisa Inamoto, Kirin Uchida, Masutami Endo, Yoshito Omiya, Takayoshi Okuizumi, Anna Kusakabe, Mao Tomonoh, Masami Horisawa, Toshiyuki Muranaka
Contrebasse : Koji Akaike, Masashi Kimura, Jun Saitoh, Satoshi Suzuki
Trompette / Bugle : Kenichi Tsujimoto
Trompette : Tomoki Ando, Shun Ito
Trombone : Hikaru Koga, Izumi Nakanishi, Shinsuke Torizuka, Keisuke Sumikawa
Trombone basse : Koichi Nonoshita
Tuba : Shimpei Tsugita
Cor d’harmonie : Kaname Hamaji, Yuji Uezato, Takato Saijo, Hirofumi Wada, Kazuko Nomiyama, Takanori Takahashi, Maki Toyoda, Jo Kishigami, Shun Ito
Harpe : Tomoyuki Asakawa
Flûte/flûte alto/shinobue/flûte de Pan : Kei Sakamoto
Flûte/Piccolo : Misaki Hatori
Shinobue/tin whistle/duduk : Akio Noguchi
Hautbois : Takayuki Mogami
Cor anglais : Keitaro Oue
Hautbois baryton/chalemie : Satoshi Shoji
Clarinette : Yuka Takashi, Yuko Ohashi
Basson : Akira Ishikawa, Juri Miyazaki
Contrebasson : Norihito Yamada
Saxophone alto : Masato Honma
Kalimba : Kenji Hiramatsu
Percussions C/L : Akihiro Oba, Megumi Nozaki, Kenji Hiramatsu
Chant : Yucca
Chœur : Barzz~ Chorus of game music specialists
Chef d’orchestre pour les chœurs : Masao Kuroda
Soprano : Shutou Reina, Yamamoto Reiko
Alto : Murayama Mai, Yamashita Chinatu
Ingénieur pour l’enregistrement et le mixage : Hiroyuki Akita
Assistants ingénieurs : Mio Hirai (Sound City), Haruki Saito (Sound City), Ryuho Ichikawa (HeartBeat), Takeshi Muramatsu (Octavia Records), Katsuya Otaki (Octavia Records)
Lieux d’enregistrement : MUSE TOKOROZAWA ARK HALL, Sound City, Sound City SETAGAYA, HeartBeat recording studio, Studio FLATPINE
Copiste : Kenji Hiramatsu
Coordinateur des musiciens : Ryosuke Mozumi (FACE MUSIC)
Compositeur : Yutaka Kunigo
Arrangement de l’orchestre : Rio Fujii
Guitare : U.K.
Basse : CHAKA
Batterie : LEVIN (La’cryma Christi)
Enregistrement et mixage de la batterie : Junichiro « ojjy » Ojima (Freedom Studio Infinity)
Coordinateur de session : Hirofumi (Kacky) Kakigawa
Assistant de session : Ryo Koyama
PROCYON STUDIO CO., LTD.
Design des effets sonores : Junya Kuroda, Hirotomi Endo, Masataka Saito, Tomomi Saito
« A Step Away »
Musique : Yasunori Mitsuda
Paroles d’origine : Tetsuya Takahashi
Traduction des paroles en anglais : Lisa Gomamoto
Chant : Sara Weeda (ANÚNA)
« Where We Belong »
Musique : Yasunori Mitsuda
Paroles d’origine : Tetsuya Takahashi
Traduction des paroles en anglais : Lisa Gomamoto
Chant : Sara Weeda (ANÚNA)
Le DLC Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé comporte de nouvelles musiques composées par Yasunori Mitsuda, ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu, Manami Kiyota et Mariam Abounnasr. Cette fois-ci, Yutaka Kunigo n’a pas composé de musiques, mais il reste crédité en tant que Sound Planner. Junya Kuroda, qui fait également partie de PROCYON STUDIO, était en charge des effets sonores, en compagnie d’Hirotomi Imoto et Masataka Saito. Certaines musiques provenant du jeu de base apparaissent également dans Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé. Il y a aussi d’autres surprises, que nous traiterons dans une mise à jour de notre dossier. À noter qu’à l’occasion de la sortie de Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé, CHiCO a partagé quelques petites photos des sessions d’enregistrement pour les nouvelles musiques. Quelques jours avant la sortie d’Un avenir retrouvé, Manami Kiyota a aussi partagé une photo d’un enregistrement chez PROCYON STUDIO, et une autre où elle apparaît toute seule.
Dans la bande-annonce d’Un avenir retrouvé, on peut entendre deux morceaux : New Battle!!! et la chanson thème de l’histoire, Future Awaits. Kenji Hiramatsu a confirmé être le compositeur de New Batte!!!, car la musique a été partagée par Nintendo et Monolith Soft. Concernant Future Awaits, nous émettions dès le 19 avril l’hypothèse que la chanson qui figure dans la bande-annonce a été interprétée par Joanne Hogg, une musicienne nord-irlandaise qui avait déjà travaillé avec Yasunori Mitsuda sur Xenogears et Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht, l’album -MYTH- The Xenogears Orchestral Album et le Xenogears 20th Anniversary Concert -The Beginning and the End-. Nous avions bel et bien raison, puisque PROCYON STUDIO, la société de production musicale de Yasunori Mitsuda, a confirmé que la chanteuse de ce morceau est effectivement Joanne Hogg. On sait aussi qu’il a été composé par Yasunori Mitsuda, avec des paroles écrites à l’origine par Tetsuya Takahashi puis traduites en anglais par Lisa Gomamoto.
Joanne Hogg et Yasunori Mitsuda au Xenogears 20th Anniversary Concert -The Beginning and the End- (photo prise par 4Gamer)
New Battle!!! en version longue :
La musique en qualité optimale
Bien qu’en dehors de New Battle!!! et Future Awaits, il n’y a pas encore de répartitions officielles pour chaque musique, les crédits d’Un avenir retrouvé offrent encore une fois une liste complète de toutes les personnes impliquées dans la bande-son. Comme d’habitude, le site VGMdb a inclus cette liste à cette adresse, et permet de retrouver la discographie de la majorité du personnel. Voici, dans l’ordre, le personnel crédité, tel qu’il apparaît dans le jeu (pour l’aventure principale, rendez-vous ici) :
Musique : Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO), ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu, Manami Kiyota, Mariam Abounnasr (PROCYON STUDIO)
Remerciements spéciaux : Yoko Shimomura
Planification du son : Yutaka Kunigo
Compositeurs, arrangeurs et orchestrateurs : Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO), Manami Kiyota, Mariam Abounnasr (PROCYON STUDIO)
Ingénieur pour l’enregistrement et le mixage : Hiroyuki Akita
Ingénieur pour l’enregistrement : Stu Reid
Assistants ingénieurs : Haruki Saito (Sound City), Seiya Fujita (VICTOR STUDIO)
Lieux d’enregistrement : Sound City SETAGAYA, VICTOR STUDIO, The Copper House
Lieu de mixage : PROCYON STUDIO Mt. Fuji Studio
Coordinateurs pour l’enregistrement : Tsutomu Satomi (SHANGRI-LA INC.), Aki Haruyama (SHANGRI-LA INC.), Yoko Nozaki (THE MUSIC PLANT), Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO)
Support pour l’enregistrement : Mayu Nozaki (PROCYON STUDIO)
Service de location pour les percussions : PROFESSIONAL PERCUSSION, PROCYON STUDIO
Technicien pour la guitare : Kenta Fujiwara
Technicien pour la batterie : Hiroyuki Sakamoto
Coopération pour la musique : PROCYON STUDIO, THE MUSIC PLANT, Yoshie Mitsuda
Documentaliste & copiste : Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO)
Chant : Manami Kiyota, Masao Koori
Piano / Low Whistle : Akio Noguchi
Guitare : Haruka Sakamoto (MEMEMION)
Basse : Shingo Ogaya (MEMEMION)
Batterie : Maoki Yamamoto
Flûte : Junichiro Taku, Kaho Iwasaki
Hautbois : Kanami Araki, Saran Bae
Clarinette : Hidehito Naka, Yuto Kamei
Basson : Tetsuya Cho, Yuka Sakai
Cor d’harmonie : Tatsuo Nippashi, Rio Yamagishi, Yuka Bando, Yu Kumai, Mika Toyoda, Maki Toyoda
Trompette : Kenichi Tsujimoto, Cheonho Yoon, Yoshihiko Shigei
Trombone : Shintaro Takase, Jun Hosogai, Takumi Shinozaki
Tuba : Shimpei Tsugita
Percussions : Kazumasa Ohya, Akihiro Oba
Cordes : Koichiro Muroya Strings
Premier violon : Koichiro Muroya, Teruka Murata, Yuichi Endo, Mariko Aikawa, Yukinori Murata, Riyoko Matsui, Mika Naramura, Akane Irie, Mamiko Amemiya, Yuri Matsumoto, Hideki Imaoka, Mari Asai
Second violon : Toshio Murai, Nao Tohara, Momoko Takeda, Emiko Ujikawa, Risa Yamamoto, Moe Aoyagi, Taishi Sekiguchi, Ai Tashiro, Erina Sato, Tomoko Yoshinari
Alto : Shoko Mabuchi, Mikiyo Kikuchi, Tomoko Shimaoka, Yuri Matsumoto, Motomichi Konakazawa, Mayu Takashima, Chikako Nishimura, Mariko Shimaoka
Violoncelle : Masami Horisawa, Takahiro Yuki, Shinichi Eguchi, Yuki Mizuno, Masutami Endo, Mao Tomonoh, Jun Saitoh
Contrebasse : Shigeki Ippon, Koji Akaike, Hirofumi Taniguchi
Remerciements spéciaux : Sachiko Miyano (SHANGRI-LA INC.)
Compositeurs, arrangeurs et orchestrateurs : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
Arrangement (piano) : Takayuki Yoshimura
Ingénieur pour l’enregistrement et le mixage : Akitomo Takakuwa (VICTOR STUDIO)
Assistants ingénieurs : Satodhi Goto (VICTOR STUDIO), Arou Yamauchi (VICTOR STUDIO), Seiya Fujita (VICTOR STUDIO)
Lieux d’enregistrement et de mixage : Victor Studio 301st, Victor Studio 401st, Victor Studio 226st, Studio O
Coordinateurs des musiciens : Noriko Sekiya (FACE MUSIC), ACE (SEKAI WALKER Producers LLC.)
Coordinateur pour l’enregistrement : Hiroyo Yamanaka (SEKAI WALKER Producers LLC.)
Gestion de la musique : SEKAI WALKER Producers LLC.
Coopération pour le studio et la production : Shiho Ikarashi (VICTOR STUDIO)
Équipe de copistes : Takayasu Seo (Music Engrave ‘Ruth-ya’), TOMOri Kudo (ACE)
Assistante d’ACE : Maya Enomoto
Assistant pour la batterie : Hiroyuki Sakamoto
Remerciements spéciaux : Dog Ear Records, « Familles Ito et Narisawa » (« Narisawa and Ito Families »), LK, « Toutes Nos Familles et Amis » (« All Our Families and Friends »)
Chœur : Masumi Nemoto, Ryotaro Yagi, CHiCO (ACE)
Flûte : Hiroshi Arakawa
Piano : Takayuki Yoshimura
Guitare acoustique : Seiji Igusa, TOMOri Kudo (ACE)
Guitare électrique : Youhei Makabe
Basse électrique : Teppei Kawasaki
Batterie : Maoki Yamamoto
Violon solo : Yu Manabe
Cordes : Yu Manabe Strings
Premier violon : Yu Manabe, Naoko Ishibashi, Ayaka Jomoto, Emiko Ujikawa, Natsue Kameda, Yasuhiro Morimoto, Sayano Tojima, Koki Kato
Second violon : Yuya Yanagihara, Kyoko Ishigame, Mikiko Ise, Atsuko Sahara, Mizuki Fujioka, Kai Yanagisawa
Alto : Tomoko Shimaoka, Hyojin Kim, Misato Futaki, Utaka Fujiwara, Nao Yamada, Shinichiro Miyakawa
Violoncelle : Masutami Endo, Takahiro Yuki, Toshiyuki Muranaka, Anna Kusakabe
Contrebasse : Koji Akaike, Satoshi Suzuki, Kento Takasugi
Compositeur, arrangeur : Kenji Hiramatsu
Ingénieur pour l’enregistrement et le mixage : Hiroyuki Akita
Ingénieur pour l’enregistrement : Akitomo Takakuwa (VICTOR STUDIO)
Assistants ingénieurs : Arou Yamauchi (VICTOR STUDIO), Minori Ishikawa (Aobadai studio)
Lieux d’enregistrement et de mixage : Victor Studio, Aobadai studio, Studio FLATPINE
Piano/orgue/claquements de mains/programmation : Kenji Hiramatsu
Batterie : Ken Higeshiro
Basse électrique : TABOKUN
Guitare électrique : Yuya Komoguchi
Percussions/Claquements de mains : Megumi Nozaki
Cordes : Yu Manabe Strings
Premier violon : Yu Manabe, Naoko Ishibashi, Ayaka Jomoto, Emiko Ujikawa, Natsue Kameda, Yasuhiro Morimoto, Sayano Tojima, Koki Kato
Second violon : Yuya Yanagihara, Kyoko Ishigame, Mikiko Ise, Atsuko Sahara, Mizuki Fujioka, Kai Yanagisawa
Alto : Tomoko Shimaoka, Hyojin Kim, Misato Futaki, Utaka Fujiwara, Nao Yamada, Shinichiro Miyakawa
Violoncelle : Masutami Endo, Takahiro Yuki, Toshiyuki Muranaka, Anna Kusakabe
Copiste : Kenji Hiramatsu
Coordinateurs des musiciens : Ryosuke Mozumi (FACE MUSIC), Noriko Sekiya (FACE MUSIC)
PROCYON STUDIO CO., LTD.
Design des effets sonores : Junya Kuroda, Hirotomi Endo, Masataka Saito
« Future Awaits »
Musique : Yasunori Mitsuda
Paroles d’origine : Tetsuya Takahashi
Traduction des paroles en anglais : Lisa Gomamoto
Chant : Joanne Hogg
PROCYON STUDIO a publié un avis concernant un défaut constaté dans l’édition limitée de la bande originale de Xenoblade Chronicles 3 et le retard pour l’expédition du coffret Trinity Box. Le défaut causé par l’usine de fabrication pour l’édition limitée de l’OST de Xenoblade Chronicles 3 a été découvert dans la pièce qui maintient la mini réplique de la flûte Seishin no Fue à l’échelle 1/3 de Noah et la mini réplique de la flûte Kishin no Fue de Mio à l’échelle 1/3 en place (PROCYON STUDIO nomme cette pièce « Spacer », ou entretoise). La société présente ses plus sincères excuses à toutes les personnes qui ont acheté l’édition limitée de l’OST de Xenoblade Chronicles 3. Pour montrer le défaut de fabrication, PROCYON STUDIO a publié le visuel ci-dessous, qui montre la pièce défectueuse :
PROCYON STUDIO offrira, dans le même colis, la bonne pièce séparément, étant donné qu’il n’était pas possible de tout recommencer. Voici le visuel des flûtes avec la bonne pièce (on voit simplement que le visuel concernait l’emplacement pour les flûtes, qui ne se situera donc pas au bon en droit à la réception du colis, puisque sur le visuel ci-dessus, on voit que les noms Seishin no Fue et Kishin no Fue ne sont pas associés aux bons personnages) :
Le visuel montrant la bonne pièce qui sera offerte séparément :
PROCYON STUDIO a réfléchi sur la meilleure façon de livrer l’édition limitée de l’OST en temps voulu, et a donc décidé de laisser la pièce défectueuse telle qu’elle était emballée à l’origine avec les flûtes, et d’emballer la pièce corrigée séparément des flûtes, mais dans le même colis. Lorsqu’il arrivera, PROCYON STUDIO demande de remplacer la pièce défectueuse par celle qui a été corrigée. Il ne sera pas nécessaire de retourner la pièce défectueuse à la société.
Pour les commandes qui seront envoyées à des adresses en dehors du Japon, l’expédition se poursuivra comme prévu dans les prochains jours. Pour plus d’informations concernant les expéditions de l’édition limitée de l’OST de Xenoblade Chronicles 3 et du coffret Trinity Box au Japon, PROCYON STUDIO demande de se référer à la version japonaise de cette page web. La société y informe que l’expédition de l’édition limitée de l’OST de Xenoblade Chronicles 3 et du coffret Trinity Box s’est faite le samedi 29 juillet, jour du premier anniversaire du jeu (on apprend donc au passage que PROCYON STUDIO a totalement fait exprès de choisir cette date), afin de partager la joie avec tous les fans. Malheureusement, au Japon, à cause du défaut de fabrication sur la pièce des flûtes, l’expédition s’est finalement faite globalement le lundi 31 juillet. Le coffret Trinity Box est aussi impacté par rapport à l’entrepôt d’où les colis sont envoyés.
Mise à jour du 18 août : nous avons ajouté de nouvelles vidéos et anecdotes grâce aux Tweets postés par CHiCO.