Cela fait désormais deux mois que la communication autour de Xenoblade Chronicles 3 a pris de l’ampleur, avec l’annonce de la date de sortie fixée au 29 juillet. De nouvelles informations sont révélées chaque semaine, et nous prenons donc le temps de les décortiquer. Si vous n’aviez pas suivi l’actualité autour du jeu sur notre site, nous vous recommandons de consulter les articles listés ci-dessous. C’est important, car dans cet article et ceux des prochains jours, nous évoquerons régulièrement des éléments déjà détaillés auparavant.
Cette semaine, Nintendo et Monolith Soft ont présenté deux nouveaux héros qui pourront rejoindre l’équipe de Noah au cours de l’aventure. Contrairement à ce que nous pouvions penser auparavant, les héros rejoignant l’équipe ne seront pas jouables directement. Les deux personnages révélés cette semaine avaient déjà été aperçus dans la bande-annonce du 19 avril dernier. Nous avons aussi une nouvelle vidéo avec Taion partagée sur le compte Twitter officiel de la série, ainsi que deux nouveaux extraits de la bande originale composée par Yasunori Mitsuda, Manami Kiyota, ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), Kenji Hiramatsu et Mariam Abounnasr., contrairement à celui de la semaine dernière qui n’était pas nouveau puisque comme indiqué dans notre article, il avait déjà été révélé le 19 avril. Nintendo et Monolith Soft ont aussi partagé à nouveau des détails déjà dévoilés précédemment sur Manana, Riku, Valdi, le système de combat, la classe de base de Taion, les camps / aires de repos, la cuisine et le retour des gemmes. La plupart ont été repartagés dans le cinquième volume de la série d’articles Xenoblade Note du blog officiel de Nintendo. Nous avons donc concocté un récapitulatif que vous pouvez consulter directement ci-dessous.
Le premier nouvel extrait de la bande originale partagé cette semaine est celui de la musique « Le poids de la vie » (The Weight of Life en anglais, Inochi o Seotte en japonais). On pouvait déjà entendre une partie de ce morceau dans la bande-annonce du 19 avril. Nous ne savons officiellement pas qui l’a composé, Nintendo et Monolith Soft n’ayant donné aucune information à ce sujet, mais face à ses ressemblances à plusieurs thèmes des Xenoblade Chronicles précédents dont Engage the Enemy et Walking with You, il s’agit peut-être du duo ACE (TOMOri Kudo, CHiCO), voire de Kenji Hiramatsu puisque l’on peut entendre la mélodie de Counterattack. On nous explique cependant que ce thème émouvant exprime ce que ressentent Noah, Mio et leurs amis au cours de leur lutte dans le monde d’Aionios. Bien que les personnages cachent leurs sentiments, cette musique exprime ce qu’ils ressentent. Ce thème se jouera durant des cinématiques.
Le deuxième extrait inédit de la bande originale partagé cette semaine est celui de la musique « Keves Battle ». Comme son nom l’indique, ce thème se joue durant les combats contre les ennemis normaux que l’on trouvera dans la nation de Keves. Il était déjà possible d’entendre des parties de ce thème dans différentes vidéos de gameplay, mais cette vidéo est encore un extrait et il faudra donc attendre la sortie du jeu pour la découvrir en entier. Nintendo et Monolith Soft expliquent simplement que les flûtes au début sonnent comme si elles signalaient le début de la bataille. Comme pour Le poids de la vie, nous ne savons pas qui a composé cette musique.
Bien que cela ne fait pas partie de la communication autour du jeu, nous avons trouvé une anecdote sur le travail pour l’OST de Xenoblade Chronicles 3. La compositrice CHiCO du duo ACE a partagé deux photos provenant d’une session d’enregistrement, où un batteur, Maoki Yamamoto (Xenogears 20th Anniversary Concert, Chrono Cross 20th Anniversary Live Tour, Xenoblade Chronicles : Definitive Edition) a cassé ses baguettes tellement la séance était intense. On imagine bien que c’était lors de l’enregistrement d’un thème de combat ou d’une musique dynamique pour des cinématiques.
遅れてしまいましたが
⁰祝ゼノブレイド発売12周年!
もうそんなに経つのですね驚⁰⁰さて新作3の発売がもう来月!!
新作でのドラム録音中には
激しいプレイでスティックが….!!
(こちらは家宝)
⁰
発売楽しみですね!#Xenoblade_fes22 #ゼノブレイド12周年#XenobladeChronicle#ゼノブレイド3 pic.twitter.com/uiOdP1x1Hz— CHiCO@ACE (@CHiCOACE) June 15, 2022
Pour la troisième fois, l’extrait du thème principal « Une âme guidée » (A Life Sent On en anglais, Okurareru Inochi en japonais) a été partagé. Il ne s’agit pas d’une simple musique, elle a sa propre histoire dans le jeu. En effet, elle est jouée par les deux protagonistes de l’aventure, Noah et Mio, qui sont tous les deux des passeurs d’âmes. Pour que les soldats reposent en paix, Noah et Mio jouent chacun de la flûte. Le son de leurs flûtes créé une atmosphère à la fois douce et triste.
Mitsuda s’est également exprimé au sujet de cette musique. Il explique que ce morceau peut être considéré comme le thème principal, d’où sa présence sur le site officiel japonais. Mitsuda indique que c’est une composition pour laquelle il a été très difficile d’assembler deux mélodies (il en est donc le compositeur). Il révèle que cette merveilleuse interprétation à la flûte vient du musicien Akio Noguchi, qui accompagne Mitsuda depuis 2015 avec le To Far Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross Arrangement Album. Il était déjà présent pour Xenoblade Chronicles 2 et avait dernièrement participé au grand concert des 20 ans de Chrono Cross. Mitsuda a aussi fait appel à l’orchestre symphonique de Tokyo pour jouer cette musique. Dans un autre Tweet en anglais, en plus d’avoir remercié les personnes enthousiastes face à ce qu’il avait écrit précédemment, Mitsuda a indiqué que Xenoblade Chronicles 3 possède vraiment une belle histoire.
Note : Riku et Manana apparaîtront dans l’équipe sous la forme d’un duo.
Nintendo et Monolith Soft avaient déjà évoqué la possibilité de chercher de la nourriture, de se reposer et de camper à notre guise. Tout cela était déjà possible dans Xenoblade Chronicles 2 : Torna – The Golden Country (cuisiner était déjà possible dans Xenoblade Chronicles 2, mais le système de camps est arrivé dans Torna – The Golden Country). Un système de cuisine et un système de camps seront disponibles dans Xenoblade Chronicles 3. Tout d’abord, en ce qui concerne la possibilité cuisiner, il faudra se rendre dans les camps, également appelés aires de repos étant donné qu’ils seront visiblement plus grands que dans Torna – The Golden Country. Dans les campements, la Nopone Manana pourra nous aider à cuisiner des plats délicieux, à condition de lui apporter les ingrédients nécessaires.
Ce système de cuisine aura son importance, car les plats cuisinés donneront accès à des bonus temporaires, permettant par exemple d’obtenir des points d’expérience supplémentaires et plus de récompenses à la fin des combats. Bien sûr, cela dépendra des plats. Toutefois, il faut savoir que seuls quelques camps ou aires de repos comprendront un coin pour cuisiner. De plus, au fur et à mesure que l’on progresse, Manana aura de nouvelles idées de plats. Pour tous les cuisiner, il faudra réunir toutes sortes d’ingrédients, avancer dans l’aventure et prendre le temps de faire des pauses dans les camps.
Concernant les camps ou aires de repos, on pourra en découvrir plusieurs dans le monde d’Aionios et les utiliser pour le voyage rapide, comme n’importe quels autres repères. Lorsque l’on explore une nouvelle région, Nintendo et Monolith Soft conseillent de privilégier la recherche d’un camp afin de pouvoir se reposer entre chaque exploration et se préparer pour les batailles à venir. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, des icônes montreront ce qu’il sera possible de faire dans les camps. Le camp sur l’image permettra aux personnages de discuter, de s’entraîner, de cuisiner et plus. Trois des icônes montrent des fonctionnalités qui n’ont pas encore été présentées (la marmite correspondant à la cuisine), on imagine donc que Nintendo et Monolith Soft ne tarderont pas à les détailler. Point positif, sur la carte du monde, ces icônes apparaîtront aussi en sélectionnant un camp déjà visité.
Xenoblade Chronicles 3 signera le retour d’un autre système introduit dans le tout premier Xenoblade Chronicles : les gemmes. Ce sont des équipements puissants qui peuvent augmenter l’attaque, la résistance à certains effets, le nombre de points de vie que l’on peut récupérer, d’attribuer divers bonus aux personnages et plus encore. On pourra équiper des gemmes à chaque personnage.
Les gemmes pourront être fabriquées à partir d’objets trouvés au cours de nos voyages ou obtenues après avoir vaincu des ennemis. Pour les fabriquer, il faudra parler à Riku dans un camp ou une aire de repos. Les gemmes seront souvent utiles pour prendre le dessus pendant les batailles, et il ne faudra donc pas hésiter à en équiper le plus possible.
À noter que prochainement, Nintendo prévoit de donner plus de détails sur le système de camps, mais aussi sur les combos.
Sur Twitter, Monolith Soft a diffusé une vidéo montrant Taion. En tant que tacticien, il est quelqu’un sur qui les autres membres du groupe peuvent compter. Taion peut même analyser le terrain grâce à une fonction à la fois très pratique et impressionnante, qui projette une carte directement dans les yeux de ses amis. Grâce à lui, on peut savoir quel est le chemin exact à emprunter pour trouver l’endroit où se trouve la Marche de l’Épée, la région dont le sol est percé par une gigantesque épée.
Monolith Soft a rappelé des informations que l’on connaissait déjà sur Taion. Sa classe de base est Tacticien (rôle : soigneur). Il soutient soutient ses alliés tout en pouvant perturber les ennemis. Par exemple, le Tacticien peut endormir les adversaires, tout en permettant aux membres du groupe d’esquiver plus facilement les attaques ennemies.
Monolith Soft a également partagé à nouveau une des vidéos diffusées précédemment, de même pour des informations déjà connues. Elles suivent celles sur la possibilité de changer de classe. Comme nous le savions donc déjà, il ne sera pas recommandé de changer de classe trop souvent, car les personnages peuvent maîtriser chaque classe en l’utilisant sur une longue période. Celui lui permettra de continuer à utiliser certains arts même après être passé à une autre classe. Si l’on ne maitrise pas une classe et qu’on la change, les arts ne seront pas conservés. Mais si on la maîtrise, on pourra ainsi mélanger par exemple des arts d’Épéiste avec des arts de Zéphyr. Par exemple, si l’on a utilisé suffisamment longtemps la classe Tacticien et que l’on revient à Épéiste après un certain, on pourra utiliser certains arts qui sont normalement disponibles uniquement pour les Tacticiens.
Dans Xenoblade Chronicles 3, il y aura une autre nouveauté : les arts fusionnés. En effet, on pourra fusionner des arts d’une classe maîtrisée avec les arts de la classe équipée au personnage. Cela combinera leurs effets et formera les arts fusionnés. En combat, l’écran affichera les arts sur deux côtés, ce qui permettra d’utiliser deux arts au même moment. Ainsi, en utilisant différentes classes sur de longues périodes, on pourra augmenter le nombre d’attaques auxquelles les personnages ont accès, ce qui les rendra plus polyvalents.
Il y a aussi les informations sur les enchaînements. Ils sont bien de retour et il existe différentes manières de remplir la jauge correspondante. Les deux principales sont le fait d’enchaîner les combos et d’effectuer des actions qui correspondent aux rôles des personnages. Une fois la jauge totalement remplie, on pourra lancer un enchaînement, qui permettra à tous les personnages du groupe d’attaquer tous en même temps à la suite avec des techniques encore plus puissantes.
Xenoblade Chronicles 3 sortira le 29 juillet prochain sur Switch mondialement, en physique et en téléchargement. Par ailleurs, une Édition Collector limitée sera également proposée. Elle sera disponible exclusivement via la boutique My Nintendo Store. Les précommandes ont déjà débuté au Japon et le prix de cette édition est donc de 12 078 yens (environ 87 €). En France, il est possible de s’inscrire ici avec une adresse e-mail afin de recevoir une notification lorsque les précommandes ouvriront. Elles débuteront plus précisément fin juillet. Cette Édition Collector comprendra une illustration de couverture réalisée par le character designer Masatsugu Saito, un livret d’illustration de 250 pages à couverture rigide et entièrement coloré ainsi qu’un boîtier en métal.
À noter qu’en réservant l’Édition Collector de Xenoblade Chronicles 3, on commencera à recevoir au plus tôt le 29 juillet la version physique du jeu uniquement. Les autres éléments de l’Édition Collector, à savoir le boîtier SteelBook, le livret d’illustrations et la boîte spéciale seront expédiés séparément à une date ultérieure, estimée à l’automne 2022. Nintendo précise que ces éléments seront expédiés gratuitement.
Pour les personnes qui se posent des questions au sujet du doublage, le site officiel de Nintendo of Europe indique bien que les voix seront disponibles en anglais et en japonais. La version européenne de la deuxième bande-annonce indiquait que le jeu sera disponible avec les voix en anglais, sans faire mention des voix japonaises, mais ces dernières seront donc bien aussi incluses. Les précommandes de Xenoblade Chronicles 3 ont déjà commencé pour la version téléchargeable sur l’eShop et le site de Nintendo au prix de 59,99 €.